Je lance un thread pour que Blizzz et moi-même puissions mettre au point les détails notre expérience (on pourrait appeler ça un pari) de shortstack sur Everest poker. Tout le monde est le bienvenu pour faire part de ses suggestions.
Rappel du principe : Il s’agit d’entrer avec 2$ sur des tables de NL10 shorthanded et d’aller all in avec un range prédéfini. L’expérience se poursuit jusqu’à ce que 50 all ins aient été payés. A l’issue de cette expérience, si 40 all ins ou plus ont été remportés, je donnerais à Blizzz, une fois et demi le bénéfice de la session. Si la session est positive mais moins que cela, nous partageons le bénéfice à égalité. Si le session est perdante, les pertes sont prises en charge par Blizzz.
-Range utilisé pour aller all in : J’ai plusieurs propositions ici que je laisse au choix de Blizzz
*Any two cards
*30% des mains : Any pair, Any broadway, Any ace, Any suited connectors sans gap (y compris 23s) par exemple.
*Si le pot est ouvert ou que l’on est UTG, un range tight : 77+, AT+, KQ, sinon any two cards.
*Si le pot est ouvert any two, sinon 77+, AT+, KQ
*Autre
Petite subtilité. Si nous sommes de BB et qu’il y a des limpeurs avant nous, nous devrons quoi qu’il arrive aller all in avec any two, car nous ne pouvons pas voir de flop sans être all in au préalable pour ne pas fausser l’expérience.
Notre range change-t-il si une relance supérieure à notre tapis a déjà eu lieu ? Qu’en est-il si une telle relance a déjà été payée ?
Pour ma part, malgré les réserves de Blizz, je reste partisan du all in avec any two cards. En effet si l’on va all in à toutes les mains, les adversaires devraient ouvrir leur range, ce qui fait que nos éventuelles bonnes mains seront mieux payées, et par des ranges qu’elles dominent plus, tandis que nos mains faibles pourront plus souvent affronter des mains contre lesquelles elles ne sont pas si mal. Une main aléatoire se comportera aussi bien contre un range 22+, A2s+, A8o+, KQ que notre range de 30% face à un range 88+, AJs+, AQo+, KQs par exemple. Comme je pense que l’on sera payé par un range plus large que ça, ajouté au fait que l’on vole plus de blinds, je pense que l’équité du all in avec any two doit être légèrement meilleure que celle du range de 30%. Par ailleurs cela rend l’expérience beaucoup plus courte, plus simple à réaliser et permet d’utiliser moins de tables différentes, comme on va le voir.
-Chaque fois qu’un all in est payé, il faut se mettre en sit out immédiatement et sortir de la table, que le all in soit gagné ou perdu de manière à ce que nos adversaires aient l’idée la plus floue possible de notre range, et également pour affronter un maximum d’adversaires différents.
Si l’on relance any two cards, on ne sort que si l’on gagne le all in et on recave si l’on perd, le but ici sera plutôt d’avoir des adversaires qui savent que l’on attaque tous les coups, afin qu’ils nous payent légèrement.
Par ailleurs, si à force de voler les blinds, limps et relances, notre stack dépasse 3$, il faut sortir de table. Pour éviter toute erreur, il faut mettre en sit out dès qu’un all in nous permet de passer au-dessus de 3$.
Enfin on ne peut pas rester à une table si l’on couvre un joueur. On ne joue que sur des tables contenant de 4 à 6 joueurs actifs.
Ce qui signifie que l’on va fréquenter beaucoup de tables. Il se peut donc que l’expérience doive de faire en plusieurs fois, car je doute qu’il y ait suffisamment de tables de NL10.
Si par erreur une main que l’on n’aurait pas dû jouer nous est distribuée, nous foldons la main quelle qu’elle soit et elle ne comptera pas pour notre expérience. Afin d’éviter de poster une blind on ne met pas l’auto post blind (en espérant qu’une telle otpion soit possible, je ne me souviens pas).
En entrant sur une table, on attend d’être de BB pour entrer.
-J’entrerais le code bonus du mois. Le montant du bonus débloqué reviendra à Blizz si la session est perdante, à moi-même si la session est gagnante.
Petite remarque, je n’ai que 37.14$ sur Everest poker. Je doute que nos pertes s’élèvent à un moment quelconque a une telle somme, mais ça reste possible. Il se pourrait que l’expérience doivent alors s’arrêter jusqu’à ce que je recrédite mon compte.
-Les résultats sont analysés après coup pour comparer :
*L’équité moyenne des confrontations ayant eu lieu avec le pourcentage de coups gagnés.
*l’EV de ces confrontations avec le bénéfice ou le déficit effectivement réalisés sur les seuls coups où l’on a été payés.
*Le pourcentage de gain dans les confrontations équivalentes : 80/20, 70/30, 60/40, 50/50, 40/60, 30/70, 20/80.
-L’enjeu du pari sera transféré sur Everest poker.
-Durant l’expérience, un channel Teamspeak y sera spécifiquement dédié. Ceux qui le souhaitent sont invités à y assister, mais il sera demandé de ne pas déranger l’expérience par des discussions qui y sont étrangères.
Je serais aux commandes de la partie en jouant un maximum de quatre tables simultanées afin d’éviter les erreurs. Blizz aura pour rôle de contôler que je respecte les ranges prédéfinis, de signaler quand un all in est payé ou que l’on menace de dépasser 3$ sur une table afin que je me mette en sit out, de repèrer le nom d’une table libre correspondant à nos critères, chaque fois que nous nous apprêtons à sortir d’une autre et de compter le nombre de all in qui ont été payé. Quand le nombre de 49 est atteint, je sors de toutes les tables sauf une, celle où je suis le plus loin des blinds. Blizz peut aussi tenir le compte en temps réél des all ins gagnés et perdus.
-Si l’on va all in avec 30% des mains et que l’on est payé en moyenne une fois sur trois, il faudra jouer 450 mains pour avoir 50 all ins payés. Si l’on pousse any two, une centaine de mains, voire moins pourraient suffire.
Je laisse Blizz proposer des horaires qui l’arrangent.