Salut à tous!
Intrigué par le titre de cet article? bienvenue pour une petite lecture de mon exposé.
Petite présentation tout d’abord pour que vous preniez connaissance du poisson J : je joue depuis le début d’année sur deux salles : Titan surtout et Everest depuis peu.
Je joue très intensivement (facile 5H par jour en moyenne) car je suis également en recherche d’emploi et j’ai donc du tps…
Etant novice, je joue en hold’em NL et généralement sur des petites blinds (O,10) en cash et des SNG de 1, 2 voir 5$ de mise.
Ma bankroll est positive (X 2,5 sur Titan) pour l’instant, ce qui est à la fois une bonne chose , et révèle sans doute aussi une certaine maîtrise du jeu… (sans me lancer trop de fleurs )
D’ailleurs petite parenthèse : j’ai lu que seulement 5% des joueurs en ligne sont gagnants sur le long terme. Est ce vrai ?
J’en reviens à mon sujet :
En effet je constate quelquefois, au cours de mes parties, des choses qui me troublent.
Je m’explique…
Nous avons tous remarqué qu’il y a des jours où tout va comme sur des roulettes, et d’autres où, à l’inverse, rien ne marche.
Vous me direz que c’est le propre du poker ! Même Negreanu, dans l’absolu, peut être battu par un novice puisque si Negreanu n’a pas de jeu, ben il ne pourra pas battre le débutant.
Je vous entends tous dire : « ah non, Negreanu va attendre d’avoir des bonnes cartes et le fish va se faire plumer. » Et je vous dis l’inverse : même Negreanu perd son tapis s’il a un full et que son adversaire a un carré (cf une célèbre vidéo)
Où veux-je en venir?
Et bien : Qu’est ce qui fait souvent balancer les parties SNG , qu’est ce qui créé des gros pots et fait perdre des tapis en cash ??
Réponse : c’est souvent lorsque deux ou davantage de joueurs ont des bonnes cartes en même temps : Chacun a un bon jeu et donc mise beaucoup.
Il est vrai que sur le long terme, souvent cela s’équilibre, et justement le bon joueur a ce talent de deviner quand il est moins bien que l’autre. Donc sur le long terme, il va gagner. Je suis d’accord avec ça.
Toutefois comme dit plus haut, n’importe quel joueur, aussi bon soit il, perd quoiqu’il arrive lorsque :
- Il est battu par un bad beat.
- Il est soumis à une absence incroyable de bonnes mains de départ pendant longtemps.
- Il est, malgré une très bonne main, battu par une main encore meilleure. Genre full/couleur, couleur plus élevée,…
OR j’ai remarqué que dans des situations particulières, JE me retrouve beaucoup plus confronté à ces 3 « malédictions » Ces situations, je vais vous les exposer…
Mais voilà donc la polémique et le débat lancé :
Y’aurait il des facteurs qui influencent le hasard (c’est à dire la distribution des cartes) sur les poker room ?? …
Moi, vous vous en doutez, avec mon expérience, je le pense fortement.
Voici donc les situations où je rencontre presque invariablement le trio fatal :
- Quand je joue un tournoi dont le Buy-in est plus élevé que d’habitude. Il m’est arrivé par exemple de faire des tournois à 10 voire 20$ (deux fois), pour tenter, et rien à faire à chaque fois…
- Lorsque je me retrouve dans un SNG ou un MTT et que mon tapis est parmi les plus petits. A l’inverse lorsque je suis leader cheap, j’ai comme par miracle davantage de bonnes mains ou des bons tirages contre des petits tapis.
- Lorsque j’ai eu des bonnes sessions consécutives. Vous me direz, il faut bien perdre de temps en temps. Oui, d’accord, mais quand même, l’aspect cyclique m’a toujours beaucoup surpris…
Je crois donc qu’il existe certainement dans l’algorithme qui régit les logiciels des poker room une prise en compte de certains éléments (taille de la bankroll, dépôt récent, ancienneté,…) Bref que chaque joueur à table se voit attribuer une sorte de malus/bonus qui bien sur ne préjuge pas totalement de l’issue de la partie, mais à tendance à l’influencer fortement quand même…
Je pense surtout aux SNG et MTT… Ne vous est il jamais arrivé de vous dire : franchement j’ai rien pu faire…
Ma seule vraie performance dans un MTT était dans un freeroll peu doté… Tout se passait comme par merveille. Par contre jamais une telle sensation dans un MTT avec des places bien payées.
Et n’avez vous pas remarqué d’ailleurs parfois lors d’un all in que, lors des bad beat sur la rivière, (à notre avantage ou désavantage) la carte met un léger laps de temps supplémentaire à s’afficher ?…
Alors, à bas la paranoïa ! ou à bas les poker room ??
J’attends bien évidemment vos avis sur les hypothèses que j’ai développé !