FISC ME IF YOU CANonbis!

pour ma part je ferais le distinguo entre les joueurs pro et les recreatifs. ok pour taxer les pros mais taxer un joueur occasionnel qui fait une grosses perf je comprends pas dans son cas c’est plutot un jeu de hasard non?!

Ben deja on est preleve a la source donc ils nous rajoutent encore une couche, ca craint.
Sinon perso jsuis d’accord pour ne pas taxer les joueurs occasionnels, surtout que ca m’arrangerait bien.
Et je trouve que l’etat abuse de demander retroactivement des sous alors qu’ils ont rien fait pendant des annees.

A partir du moment ou le poker est l’activité principale et qu’il procure des gros revenu régulier c’est quand même normal qu’il soit imposable. Par contre les joueurs occasionel ou même ceux qui joue beacoup de manière passionelle (autre activité principale) devrait pouvoir joueur sans avoir la peur de se faire imposer. Après imposer rétroactivement les joueurs sur les années ou personne ne savait qu’il fallait déclarer c’est juste du vol imo. On roule à 130 sur autoroute depuis toujours immagine qu’on nous envoi 10 ans de pv pour excès de vitesse maintenant que c’est passé à 110…

Et on met en place une allocation bad beat?

Payer des impôts oui, pour les pros.
Mais il faudrait que l état fasse les choses biens et de manière cohérente ex : statut du joueur pro, un impôt juste.
Il faudrait aussi que les choses se fassent a la loyale avec un vrai dialogue et ne pas sortir de sa manche une pseudo rétroactivité qui n a ni queue ni tête et qui ressemble plus a une mise a mort qu autre chose.
Aujourd’hui je pense que c est la manière qui est remise en cause je suis certain que si un dialogue s instaurait une solution serait vite trouvée.
Si on est réaliste être joueur pro en France c est tout simplement impossible vue le floue artistique et le contexte économique, l état du secteur poker.
J ai toujours été pour l amateurisme au poker car je trouve qu il peut créer énormément de dégâts avec le rêve qui est vendu autour.
Mais en même temps il y a des pros et il faut s en occuper car eux aussi ont une vie et s ils sont bons au poker il faudrait qu ils puissent le pratiquer dans les meilleures conditions et pas comme des marginaux.

Ne leur donnes pas des idées !
Sinon pour le sujet de départ, ils sont obligés de taxer les occasionnels, les pros, si ça tourne au vinaigre, partiront tous à l’étranger !

De mon coté je suis loin d’étre pro, et si je suis gagnant je suis déja content :slight_smile:

Imposer les joueurs pro, je ne suis pas pour, car déja quelle seront les critére prit pour identifier un joueur pro? (on a vu qu’avoir une activité pro a coté n’était pas suffisante) Le volume de jeu? combien de joueur non pro passe pas mal de temp a jouer?

Ensuite, si on fait cela pour le poker, quid des parieurs sportifs et des joueurs du pmu? Ou que ce soit dans l’un ou l’autre certain joueurs reparte avec des gains certainement aussi conséquent qu’un joueur pro de poker…

Dans l’article il est préciser que les pro sans payer d’impot peuve utiliser les écoles, les hopitaux… certe, mais pour l’école on a la chance que ce soit accesible a tout le monde sans différenciation qu’il paye des impot ou non, quelqu’un qui ne travaille pas peut méttre ces enfant a l’école et pourtant il ne paye pas d’impot (et ces tant mieux)…
Concernant les routes, je ne suis pas sur que ce soit les impots sur le revenu qui soit prédominant dans ce secteur, je dirait plus les impots locaux que n’importe qui paye, pro ou pas pro.

Pour les soins, effectivement un joueur pro ne payant pas d’impot sera accepter a l’hopital, mais quand on lui demandera sa carte vital pour la secu il n’en aura pas, et du coup il recevra chez lui la facture des soins, idem pour le medecin, medicament…
De la meme facons un joueur pro ce présentant dans une banque pour un pret, comment sa marche?

Enfin bon, si on devait arriver a une imposition des joueurs, ce qui semble assez inéluctable…, il faudrait vraiment que ce soit bien encadrer et bien travailler par rapport a l’activité, et ces la que je rejoint l’avis émis dans l’article:
si imposition il y a, il faut que les buy-in puisse etre déduit des gains, que les frais réel puisse étre également déduis, que ces joueurs pro puisse bénéficier de la sécu, de l’assurance chomage, qu’il y est un réel statut permettant d’aller faire un emprunt a la banque…

Par contre une année perdante pour un joueur pro, comment sa ce passe il a une prime (style prime pour l’emploi)?

Voila ma petite contribution :slight_smile:

Par contre toujours sur le meme sujet, sa me désole de voir que des joueurs pro francais arréte (ou mette en suspend) leur activité a cause de ce qui ce passe actuellement… Pourtant sur la scène international les pro francais ne sont pas du tout a la ramasse et représente bien notre pays… Ces vraiments dommage de voir l’affluence des tournois énormement réduite (ex: les efop quasiment 50% de moins sur chaque evenement), je suis curieux de voir ce que sa va donner a l’ept deauville…

Le débat s’arrête la pour moi :slight_smile:

Je milite par ailleurs pour une réforme, que dis-je réforme, révolution fiscale.

Il faut simplifier et rationaliser le système. Le plus simple serait tous de même que tous les revenus soient sur un même pied d’égalité quelle que soit leur source.

Je reviens dans l’après midi.

J’étais passé à coté de ce post, merci Spifen de le relayer… Pour ma part, je suis pour une situation claire… Car comme vous tous, je sais que le poker n’est pas un jeu de chance… et donc comme toute profession est sujet aux impôts…

Au moment où j’ai écrit cet article, j’étais saoulé par tous ces ballas qui étalent leurs tunes et qui se plaignent de s’être faits attrapés par le FISC !! Il y eu de nombreux commentaires à cet article… sujet qui fait débattre…

[quote=“spifen, post:550173”]
perso je suis contre taxer les gains “loisirs”.[/quote]Lorsqu’un loisir est la principale activité apportant un revenu c’est un métier … :wink:

C’est r’parti pour un débat pour ou contre l’impot sur le revenu du poker, pro vs amateur.
Il me semble que le dernier article de PA sur le sujet parlait de taxer a partir de 100K soit l’équivalent annuel a 8 ans de mon salaire et je paie des impôts dessus, non seulement a la source (brut/net) mais en plus via l’impot sur le revenu … je ne vois pas pourquoi quelqu’un ayant de tels revenus, en vivant de surcroit de sa passion en serait exempté

On nous parle de prélèvement en amont via le rake, mais la room touche aussi, ce ne sont pas que des impots et certaines rooms touchent suffisamment pour s’acheter des clubs de foots et tout le monde applaudit

Et quand on se demande que se passe-t-il lors d’une année perdante : si quelqu’un qui touche 100K n’a pas la lucidité d’en conserver une partie, c’est qu’il a flambé pour 100K l’année précédente et je ne vais pas pleurer sur son sort …

Moi j’ai envie de dire juste LOL cet article le rake c’est des frais comme l’essence mais oui mon bon monsieur bien sur ! L’essence t’en met une fois par semaine dans ta caisse et c’est bon , le rake me prends juste déjà plus de la moitié de mes gains , et ca je te défie de me trouver un salarié qui paie en essence plus de la moitié de son salaire , je dirais plutot que c’est l’électricité que ton ordi consomme qui est comparable à l’essence .
Alors qu’on vienne me parler d’impot direct ou indirect c’est des questions de terminologie , perso ces terminologies je les connais merci et elles ne changent absolument rien au fond du problème on me demande de payer des taxes exorbitantes à la source et maintenant faudrait aussi que je paie sur le peu que l’Etat me laisse , et tout ca pour quoi ? Pour etre traité comme un drogué , n’avoir aucun des avantages sociaux dont bénéficie l’ensemble de la population que j’entretiens ? Non mais faut pas déconner !

Y a-t-il une allocation pour l’artisan ou la PME qui voit son activité s’effondrer parce que Renaud, Legrand ou autre a décidé de délocaliser ?

En ce qui me concerne, je pense que le joueur pro doit être taxé et bénéficier à ce titre de la protection social etc. Le joueur occasionnel, lui, ne doit pas être taxé en plus de ce qu’il paye via son rake.

Le rake pour le joueur pro c’est quoi ? Ben c’est les frais inhérents à son activité, ni plus ni moins. Un ébéniste à de sacrés frais aussi entre l’achat des machines, le loyer, les véhicules, le comptable (très souvent) qui faut lui aussi rémunérer (ce n’est certes pas un temps plein, mais c’est pas non plus gratuit) etc etc.

Sur l’argent que dégagera le joueur pro, il faudra bien qu’il paye des caisses et c’est là que devra avoir lieu une négociation pour savoir quel % il devra reverser effectivement. Serait-il nécessaire qu’il cotise (le joueur pro) pour l’allocation chômage, pour les congés payés, pour la retraite ? bref, ça c’est aux pros, et à leurs représentants de se mettre d’accords et si un jour une négociation aura lieu avec les autorités, il faudra réussir à leur faire comprendre et négocier.

Et toujours su l’argent que dégagera le joueur pro, il y aura à n’en pas douter un impôt sur le revenu voir pour certains l’ISF en fonction de leur patrimoine.

Quand on voit tout ça, effectivement, c’est pas super super, mais c’est ce que font et payent tous les salariés tout comme les travailleurs indépendants.

Heu… tu travailles où toi ? Tu as quel âge ?

Essaye-donc de t’installer comme taxi tiens… Déjà, l’essence va te coûter une blinde, mais là où tu vas rigoler, c’est que ta licence va te coûter plus cher qu’un crédit immobilier. A cela tu rajoutes environ 50% sur ton CA, des bagnoles de gros calibres à changer tous les deux ans environ, leur entretien, etc etc…

Oui les joueurs pro doivent être taxé.
Mais pas dans les conditions actuels ou le fisc agit en escroc.
Des règles claires doivent être posées et cela sans rétroactivité.

Imaginé un joueur sans scrupule gagnant 2000 euros voir plus par mois, il peut bénéficié de toutes les aides
RSA, APL…

Pour le rake oui il est élevé…
Mais toute le monde paie des taxes en plus de ses impot, tva, tabac,essence, un propriétaire paît un impôt foncier pas un locataire… on pourrait en débattre des heures.

Ceux qui défendent une taxation des joueurs pros sont soit stupides soit ignorants.

A croire que le paradigme de “soumission à l’autorité” est éternel.

Des élus décident à votre place ce qui est bon pour vous en affectant le fruit de votre labeur à des projets sans jamais, bien sur, oublier de se sucrer au passage vous êtes d’accord,vous bossez et on vous vole, on vous spolie, on vous confisque les fruits de votre travail et pire ils trouvent cela normal voir pour certains ils en redemandent…

A croire qu’ils n’ont aucune idée de l’évolution délétère concernant l’ensemble des régulars et de l’avenir plus qu’incertain pour tous passionnés de poker.

Il appartient à tout homme digne de raison de lutter contre la tyrannie, fut elle fiscale.

Même pas envie de participer au débat, tellement les idées et methodes sont honteuses …

Et dire qu’il y a des joueurs parmis nous d’accord pour imposer … ( que des joueurs perdants/rageux obv … )

Comme deja lu sur le CP, seuls les pros sponsorisés pourraient être imposé. Les grinders, qu’on leur fiche la paix !
On paie deja bien plus cher pour jouer, pour l’ARJEL et l’Etat qui ne sont là que pour se goinfrer et ne servent à rien quand on a besoin d’eux. Sans parler du fait que GRACE à leur protection inutile et chère, on fait regresser le marché comme jamais … on se cloisonne, on fait fuir les fish … Que du bonheur pour l’activité quoi !!
De plus les grinders n’ont droit à rien : Pas de statut, pas de quoi faire de credit, pas d’acces au logement …

Sans compter toutes les absurdités qui vont avec l’imposition … on en impose certains ( que l’on qualifie d’office de pro, selon les criteres qui nous arrangent evidemment ), donc certains joueurs vont payer des impôts, d’autres non … Inégalité totale.
Quid des années perdantes ?
Quid de mes soit-disant gainsen MTT, dilapidés un peu partout en cash-game ??

Donc ceux qui sont d’accord avec l’imposition des grinders, va falloir qui m’explique toussa … et il va bien se rendre compte que ça va être un bordel sans nom, simplement pour prendre des sous là ou il y en a ( C’est à dire chez le petits pourcentage de joueur qui arrivaient à être gagnant jusque là. )

Tout ceci est une mascarade. Le poker est evidemment un jeu de hasard. Et personne ne domine le hasard. Ce que font les grinders, c’est du volume, pour vaincre la variance ! Depuis que ce jeu existe, on jamais reussi à determiner l’impact de la chance sur le jeu : et c’est l’état qui va le faire en 4 minutes chrono !! Incroyable !!

[quote=“sergio, post:550261”]Ceux qui défendent une taxation des joueurs pros sont soit stupides soit ignorants.

A croire que le paradigme de “soumission à l’autorité” est éternel.

Des élus décident à votre place ce qui est bon pour vous en affectant le fruit de votre labeur à des projets sans jamais, bien sur, oublier de se sucrer au passage vous êtes d’accord,vous bossez et on vous vole, on vous spolie, on vous confisque les fruits de votre travail et pire ils trouvent cela normal voir pour certains ils en redemandent…

A croire qu’ils n’ont aucune idée de l’évolution délétère concernant l’ensemble des régulars et de l’avenir plus qu’incertain pour tous passionnés de poker.

Il appartient à tout homme digne de raison de lutter contre la tyrannie, fut elle fiscale.[/quote]

Ceux qui sont pour l’impôts des joueurs de poker non-sponsorisés sont souvent des travailleurs normaux, qui connaissent très mal le milieu du poker. Ce sont surement des joueurs occasionnel aussi, mais qui ne se rendent pas compte que bientôt ils n’auront plus aucune partie disponible.

Sinon +1000 avec tout ton post. Ca pouvait pas mieux synthetiser ma pensée.

Et toi tu joues quelle limite? Tu paie combien de rake par mois ?

Etre taxi n’est probablement pas facile ok , mais bon d’une part c’est un métier que les gens choisissent en connaissance de cause , ensuite la licence coute peut etre cher mais bon quand tu quit tu la revend hein cet argent il part dans les poches de personnes ! Ensuite cet argent que les taxi cotisent il leur reviens aussi sous la forme de chomage , retraite etc ce qui n’est pas notre cas .
Anyway y’a des professions qui sont plus contraignantes que le poker je te l’accorde mais je vois pas en quoi ca justifierait que je ferme ma gueule et accepte d’être imposé 2 fois ?!

Non mais deja vouloir comparer le secteur du poker avec les chauffeurs de taxi … faut vraiment ne rien y comprendre …

Et puis ça apporte rien !