pokestove te fournit pas la réponses mais te permets de la trouver.
Si tu veux une range polariser faut connaitre le ration nut hands / bluff
par exemple 3 contre 1
sur les 4% tu prends 3% de tes meilleur mains et 1% du top de ta folding range
Apres pour trouver le bon rapport ça dépend de l’adversaire
contre une serrure qui fold énormément sur 3bet tu peux avoir un ratio 1 (nut hand) pour 3 bluff
ce qui pourrait donner KK+ et A9s-A5s; KTs-K8s; ATo-A9o
c’est un exemple juste pour dire que pokerstove peut t’aider à trouver et manipuler un peu tes ranges suivant ce que tu veux faire et suivant tes adversaires.
oui, d’accord … mais comme rastajo joue en NL100-NL200 il connaît certainement pokerstove; j’avais trouvé ta réponse un peu “légère” d’où mon post un peu “sec” …
Joueur 1:
Il manque une stat immportante: le call to 3bet, ce qui va changer ma range considérablement. Bon ton joueur a 4% de 3bet, je suis désolé mais c’est très tight, je n’aurais pas de 4bet bluff. Après c’est juste le flow de la partie qui va décider plus que les stats.
Il 4bet 6%, soit un 4bet range de 1.14%. Je 5bet shove AK, QQ+ only, même JJ est crush par sa range de 4bet.
Concernant ma range de 3bet, 2 hypothèses:
1- Il call beaucoup: Dans ce cas je vais merger, en sachant que je pourrais fold traquillement sur ses 4bets. Par exemple je vais 3bet AJ ouu QK pour value, en foldant sur un 4bet.
2- Il call pas beaucoup. Vu qu’il ne 4bet que sesmonstres, si derrière il ne call pas les 3bets, alors je vais 3bet mes rags (Kxs, 8Qo…, et just call mes AK, AQ et consorts.
Concernant les mains avec lesquelles je vais call ses 3bets, tout dépendra de notre profondeur, mais je ne vais pas hésiter à setminer en considérant un 11 vs 1 comme bon, alors que sur un gars qui 3bet plus je vais plutôt 4bet ou setminer à partir de 18 vs 1 oop, et call pour jouer postflop de temps en temps ip. Je vais éviter les sc 100 bb deep.
Concernant le joueur2:
Comme le joueur 1, il ne 4bet que pour value (1.5% environ de 4bet range), donc moi je 5bet avec AK, QQ+ (et encore AK je suis pas très bien).
Sa range de 3bet est plus large par contre et comprend des bluffs. Le problème, c’est que pour choisir mon range de call 3bet et mon range de 4bet, il y a plusieurs choses qui vont entrer en jeu et dont je n’ai pas l’info ici;
1- D’où nous 3bet il? Si on est au bouton et lui dans les blinds, la situation ne sera as la même que si on est UTG et lui de bb.
2- Son jeu postflop dans les pots 3bets? Est il du genre a give up dès qu’on call et qu’il n’a pas hit, ou au contraire est il aggro?
Si on considère un 3bet de bb vs un raise OTB (ce qui est le cas le plus fréquent, je pense qu’on peut lui donner un taux de 3bet d’environ 8% dans cette situation.
Comme il polarise ses 3bets, s’il n’est pas aggro postflop, je vais beaucoup call avec des sc ou des bonnes paires genre 77+, et des broadways suited ou pas genre JK, en utilisant beaucoup le floating et en espérant svt voler ou avoir un showdown pas cher. Je vais 4bet ou fold les mains genre 8T, etc…, et mes premiums.
S’il est aggro postflop, je vais basculer les sc dans ma range de 4bet, et call plus svt avec mes premiums. Je vais utiliser plus les mains suited pour trouver des draws et mettre la pression avec un tirage.
Mon range de 3bet: Vu son taux de 4bet très faible, je reprend la même stratégie que vs vilain 1.
Le 4bet% et le 3bet% se basent sur le nombre de possibilité de 3bet ou de 4bet.
Quand tu 3bet 5%, tu 3bet 5% d’un range constitué de 100% des mains (avant de réagir à un raise, ta main est random puisque tu n’as pas encore parlé).
Quand tu 4bet 5%, tu 4bet 5% de ton PFR (exemple: PFR de 20%, tu 4bet 5%*20%=1%), puisque pour pouvoir 4bet, il faut que tu te sois fait 3bet et donc que tu ais raisé (j’exclus du calcul les cold4bet).
Ce qui m’etonne c’est contre moi j’ai deja eu des 4bet bluff (vu des main type A5s) cela pourrai s’expliquer que contre moi isl elargissent leur range ?
Comment peut on voir les stats de l’adversaire que contre nous (et non general) avec PT3 ?
Autre question ; a partir de combien de % de 4bet, un joueur (avec 20% PFR) commence a 4bet light ?
[quote]merci cazeux pour t explications claires et tres interressante…
Pourrai tu expliquez svp ?
Tu veux dire qu’en ayant un pourcentage de 4bet de 6% il ne 4bet que c monstre? comprend pas…sorry
Ensuite tu dis qu’il 3bet plus large alros que son % est moins elevé ? est ce une erreure ?
ty[/quote]
Le joueur 2 3bet 6% et le joueur 1 à 4%, donc non je ne pense pas avoir fait d’erreur.
Concernant tes autres questions, je ne crois pas que tu puisses isoler les stats du gars que par rapport à toi.
Ensuite tu a des 4bets lights à partir de 2% je dirais. Mais pour que cette stat converge il faut un nombre de mains significatif (500+ ama)
Ce qui m’etonne c’est contre moi j’ai deja eu des 4bet bluff (vu des main type A5s) cela pourrai s’expliquer que contre moi isl elargissent leur range ?
Ouais mais le bluff n’est jamais = à 0. Mais si vilain bluff 1 fois tous les 100 4bets il vaut quand même mieux donner du crédit à son 4bet, pas comme un gars qui a un 4bet range à 3%.
perso je call environ 50% du temps ip quand je suis au BTN face a un 3bet des blind…cela veut dire que pour s’adapter les joueurs vont merger leur range c ca !!!
quand je vois ke le joueur c adapté il faut que je call moins en mettant plus de 4bet en bluff ?
D’ailleur a partir de combien de “% de call 3bet” tu estimes qu’il faille merger ?
Contre le jouer 1 et 2, avec AQ en position tu 3bet AQo ? (je rep : oui et fold si 4bet c ca ?)
[quote]perso je call environ 50% du temps ip quand je suis au BTN face a un 3bet des blind…cela veut dire que pour s’adapter les joueurs vont merger leur range c ca !!!
quand je vois ke le joueur c adapté il faut que je call moins en mettant plus de 4bet en bluff ?
D’ailleur a partir de combien de “% de call 3bet” tu estimes qu’il faille merger ?
Contre le jouer 1 et 2, avec AQ en position tu 3bet AQo ? (je rep : oui et fold si 4bet c ca ?)[/quote].
Ben 50% ca me parait pas mal oui, surtt qu’au bouton tu dois ouvrir beaucoup de mains. Alors si tu call les 3bets avec des JTs ou TJs par exemple, il est interessant de 3bet AJ ou KQ, surtt que les mains qui dominent AJ et QK st svt 4bet pare vilain (donc on sera rarement dominé).Donc si se sont des joueurs qui font attention à ça il ya a des chances qu’ils 3bet - polarisé.
AQo je 3bet surtt si le gars call beaucp les 3bet. S’il fold ou 4be je vais plutôt call.Et en ts les cas, tant que je n’aipas la preuve qu’il a commencé à 4bet light, je fold sur un 4bet. Le truc c’est que quand tu commences à 3bet svt, même un nit du 4bet va commencer à 4bet light. Ce n’est que le flow de la partie qui me dira s’il faut que je fold ou que je shove, plus que la stat.
A5s joue bien mieux que AQo contre un range de call shove standard (JJ+/AK ou QQ+/AK) voir mieux que AQs contre un range AK/QQ+. La nuts contre ce type de range étant les PP.