Groupe de reflexion sur les sit'n'go

Pas mal de joueurs semblent s’être mit au sit’n’go. Ratounet07 en tête bien entendu. Pour ma part je ne joue qu’en sit’n’go et quelques tournois (le 1 jeton un siège).
Je souhaiterai donc entamer une reflexion approfondie sur la manière de jouer et de GAGNER en sit’n’go.
Nous pourrions comparer nos différentes expérience et tenter de confronter nos stratégies.

On peut s’apercevoir que les articles et vidéos traitant de la stratégie en sit’n’go foisonnent sur le net. On s’accorde à dire qu’un jeu tight agressif doit laisser peu à peu la place à un un jeu losse aggressive à l’approche de la bulle.
On distingue 3 niveau :

• les premiers lvl de blinds.
  • la bulle.
  • et les places payés.
    Je vais exposer ici mon approche des sit’n’go low puisque je ne joue qu’en 1$, le temps de monter ma bankroll à 100$ avant de passer aux 2$.
    Pour ma part j’adopte un jeu tight agressif dans les premiers lvl de blinds (jusqu’à 75-150).
    Je ne joue et relance que les mains premiums (AA, KK, AK et QQ et JJ et AQ en position). Je limp les PP jusqu’au lvl 50-100 suivant l’action pre flop et la position.
    Ensuite si j’ai doublé durant cette période je continue à jouer tight en volant les blinds si c’est possible. Si je suis chip leader, je martyrise les joueurs (toujours en position).
    Si je n’ai eut aucun spot potable (ce qui est souvent le cas) je cherche un spot pour le re-steal et c’est mode « push/fold ».
    Une fois dans les payés le but est de devenir chip leader et de jouer la première place. Agressivité maximum et prise de risque.

Voilà dans les grandes lignes la technique que j’emploi et qui je pense est communément adopté par les joueurs de sit’n’go. Qu’en pensez vous ?

C’est une stratégie largement suffisante pour les SNG FR en low buy in je pense.
La stratégie que j’essaie d’appliquer en low blinds :

• les mains premiums : AA, KK, QQ et AK, je les relance ou surelenace fort à la fois pour value, pour jouer en HU et pourquoi pas remporter un joli pot préflop. Je ne paierai un all in préflop qu’avec AA/KK.

-AQ,AJ,JJ,99,TT : en early position, je ne relancerai qu’avc JJ, je jette AQ/AJ et je limpe 99 et TT (et aussi AQs).
En MP ou LP, je les relancerai si je suis l’open raiser et je jetterai si je suis surelancé. S’il y a déja eu un raise, je jette toutes ces mains sauf JJ. Derriére des limpers, je relance AQ,AJ et JJ et je limpe 99 et TT.

-PP et SC: je limpe derriére des limpers ou open limp avc les PP et je limpe les SC en position.
-Pour ce qui est des broadways, ca m’arrive de les jouer en late position, de les limper, de les relancer, de les folder…

C’est à peu prés ce que préconise Collin Moshman bien que ce soit bcp plus étoffé dans son bouquin. J’essaie de m’adapter à la situation et au profil des joueurs.
Le jeu postflop en low blinds est varien bcp en fonction du nbre de joueur, de l’action qui me précéde, du board… etc

Dés que les blinds commencent à être intéressantes, il faut voler. Le jeu est tellement complexe ensuite que je ne me risquerai pas à une stratégie définie.

PS: ca serait sympa de créer un groupe dans la section social network. Mais je ne pense pas être assez expérimenté pour le créer.

si y’a un groupe sur le sujet je veux bien en faire parti.

question stratégie faut que je l’écrive avant de poster, tout ce que je peux dire pour le moment c’est qu’en début de sng comme ca joue loose, je suis hyper tight, et quand les blinds augmente, généralement à partir de 50/100 ou 75/150 la table deviens plus tight et je commence à jouer plus loose, et je redeviens tight à 200/400 ou 300/600, tout dépend de la vitesse ou les joueurs se font éjecter.

pour les tournois c’est un peu pareil, voir meme entierement.

Je suis repassé aux SnG sur Everest depuis 2 semaines également. Je joue les 0.25$ (turbo et regular) et 0.50$ (regular). Je multitable comme un dingue (9 tables) et joue un jeu robotique en trois étapes.

-1ère étape: tapis comprenant plus de 25 BB: en gros il y a deux situations ou on a un tapis comme celui-ci: au début ou bien en shorthanded lorsqu’on à gagner pas mal de jetons.

Pour le début de tournoi c’est simple je raise AA,KK,QQ et AK dans n’importe quelle position. S’il y a vraiment beaucoup d’action avant ou après moi je préfère folder AK, pour QQ, c’est un peu plus au feeling.
Pour AQ, KQ et AJ, je les raise en Late Position si je juge que la relance standard (4BB+ 1 par limper) n’entame pas trop mon stack, en gros si j’ai un tapis vraiment supérieur à 25 BB ou s’il n’y a pas trop de limpers.
Je limp toutes les PP (JJ-) si le pot n’a pas été relancé et parfois quand il à été relancé, et qu’il y a une bonne côte (directe et implicite).
Pour les SC et les broadways, si la côte est intéressante et que l’investissement est minime, je vais à la pêche au flop miracle.

Pour le 2ème cas c’est un peu plus complexe, je relance de temps en temps des broadways, as suited ou SC si j’ai une bonne position et que je remarque pas de résistance particulière et que j’ai pas été très actif lors des dernières mains, mais c’est vrai qu’en jouant beaucoup de tables c’est pas toujours évident, je fais un petit peu au feeling (bouh pas bien :stuck_out_tongue: ).

-2ème étape tapis supérieur à 13 BB inférieur à 25BB: ici je joue les grosses style AQ, TT, JJ de façon plus aggressive, et j’arrête de jouer les petites PP car la côte implicite n’est plus là. Ici plus de limp, c’est raise or fold.

-3ème étape: le push or fold quand on a un tapis inférieur à 13 BB ici c’est complexe, j’utilise un tableau d’un site concurrent (re bouh pas bien :stuck_out_tongue: ) qui donne en fonction de notre main, de notre position et de notre nombre de BB s’il faut push ou fold. force est de constater qu’il fonctionne bien. Pour résumer se tableau, avec 99+, AQo+ on push quoi qu’il arrive en first in. Les As perdent vite de la valeur quand on est loin, tandis que les gros SC sont « pushable » avec un tapis encore assez conséquent à partir des MP.

Je crois que ce qui fait la différence est souvent le push or fold, l’autre jour j’ai vu un gars limper en SB puis folder suite à un all-in adverse (ca devait être la 3ème fois que cette situation c’est produite) et le gars qui à foldé à montré JJ :blink: . Ca montre bien la frilosité de certains à la bulle. J’ai actuellement un ROI de 28% sur 159 SnG ce qui me parait vraiment bien en multitablant 9 tables, en pratiquant cette méthode qui me parait vraiment pas compliquée. Je pense quand même être bien trop weak dans certaines situations, notamment je pense ne pas punir assez souvent le gars qui complète en SB, et parfois ne pas profiter au maximum de certaines situations postflop. J’essayerais de faire une vidéo à l’occasion.

Bonjour

Début août je posterai un résumé du livre sit’n go strategy de Collin Moshmann

un peu de patience

si quelqu’un cree ce groupe je veux bien y participer mais sacher que sans etre une buse en STT une table force est de constater que la ou je suis rentable c’est les 45joueurs!

bon si rien n’est creez d’ici 2 semaine le temsp que je revienne chez moi (apres migration de deux semaine chez ma copine) je m’occuperai de crer ce group.

Je voudrais donc savoir qui est interresse et que voulez vous y trouver?

PErso je propose:

• de parler de tout les sortes de sng 9max, 18max 45max et meme 180max
  • SH y compris
  • je laisse tomber le h2h pour le groupe deja creer sur ca
  • creations de videos et de review des autres joueurs
  • serait interressant d’avoir des joueurs de toutes les limites de 1$ à 108$
  • souahiterais la presence de jaques
  • 2 rooms pour jouer PS et FTP (les autres sucks trop pour les sng)
  • quelques articles sympas meme si les videos sont le meilleur moyen de progresser en sng

voila a vos avis maintenant

Ah en voila une bonne initiative ratounet, ca manquait sur le site !
Je suis trés intéressé pour faire partie d’un tel groupe.

Ce que je propose:

• ok pour parler de toutes sortes de SNG
    _ les memebres doivent poster des vidéos réguliérement ( tous les mois par exemple), des mains, des stratégies…
    -ok pour les reviews
  • toutes les limites évidemment
  • La présence de Jacques fortement recommandée

-TOUTES les rooms (tout le monde ne joue pas sur FT ou PS), je joue moi même sur winamax ou même poker heaven
-liens vers articles intéressants et vidéos

• organisation de SNG privé à intervalle régulier entre membres du groupe
    -pourquoi pas publier des HH afin que les membres puissent les repasser sur replayer
  • une participation active serait recommandée ( trop de ces groupes deviennent inactifs …)

Ca m’intéresse également, je pensais déjà poster une petite vidéo la semaine prochaine.

Pourquoi limiter les rooms ? En plus sur FT et PS si j’ai bien compris le fee est énorme sur les 1$. Sinon je suis d’accord pour le reste. Publier des HH c’est vrai que ça serait sympa, c’est beaucoup moins contraignant que de faire des vidéos, et chacun doit en avoir un bon stock, j’imagine que ca serait très utile pour voir un maximum de situations.

bon ben ca sera sans moi dans un 1er temps, je me lance dans trop de truc et je suis plus.

je fait des tableaux de mains de départ pour le omaha le stud et le razz, j’apprend ces memes variantes et en donc si je me consacre à ca aussi je m’en sortirai pas.

bon en meme temps mon experience dans le domaine est limité donc je ne vous manquerez pas.

mais qui sais je vous rejoindrai peut etre plus tard si vous voulez de moi à ce moment la!

Bonjour à tous.

Ca m’intéresse beaucoup de participer à ce groupe.

Je joue surtout sur ipoker (CD poker, parfois Titan en fonction des bonus) et plus rarement full tilt.

Du coup je ne préconise pas de restreindre le groupe à PS et FTP. D’ailleurs une discussion sur les rooms peut être intéressante.

Concernant les types de SNG :
j’ai commencé en SNG limit HE, monté de 5$ aux 50$. Mais il ne se montait quasiment pas de SNG à limites élevées (je n’ai vu qu’une fois un 50$ se monter !), du coup je suis passé aux SNG no limit HE.
Depuis je monte progressivement les mises de SNG NL HE en surveillant mes stats. J’ai commencé à 5$, maintenant je joue entre 20$ et 50$ selon ce que je trouve.

J’aime bcp sharkscope (je paye pour le forfait de requêtes), à mon avis c’est bien utile.

A bientôt.

Pour le groupe, j’adhère !

Mais va falloir être conciliant sur l’assiduité… Je ne sais pas si je pourrai être très productif, mais y’a pas mal de chose dont j’aimerai débattre avec vous.

Ce qui m’interpelle le plus en ce moment, c’est nos différences dans nos façons d’aborder les SnG.

Je crois que c’est toi lerat (y’a trop de rat dans cette boutique !:laugh: ) qui écrivais t que tu cherchais à robotiser ton jeu dans un objectif de rentabilité maximum avant de progresser dans les buy-in…
Beaucoup d’entre vous multitablez.

Moi, je n’ouvre jamais plus de 2 tables en même temps.

Mon objectif est d’acquérir une flexibilité et une adaptabilité maximum pour optimiser mon jeu face à n’importe quel adversaire et sur n’importe quel style de table.
Je me concentre énormément sur le profiling et la configuration de chaque situation ; bien plus que sur le calcul de cotes.

Je ne m’interdis aucun move d’aucune position. Tout doit être envisageable dans l’absolu.

Je ne pense pas qu’il y ait UNE bonne façon d’aborder les SnG.
Et confronter nos angles de vue sera forcément très productif pour chacun de nous !

aucun soucis pour les room on peux ouvrir a toutes les rooms ca n’a finalement pas trop d’intereet de limiter mais il faudra qu’on aie une structure plus ou moins semblable. Par exemple sur star tu a un niveau a 100/200 deux fois de suite un avec antes et l’autre sans donc evidement quand tu joues en non turbos c’est un niveau tres important avant le push fold mode. En turbo c’est deja du push fold donc c’estmoins important.

Je proposait PS et FTP car ce sont les seul room ou tu peux vraiemnt multitabler. Pour ceux qui font deux sng a la fois pas de soucis j’ai une connaissance qui vit des sng et qui fait les sng par 2 sur wianmaw a 33$ (mant 55$) et qui se fait 33% de ROI sur 10000sng!

PS: mais ce groupe ne verra le jour que d’ici la mi aout quand je reviendrai chez moi car ca sera plus simple pour moi.

salut à tous,

je serais intéresser pour faire parti de ce groupe de reflexion mais pour l’instant je ne pense pas avoir les capacités suffisantes pour apporter une réelle contribution.

Cependant,j’y travaille puisque je lis sng strategy de Collin Moshman que je recommande à toutes personnes désireuses d’étudier sérieusement les sng.

En parlant de ce livre j’aimerais juste donner un avant gout avant qu’il y en ait un résumé.

Dans les premiers niveaux de blind avec AK au bouton,Collin préconise évidemment de faire une belle relance quand il y a des limpers avant nous pour la value et pour isoler.

Si il y a une relance il préconise de simplement payer la relance
pour jouer AK en position qui n’ai pas une main faite et qui donc aura rater le flop 2/3 du temps.

Par contre il conseille de re raise all in lorsqu’il y a un relanceur suivi de plusieurs call car là le pot deviens assez intéressant(si les blinds sont 20/40 qu un joueur relance 140 que 3 autres suivent on a un pot de 480) meme en début de sng pour risquer son tournoi avec une main qui se comporte plutot bien en all in avant le flop(stratégie d’autant plus valable car dans les petits buy in qui n’a pas déja été payé à tapis en début de tournoi par un adv qui a AQ AJ voire moins??)

Autre concept que j’ai trouvé interessant se passe lorsque les blinds sont élevées,voici la main:
200 400 antes 25 4 joueurs
hero 5000 jetons QQ dans la BB
UTG push all in 5000 jetons
buton 1500 et sb 2000 fold
Il recommande clairement de folder car si l’on perd on est out et il se lance dans une explication mathématique en utilisant l ICM et l equity.Concept que je ne peux pas approfondir pour l’instant car je suis pas bon en math et j’ai la version anglaise du livre(en gros j’ai pas encore saisi mathématiquement en quoi c est plus rentable de folder)
Mais j ai trouver l’idée intéressante car elle s’éloigne de ce que personnellement j’aurais fait dans cette situation.

Que pensez vous de ces 2 mains?

Pour cette main en fait face au range de push de l’adversaire imaginons qu’on ait 65/35. Ca veut dire que tu as 35% de chance de sortir et donc de gagner 0$. Tu as ensuite 65% de chance de gagner le coup disons que tu finira 4è dans 35%, 1er dans 40%, 2ème dans 15% et 3ème dans 10%. Ton EV$ est donc en nombre de buy-in 0.102+0.153+0.40*5=2.65. Donc en callant tu gagnera en moyenne 2.65 buy-in.

Si tu fold, tu es sûr de rester, vu le tapis des deux shortstacks, disons que tu sera ITM 80%, avec 30% de 1ère place, 30% de 2ème place et 20% de 3ème place ton EV$ toujours en Buy-in sera: 0.305+0.303+0.20*2=2.8. Donc tu gagnera en moyenne 2.8 buy-in en foldant dans cette situation, tu vois donc que le fold est avantageux.

Les chiffres sont à titre indicatifs, vraiment à la louche mais je pense que ça donne une bonne idée du raisonnement.

il reste moins de 4 BB au short stack prendrait tu le risque d’etre elimine par Ax qui touche alors qu’avec ton stack tu as ITM aquis? PAs besoins de connaitre l’icm pour ca c’est intuitif. PAr contre si c’est un des deux small stack qui push evidemnt que je call avec QQ. DAns le cas que tu presente tu call avec AA et puis basta. Pour KK faut mettre dans un calculateur d’ICM car ca rique d’etre fgort juste aussi.

A propos de calculateur d’ICM, lequel conseillez-vous ?

Ca fait quelque temps que je pense en télécharger un, mais j’ai du mal à faire mon choix…
sachant que je ne prévois pas pour l’instant de payer pour ça, donc ce sera un freeware ou une version limitée.

A part ça, concernant le multitable en SNG : je le fais très peu (2 tables max, en lançant la e 30 à 40’ après la 1e pour n’avoir qu’une table avec de l’action).

Tout est progressif dans le multitable. Le plus important est de se snetir à l’aise. Moi j’en suis à 4. La pratique te dira quand tu pourra passer à 3,4 et plus.

pour la petite histoire j’ai fait une session a 24 tables cet aprem en 1 tables c cool mais c’est quand meme chaud. L’avantage c’est que tu ne vois pas les bad beat lol. Par contre jouer en cascade pour les 45 c’est dure dur car pas mal de decision se prend selon le moment du tournois bulle de table final bulle avant la deuxieme table par example et ce n’est pas evident de savoir directement ou on en est bien que ca doit juste etre une histoire d’habitude.

ratounet07 écrit:

La session est positive au final ?