Expérience shortstack sur Everest

Je lance un thread pour que Blizzz et moi-même puissions mettre au point les détails notre expérience (on pourrait appeler ça un pari) de shortstack sur Everest poker. Tout le monde est le bienvenu pour faire part de ses suggestions.

Rappel du principe : Il s’agit d’entrer avec 2$ sur des tables de NL10 shorthanded et d’aller all in avec un range prédéfini. L’expérience se poursuit jusqu’à ce que 50 all ins aient été payés. A l’issue de cette expérience, si 40 all ins ou plus ont été remportés, je donnerais à Blizzz, une fois et demi le bénéfice de la session. Si la session est positive mais moins que cela, nous partageons le bénéfice à égalité. Si le session est perdante, les pertes sont prises en charge par Blizzz.

-Range utilisé pour aller all in : J’ai plusieurs propositions ici que je laisse au choix de Blizzz
*Any two cards
*30% des mains : Any pair, Any broadway, Any ace, Any suited connectors sans gap (y compris 23s) par exemple.
*Si le pot est ouvert ou que l’on est UTG, un range tight : 77+, AT+, KQ, sinon any two cards.
*Si le pot est ouvert any two, sinon 77+, AT+, KQ
*Autre

Petite subtilité. Si nous sommes de BB et qu’il y a des limpeurs avant nous, nous devrons quoi qu’il arrive aller all in avec any two, car nous ne pouvons pas voir de flop sans être all in au préalable pour ne pas fausser l’expérience.

Notre range change-t-il si une relance supérieure à notre tapis a déjà eu lieu ? Qu’en est-il si une telle relance a déjà été payée ?

Pour ma part, malgré les réserves de Blizz, je reste partisan du all in avec any two cards. En effet si l’on va all in à toutes les mains, les adversaires devraient ouvrir leur range, ce qui fait que nos éventuelles bonnes mains seront mieux payées, et par des ranges qu’elles dominent plus, tandis que nos mains faibles pourront plus souvent affronter des mains contre lesquelles elles ne sont pas si mal. Une main aléatoire se comportera aussi bien contre un range 22+, A2s+, A8o+, KQ que notre range de 30% face à un range 88+, AJs+, AQo+, KQs par exemple. Comme je pense que l’on sera payé par un range plus large que ça, ajouté au fait que l’on vole plus de blinds, je pense que l’équité du all in avec any two doit être légèrement meilleure que celle du range de 30%. Par ailleurs cela rend l’expérience beaucoup plus courte, plus simple à réaliser et permet d’utiliser moins de tables différentes, comme on va le voir.

-Chaque fois qu’un all in est payé, il faut se mettre en sit out immédiatement et sortir de la table, que le all in soit gagné ou perdu de manière à ce que nos adversaires aient l’idée la plus floue possible de notre range, et également pour affronter un maximum d’adversaires différents.
Si l’on relance any two cards, on ne sort que si l’on gagne le all in et on recave si l’on perd, le but ici sera plutôt d’avoir des adversaires qui savent que l’on attaque tous les coups, afin qu’ils nous payent légèrement.
Par ailleurs, si à force de voler les blinds, limps et relances, notre stack dépasse 3$, il faut sortir de table. Pour éviter toute erreur, il faut mettre en sit out dès qu’un all in nous permet de passer au-dessus de 3$.
Enfin on ne peut pas rester à une table si l’on couvre un joueur. On ne joue que sur des tables contenant de 4 à 6 joueurs actifs.
Ce qui signifie que l’on va fréquenter beaucoup de tables. Il se peut donc que l’expérience doive de faire en plusieurs fois, car je doute qu’il y ait suffisamment de tables de NL10.
Si par erreur une main que l’on n’aurait pas dû jouer nous est distribuée, nous foldons la main quelle qu’elle soit et elle ne comptera pas pour notre expérience. Afin d’éviter de poster une blind on ne met pas l’auto post blind (en espérant qu’une telle otpion soit possible, je ne me souviens pas).
En entrant sur une table, on attend d’être de BB pour entrer.

-J’entrerais le code bonus du mois. Le montant du bonus débloqué reviendra à Blizz si la session est perdante, à moi-même si la session est gagnante.

Petite remarque, je n’ai que 37.14$ sur Everest poker. Je doute que nos pertes s’élèvent à un moment quelconque a une telle somme, mais ça reste possible. Il se pourrait que l’expérience doivent alors s’arrêter jusqu’à ce que je recrédite mon compte.

-Les résultats sont analysés après coup pour comparer :
*L’équité moyenne des confrontations ayant eu lieu avec le pourcentage de coups gagnés.
*l’EV de ces confrontations avec le bénéfice ou le déficit effectivement réalisés sur les seuls coups où l’on a été payés.
*Le pourcentage de gain dans les confrontations équivalentes : 80/20, 70/30, 60/40, 50/50, 40/60, 30/70, 20/80.

-L’enjeu du pari sera transféré sur Everest poker.

-Durant l’expérience, un channel Teamspeak y sera spécifiquement dédié. Ceux qui le souhaitent sont invités à y assister, mais il sera demandé de ne pas déranger l’expérience par des discussions qui y sont étrangères.
Je serais aux commandes de la partie en jouant un maximum de quatre tables simultanées afin d’éviter les erreurs. Blizz aura pour rôle de contôler que je respecte les ranges prédéfinis, de signaler quand un all in est payé ou que l’on menace de dépasser 3$ sur une table afin que je me mette en sit out, de repèrer le nom d’une table libre correspondant à nos critères, chaque fois que nous nous apprêtons à sortir d’une autre et de compter le nombre de all in qui ont été payé. Quand le nombre de 49 est atteint, je sors de toutes les tables sauf une, celle où je suis le plus loin des blinds. Blizz peut aussi tenir le compte en temps réél des all ins gagnés et perdus.

-Si l’on va all in avec 30% des mains et que l’on est payé en moyenne une fois sur trois, il faudra jouer 450 mains pour avoir 50 all ins payés. Si l’on pousse any two, une centaine de mains, voire moins pourraient suffire.
Je laisse Blizz proposer des horaires qui l’arrangent.

salut john, quand commence cette experience ?

je suis bien intéressé pour tenté aussi cette expérience de faire quelque session comme ça B)

déja il faut attendre que blizzz donne son avis mais le range de main proposé ma l’air tout à fait convenable

yann solo écrit:

Je vais voir ce que propose Blizzz à ce propos et je verrais ce qui me convient le mieux. Ca ne sera pas demain en ce qui me concerne, mais le plus tôt possible.

[MODE GROS LOURD ON]

Mais c’est quoi le but de cette histoire??? Les joueurs de poker sont vraiment des dégénérés!!!

[MODE GROS LOURD OFF]

Sympa ce « trip ». J’aime bien aussi l’idée du pari. On devrait faire ça plus souvent ici. C’est vrai on est des gambleurs ou pas??!!

Je passerai peut-être faire un tour sur le channel si je suis dispo au moment de l’expérience. Sinon, j’attends avec impatience de voir les résultats de cette « bizarrerie pokéristique ».

DrGonzo

[quote]Mais c’est quoi le but de cette histoire???[quote]

Blizzz a une théorie selon laquelle sur Everest, les shortstacks gagnent 80% de leurs all ins. Si c’est vrai, il y a un max de thunes à se faire, donc autant vérifier. Bien entendu, cette expérience ne prouvera absolument rien.

j’ai testé une main :laugh:

ça à l’air de marcher:P

j’ai A10 utg+1 contre AK au co

all in et je trouve le joli 10 à la river normal:unsure:

Ahhhhhh ahhahah

Salut !

Pensez aux consequences de vos actes mes amis. :ohmy:

Si l’experience valide la theorie de Blizzzz, on va se retrouver avec tous les joueurs a 20BB sur toutes les tables d’Everest, a shover any 2 !!! :woohoo:

Enorme avantage : plus besoin de choisir sa table !

Everest Poker - Game 183647595 - THNL400

Seat1 : CostKiller
Seat2 : Batonade
Seat3 : Stochastic
Seat4 : Rastafarid
Seat5 : HOOK3RS
Seat6 : Raized

Seat5 posts SB for $2
Seat6 posts BB for $4

CostKiller raises $80 and is all-in
Batonade calls for $80 and is all-in
Stochastic calls for $80 and is all-in
Rastafarid calls for $80 and is all-in
HOOK3RS calls for $80 and is all-in
Raized calls for $80 and is all-in

CostKiller shows ##8s ##2h
Batonade shows ##Kd ##9c
Stochastic shows ##As ##2c
Rastafarid shows ##Jh ##9s
HOOK3RS shows ##Jc ##4c
Raized shows ##6h ##5c

flop : [##Qh ##Th ##3c]
turn : [##Qh ##Th ##3c] [##7h]
river : [##Qh ##Th ##3c ##7h] [##4d]

Raized wins $456
House rake $24

:woohoo:

Plus serieusement…

John, STP fait nous savoir quand tu penses etre sur les tables pour cette experience, c’est l’occasion de se retrouver sur TS et de bien s’amuser.

Il en a d’autres des théories à la con comme ça Blizz ?

Non non je ne suis pas aigri :angry:

NL1000(cavé shortstack) 1314mains profit : -284 -1BB/100

En plus j’ai triché je faisais tapis qu’avec 88++ et AJ++ et j’étais tres souvent devant ou en coin flip et j ai du perdre 7 coins flips sur 10 en moyenne.

Si ça peut faire avancer le débat;)

Salut à tous!

Pour commencer, je propose de faire cette expérience mercredi 14 mai l’après midi. Début à 14H et fin… ben on verra.

Cependant il y a un problème: je n’ai jamais utilisé TeamSpeak avec un micro, je vais en dégoter un, mais il faudra bien vérifier que tout fonctionne au début.

Concernant le « cahier des charges », voici mes commentaires:

-Aucun problème pour le paragraphe concernant le partage des gains et le paiement des pertes si le résultat se révèle négatif.C’est le volet « pari » de l’expérience :slight_smile:
(J’effectuerai le paiement sur le compte de John par transfert en cas de perte. De même pour John si des gains ressortent de l’expérience.)

DEROULEMENT et PRINCIPE de l’expérience:

A/ Principe:
*Rentrer sur des tables NL10 avec 2$ de cave.
*Attendre le BB.
*Sortir de la table lorsque:
-notre stack atteint 3$ ou + (soit en ayant doubler grâce au all-in, soit grâce au vol de blinds)
-nous avons perdu notre stack (ne jamais recaver sur une table)
*Renouveler ce principe 100 fois, sur 100 tables différentes.

B/ Les all-in :

Après réflexion, je pense qu’il serait intéressant de faire all in avec le top 70% des mains (confère poker stove) Voici la raison :

1. Le but de l’expérience est bien de vérifier le logiciel, pas de trouver une technique de jeu. Par conséquent, plus la confrontation all-in aura une équité proche (genre 40/60) plus la suspicion de faire gagner le all-in par le short stack sera faible chez les joueurs avec le gros stack.
  2. Cela s’apparente beaucoup plus à ce que l’on voit chez certains shortstack chanceux que j’ai l’habitude de cotoyer. Et là aussi c’est ce que je souhaite vérifier.
  3. Qui sait, le logiciel est peut etre aussi programmé pour que des all-in successifs soient punis! Lol

-Cas particuliers:
*Nous sommes de BB ou SB, le pot est limpé par plusieurs joueurs MAIS nous ne sommes pas dans le top 70.

Dans ce cas nous allons faire parole. Sur le flop, nous allons mettre all-in si nous avons : la top paire, un tirage couleur (manque 1 carte), un tirage suite par les 2 bouts.
*Nous sommes de BB ou SB, le pot est relancé et suivi par un ou des joueurs MAIS nous ne sommes pas dans le Top 50 'nous supposons que plusieurs joueurs le sont dans ce cas).

Nous foldons.
*Si par mégarde un mauvais coup est effectué (all-in non approprié), le résultat ne sera pas considéré dans l’expérience (perte ou gain)

C/ Rôle de chacun des participants:
*John T Chance : Sera le joueur chargé de réaliser, sur son compte, l’ensemble des coups préalablement définis. A l’inverse de ce qu’a dit John. 2 tables en simultané me semblent plus approprié, car cela va aller très vite. D’autre part, pour le spectacle, c’est plus sympa.
*Blizzzzz: Je vais noter les résultats, à savoir:
-le gain ou la perte pour chacune des tables.
-les cartes des joueurs lors du all-in, et le tirage (afin de faire une réflexion statistique par la suite)
*Les éventuels spectateurs : vous pouvez aller sur les tables, mais aucun ne doit chatter sur le canal des tables pour informer les joueurs de l’expérience.

Salut,
pour aller jusqu’au bout du truc autant faire une p’tite video parce que en après midi étant donné que je boss un peu je ne pourrais pas voir sa

J’avais pensé faire une vidéo, mais il faudra que je m’entraine avec camstudio avant.
On peut faire ça mercredi après-midi, mais je préfèrerais commencer vers 15h.

Je propose comme range de 70% : toutes les paires, toutes les cartes contenant au moins une figure, tous les connecteurs sans gap, tous les connecteurs assortis jusqu’à deux gaps, ce qui représente 70.1% des mains (c’est un range un peu étrange puisqu’il fait jouer J2o, mais pas T8o par exemple, mais c’est assez facile à retenir.
On peut aussi appliquer le range préconisé par poker stove, mais plus compliqué pour prendre des décisions : 22+, A2+, Ks+, Q2s+, Q3o+, J2s+, J5o+, T2s+, T6o+, 93s+, 96o+, 84s+, 86o+, 74s+, 76o, 63s+, 53s+, 43s
Tu peux les entrer dans poker stove, tu verras, la différence est flagrante.

Je croyais qu’on ne le faisait que sur 50 mains finalement. J’ai tendance à préférer faire sur 50 mains pour plusieurs raisons. D’abord cette expérience est EV- pour nous deux, donc autant ne pas trop poursuivre. Ensuite je n’ai que 39$ sur Everest, ce qui devrait être suffisant en ne jouant que 50 mains, mais qui devient délicat si on en joue 100. Par ailleurs l’expérience sera moins longue, d’autant que nous ne pourrons sans doute pas faire de chip dumping, donc plus on aura de mains à jouer, plus il faudra de tables ouvertes et donc plus les risques de devoir faire l’expérience en plusieurs fois seront importants.

[quote]*Nous sommes de BB ou SB, le pot est limpé par plusieurs joueurs MAIS nous ne sommes pas dans le top 70.

Dans ce cas nous allons faire parole. Sur le flop, nous allons mettre all-in si nous avons : la top paire, un tirage couleur (manque 1 carte), un tirage suite par les 2 bouts.
*Nous sommes de BB ou SB, le pot est relancé et suivi par un ou des joueurs MAIS nous ne sommes pas dans le Top 50 'nous supposons que plusieurs joueurs le sont dans ce cas).

Nous foldons.[/quote]

Est-ce à dire que nous limpons du SB derrière des limpeurs avec les mains que l’on jetterais sinon ?
Pour le jeu au flop, pourquoi pas. On pourrait même envoyer avec n’importe quelle paire ou un gutshot.

Par ailleurs si je comprend bien, derrière une relance qui a été suivie, nous allons all in avec 50% des mains mais derrière une relance qui n’a pas été suivie, nous gardons notre range de 70%. C’est bien cela ?
Pour le range de 50%, un range relativement facile à retenir serait : toutes les paires, tous les as, tous les rois, toutes les dames assorties, tous les valets assortis, tous les connecteurs assortis sans gap, toutes les combinaisons de deux cartes assorties supérieures à 5, tous les combinaisons de deux cartes supérieures à 9.
Là encore, on peut voir que c’est très loin du range que proposerait poker stove.

Si l’on ne veut pas que ce post ait une trop grande visibilité, on peut créer un groupe dans le social network.

John T. Chance écrit:

Trop tard !!!

Vous nous avez donné l’eau à la bouche !
Si vous ne rendez pas la suite de ce truc de dingue public, je vais vous en vouloir, et je ne pense pas être le seul …:wink: :stuck_out_tongue:

Ok pour 15H

Ok pour 50 tables.

"Est-ce à dire que nous limpons du SB derrière des limpeurs avec les mains que l’on jetterais sinon ? Non pas de limp du SB avec 1 main en dessous du range de 70
Pour le jeu au flop, pourquoi pas. On pourrait même envoyer avec n’importe quelle paire ou un gutshot. Non, il vaut mieux s’en tenir à la top paire et au tirage des 2 bouts et couleur.

Par ailleurs si je comprend bien, derrière une relance qui a été suivie, nous allons all in avec 50% des mains mais derrière une relance qui n’a pas été suivie, nous gardons notre range de 70%. C’est bien cela ?
Oui, tout à fait.

Concernant le range de mains, je préconise qd meme celui de pokerstove pour les %, sachant que comme nous allons étudier les statistiques, ce sera plus simple pour les calculs après.

Pour le cas où vous serez de BB avec que des limps, il est toujours possible de faire fold (bon ça va paraitre bizarre, mais c’est possible).

Sinon je suis aussi intéressé par une video (si possible avec les échanges TS).

Je viens de penser à qlq chose.

Sur la NL10, nous risquons de rencontrer des shortstack encore plus petits que nous.
Dans le cas où nous nous trouvons confrontés à un shortstack (un mec avec 1,2$ par exemple), il est évident que nous n’allons joué aucun coup contre lui…

Il faudra bien sur que John T Chance en tienne compte dans les move qu’il fera.

Très bonne idée de faire cette expérience, je ne suis pas de l’avis de Blizz mais au moins la démarche est scientifique et intéressante !

Gagner 40 fois (au moins) sur 50 All-in dans ces conditions me parait difficile voir impossible !

J’ai fait un petit calcul en prenant comme hypothèse simple que blizz et JTChance ont 60% de chance de remporter chaque AllIn, la probabilité dans ces conditions que Blizz gagne son pari est de 0,0022 soit 0,22% (1 chance sur 454).

Si c’est du 50/50 à chaque allin on arrive à 1 chance sur 84 000 (environ).

Et enfin si blizz dit vrai et que c’est du 80/20 de remporter chaque allin, Blizz gagne son pari dans 58% des cas !

Donc si blizz perd son pari on ne sera pas plus avancés, sauf pour la bankroll de JTChance.:wink:

Bonne chance ! :slight_smile:

Donc au SB derrière des limpeurs, on garde la même ligne : all in avec le top 70% et fold avec le reste ?

On peut prendre les ranges poker stove, mais dans ce cas, il faut que tu aies en permanence poker stove ouvert avec le range de 70%, car je ne m’en souviendrais pas par coeur. Il faudrait aussi que quelqu’un d’autre ait le range de 50% ouvert, car je ne m’en souviendrais pas non plus.

Pour le check du BB, ce n’est pas une mauvaise idée car ça nous donne une occasion de tester aussi les all ins au flop.

[quote]Sur la NL10, nous risquons de rencontrer des shortstack encore plus petits que nous.
Dans le cas où nous nous trouvons confrontés à un shortstack (un mec avec 1,2$ par exemple), il est évident que nous n’allons joué aucun coup contre lui…[quote]

J’avais précisé dans le post d’origine qu’on ne reste pas sur une table si l’on couvre un joueur.

Je ne sais pas si c’est très scientifique, mais c’est une manière assez fun de perdre de l’argent.

Ca me fait penser, quelqu’un connait-il l’émission Mythbuster ? C’est deux types qui vérifie expérimentalement la possibilité de différents « mythes » urbains, pour déterminer si c’est vrai, possible ou impossible. On pourrait leur proposer de s’attaquer à la question des sites de poker rigged ou non.

En fait je n’ai pas grand chose à y gagner, mais je n’ai pas grand chose à y perdre non plus. Blizzz a un tout petit peu plus à y gagner que moi, mais il a aussi plus à perdre.
L’expérience est très EV- pour nous deux quoi qu’il en soit.

:frowning:
Ev- oui tu as raison.

J’aime bien Mythbuster.

J’essaierai de vous suivre en direct mercredi.

Ca peut être drôle… :stuck_out_tongue: :laugh: :S