Fold un monstre est il possible?

Une fois n’est pas coutume je viens vous poster une main jouée hier lors du tournoi anniversaire de l’ACF pour ses 16 ans

Nous sommes aux blinds 200/400 et j’ai devant moi 32K jetons.
Je dois dire que mon tournoi a été plutot calme etant completement card dead j’ai pendant longtemps conserver un tapis de 10K jetons en prenant mon mal en patience, j’ai donc joué (ça m’arrive) très tight foldant main sur main

J’ai pendant les 4 premières heures changé 3 fois de tables.
Je suis arrivé à ma troisième table avec 9K jetons et après un petit rush (enfin) je suis monté à 35K optimisant 2 brelans et agressant à tour de bras la table (c’est plus facile quand on est deep).

J’ai donc à cette nouvelle table l’image habituelle d’un bon joueur agressif et je sens que je suis craint de mes adversaires quand vient cette main…

UTG limpe, et il est imité 5 fois (dont la SB qui complète) et de BB je check QTo

flop : 2hThTs

UTG check, imité 2 fois puis bouton se reveille et bet 1400 dans environ 2500. Je décide de simplement call pour trap et UTG shortstack push all in 4400.

Je me lèche d’avance les babines mais a ma grande surprise bouton reraise all in pour 17K.

La parole me revenant j’ai d’abord laché un “OH MY GOD” tout en enlevant mes écouteurs de mes oreilles.

J’ai tank 2 bonnes minutes à ce que pouvait avoir le bouton et seulement 3 mains me battent à ce stade : 22, KT, AT

Bouton est il capable de limpe AT ? aucune idée je n’ai pas joué assez longtemps a cette table pour avoir ce genre d’infos !

evidemment il aura aussi souvent dans sa range des JT, 9T, 8T, voir même des TXs avec X < 8
il peut aussi craquer et push tapis avec JJ par exemple

le shortstack je me pose meme pas la question car il a que 4400
au debut du coup il avait 4800 soit 12bb
bizarre de limp UTG avec 12bb mais a l’ACF rien ne m’etonne lol
donc j’exclue pas qu’il fasse ce move avec aussi une paire d’as par exemple

la vraie question c’est puis je fold ma main ici ?

J’ai investi que 400+1400 dans le coup si je fold je garde 33200 soit 83bb
Si je call et perd le coup je descend a 13K soit 32bb
Si je call et gagne le coup je monte a 53K soit 143bb

petite remarque : a ce stade du tournoi (nous ne sommes qu’a la fin du day 1A) il y a plus que 55 joueurs left sur les 134 au depart avoir 83bb ou 143bb ne change pas grand chose finalement
mais en meme temps j’ai un spot tres favorable pour monter des jetons

Je finis par call mourant ne réussissant pas à fold mon monstre
bouton montre 22 pour le full floppé (fais chier mais j’ai encore des outs) sauf que le truc sick c’est que UTG montre QTo aussi (fuck lol)

pas de miracle et je perd le coup

le fold parait tres difficile mais est il impossible ? vos avis et pourquoi :slight_smile:

certains me diront que c’est un set up inevitable, je veux bien l’entendre mais puis je faire un hero fold ?

je me pose la question car j’ai envisagé le fold et peut etre que si ca n’avait pas ete un tournoi a 200€ mais un EPT j’aurais fold !

n’hésitez pas a donner votre avis
toutes les reponses sont acceptées :wink:

salut je suis un gros fish en mtt. Clairement je pense comme tu le dis qu’on est pas souvent battu et ce serait bizarre qu’il raise la nuts absolu a tapis mais en meme temps pourquoi jouer une grosse partie de son tournoi alors que tu n’as quasiment rien investi???Perso je fold.

Je pense que dans ce genre de spot là, en général, à l’ACF, le plus gros tapis a souvent mmmmm… 22 et le petit tapis euh… allez on va dire QT, donc il faut fold imo! Ravi d’avoir pu rendre service, bonne soirée!

Je pense que l’on peut jeter cette main.

Tout d’abord, il reste 55 joueurs , rien ne nous oblige à jouer ce coup qui n’est pas si simple si l’on veut être qualifié pour la table finale.

De plus , je vois pas bien avec quoi un joueur risquerait son tournoi avec plus de 40 BB.
On exclu évidemment AA KK QQ AKs dans sa range car il n’y a eu aucune relance preflop .

De plus, ton call montre un certain intérêt dans ce coup et je dirais qu’il est même suspect sur un tel flop.

On pourrait dire que ton call montre une très grande force pour un joueur avertit. Vu la taille de ton tapis et l’action de ce joueur , il a les nuts.

Valvegas t aurais pas du dire ce que tu a fait :wink: tu aurais eu peut être d autre réponse. Sinon pour ton hésitation je comprend bien ton raisonnement et ca aurai été un magnifique héro fold mais ca c est dans un monde parfait

Ta décision est beaucoup lié au vilain et à l’importance de ce tournoi à tes yeux.

Si c’est un petit tournoi où tu es prêt à gamble, je me broke ici. Si c’est un gros mtt, tu peux trouver un fold dans l’attente d’un spot plus favorable.

Ca me semble assez primaire comme questionnement, en effet le pot est limpé completement, les mecs peuvent avoir tout et n’importe quoi, en + deux à all in, je reflechis mm pas je fold. On ne le redira pas assez Valvegas mais il faut raiser pf :laugh:

même réaction que toi, Valvegas : difficile de fold. :wink:

surtout, vue l’action de vilain.

L’ACF a 16 ans ? Je pensais que ça avait été créé après la première guerre mondiale.

Il peuvent avoir tout et n’importe quoi c’est une raison pour call et certainement pas pour fold.

Tout et n’importe quoi, ça veut dire tous les T, des pockets paires (y compris les grosses), tirage couleur, bluff…

navale wrote:

Tu ne serais pas en train de donner au champion de France le conseil de ne pas assez relancer préflop:dans le cas présent les 5 limpers hors position avec QT?

je trouve certaines réponses RO. Je suis aussi un fish des mtt mais je vois pas l’intérèt du bouton à reraise all in avec un full donc pour moi il y a 2 mains qui peuvent te battre : AT/KT. AT aurait surement isoraise PF donc reste que KT. Je pense qu’il reraise soit un T moins bien kické soit un FD pour ètre en HU vs le shortstack voir une pocket entre 33 et 99 (qui 77+ aurait pu aussi isoraise).
Je pense que j’aurais call.

Je pense aussi que tu peux call car pourquoi raise all-in avec full floppé ? Il devrait plutôt essayer de te trapper et te prendre tous tes jetons.

Toute façon le résultat aurai surement était le même et l’argent mis au milieu.

Donk semble être mieux dans ce type de multiway pot. Avec tout les vilains ton equity est pas suffisante pour slowplayer, toutes les turn ou presque sont susceptible de donner flush/full à un vilain. En plus c/r te fait quasi overplayer ta main tandis que c/c te met assez face up et laisse des free card au turn vu que t’es OOP.

Ensuite quand tu c/c t’as pas 3 tonnes de mains dans ta range: Tx, FD. En sachant ça, vilain va pas shove nut FD, puisqu’il a tout intérêt à te garder dans le coup pour améliorer sa côte direct et te stacker en cas de hit. Après s’il a un petit FD, il peut essayer de sortir un meilleur FD du coup mais ça parait un peu tordu quand même. Reste surtout des Tx, qui shove pour protection et 22 qui shove pour value.

Par contre normalement BT a pas le droit de shove ici, puisque que le short fait 4.4k sur 2.5k.

Entre les 2 joueurs je pense que la probabilité d’être derrière doit quand même être assez grande. BT bet dans 6 joueurs, même si le flop est assez dry et que personne a montrer de l’action, ça représente une certaine force, et après il shove en sachant ton range plutôt fort ici. Plus deep ça doit être un fold, avec 50bb c’est quand même dur.

Fred.dz wrote:

[quote]

Par contre normalement BT a pas le droit de shove ici, puisque que le short fait 4.4k sur 2.5k.[/quote]

Non BT a misé 1400 dans 2500…donc il peut raise all in.

Perso je pense que le call est la meilleure option ici car il fait la même chose avec tous ses T, et peut être ses pocket si il est un peu idiot.
Il faut avoir une idée du niveau de vilain. Est-il capable de penser que tu call avec un très bon jeu (ici c’est la cas) ou se dit-il que ton call signifie pas grand chose.

Pour moi, c’est un call. Il n’y a que K-T et 2-2 qui sont devant toi. Moi je le le met sur tirage couleur qui veut isoler le short. Donc je call et je prie pour que la couleur ne rentre pas.

salut val je viens de lire ton post.

donc moi j’ai une regle d’or c’est que je ne m’engage jamais all in dans un pot limpé a part si veritable nuts car trop souvent quelqu’un a touché un truc terrible !
tu as une edge obv sur le field je pense que tu dois trouver un fold meme si c’est tres dur de coucher trips !

J’ai perdu trop souvent pour ne plus faire ca sans compter quand c’est la BB spécial qui hit ahah.
et ta oublié qu’un gars pouvait limper la main de doyle 102s :wink: donc 4 mains te battent mais c’est juste un détail.

comme tu dis 83 ou 153 c’est a peu pres pareil a ce stade mais ca t’evite detre cripple !
voila mon avis :wink:

Salut,

Au vu de l’action je me dis que le short stack a un range de push très très large incluant toutes les pocket pairs (je vois ça souvent). le bouton l’isole à tapis alors qu’avec les nuts il serait judicieux de juste call pour te laisser éventuellement venir avec moins bien. On peut avoir toutes les raisons de penser que cette action peut se dérouler avec de nombreuses combinaisons autres que 22/T2/KT/AT. Au final, si comme tu sembles l’insinuer le niveau est un peu fishy, je pense que le nombre de combinaisons potentiellement battues est plus important que le nombre de combinaisons qui te battent. De plus si tu perds le coup ça fait mal mais tu restes avec un tapis honorable et ton tournoi n’est pas terminé. Rajoutons à cela que le pire des cas est celui où tu perds contre le bouton. Tu peux aussi gagner un beau side pot et concéder une petite partie au short stack seulement. Donc moi j’aurais call. Évidemment c’est quand même un raisonnement de petit cash gameur que je suis :). Je ne sais pas ce que dirais un calcul d’ICM mais à 50 left il va falloir utiliser les supercalculateurs de météo france pour faire ça:)

C’est vrai qu’avec ton avance de jetons + ton analyse ( 3 mains te battent ) ; on peut être vachement tenté de call en sachant qu’il nous en reste derrière.
Par ailleurs il semble bizarre que le BB n’ait pas isolé (même avec sa paire de 2) car il y avait du monde au limpage et il aurait pu mieux sentir la force de sa main…
Je n’ai pour ma part jamais joué ne live…mais au risque de décevoir du monde, j’aurai sans doute payé ici, sauf si j’avais vraiment mais vraiment l’impression franche qu’il est sur paire de 2 et qu’il ne veuille plus voir de carte. Après c vrai quon ne connait pas les joeurs et les cartes qu’ils sont capables de limper dans les blinds…après on peut tout imaginer, mais au premier abord, si il limpe, il a une petite paire…et ca pourrait coller avec le flop.( Après le fait que tu ne connnaisse pas les type n’est pas frocémetn une raison légitime pour jeter ta main, ceux qui diront que c’est une erreur l’auraient peut être fait aussi en tournoi, le fait d’analyser et de joeur , c’est complètement différent.
Voilà, franchement , je n’ai pas une lecture très bonne dans ce cas là, vu qu’il à un tpais intermédiaire, on peut avoir l’impressio nqu’il veut s’appropreir le pot, et toi qu ià un tapis asseez bon, tu te dis que tu as une certeine marge de manoeuvre…je pense que pour le reste, seul Phil Helmuth pourrait nous aider un peu dans ce cas…
D’ailleurs, c’est un peu pour ce genre de situation que je n’aime plus trop le poker en ce moment ( on se pose des questions sur les cartes ( value or not), aprsè on en revient sur les tailles de tapis respectifs…et en fin de compte, ce sont les type qui bluffent )
Il faudrait inventer un poker français avec des pénalités pour les types qui bluffent trop!!

PS / Par ailleurs, ayant vu des vidéos de toi en tournoi, et de ta manière de jouer qui est quand même assez intéressante, on ne peut pas juger ce seul move comme l’erreur du siècle…après c vrai que c dommage et que ca endommage ton tapis!!