Et si le hasard était biaisé sur les poker room

Salut à tous!

Intrigué par le titre de cet article? bienvenue pour une petite lecture de mon exposé. :slight_smile:

Petite présentation tout d’abord pour que vous preniez connaissance du poisson J : je joue depuis le début d’année sur deux salles : Titan surtout et Everest depuis peu.
Je joue très intensivement (facile 5H par jour en moyenne) car je suis également en recherche d’emploi et j’ai donc du tps…
Etant novice, je joue en hold’em NL et généralement sur des petites blinds (O,10) en cash et des SNG de 1, 2 voir 5$ de mise.

Ma bankroll est positive (X 2,5 sur Titan) pour l’instant, ce qui est à la fois une bonne chose , et révèle sans doute aussi une certaine maîtrise du jeu… (sans me lancer trop de fleurs )
D’ailleurs petite parenthèse : j’ai lu que seulement 5% des joueurs en ligne sont gagnants sur le long terme. Est ce vrai ?

J’en reviens à mon sujet :
En effet je constate quelquefois, au cours de mes parties, des choses qui me troublent.
Je m’explique…

Nous avons tous remarqué qu’il y a des jours où tout va comme sur des roulettes, et d’autres où, à l’inverse, rien ne marche.
Vous me direz que c’est le propre du poker ! Même Negreanu, dans l’absolu, peut être battu par un novice puisque si Negreanu n’a pas de jeu, ben il ne pourra pas battre le débutant.
Je vous entends tous dire : « ah non, Negreanu va attendre d’avoir des bonnes cartes et le fish va se faire plumer. » Et je vous dis l’inverse : même Negreanu perd son tapis s’il a un full et que son adversaire a un carré (cf une célèbre vidéo)

Où veux-je en venir?

Et bien : Qu’est ce qui fait souvent balancer les parties SNG , qu’est ce qui créé des gros pots et fait perdre des tapis en cash ??
Réponse : c’est souvent lorsque deux ou davantage de joueurs ont des bonnes cartes en même temps : Chacun a un bon jeu et donc mise beaucoup.
Il est vrai que sur le long terme, souvent cela s’équilibre, et justement le bon joueur a ce talent de deviner quand il est moins bien que l’autre. Donc sur le long terme, il va gagner. Je suis d’accord avec ça.
Toutefois comme dit plus haut, n’importe quel joueur, aussi bon soit il, perd quoiqu’il arrive lorsque :

1. Il est battu par un bad beat.
  2. Il est soumis à une absence incroyable de bonnes mains de départ pendant longtemps.
  3. Il est, malgré une très bonne main, battu par une main encore meilleure. Genre full/couleur, couleur plus élevée,…

OR j’ai remarqué que dans des situations particulières, JE me retrouve beaucoup plus confronté à ces 3 « malédictions » Ces situations, je vais vous les exposer…

Mais voilà donc la polémique et le débat lancé :

Y’aurait il des facteurs qui influencent le hasard (c’est à dire la distribution des cartes) sur les poker room ?? …

Moi, vous vous en doutez, avec mon expérience, je le pense fortement.

Voici donc les situations où je rencontre presque invariablement le trio fatal :

1. Quand je joue un tournoi dont le Buy-in est plus élevé que d’habitude. Il m’est arrivé par exemple de faire des tournois à 10 voire 20$ (deux fois), pour tenter, et rien à faire à chaque fois…
  2. Lorsque je me retrouve dans un SNG ou un MTT et que mon tapis est parmi les plus petits. A l’inverse lorsque je suis leader cheap, j’ai comme par miracle davantage de bonnes mains ou des bons tirages contre des petits tapis.
  3. Lorsque j’ai eu des bonnes sessions consécutives. Vous me direz, il faut bien perdre de temps en temps. Oui, d’accord, mais quand même, l’aspect cyclique m’a toujours beaucoup surpris…

Je crois donc qu’il existe certainement dans l’algorithme qui régit les logiciels des poker room une prise en compte de certains éléments (taille de la bankroll, dépôt récent, ancienneté,…) Bref que chaque joueur à table se voit attribuer une sorte de malus/bonus qui bien sur ne préjuge pas totalement de l’issue de la partie, mais à tendance à l’influencer fortement quand même…
Je pense surtout aux SNG et MTT… Ne vous est il jamais arrivé de vous dire : franchement j’ai rien pu faire…
Ma seule vraie performance dans un MTT était dans un freeroll peu doté… Tout se passait comme par merveille. Par contre jamais une telle sensation dans un MTT avec des places bien payées.

Et n’avez vous pas remarqué d’ailleurs parfois lors d’un all in que, lors des bad beat sur la rivière, (à notre avantage ou désavantage) la carte met un léger laps de temps supplémentaire à s’afficher ?…

Alors, à bas la paranoïa ! ou à bas les poker room ??

J’attends bien évidemment vos avis sur les hypothèses que j’ai développé !
:wink:

Voila un débat fort intéressant!
J’ai effectivement aussi été surpris du déroulement cylique de certaine partie (série gagnante…série perdante plus au moins longue), cela d’autant plus que je joue maintenant sur 2 a 3 tables sur pacific (pseudo dante 117). Il est effectivement pas rare d’avoir des mains similaires sur ces 2-3 tables en même temps. Cela m’avait troublé et me trouble encore aujourd’hui (d’autant plus quand on perd). Avec un peu de recul, je dirais que notre esprit nous joue quelques x des tours, càd qu’il retient que ce qu’il veut retenir: les bonnes et les mauvaises séries (10 bonnes mans de suite), les bad beats, les similitudes sur plusieurs tables sont tout simplement plus marquants et percutants pour notre mémoire que les mains communes et les bankrollss stagnante. Cette effets cyclique est d’autant plus pononcé car lorsque l’on perd…les autres jouent mieux et prennent l’ascendant psycologiquement (et inversément). Pour avoir une certaine domination a la table, je pense que c’est une première étape à franchir d’acceptant ces fluctuations. J’ai pas franchement l’impression d’avoir été claire mais c’est un premier pas :stuck_out_tongue:

Tout a fait d’accord, moi maintenant je ne joues plus que lorsque mars est en phase avec jupiter car j’ai remarqué que l’attraction de ces 2 planetes respectives lors du 3 fevrier, du 27 juin et du 8 septembre de chaque année me faisaient souvent doubler voir tripler mes tapis lorsque je multitablais.
Donc je ne fais que 3 cessions par an et je suis positif tout le temps…:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

J’ai aussi remarqué que lorsque derrick passait a la télé j’avais tres souvent des grosse paires…donc un conseil : jouer l’apres midi devant derrick le 3 fevrier, le 27 juin et le 8 sept de chaque année.Vous doublerez vos tapis a coup sur…:laugh:

ah, au fait, lorsque je joues je me mets debout sur une chaise et je chante l’hymne russe, ca ameliore considerablement mon jeu.

a+ :wink: :laugh:

A mon avis un algorithme mis au point par des informaticiens et des psychologues dans le seul but de nous user les nerfs.

Le temps que les bots des joueurs (on ne peut pas gagner sans bot mais ça c’est un secret de Polichinel) s’affrontent avec celui de la pokerroom, parfois un opérateur de la salle intervient manuellement pour décider vite fait à qui ira le coup.

tu prêches un convaincu, Negreanu je luis mets la mite quand il veut où il veut :smiley:

post en double effacé

Salut, je pense que tu est simplement parano, pour les tournois il te faut un peu de chance pour gagner c’est evident, meme les champions en ont besoin, j’ai fait quelques tables final de tournois avec plusieurs centaines de joueurs au départ, mais aussi souvent jeter la faute à un tapis trop petit, pourtant des fois je me fait jeter en ayant bien joué, que veut tu y faire, c’est le poker ! si tu sort que sur des bad beat tu n’as rien a te reprocher, c’est justement là qu’il te faudra ce petit brin de chance qui double ou te sort. Peut etre engage tu trop souvent la totalité de ton tapis trop souvent face aux mauvaise personnes, car meme avec les meilleurs cartes tu aura toujours au moins 80/20 préflop, multiplié par x fois tu fini forcement par tomber sur c’est 20%

Je pense que tu devrait essayer de revoir la technique pour les tournois, peut etre ton jeux n’est peut etre pas si bon que tu le pense.

Pour les influences, dépot anciennetée … je n’y croit guère, ya bien longtemps que je n’ait pas fait de dépot sur les rooms et pourtant ça va pas mal, et de plus qu’aurait à y gagner les rooms ? Par contre elles aurait beaucoup à y perde, en image et crédibilitée.

Comme tout le monde ont a tous eux se petit passage de toute sur les rooms, quand ça va mal, mais croit moi c’est dans nos tetes.
A plus, bon courage et bonne chance pour la suite B)

tout a fait d’accord avec mema et azvin. Je pense que l’on ce focalise sur les choses dont on a envie (les bonnes et les moins bonnes)

y en a marre d’entendre:« les sites de jeu en ligne sont-ils truqués ou pas? » Et bien moi je vous le dis clairement:« OUI C’EST TRUQUE!!! » Les arguments tels que:« les sites n’ont pas intérêt à long terme de risquer leurs réputations » et bien si! ils ont tout intéret, car pour eux le long terme c’est 6 mois ou 1 an, car combien de temps la frénésie du poker va continuer?!Ca représente des millards chaque mois donc ils s’ en foutent de tenir sur le long terme d’autant que les sites fleurissent rapidement leurs réduisant les bénéfices du jour au lendemain. Et surtout, il y a aucun controle fiable!!!Quand je lis F.Montmirel dans son livre:"je ne peux pas savoir quand je vais chez mon boucher s’il me vends de la viande avariée " et bien si tu peux le savoir car mon steak n’est pas virtuel et ni la boucherie d’ailleurs, C-A-D qu’elle peux subir la visite du service d’hygiène à tout moment, et c’est difficile de faire disparaitre 10 kilos de barbak en un seul clic contrairement a un logiciel frauduleux!Bizarement on a tous les mêmes symptômes en jouant sur le net alors si tu prends deux secondes pour te dire après un bad beat:"je viens de perdre du fric réel dans un jeu de hazard virtuel et illégal!"franchement si la mafia(c’est pas un mythe) ne s’est pas intéresser de près à ce business alors ils devraient changer de métier!

y en a marre d’entendre:« les sites de jeu en ligne sont-ils truqués ou pas? » Et bien moi je vous le dis clairement:« OUI C’EST TRUQUE!!! » Les arguments tels que:« les sites n’ont pas intérêt à long terme de risquer leurs réputations » et bien si! ils ont tout intéret, car pour eux le long terme c’est 6 mois ou 1 an, car combien de temps la frénésie du poker va continuer?!Ca représente des millards chaque mois donc ils s’ en foutent de tenir sur le long terme d’autant que les sites fleurissent rapidement leurs réduisant les bénéfices du jour au lendemain. Et surtout, il y a aucun controle fiable!!!Quand je lis F.Montmirel dans son livre:"je ne peux pas savoir quand je vais chez mon boucher s’il me vends de la viande avariée " et bien si tu peux le savoir car mon steak n’est pas virtuel et ni la boucherie d’ailleurs, C-A-D qu’elle peux subir la visite du service d’hygiène à tout moment, et c’est difficile de faire disparaitre 10 kilos de barbak en un seul clic contrairement a un logiciel frauduleux!Bizarement on a tous les mêmes symptômes en jouant sur le net alors si tu prends deux secondes pour te dire après un bad beat:"je viens de perdre du fric réel dans un jeu de hazard virtuel et illégal!"franchement si la mafia(c’est pas un mythe) ne s’est pas intéresser de près à ce business alors ils devraient changer de métier!

Mais quel serait l’intéret pour la room ? De plus Everest à un système de distribution des cartes sécurisé ET contrôllé…
Un peu sur ce thème, Michel Abecassis à publié un article intitulé "faut-il croire aux cycles de chance" sur ce sujet dans son blog.
[url]http://www.pokerfull.com/[/url]
Bien sûr nous voudrions tous croire que ce n’est pas de notre faute, que le logiciel nous fait perdre sciemment… mais je repose la question : quel serait l’intérê pour la room ?
La room veut fidéliser ses joueurs, et ça commence forcément par une confiance dans le système de distribution des cartes.
L’autre facteur pour fidéliser sera bien entendu les bonus, puis viendront ensuite le niveau des adversaires, montant des rakes, qualité du logiciel etc…
Ensuite, tu dis n’avoir jamais eu la sensation d’avoir du jeu sur des MTT avec des dotations un peu élevée, mais tu dis aussi que tu n’a fait que 2 SNG a 20$… Est-ce suffisant pour se rendre compte ? Combien de freeroll as-tu fait avant d’avoir cette sensation ? Et combien de fois tu l’a eu sur le nombre de freeroll que tu as fait ? En freeroll, le nombre d’éliminé la première heure est d’environ 15 par minute, as-tu vu un tel score sur des MTT à 20$ ? Bien sûr que non. Les adversaires ne sont plus tout a fait les mêmes entre des SnG à 1$ et à 20$. La compétition reste plus élevée, il faut tenir plus longtemps pour un même résultat.
Et oui, parfois les cartes ne sont pas avec nous, c’est la réalité du poker. Même les champions se font sortir, en live comme sur l’Internet, et parfois par des débutants (ex : bruel qui se fait sortir le premier jour du tournoi de deauville l’an passé par un gars qui ne savait pas miser, qui ne savait même pas le montant des relance etc etc). Peut-on systématiquement accuser le croupier ?
Certes, on peut se dire plus facilement qu’un logiciel peut intervenir dans la distribution des cartes qu’un croupier, mais quand même… soyons sérieux. On a perdu on a perdu, ne cherchons pas plus avant des explications sur cette défaite si ce n’est notre façon de jouer (souvent) et parfois, oui, le hasard ou plus eactement, la loi des grands nombres, qui nous fera perdre archi favori sur la rivière par exemple, rivered comme on dit.
Et sinon, pour répondre à CroPok, je dirais tout simplement que les rooms n’en n’ont rien à faire de qui gagne le coup, de qui le perd, c’est franchement pas leur problème. Les rooms récupèrent 5% de chaque pot, parfois même 10% pour certaines d’entres-elles, quant à savoir qui gagne qui perd, ils s’en foutent !
Ne joue pas sur internet en tout cas,si tu pense que c’est truqué, sûr que tu feras des erreurs qui te coûterons chères et qui te feront encore plus croire que c’est truqué, bref, le cercle vicieux. Une des bases du poker est aussi d’apprendre à perdre car on ne gagne pas toujours dans la vie, point trait. SI vous ne savez pas perdre, votre jeu en sera affecté, et vous perdrez encore plus, et de là partiront toutes les fommantations comme quoi les distributions des cartes sont truquées etc etc… Mais le problème ne vient peut-être pas du logiciel mais de vous… Y avez-vous pensez ? Vous êtes vous remis en question ne serait-ce qu’une foise et pour de vrai ?

c comme pour la coupe du monde, vous n’avez pas vu blatter baisser la barre tranversalle lors du tir de trezeguet, tout ca parcequ’il voulait voir l’italie gagner et po nous :frowning:

Rasta! Tu sais que c’est un truc tres secret ca, et tu le divulgue sur pokac!
Non, enfin bref, 100% d’ac avec Rasta, Yann et compagnie… :side:
D’ailleurs Yann Solo resume parfaitement le truc en une phrase…
Et flush contre full, on s’en rappel bcp mieux quand on y perd son tapis que quand on prend celui de l’adversaire :wink:
Il y a 2 jours, je joues une 0.25/0.50 SH NL, 2ème a parler, je raise a 2$ 8c6c (ouioui…), je suis relancé a 5$, je call…
Le flop: 886… je bet 10$, mon adversaire fait tapis (environ 50 billets), et hop, la paire d’as a mal au derrière… :laugh: , mais si un as etait tombé a la 4ème ou a la river… Qu’aurais-je du en tirer? Truqué?
Et bien ce joueur n’a pas arreté (apres ce coup), de me dire que c’est truqué le pok sur le net, a perdu une autre cave (en semi-tilt), et est parti convaincu…

Guillaume,
Si un As était tombé à la rivière, d’après moi ca n’aurait rien changé du tout puisque tu as un full.

Mais le coup des paires d’As, on est tous passé par là. La moitié des gens (voire plus) perdent leur tapis avec cette main, car comment la jeter?
Et là effectivement on est nerveux. Mais la dessus j’ai rien à dire, car en fait il faut bien prendre conscience qu’on a qu’une paire…

Moi par contre j’enrage quand j’ai un full et que l’autre à un carré (du vécu au moins 2 fois!) une couleur plus haute (plus de 3 fois) sans oublier les fameuses 2 paires VS suite!
Et là je crie scandale, car forcément on est totalement dépourvu. Alors quelque fois, on encaisse, mais se manger ce genre de mains, toujours lorsqu’on est sur de beaux enjeux, on doute!

Encore un petit mot, pour dire que moi aussi il m’est arrivé de gagner ce genre de mains. Je n’ai pas toujours été malchanceux, je tiens à le dire

J’ai même déjà eu un coup fabuleux, on on est trois tapis sur du cash et je m’en sors miraculeusement avec tout l’argent…
Mais j’avais full élevé contre autre full et contre deux paires…
Preuve qu’on s’en souvient aussi quand on en gagne!

« D’ailleurs Yann Solo resume parfaitement le truc en une phrase…
Et flush contre full, on s’en rappel bcp mieux quand on y perd son tapis que quand on prend celui de l’adversaire »

c’est faux, quand j’ai sorti 2 brelan de 6 de suite a la meme personne(j’en ai a la pelle des exemples) j’espère que cette personne s’est posée des questions comme moi!je focalise pas sur moi!!! enfin bref vous avez surement raison on est dans un monde parfait(surtout quand y a des millards en jeu)qui pourrait croire qu’ils essayent de rentabiliser leurs profits, mais je suis vraiment bête moi des fois…
P.S: ta raison te pose pas de question, mais je veux bien te croire si tu me dit que tu fait partie du tout petit pourcentage qui gagne de l’argent à long terme!

mince, desole guillaume, j’ai trahis le secret du poker gagnant:laugh:

[quote]Guillaume,
Si un As était tombé à la rivière, d’après moi ca n’aurait rien changé du tout puisque tu as un full.
[/quote]
Je me dois de resumer alors:
J’ai 68, mon adversaire AA
flop 886, j’ai full 88866, si un as tombe, mon adversaire a full AAA88, et emporte le pot.

C’est pas sorcier tout de meme!
:side:
Cropok dit:

Tu pense que je suis décérébré? :blink:
Je te rassure, mon cerveau va bien (enfin, j’espere! :laugh: )
Faut pas s’enerver Cropok.
Si tu voulais que tout le monde soit d’ac avec toi, il fallait bloguer, et pas poster sur le forum, qui est un lieu de debat ouvert et AMICAL.
Guillaume.

Ca y est j’arrette de jouer au poker online.
Titan cash game lose 500dollars.
plus rien sur le compte je depose plus jamais de ma vie.

J’ai double high pair au flop le mec me tapis je call il me fait double pair sur turn river plus haute.

1h apres aa vs 64 je raiz a fond il call et me raiz au flop je met tapis turn river 6 4

apres les autres tout le monde les a deja vu …
enfin j’arrette de jouer au poker pour tjs a perdu d’aujourdhui car ya tjs des mecs qui te call avec rien et hit sur turn river .
comment perdre 500dols online en un aprem midi.

CroPok écrit:

[quote]« D’ailleurs Yann Solo resume parfaitement le truc en une phrase…
Et flush contre full, on s’en rappel bcp mieux quand on y perd son tapis que quand on prend celui de l’adversaire »

c’est faux, quand j’ai sorti 2 brelan de 6 de suite a la meme personne(j’en ai a la pelle des exemples) j’espère que cette personne s’est posée des questions comme moi!je focalise pas sur moi!!! enfin bref vous avez surement raison on est dans un monde parfait(surtout quand y a des millards en jeu)qui pourrait croire qu’ils essayent de rentabiliser leurs profits, mais je suis vraiment bête moi des fois…
P.S: ta raison te pose pas de question, mais je veux bien te croire si tu me dit que tu fait partie du tout petit pourcentage qui gagne de l’argent à long terme![/quote]

Moi je souhaiterais que tu me dise en quoi tu considères que cela arrange les rooms qu’un tel ou un tel gagne ? Ca change quoi pour eux ? L’argent, ils auront le même de toute façon, ils auront autant, pas plus, pas moins. S’ils veulent plus, ils leur faut plus de monde et plus de grosses parties. C’est leur seule solution pour gagner plus, alors truquer els cartes, où est donc l’intérêt ? Je ne dis pas qu’il n’y a rien de louche dans ces rooms online, mais la thèse d’un blanchiement d’argent est franchement beaucoup plus réaliste, et je vois pas ce que ca change que ce soit toi ou un autre qui gagne. D’ailleurs, tu le dis toi même, parfois c’est toi qui les sort sur des coups de chance, cela montre bien que c’est réparti équitablement sur chaque joueur de la planète, et il me semble que cela à même un nom : la loi des grands nombres ou encore hasard et chance pour tous. Mais où est la preuve d’une fraude puisque c’est le lot de tout le monde ? Les joueurs qui ne joue qu’en live te diront la même chose, ils vivent les mêmes coups mais n’accusent pas systématiquement le croupier et pour cause, il n’y est pour rien.

pokermoney écrit:

[quote]Ca y est j’arrette de jouer au poker online.
Titan cash game lose 500dollars.
plus rien sur le compte je depose plus jamais de ma vie.

J’ai double high pair au flop le mec me tapis je call il me fait double pair sur turn river plus haute.

1h apres aa vs 64 je raiz a fond il call et me raiz au flop je met tapis turn river 6 4

apres les autres tout le monde les a deja vu …
enfin j’arrette de jouer au poker pour tjs a perdu d’aujourdhui car ya tjs des mecs qui te call avec rien et hit sur turn river .
comment perdre 500dols online en un aprem midi.[/quote]

Si je comprends bien, tu as tout jouer sur une partie. Ben voilà ce qui arrive. 500$ de bankroll, tu fait des cash-games 0,10/0,25$, soit 25$ de cave et pas plus. Et encore plus vrai en NL où tu pux tout perdre sur un coup. Pourquoi jouer une some que tu n’est pas disposé à perdre ?