Je post un sondage à propos d’une main que j’ai joué à Deauville lors du main event de l’EPT,lors du 3ème niveau du day1A. Comme beaucoup de situation au poker, on ne trouvera peut-être pas la solution, mais on va essayer de décortiquer tout ça et de peser le pour et le contre de chaque décisions!!
Donc nous jouons depuis 2h30 environ,j’ai une image assez serrer,mais de joueur ‹ sponso aggro › qui à tout moment peut prendre un spot de manière trés aggro…Malgré le fait que j’ai été très tight je les sent méfiant vis à vis de moi et je pense pas avoir pour autant une tonne de crédit(sans doute à cause de mes logos!!).Je n’ai pour l’instant créer aucune dynamique de 3bet,je me suis contenter de flat en position contre les joueurs que je considérais les plus faibles, mais ce ne fut pas très concluant…
Quand vient le spot sur lequel nous allons nous pencher!
La main est dans le replayer ci-dessous,mais voici quelques informations sur les joueurs:
-L’open raiseur(VilainLoose) open beaucoup,je l’ai déjà vu raise K4s en middle ou encore Q7o au cutoff,mais je n’ai aucun read postflop sur lui en dehors du fait qu’il ne me semble capable d’hero fold.Donc c’est une joueur bien actif, mais qui ne semble pas capable de monster move ou monster spew.
-Le 3better(JoueurLiveAggro),est un joueur que je qualifierai de moyen postflop, mais qui agresse beaucoup préflop,il semble décidé à ne pas se laisser faire.Il a prit des spto de 3bet et cold 4bet déja,précédemment, dans des spot qui laisse bien penser qu’il puisse être light!Autre info,comme beaucoup d’autres joueurs en live,il a un peu tendance a changer ces sizings postflop selon la force de sa main…je ne sait pas si je peut exploiter ça
-le dernier joueur, celui qui call juste le 3bet,est un joueur très aggro,qui a tendance a overplay toute ses mains…Il vient de faire un énorme bluff juste avant,et semble être en énorme gamble depuis qu’il a doubler son stack de départ…à priori il va continuer à gamble tant qu’il a + que le double du stack de départ.
Voila toutes les informations qui sont à ma disponibilité,je met le replayer…A vous!!
A ta place à priori ici, j’opte pour le 4bet. T’as main crush quand même assez le range adverse. Le Call peut donner envie mais la plupart du temps avec le flop dans un pot avec autant de joueurs, ta main devient super faible. ça revient à set-miner et ça me semble un peu weak avec les Jacks.
Oui, si on 4bet c’est pour call un shove. Autrement si on veut pas call un shove, faut call le 3bet.
Vu la présentation du coup, je pense que shove est moche, fold aussi. Reste le call et le 4bet.
Sur un call, on va se retrouver oop dans un gros pot avec très peu de marge de manoeuvre et sans l’initiative. D’un autre côté, ils vont jouer très straight forward à priori.
Sur un 4bet, on peut induce des reshove light, mais on risque notre tournoi.
On va dire que sa dépend de l’edge que tu penses avoir sur la table. S’il est important, je vais juste call.
Au contraire, si la structure est rapide ou que l’edge est faible, je vais 4bet/call.
On peut également prendre en compte la structure des prix.
Au final, j’aurais 4bet/call. Vu les profils décrits, le spot semble assez idéal et sa peut se level en face. D’autant qu’il y a 5k jetons au milieu.
Je donne mon humble avis, mais bon, à plusieurs cervelles, on est toujours meilleur, non ?
Donc, il y a evidemment pour moi deux solutions :
4bet à environ 7000, mais je ne sais pas si je serais capable de call un 5bet All in avec JJ si tôt dans le tournoi, et quand on a au moins deux joueurs susceptibles de 5bet, on évite.
Un call, mais cela reste du set-mining, si on touche pas notre brelan, ou si une carte au dessus du J tombe au flop, on folde ! Une paire de Valets devrait etre jouée prudemment en début de tournoi, je pense.
J’opterais donc pour la 2ème solution.
Le fold est inenvisageable, et faire Tapis ici nous ferait exploser contre une overpaire, et nous ferions coucher tout ce qui est en dessous, sauf si PapiSpewy se sent d’attaque de payer hyper light ?
Sans historique particulier, si l’on considère que l’on a affaire a des adversaires compétents, c’est un 4-bet pour value/protection automatique. On est tellement devant les ranges d’open de Vilain1 au HJ et de 3-bet au bouton de Vilain2 qu’il serait très weak de flat ici pour moi, cela reviendrait grosso modo à set-miner, et notre JJ est bien trop souvent devant pour le jouer en set-mining uniquement. Il est bien sûr hors de question de flat dans l’optique de “sous-jouer” nos Valets ici, il serait d’ailleurs hors de question de sous-jouer quoi que ce soit sur ce spot pour moi, car le pot sera vraisemblablement 4-way, ce qui n’est pas souhaitable (même avec AA).
De plus, avec l’historique/le profiling de la table que tu décris, le 4-bet en devient d’autant plus obvious.
L’idée est donc de 4-bet à 6k environ dans l’optique de fold sur un 5-bet de l’open raiseur. Si l’open-raiseur 5-bet ici, avec 2 joueurs ayant annoncé beaucoup de force derrière lui, on peut raisonnablement le mettre sur un range très fort de type (QQ+ AK+) voire (KK+), range contre lequel on n’aurait plus du tout les cotes de payer. Même si 4-bet /fold est rarement souhaitable en MTT, je pense que c’est l’une des rares situations dans lesquelles on peut sereinement 4-bet pour Value - fold sur un 5-bet vu la force annoncée par open-raiseur. Par contre, pour moi, il sera souvent bien joué de call un 5-bet shove de “JoueurLiveAggro” après un fold de l’open raiseur, celui-ci ayant ici un range de 5-bet pour value plus large et pouvant mettre Hero sur un move (raise HJ / 3-bet BTN / 4-bet SB pouvant être assimilé à un spot de relance/sur-relance light) et se level à 5-bet light des mains de type Ax.
Si l’on trouve un call, le pot fera env. 15k, et bien sûr on go broke sur tout flop favorable (T high, flop avec un J) mais il est assez improbable qu’on se fasse just call le 4-bet.
A noter que mon commentaire néglige le fait que la SB ait flat le 3-bet de “JoueurLiveAggro”, ce qui est clairement, pour moi, preuve d’une main moyenne (surjouée). Il est (quasi) jamais en trap ici pour moi car son call va toujours induce un call de l’open raiseur et l’obliger à jouer un pot 3-bet 3-way oop, ce qui n’est jamais souhaitable avec une premium.
C’est horrible mais 4bet/fold contre l’open raiseur a l’air pas mal comme l’a dit beaware. Ca me fait chier de 4bet “pour info” du coup jpense que jcall de temps en temps et j’ai l’impression que vous estimez mal les ranges de go broke, les mecs go broke quand même moins light sur un 5k live que sur un 200balles online.
le 4betcall beurk, car jouer son tournoi
Le fold, me parait week au vu des infos que tu nous donnes
le call, mouais, je vois que ça… Le problème c’est que l’on paye que pour le setmine vu la position… En même tps, si jamais on touche, voilà le jackpot…
le shove, on va se faire payer par QQ+ voire AK si joueur gambler…
Perso Call > 4bet > fold > shove… Mais si on 4 bet c’est pour fold sur un 5bet… Ou alors dans ce cas, je prends la FE en shovant !!
J’ai jamais joué d’EPT Je suis pas sur d’avoir besoin de le préciser…
Si on a affaire à un gros 3-betteur (+ de 10%), ou si l’on pense qu’il 3 bet light deux fois sur trois ici, c’est un bon spot pour balancer la purée.
4 bet/call si l’on a une image déguelasse et qu’on pense pouvoir induire un 5 bet light.
Dans les autres cas de figure, le call semble plus standard.
je suis content de voir autant de gens qui répondent!!
pour avoir un débat constructif,tout ceux qui parlent de 4bet,précisez dans le cas de 4bet/call ou 4bet/fold si vous faites pareil quelque soit la personne qui shove
Aussi faites attention,les range de broke sur un EPT sont beaucoup plus tight qu’online,surtout au bout du 3ème level…car le stack de départ est de 30k,donc je n’en suis pas si loin!!
ps:quelque chose de très bien dans cette main c’est qeu je connais les mains de chaqu’uns des joueurs a table ET leur thinking process sur cette main(ils me l’ont donner a psoteriori).
Mouais, go broke 75BB en tournoi avec JJ me semble pas top et perso j’ai pas tellement envie de 4bet / fold JJ même si pas mal de fois le joueur 3bet light et va fold sur 4bet.
Call pour moi, le spot va être facile à jouer en 4way
En tournoi dans cette situation je call pour set miner. C’est JJ, c’est fort, mais pas tant que ça et on est en début de tournoi, encore le temps de trouver un bon spot.
Je shove : le pot atteint 20% de mon stack, pour moi c’est une limite et 4bet/fold devient inenvisageable même face à l’open raiseur.
JJ perd toute sa force postflop face à 3 joueurs oop donc call me semble EV-.