Je vais faire un rapide résumé et de ce qu’on a fait pour tester/voir d’où ça venait :
-les 4Go pris par windows sur les 6 et anormal : on parle bien de mémoire physique et non virtuelle, y’a forcément une couille quelque part (on tourne bien sur du 64 bits en +)
-premier truc qu’on a vérifier (Yeepaa s’en chargeait en même temps pour son cas) c’est de voir si le remap memory était activé dans le BIOS et dans les config windows savoir si la RAM était pas capé “manuellement”, c’était clean >>> RAS
-Yeepaa a supposer que ça venait de la CG (une GTX 690, du très haut de gamme) d’une façon ou d’une autre (pilote mal installé ou mal configuré ou encore pas à jour, conflit avec le chipset graphique de la CM…) ce qui était fort probable, il a du se tirer les cheveux le pauvre
Il a rien trouvé
-On à redémarrer en mode sans échec (là on a bien rigoler mais je vous dirais pas pourquoi :p) toujours le même problème
-J’ai demander à tester les barrettes RAM, pas pour savoir si elle fonctionnait (car oui elle fonctionne, windows détecte bien ses 6Go) mais pour “forcer” windows à ré-allouer la mémoire physique, ça a semi fonctionner : 2Go installé windows ne se lançait pas, puis 4Go là c’était ok or windows détectait seulement 2Go et aucune alloué ailleurs (c’est là que les ennuis commence, une barrette aurait sauté? Un bus RAM fonctionnait mal? On se saura jamais…)
-Entre temps j’ai demandé qu’il retire sa CG qui s’est soldé par un échec pur et simple : Sa CG n’a que du DVI, et les ports pour le chipset graphique de la CM est du VGA et HDMI >>> impossible de tester sans la CG
-Vient alors qu’il n’arrive plus du tout à allumer le PC (bip long continu >>> soucis de RAM) et ça peu importe qu’il mette différentes config de RAM dans différents slots.
-Du coup fallait tester de flash le BIOS “à la barbare” car impossible d’accéder au BIOS (alors oui c’est pas sans danger, et suivant les carte mère la manip’ est différente, faut juste faire attention) Il y a une pile (comme une pile de montre) sur chaque CM, il suffit de la retirer et de la remmettre au bout d’environ 2 minutes (c’est une minute normalement, mais fallait assurer) toujours pareil…
Docteur Darko diagnostique du coup que la CM a rendu l’âme… (problème dans les BUS RAM)
Bref pour répondre au flash du BIOS : c’est juste une ré-initialisation du BIOS, elle revient en version 1.0 et donc tout les réglages spécifiques sont remis à 0.
Voilà