Je viens partager une main courte mais assez intéressante imo.
On est en table finale du Big 20, le CL est un reg qui abuse très bien de ses jetons.
Villain est un weak fish et les autres joueurs à table sont assez weak aussi.
Je décide de fold flop.
Sur son lead, difficile de savoir réellement sa range, mais j’imagine plus de Jx que de draws
Ici, on a une tonne d’equity mais si on considère qu’on à 0 FE on prend juste un 55/45 dont on n’a pas besoin, donc je ne suis pas fan du shove du tout.
Le flat pourrait paraître std aussi le souci est que si turn n’est pas un A ou un 9 on va devoir fold pour les raisons énoncées auparavant.
En bref les paramètes “externes” à la main : ICM, niveau de la tf etc. veulent qu’on soit safe.
Mais les paramètres de la main nous donnent envie de tout mettre ou au moins de float.
Question : fold so weak ou non ?
PS : l’open est selon moi en revanche très bon. SB et BB ont un taux de 3b super faible. un short à 2bb qu’ont crush, le CL ne va pas 3b light contre nous dans ce spot.
Fold préflop 100 pour cent du temps au vu des infos que tu donnes et de la anière dont tu comptes le jouer. Si tu le joues, c’est pas pour folder sur tirage par les deux bouts. Tu espères quoi en ouvrant, ici ?
Open plus que std, certes pas obligatoire. Tout est dit dans le “PS”.
Les blinds sont weaks, on est utg, l’UTG+1 ne nous 3b jamais light, ni le BTN, on rep trop strong, et notre stack size est trop faible pour qu’il 3b/f (à moins d’une dynamique et d’un histo entre regs).
La pire chose qui puissent arriver est un float du BTN, mais KQo va se jouer très facilement.
Le fold KQ flop est tout sauf std ici, d’où le fait que je sois là pour en discuter.
Tu peux essayer de faire des calculs ICM. Je doute qu’il y ait 0 fold equity. En revanche, je te trouve très optimiste de dire que tu as 55% contre son range, donc admettons (de manière arbitraire) que ça s’équilibre. Il n’en reste pas moins qu’il y a beaucoup de jetons à prendre. Donc en EV, c’est profitable quoi qu’il arrive.
Après il est probable que l’ICM recommande de fold (notamment à cause du joueur très short je pense), donc ce n’est pas forcément weak.
Maintenant pour moi son coup ressemble à un probe bet, qui est typiquement le genre de coups que pourrait faire un “weak fish”, c’est pour ça que je pense que tu as une fold equity conséquente.
Après tout, si tu dis que la table est faible, tu veux exploiter ses faiblesses, et on exploite un joueur weak en le faisant fold.
ps : Je n’ai aucun problème avec le raise préflop. Et si tu raises, c’est pour exploiter cette tendance weak, donc je pense que c’est pas mal de rester sur cette ligne.
On est plutôt d’accord dans l’ensemble. (55/45 au mieux en effet !)
Ce qui me perturbe dans cette main, c’est la difficulté de se situer sur ce donk bet. Il est passif mais donkbet, sans toutefois sur-protéger en faisant 80%+ du pot.
Et c’est plus cela qui m’a fait pencher pour un fold. Je ne pouvais pas situer sa range, donc par conséquent ni ma FE. Et il est difficile de compter les Q et K turn comme des outs clears.
Je suis assez d’accord sur le concept de l’exploitation d’un joueur weak, mais justement il ne donk bet pas avec une range weak ici.
Je ne sais pas, il me semble qu’un petit donk lead c’est souvent un marque de faiblesse.
C’est pour ça que je parle de probe bet, c’est du genre mise pour info, un coup pas terrible mais qui colle tout à fait à l’idée que je me fais d’un weak fish.
Oui K et Q ne sont pas des super outs, mais si tu vas à tapis, c’est moins génant que si tu calles juste.
Les tirages couleur nous font mal aussi, car ils ont tous un petit quelque chose en plus : ils ont forcément l’as ou le valet ou le roi, ou un tirage quinte en plus de ça, voire déjà la quinte avec 89s…
John, je partage pas vraiment ton point de vue sur un lead pour info un peu weak. Je vois plus cela comme de la value protect sur un board super drawie.
Par contre que je te rejoins sur le fait qu’aucun turn est rassurant sauf si 9 ou A (de préférence pas à carreau).
Bref selon moi cette main est plus compliquée qu’elle n’y paraît dûe à un manque énorme d’info sur sa probable range et de notre FE sur un raise. On ne sait pas vraiment pas s’il va lead 89s, un FD, QK, QJ, JT…
Je vois que tu le mets sur des mains de type QJ, 98s, etc. Imaginons que sa range de limp au bouton soit 22+, A9o, A2s, tous les broadways et les connecteurs suités 76s+. Soit 19%. Si sur un push, il calle A9s, ATo, KQ, 66+, soit 8.6%. On a une équité de 34.37% contre sa range de call.
Ca ressemble au profil de vilain qui donk ses top paires quand même ! Je pense qu’il aurait fait beaucoup plus cher avec un draw et qui aurait checké les nuts.
Mais en effet le fold est safe, je pense que j’aurais eu beaucoup de mal à le faire, mais si le niveau de la tf est faible on a pas vraiment intérêt a jouer high variance !
Fold ou open sont ok ! Le CL outplay pas mal mais va pas faire son maniaque sur un open 20bb deep utg.
C’est l’un des seuls spots où le CL va me respecter, surtout qu’on est pas dans une dynamique shooye vs Levietfou !
Btw on n’est jamais dominé avec KQ ici sauf rarement par AQ vs villain 3. Au contraire on domine énormément les ranges de flat adverses.
Qu’on soit bien d’accord mon plan n’est pas de fold flop sur open handed, là, on se fait flat sb par un weak opponent qui nous lead. La situation est donc plus qu’exceptionnelle.
Il est jamais parti pour bet/fold imo, il va nous voir sur des draws et ne lâchera pas sa TP, et dans le cas où il a un draw il va encore moins bet/fold.
Mycayle : Je pense être d’accord avec ton avis, son sizing représente plus TP, mais on ne peut pas éliminer les nuts, il va peut être vouloir value/protect en leadant.
Je préfère call que fold, mais shove est probablement optimal, je pense que le gars va bet/fold AT ou Jx très souvent (voire même QQ). Il rep aussi assez bien la même main que toi, qu’il va probablement bet/fold aussi, c’est un petit bonus. T’as 35% contre un set et il aura pas un set à chaque fois et il va surement fold tout le reste, et puis essayer de survivre au short stack c’est très secondaire imo à côté de l’importance de viser le top 3 surtout sur ce genre de tournoi.
flop hors TF et considérations icm , j’aime beaucoup le raise , un des rares spots ou je préfère aussi overshove que de raise call (on veut surtout pas induce des draws).
Dans ce spot précis en TF je pense pas trouver la force de fold , j’aurai surement call mais pas sur du tout que cela soit bon. Dur de mettre vilain sur un range sans un minimum de stats sur lui (surtout vpip) , a priori ce type de vilain bet soit pour info/fold , soit en protection “j veux pas me faire craquer” , quelles mains il flat pf ici en SB ?