Semaine paradoxale. Chaque jour où mon EV était positive, j’ai perdu. Chaque jour où elle était négative j’ai gagné. Faut-il être plus satisfait à la fin d’une journée où
On a gagné 60€ pour une EV de -150€
On a perdu 350€ pour une EV de +350€
Ceci n’est pas un whine, ma semaine n’a été ni bonne ni mauvaise, je voudrais avoir vos avis.
En tant que joueur en microlimites, je ne vais pas t’apporter de solution :laugh:
Mais je peux t’apporter une de mes réflexions :
Quand je joue, je met toujours en arrière plan ma courbe de gain Holdem manager de la session pour me situe ou j’en suit, pour en fait me rassurer un peu.
Je me suis souvent dit que ce n’est pas grave de perdre une session si ma courbe All in EV n’est pas aussi mauvaise => Je rate plus de coin flips etc …
Cependant je reviens de cette réflexion, car j’ai remarqué que cette courbe est tout de même faussée par les situation miraculeuses que touche l’adversaire à la turn ou à la rivière, genre Calling Station qui touche double paire river alors que tu as Top Paire Top Kicker et tu es commmité contre un short stack par exemple.
Cela m’arrive de rencontrer plusieurs spots comme cela et quand tu mets Tapis à la rivière, tu perds mais ta courbe All in EV reste sur la courbe de gain puisque tu as la même équité au Tapis.
Ma conclusion est donc qu’il faut prendre un peu avec un pincette la courbe All in EV, mais si elle décrit tout de même une bonne tendance des goodruns ou badruns.
Si on s’en tient au fait que sur le long terme, le bon play fait gagner de l’argent, la 2 est la meilleure car en conservant ce play tu seras winner sur la durée.
après tout est question de money time, lors de bad perfs, c’est toujours sympa de se dire que l’on a gagné un peu sur une session même si on ne fait que de l’autosatisfaction sur le fait de earn money car en fait on a joué des coups ev-.
après quand c’est dans un tournoi, le petit coup de pouce de maman la chagatte qui te permet d’aller loin voir de win, tu t’en tape un peu de savoir si le coup était ev-, il te fait gagner gros !!! (c’est moche comme point de vue, mais c’est pragm(os)atique.
C’est marrant comme les gens pensent que la courbe all-in EV est LA valeur, qui reflète vraiment le skill, sans aucune inférence de la chance.
Par exemple, il arrive des sessions où on choppe plusieurs fois KK vs AA PF. Notre all-in EV est négative, mais on joue nos mains de façon EV+. On a juste eu la malchance de tomber sur le top du range adverse (opposition entre slansky bucks et galfond bucks je crois)
Anyway, OBV le plus important est les dollars sur notre compte. Il vaut mieux une journée EV- mais à bilan positif que l’inverse.
MAINTENANT, nous ne pouvons pas influer sur le résultat des mains. La seule chose qu’on peut faire est jouer nos mains de façon optimales (la plus EV+)
Bref, notre objectif est de jouer EV+ (la seule chose “en notre pouvoir”). Notre intérêt est le bilan financier. Jouer EV+ ou - n’est pas mesuré par la courbe all-in EV, même si la courbe all-in EV est plus proche de notre EV que la courbe de gains réels
C’est marrant quand même que certain se fixe trop sur cette courbe alors qu’elle ne reflete en rien la realité, elle donne juste un indice…
Ex: nous avons JsTs sur flop 3h8s9s vs A9, le moove le plus EV+ la dessus c’est de mettre tout au milieu au flop, pourtant si un de nos outs sort l’EV va nous dire tu as chatté…
C’est bien de savoir ou elle se trouve, de la regarder de temps en temps, mais pas se focus dessus imo c’est useless…
Bah la courbe all in EV ne sert pas mais bon, imo elle existe pas pour faire joli sur nos graph!
Tu te fais craquer quatre fois AA durant une session, par 22/67s/KK/AK… bah voilà:)
Regardons les courbes à ce moment, après faut pas se focaliser la dessus mais bon… L’ev monte donc les euros montent eux aussi ;), sur le long terme. Pourtant tu perds quatre caves sur la session, lol.
Je me fiche de cette courbe. Tout ce qui compte, c’est l’augmentation de la BR.
La session review permet de voir que tel gros pot a été remporté alors qu’on était derrière au moment de faire tapis: ok, on étudie ce qu’il faut faire pour corriger pour la prochaine fois (l’erreur nous coute cher si on la refait) mais on est bien content d’avoir gagné le pot, non??
De plus, cette courbe ne montre qu’une partie de la chance qu’on peut avoir puisqu’elle se cantonne aux ai. Si je joue 1000 mains sans toucher de premiums, la courbe ne montrera pas que j’ai manqué de chance.
Si 80% du stack est parti au pot entre le preflop et le flop, seuls les 20% restant seront pris en compte dans l’ai ev. Pourquoi dissocier les 20% des 80% du départ? C’est bien les 80% qui ont committé les joueurs et rendu le ai obligatoire à la turn.
IDÉE DE BASE : Quand je gagne un moove à tapis préflop avec AA contre TT, ma courbe de gains est positive et ma courbe EV se retrouve en dessous. Et inversement si c’est moi qui avais les dix.
DE LA JE TIRE QUATRE CONCLUSIONS :
1 - Quand je suis GAGNANT sur une session grâce à des ALL IN avec la meilleur main ma courbe EV sera TOUJOURS EN DESSOUS de ma courbe de gains. (car j’aurais pu perdre avec la meilleur main)
2 - Quand je suis PERDANT sur une session grâce à des ALL IN avec la meilleur main ma courbe EV sera TOUJOURS EN DESSUS de ma courbe de gains. (car j’aurais pu gagner avec la meilleur main)
3 - Les bons joueurs font de bons choix sur le long terme ce qui fait qu’ils devrait avoir une courbe EV EN DESSOUS DE LA COURBE DES GAINS. Ce qui laisse à croire qu’ils run good alors qu’ils n’ont fait que faire des bons choix.
4 - Les mauvais joueurs font de mauvais choix sur le long terme ce qui fait devrait avoir une courbe EV EN DESSUS DE LA COURBE DES GAINS. Ce qui laisse à croire qu’ils run bad alors qu’ils n’ont fait que des mauvais mooves.
IL VAUT MIEUX AVOIR UNE BELLE B-R ET UN EV EN DESSOUS.
IDÉE DE BASE : Quand je gagne un moove à tapis préflop avec AA contre TT, ma courbe de gains est positive et ma courbe EV se retrouve en dessous. Et inversement si c’est moi qui avais les dix.
DE LA JE TIRE QUATRE CONCLUSIONS :
1 - Quand je suis GAGNANT sur une session grâce à des ALL IN avec la meilleur main ma courbe EV sera TOUJOURS EN DESSOUS de ma courbe de gains. (car j’aurais pu perdre avec la meilleur main)
2 - Quand je suis PERDANT sur une session grâce à des ALL IN avec la meilleur main ma courbe EV sera TOUJOURS EN DESSUS de ma courbe de gains. (car j’aurais pu gagner avec la meilleur main)
3 - Les bons joueurs font de bons choix sur le long terme ce qui fait qu’ils devrait avoir une courbe EV EN DESSOUS DE LA COURBE DES GAINS. Ce qui laisse à croire qu’ils run good alors qu’ils n’ont fait que faire des bons choix.
4 - Les mauvais joueurs font de mauvais choix sur le long terme ce qui fait devrait avoir une courbe EV EN DESSUS DE LA COURBE DES GAINS. Ce qui laisse à croire qu’ils run bad alors qu’ils n’ont fait que des mauvais mooves.
IL VAUT MIEUX AVOIR UNE BELLE B-R ET UN EV EN DESSOUS.
??Es que je me trompe??[/quote]
+1
sauf
4 - Les mauvais joueurs font de mauvais choix sur le long terme ce qui fait devrait avoir une courbe EV EN DESSUS DE LA COURBE DES GAINS. Ce qui laisse à croire qu’ils run good alors qu’ils n’ont fait que des mauvais mooves.
Edit : ah oui je crois que t’as inversé
3 - Les bons joueurs font de bons choix sur le long terme ce qui fait qu’ils devrait avoir une courbe EV EN DESSOUS DE LA COURBE DES GAINS. Ce qui laisse à croire qu’ils run bad alors qu’ils n’ont fait que faire des bons choix.
La prise en compte des résultats EV n’est pas une image exacte des résultats qu’on aurait dû avoir. Elle en est même souvent très éloignée.
Pour autant, je considère que le résultat EV est plus intéressant que le résultat réel.
Je ne gère donc plus mes sous-bankrolls (bankroll affectée à une variante/discipline, le cg sh par exemple) en fonction de mon résultat réel mais en fonction de mon résultat EV lorsque c’est possible (sur certains sites, obtenir le résultat EV avec HM Manager n’est pas possible)
Psychologiquement, c’est beaucoup plus facile à gérer je trouve. Descendre de limite parce que la sous-bankroll a baissé alors qu’elle aurait dû monter selon l’EV, c’est un peu dur psychologiquement. Donc si on a une bankroll globale solide, une approche par l’EV me semble plus pertinente.
A l’arrivée, je suis donc plus content de perdre 350€ en ayant fini 350€ au-dessus de l’EV qu’en gagnant 60€ en finissant 150€ sous l’EV.
Moi tout l’inverse, ou presque. J’ai toujours pensé que ceux qui se fichait de cette courbe etaient des players qui run like a god et essaient d’ignorer qu’en fait, ils n’ont que de la chance.
du genre, j’ai fait 30K hands ce mois ci, j’ai pris 15 caves de ma limite, mais je run 20 caves au dessus de l’EV. Au final, ce joueur n’a rien gagné, en THEORIE, il est même perdant. Sur le long terme, il perdra car, EV=Gains réèls et mérités entre guillemet, la courbe vert n’est qu’illusion:)
et je comprends que ce joueur là prefere se dire que la courbe EV, “c’est d’la merde”:laugh: