Bonne lecture…
Un gros gain : + de 150$ sur un petit tournois multitable à 1$.
La semaine suivante, tout était perdu…
Avec un tel gros gain, je m’était permis de jouer sur des tables trop grosse où je n’était pas habitué…
Une seconde fois, 2-3 série de cash game très chanceuses sur des tables un peu trop cher pour moi. J’ai donc continuer à jouer sur ces tables et évidement j’ai tout reperdu dans les quelques sessions suivantes…
Globalement, je suis négatif. En partit parce que j’ai tenté diverses variantes de jeu (Hold’em Limit, no-limit, MTT, MTT avec recave, Head-up, SnG, SnG turbo et Omaha pot limit)
Si l’on considère qu’à chaque nouvelle variante il faut apprendre et subir quelques pertes, et que lorsque l’on revient à une variante non jouée depuis un moment il faut s’y réhabituer, ça explique quelques pertes…
De même, ne pas changer à chaque session de room si présentation, et autres info utilisés sont bien différentes, il faut alors un petit temps d’adaptation.
(Bien sur, plus on pratique une variante ou une room et plus ces passages de l’un à l’autre se font rapidement et sans douleur. Mais ce n’est vraiment pas le cas durant les 1er mois de poker…)
=> Il faut savoir faire des breaks, toujours profitable et sauve des caves,
=> Ne pas trop changer souvent de variante, plutot privilégier un truc comme 1 mois de tel jeu, et on change le mois suivant si besoin de rompre une certaine monotonie toujours préjudiciable.
=> Ne pas hésiter à descendre de limite dès qu’il y a des pertes, de mauvaises sessions.
=> Enfin, ne pas considérer qu’il faille jouer mais plutot considérer que l’on est là pour ne pas jouer !
Par contre, dans quelques rares cas où l’on à de vrai raison d’entrée dans le coup (Bon jeu, bonne position, bonne lecture adverse…) là on peut entrée dans le coup pour une fois.
Jeu serré et patience énorme sont à provilégier pour la majorité des joueurs ! (Une fois que l’on à acquis celà gain régulier à l’appuis, on pourra tenter de nouvelles méthodes de jeu, mais pas vraiment avant au risque de perdre des caves…)
=> Un petit papier listant ces règles élémentaires (règles qui évoluent et à modifier en conséquence) à relire avant tout début de session ou en cas de mauvais coup est toujours bien utile pour le mental.
Le poker, c’est facile sur le court terme surtout sur les périodes chanceuses.
Avec le moyen terme, on découvre les mauvais coups et les mauvaises passes du poker, il faut commencer à faire des break, descendre de limite…
On n’arrive au long terme que si l’on à réussi à vaincre tous les pièges du moyen terme et favorisé la chance du court terme. Le long terme est difficile à estimer puisque non palpable immédiatement et on le quitte parfois très vite pour retomber dans le court terme sans y prendre conscience immédiatement…
On devient gagnant que lorsque l’on arrive à maitrisser assez bien le long terme, sinon c’est le yoyo…
Perso, le yoyo marche bien pour moi, pas encore atteint le long terme… Et là on commence à comprendre la réelle difficultée du poker et c’est tant mieux ! 
A+