Oui en SB voire au bouton, tu peux y aller avec any two avec 10BB, au moins une fois ou deux, mais dans les autres positions je ne le ferais pas. Et si tu es sur une table pleine le plus souvent, le pot sera ouvert avant toi quand tu es en SB et tu n’auras donc pas l’occasion de le faire. Donc ça ne me choque pas de ne pas avoir eu l’occasion de le faire avant d’arriver à 8BB. Par contre à 8BB je pense qu’on n’est pas très loin de pousser any two de n’importe quelle position si personne n’est entré avant nous.[/quote]
oui evidement je suis d’accord c’est jusqte que la plupart du temps les joueurs rate pas mal de spot avant comme des resteal, des steal ou plein d’autres choses sympa quin e dependent pas de tes cartes[/quote]
Je me permet de mettre un bémol.
Il s’agit d’un freezeout 1$ alors les moves un peu élaborés genre squeeze ou resteal dépendent souvent pas mal des cartes vu que la fold equity est plus faible qu’au buyin plus élevé.
ex: Je resteal allin genre 20BB le bouton depuis la BB avec AQo et le gars call avec Q7s. C’est du vécu et plusieurs fois.
A mon avis ce ne sont pas des move rentables à ce niveau si tu n’as pas de bonnes cartes.
Mais évidemment y’a toujours des exceptions notamment comme ici quand tu approches de la table final ca devient parfois très tight.
Oui en SB voire au bouton, tu peux y aller avec any two avec 10BB, au moins une fois ou deux, mais dans les autres positions je ne le ferais pas. Et si tu es sur une table pleine le plus souvent, le pot sera ouvert avant toi quand tu es en SB et tu n’auras donc pas l’occasion de le faire. Donc ça ne me choque pas de ne pas avoir eu l’occasion de le faire avant d’arriver à 8BB. Par contre à 8BB je pense qu’on n’est pas très loin de pousser any two de n’importe quelle position si personne n’est entré avant nous.[/quote]
oui evidement je suis d’accord c’est jusqte que la plupart du temps les joueurs rate pas mal de spot avant comme des resteal, des steal ou plein d’autres choses sympa quin e dependent pas de tes cartes[/quote]
Il s’agit d’un freezeout 1$ alors les moves un peu élaborés genre squeeze ou resteal dépendent souvent pas mal des cartes vu que la fold equity est plus faible qu’au buyin plus élevé.
ex: Je resteal allin genre 20BB le bouton depuis la BB avec AQo et le gars call avec Q7s. C’est du vécu et plusieurs fois.
A mon avis ce ne sont pas des move rentables à ce niveau si tu n’as pas de bonnes cartes.
Mais évidemment y’a toujours des exceptions notamment comme ici quand tu approches de la table final ca devient parfois très tight.[/quote]
SI c’est EV+ face au range adverse ca reste EV+ donk ou pas donk apres le tout est de ne pas se troomper dans le range adverse. Ici vilain a clairemetn un range de ± 80%! 72o est rentable face a ce range donc Q7s aussi
Je vois pas trop ce que tu veux dire par vilain à clairement un range de ±80%. Sinon justement le range varie en fonction de donk ou pas donk, un donk callera beaucoup plus light en général, donc on à moins de fold equity ce qui veut dire qu’il faut une main qui à une plus grosse equity pour rendre le move rentable.
Je vois pas trop ce que tu veux dire par vilain à clairement un range de ±80%. Sinon justement le range varie en fonction de donk ou pas donk, un donk callera beaucoup plus light en général, donc on à moins de fold equity ce qui veut dire qu’il faut une main qui à une plus grosse equity pour rendre le move rentable.[/quote]
en plus en disant 80% j’esagere quand meme pas mal je parle quand meme d’un super donk pour caller avec un truc gnere 96o ici!!! Je pense quand meme honnetement que pour la moitié" de son stack le donk va quand meme caller qu’avec 35% de ses main donc tu as 64% de chance de faire folder l’adversaire et tu as s encore 30% de chance de dolubler quand tu es callé face a ce range. Point final! En plus oin est en TF les mecs n’ont pas la’habitude et son generalemetn scared money ils ouvrent la table des gains et espere juste monter d’un cran a chaque elimination. Ici hero n’a pas 72o mais Q7s donc 40% d’equité quand il est callé face a se range de 35%. Meme contre Ivey Q7s erst ici est un easy shove. Quand les joueurs penseront en terme d’equity de leur main face au range adverses ils deviendront meilleurs. De meme quand ils arreteront de penser court terme. Ici n sx’en fou que vilain nous call avec 32o ou AA le tout est d’avoir fait le bon move. Ici avoir evalué la range de call de l’adversaire. Alors si vous vous trompez et que vous pensez que vilain dne call qu’avec AA c’est pas grave vu que toutes les fois ou il n’a pas AA il fold. c’est encore plus facile de pusher donc. Le seul truc c’est de pas sous estimer le calling range adverse car la ca change pas mal on sera plus callé et l’equité de notre main quand on est callé devient encore plus importante.
Alors encore une fois donk ou pas donk une move EV+ reste un move EV+. Apres notre ammis a raison avec les moves trop evolué genre callé une raise dans l’espoire d’etre squeezé.
Mais évidemment y’a toujours des exceptions notamment comme ici quand tu approches de la table final ca devient parfois très tight.[/quote]
SI c’est EV+ face au range adverse ca reste EV+ donk ou pas donk apres le tout est de ne pas se troomper dans le range adverse. Ici vilain a clairemetn un range de ± 80%! 72o est rentable face a ce range donc Q7s aussi[/quote]
Je ne parlais pas ici du push avec Q7S. J’aurai poussé aussi.
Je parle de faire des resteal du genre tu as 89s le mec raise au bouton tu te dis qu’il est sans doute en vol, tu as une image tight, tu veux tenter un resteal en te disant qu’il va folder 80% de ces mains de vol et finalement il call avec A5s ou KJo.
C’est classique.
C’est pourquoi je disais qu’il faut mieux avoir une vrai main et pas tenté de resteal à 1$ à moins d’avoir bien ciblé le client. Y’en a quand même qui savent folder :-).
Ouais ok, c’est juste que vu que je trouvais impossible d’imaginer que le vilain callerais avec 80% des mains je cherchais autre chose. Sinon c’est clair que c’est EV+ de pusher 72o puisqu’on aura toujours les 65% d’equity même face aux plus gros donk. Mais ce que je veux dire c’est que des fois il faudra disons 85% de fold equity et face a un donk on en aura disons que 80 donc le move ser EV- tandis que face à un bon joueur on en aura 90% et là ce sera EV+.
Sinon +1 pour les squeeze et 3bet, généralement un mec qui relance ne lache pas sa main, donc il vaut mieux avoir du jeu pour ces moves.
[quote]Je parle de faire des resteal du genre tu as 89s le mec raise au bouton tu te dis qu’il est sans doute en vol, tu as une image tight, tu veux tenter un resteal en te disant qu’il va folder 80% de ces mains de vol et finalement il call avec A5s ou KJo.
C’est classique. [/quote]
Ben en fait s’il call avec A5s, c’est pas si mal, c’est plus ou moins un coin flip et donc c’est bon. Avec KJo c’est un 60/40 (ce qui doit être à peu près l’équité de cette main contre un range de call loose) donc il faut un mimimum de fold equity quand même pour un resteal, par contre pour un squeeze c’est pas mal à cause de l’argent mort.
[quote]Ouais ok, c’est juste que vu que je trouvais impossible d’imaginer que le vilain callerais avec 80% des mains je cherchais autre chose. Sinon c’est clair que c’est EV+ de pusher 72o puisqu’on aura toujours les 65% d’equity même face aux plus gros donk. Mais ce que je veux dire c’est que des fois il faudra disons 85% de fold equity et face a un donk on en aura disons que 80 donc le move ser EV- tandis que face à un bon joueur on en aura 90% et là ce sera EV+.
Sinon +1 pour les squeeze et 3bet, généralement un mec qui relance ne lache pas sa main, donc il vaut mieux avoir du jeu pour ces moves.[/quote]
ouyi mais n’oublions pas que tu as encore 30% de cahcne de gagner au showdown de maniere genéral avec 72o ici et ca pas mal de monde l’oublie il pense que si ils sont collé ils sont mort et qui si il hit un 2 et que le mec a AK et touche rien ils sotn les plus chanceux au monde, ce qui n’est pas le cas!
[quote][quote]Je parle de faire des resteal du genre tu as 89s le mec raise au bouton tu te dis qu’il est sans doute en vol, tu as une image tight, tu veux tenter un resteal en te disant qu’il va folder 80% de ces mains de vol et finalement il call avec A5s ou KJo.
Ben en fait s’il call avec A5s, c’est pas si mal, c’est plus ou moins un coin flip et donc c’est bon. Avec KJo c’est un 60/40 (ce qui doit être à peu près l’équité de cette main contre un range de call loose) donc il faut un mimimum de fold equity quand même pour un resteal, par contre pour un squeeze c’est pas mal à cause de l’argent mort.[/quote]
C’est vrai mais l’autre aspect c’est que contre les joueurs comme ca j’ai pas trop envie de la joué sur un coin flip vu que j’estime quand même avoir un edge.
[quote][quote]Je parle de faire des resteal du genre tu as 89s le mec raise au bouton tu te dis qu’il est sans doute en vol, tu as une image tight, tu veux tenter un resteal en te disant qu’il va folder 80% de ces mains de vol et finalement il call avec A5s ou KJo.
Ben en fait s’il call avec A5s, c’est pas si mal, c’est plus ou moins un coin flip et donc c’est bon. Avec KJo c’est un 60/40 (ce qui doit être à peu près l’équité de cette main contre un range de call loose) donc il faut un mimimum de fold equity quand même pour un resteal, par contre pour un squeeze c’est pas mal à cause de l’argent mort.[/quote]
C’est vrai mais l’autre aspect c’est que contre les joueurs comme ca j’ai pas trop envie de la joué sur un coin flip vu que j’estime quand même avoir un edge.[/quote]
on est d’accord si tu es deep mais certainement qiuand tu es short. Ici ce bn’est pas certain que tu obtienne une meilleur situation sur le tour suivant sanns compter que si les blindes augmente entre temps tu es mal. C’est jsutement ce que j’appelle souvent un spot. Bien sure ce n’est pas evident mais si le poker se resumais a shover 99+ AQ+ ca serait un jeu facile
[quote]
on est d’accord si tu es deep mais certainement qiuand tu es short. Ici ce bn’est pas certain que tu obtienne une meilleur situation sur le tour suivant sanns compter que si les blindes augmente entre temps tu es mal. C’est jsutement ce que j’appelle souvent un spot. Bien sure ce n’est pas evident mais si le poker se resumais a shover 99+ AQ+ ca serait un jeu facile[/quote]
Ben ca dépends ce que tu entends par short? Moi je parlais quand tu es entre 15-20BB donc en zone de resteal.
Est-ce que tu veux dire qu’il faut mieux tenter un resteal avec 89s avec disons 16BB et peu de fold equity que d’attendre l’occasion de faire allin premier de parole (SB bouton ou CO ou HJ) avec un main de même valeur ou mieux que 89s au risque que cette opportunité n’arrive que quand il te reste moins de 10BB?
Parce moi je préfère toujours la 2ème solution pour 2 raisons. J’ai plus de fold equity et ca me donne plus de chance d’avoir un vrai main.
Mais j’avoue que je n’ai jamais fais de calcul pour savoir ce qui est le plus rentable. Peut être devrais-je tenter quelque resteal pour voir.
C’est vrai aussi que la zone 15-20 BB est la zone ou je me sens le moins à l’aise.
[quote]
on est d’accord si tu es deep mais certainement qiuand tu es short. Ici ce bn’est pas certain que tu obtienne une meilleur situation sur le tour suivant sanns compter que si les blindes augmente entre temps tu es mal. C’est jsutement ce que j’appelle souvent un spot. Bien sure ce n’est pas evident mais si le poker se resumais a shover 99+ AQ+ ca serait un jeu facile[/quote]
Ben ca dépends ce que tu entends par short? Moi je parlais quand tu es entre 15-20BB donc en zone de resteal.
Est-ce que tu veux dire qu’il faut mieux tenter un resteal avec 89s avec disons 16BB et peu de fold equity que d’attendre l’occasion de faire allin premier de parole (SB bouton ou CO ou HJ) avec un main de même valeur ou mieux que 89s au risque que cette opportunité n’arrive que quand il te reste moins de 10BB?
Parce moi je préfère toujours la 2ème solution pour 2 raisons. J’ai plus de fold equity et ca me donne plus de chance d’avoir un vrai main.
Mais j’avoue que je n’ai jamais fais de calcul pour savoir ce qui est le plus rentable. Peut être devrais-je tenter quelque resteal pour voir.
C’est vrai aussi que la zone 15-20 BB est la zone ou je me sens le moins à l’aise.[/quote]
ok 15BB c’est le stack ideaml de resteal mais je voulais parler de la question original avec Q7 et 7BB… Maintenatn pour en revenir au resteal si tu sais que vilain vol alors ta main n’a pas d’importance. Les joueurs gagannt sont capable de restealer all in avec 92o. Bien sure parfois il auront l’air cretin face a KK et parfois il gagneriont quand meme sans compter les blindes et anbtes engrengee chaque fois que ca passe. EN fait clairement en tournois ta main est ce qu’il y a moins d’importance.
Le resteal a quand même plusieurs gros avantages par rapport à attendre de passer en-dessous de 10BB pour pousser avec la first in vigorish :
-comme il y a dejà eu une relance, le pot à prendre est plus gros (si le bouton relance à 3.5BB et que tu le resteal, tu gagnes 5BB, alors qu’un vol de blinds en rapporte 1.5).
-si les resteal nous permettent de nous maintenir à 20BB et qu’ensuite on double, on passe à 40BB, alors que si on attend de descendre à 10BB et qu’ensuite on double, on passe à 20BB et on n’est pas beaucoup plus avancé. De la même manière si le resteal foire mais qu’on gagne quand même le coup, on passe aussi à 40BB.
-le fait de se garder un stack plus gros permet plus de marge de manoeuvre.
Ce qui me permet de rebondir sur l’edge. Ce n’est pas exprimer son edge que d’aller all in avec any two en premier de parole. Certes si tu maîtrise cet aspect du jeu mieux que tes adversaires, tu as un edge, mais ce n’est pas au sens où tu exploites leur jeu en rentabilisant tes bonnes mains ou en plaçant de bons bluffs. Là tu te contentes de pousser et voir ce qui se passe dans l’espoir principal de voler les blinds et gagner un tour.
Le resteal n’est pas forcément très différent, mais si tu parviens à monter ton stack à 25 ou 30BB, là ton edge va commencer à jouer. Si tu restes dans la zone 8-10BB, tu n’es pas prêt de faire jouer ton edge.
[quote]Le resteal a quand même plusieurs gros avantages par rapport à attendre de passer en-dessous de 10BB pour pousser avec la first in vigorish :
-comme il y a dejà eu une relance, le pot à prendre est plus gros (si le bouton relance à 3.5BB et que tu le resteal, tu gagnes 5BB, alors qu’un vol de blinds en rapporte 1.5).
-si les resteal nous permettent de nous maintenir à 20BB et qu’ensuite on double, on passe à 40BB, alors que si on attend de descendre à 10BB et qu’ensuite on double, on passe à 20BB et on n’est pas beaucoup plus avancé. De la même manière si le resteal foire mais qu’on gagne quand même le coup, on passe aussi à 40BB.
-le fait de se garder un stack plus gros permet plus de marge de manoeuvre.
Ce qui me permet de rebondir sur l’edge. Ce n’est pas exprimer son edge que d’aller all in avec any two en premier de parole. Certes si tu maîtrise cet aspect du jeu mieux que tes adversaires, tu as un edge, mais ce n’est pas au sens où tu exploites leur jeu en rentabilisant tes bonnes mains ou en plaçant de bons bluffs. Là tu te contentes de pousser et voir ce qui se passe dans l’espoir principal de voler les blinds et gagner un tour.
Le resteal n’est pas forcément très différent, mais si tu parviens à monter ton stack à 25 ou 30BB, là ton edge va commencer à jouer. Si tu restes dans la zone 8-10BB, tu n’es pas prêt de faire jouer ton edge.[/quote]
exact john sans coompter que l’on est en MTT et que les autres gaillard auront souvent beaucoup plus de jetons que toi donc fold equity sur un push elel eest parfois null surtout qu’il faut pas oublier les antes qui donne de foutu cote au calller.
Ensuite faitr all in avec 72o UTG ca reste moyen quand meme et le risque de se faire caller est enorme. Pratiquer le resteal all in avec 13-15BB est un move vraiemetn plus fort et ca fera calmer vilain la prochaine fois qu’il volera. Pas oublier que l’on peux restealer aussi avec des stack plus deep. Oui tu peux avoir un edge en short stack c’est mon cas sur la plupart des joueur de MTT a faible buy in car j’ai l’habitude des sng mais tu auras encore plus de marge de manoevre en etant deep. Et puis faut pas oublier le MTT on veux le gagner survivre on s’en fou un peu TF ou pas. On vise le top 3 puis la premiere place c’est la que se trouve l’argent pas entre la 7e et la 8eme
Effectivement c’est interessant.
C’est vrai que je me suis un peu fourvoyer sur l’edge. Quand on a - de 20BB il est assez réduit (En fait j’étais en tilt parce que j’arêttai pas de perdre hier alors je me suis défoulé sur le forum plutot que de le faire sur la table ;-)).
Je vais tenter de faire des resteals dans mes tournois à 1$ quand les situations favroables se présenterons i.e. 15-20BB, vilain an position de vol, une main de resteal genre plutot des grosses cartes genre KQ si le vilain est loose et plutot petite pair/suited connector si il est tight.
Enfin j’en abuserais pas quand même :-).
C’est les règles dont je me souviens des vidéo de stochastic.
J’essaierai de comptabiliser ca dans un fichier excel et si le résultat est interessant je le posterai. Mais je pense que ca va prendre du temps avant d’avoir un échantillon suffisant parce que j’ai pas l’impression que les situations de resteal se présente souvent dans ces tournois.
Bon j’ai pas encore d’échantillon représentatif mais ce que je peux dire c’est que les situations de resteal c’est pas monnaie courante sur les tournois 1$.
A vrai dire je viens de faire mon premier :
PokerStars Game #25670296540: Tournament #145867623, $1.00+$0.20 Hold’em No Limit - Level IV (50/100) - 2009/03/06 20:13:04 CET [2009/03/06 14:13:04 ET]
Table ‹ 145867623 4 › 9-max Seat #6 is the button
Seat 1: insepulta (2925 in chips)
Seat 2: amyfill (1290 in chips)
Seat 3: gilberto11 (2460 in chips)
Seat 6: Smindty (3056 in chips)
Seat 7: VADOR12 (1545 in chips)
Seat 8: Dellas75 (1230 in chips) is sitting out
Seat 9: Tammy Angie (4994 in chips)
VADOR12: posts small blind 50
Dellas75: posts big blind 100
*** HOLE CARDS ***
Dealt to VADOR12 [2s 7d]
Tammy Angie: folds
insepulta: folds
amyfill: folds
gilberto11: folds
Smindty: raises 200 to 300
VADOR12: raises 1245 to 1545 and is all-in
Dellas75: folds
Smindty: calls 1245
*** FLOP *** [4d 3s Ts]
*** TURN *** [4d 3s Ts] [As]
*** RIVER *** [4d 3s Ts As] [8d]
*** SHOW DOWN ***
VADOR12: shows [2s 7d] (high card Ace)
Smindty: shows [Qh Jc] (high card Ace - Queen kicker)
Smindty collected 3190 from pot
*** SUMMARY ***
Total pot 3190 | Rake 0
Board [4d 3s Ts As 8d]
Seat 1: insepulta folded before Flop (didn’t bet)
Seat 2: amyfill folded before Flop (didn’t bet)
Seat 3: gilberto11 folded before Flop (didn’t bet)
Seat 6: Smindty (button) showed [Qh Jc] and won (3190) with high card Ace
Seat 7: VADOR12 (small blind) showed [2s 7d] and lost with high card Ace
Seat 8: Dellas75 (big blind) folded before Flop
Seat 9: Tammy Angie folded before Flop (didn’t bet)
Bon certes toutes les conditions n’étaient pas réunis (Cf ma main :-)). Mais quand même c t pas si mal. J’ai 15BB, La BB était sitting out, le vilain était très tight, il est au bouton, la taille de son stake me parait pas mal et moi je n’avais raisé et montré que 2 mains QQ et AKo.
Je crois que la main est assez représentative de ce qui risque de se passer en général: peu de fold equity.
Etait-ce un spot acceptable à votre avis pour un resteal?
Quelqu’un m’a demandé par MP comment je faisais le calcul. Je vais donc expliquer ici, ça peut peut-être intéresser aussi d’autres personnes.
J’appel X la fold equity:
Quand tout le monde fold je gagne 1.5BB, je gagne donc X1.5 BB.
Quand quel’un suit (probabilité d’être suivit: 1-X), je perd 70% du temps mes 8BB, je gagne 30% 8,5BB: je gagne donc 0.38,5*(1-X) BB et je perd 0.78(1-X) BB
Au total je gagne X1.5 + 0.38.5*(1-X) et je perd 0.78(1-X)
Je veux savoir à partir de quel moment le move est EV neutre (avec ça je déduirais facilement dans quel cas elle sera positive).
Je fais donc:
X1.5 + 0.38.5*(1-X)- (0.78(1-X))=0 (gain-perte)=0
0.38.5=2.55
0.78=5.6
1.5X+2.55-2.55X-(5.6-5.6X)=0
4.55X-3.05=0
X=3.05/4.55
X=0.67 soit 67%
Il y a une petite différence dans le résultat, de mémoire je crois que c’est parce que j’avais pris 9 au lieu de 8.5 pour les fois ou on gagne au showdown.
Edit: c’est fou ce que c’est moche les calculs écrit sur un ordi…