[quote=“albatar, post:576925”]Lu,
J’ai matté que le début du tournoi (50-60mains), le verdict est assez rapide a donner sur cette phase.
Sans rentrer dans le détail des mains tu joues trop.
Pour les Donkaments la stratégie générale c’est 30% de l’edge des sharks sur le field, le reste c’est tout ce que bobvegas a cité (jeu 20BB-,30-50BB, 50BB+, analyse de flops,etc…).
La stratégie générale est guidée par l’ICM. Plus tu est optimal niveau ICM plus ton espérance de gain est forte.
Tu comprend ca assez vite quand tu joues en SNG où la stratégie générale représente 80% de l’edge du reg.
Un tournoi grosso modo c’est un gros SNG :
- au début tu joues pas,
- tu t’elargis progressivement jusqu’à la bulle,
- tu gères la bulle aggro/passif selon ton stack
- tu joues pour la première place
Sur les donkament (j’ai pas l’XP pour parler du reste) d’abord tu geres la bulle, ensuite tu pense a la 1ere place, penses pas a gagner le tournoi dans les 10 premières minutes ^^
Je vais juste détailler le point 1. qui va te permettre d’augmenter ton % d’ITM.
Prenons l’exemple d’un sng 10 personnes (3places payées).
Tu as AKs au premier niveau (blindes 10-20 tu as 1500jetons), tu relances UTG+1 a 60, UTG+3 te 3bet a 150. Dans ce cas là 80% des joueurs vont go broke PF en se disant “j’ai AKs, j’suis en flip au pire”. Ces mecs là sont les fishs.
le reg se dit que même si il est devant la range adverse et qu’il a 55% d’équité dans le coup, go broke est ultra mauvais à cause de l’ICM : dans 45% des cas tu sautes donc tu prend 0 euros. Dans 55% des cas tu doubles, vous etes 9 et en moyenne tu prend 18.5% du prize pool, donc overall apres ce coup ton espérance de gain est de 10.17% du prize pool. cela correspond quasiment exactement à ton espérance de gain à 10 joueurs (10%) et l’espérance de gain moyenne à la table à 9 joueurs est de 11.1% du PP. Autrement dit en moyenne tu perd 1% du PP comparé au reste de la table.
Tout ca pour illustrer le fait qu’un coup qui parait bon parce que tu est devant le plus souvent et que tu va gagner des jetons le plus souvent peut malgré tout te faire perdre de l’argent sur le long terme à cause de l’ICM. (pour ceux que ca intéresse il faut juste passer AK UTG+1 au premier niveau d’un SNG, pas d’open raise)
C’est en raisonnant par rapport à l’ICM que tu vas augmenter ton edge le plus facilement. Tu n’as pas besoin de bien jouer post flop pour gagner sur les donkament.
Rentrons dans le vif du sujet :
L’exemple du SNG nous montre que quand le nombre de joueurs est proche ou égal du nombre de joueurs de départ, la prise de risque pour le gain de jetons résulte à une perte d’argent et ce, même si le risque est EV+ en terme de jetons.
Cela veut dire qu’en début de tournoi tu ne dois jouer une main que si tu est sûr et certain que le spot est ULTRA EV+, si tu pense juste que c’est un peu close mais que ca passe, ne joues meme pas ta main : le risque est trop élevé par rapport au gain potentiel du move. C’est une question de risk/reward quoi.
Prenons des exemples concrets:
Main 27, tu flat KTo au cutoff sur le mec qui est juste avant toi. Le spot est trop close. Même si tu penses gagner des jetons avec ce coup, tu vas perdre un peu niveau ICM. C’est un fold, restes safe
Main 43, tu flat J9s en SB sur une relance du bouton. Fold pour les mêmes raisons
Je suis pas allé plus loin dans le replay.
Ya du taf à faire sur le postflop aussi (pour ca mates les vidéos PA), mais resserres ton jeux PF en début de tournoi et tu verras ton % d’ITM monter en fleche. Elargis ton jeux quand les blindes commencent à monter. plus tard dans le tournoi ces moves pourront etre justifiés.
La flemme de tout relire, j’espère que c’est comprehensble ^^[/quote]
Vraiment intéréssant, et je trouve qu’on a tendance souvent à oublier l’importance de l’ICM dans notre prise de décision.
J’ai cependant adopté cette stratégie assez souvent dans les 5-10 euros, mais il m’est arrivé assez souvent au bout de deux /trois heures de jeu de commencer à être crippled ou à être finalement dans une stratégie de push or fold à quelques places de la bulle avec =<20 bb et finalement la bulle passé prendre le premier spot de resteal qui nous vient et d’être bust pour être itm pour 2/3 euros …Quand tu parles de bobvegas et ce qu’il a cité,tu fais référence à ses vidéos de son challenge sur PA (high roller review ?)