Encore et Encore un spot.Que faire?

[quote=“PokerParano, post:906629”]
j’avais d’ailleurs prévu de t’envoyer un petit mail en fin de mois, ou début du prochain, pour te dire où j’en étais un peu après ma longue période de non jeu, puis reprise du poker en 6max, depuis tout en bas, puis ton coaching, puis ma petite vie depuis.[/quote]

Ah oui mais là on passe en tarif psy, c’est un peu plus cher B)

Blagounette à part, j’attends ce mail avec impatience, en échange de quoi tu auras ma réponse tant attendue mardi.

[quote=“Freudinou, post:906644”][quote=“PokerParano, post:906629”]
j’avais d’ailleurs prévu de t’envoyer un petit mail en fin de mois, ou début du prochain, pour te dire où j’en étais un peu après ma longue période de non jeu, puis reprise du poker en 6max, depuis tout en bas, puis ton coaching, puis ma petite vie depuis.[/quote]

Ah oui mais là on passe en tarif psy, c’est un peu plus cher B)

Blagounette à part, j’attends ce mail avec impatience, en échange de quoi tu auras ma réponse tant attendue mardi.[/quote]

Mais lol, t’es chié ^^ Tu nous laisserais presque nous prendre la tête, bon, on reste entre gens civilisés qui n’ont juste pas forcément le même avis (même si j’ai accroché le gamin de ma chérie avec une corde au cul de ma harley pour le trainer sur 3 kilomètres parce qu’il n’avait pas fait ses devoirs) pour nous dire si tu insta-call le donk bet shove du vilain sans réfléchir car c’est le méga fish ou si tu fold pour attendre une meilleure opportunité et un peu plus d’infos.

Tu pourrais presque être un Super Vilain toi aussi :laugh:

Compte sur moi pour le mail, il me parait normal de te tenir au jus de mon évolution. Mais plutôt que le tarif psy, je peux te proposer des cours de ukulélé

Ecoute, dans la vie il faut connaître ses limites, perso j’ai jamais dépassé la troisième note sur la flûte, donc si j’investis dans des cours de Youkoulélé, ça va se transformer en tonneau des danaïdes… :unsure:

Sinon perso je call ici (oui désolé ça coûtait rien de donner mon « opinion »…) mais je suis vraiment tenté de vérifier si ma mémoire n’est pas sélective suite à ce que tu as dit et certains retours. Sinon je fold sur ce spot :wink: : Nl10 - Cash Game NLH - Forum Poker Académie

call
ce genre de play est cappé à weak 2p.
souvent c’est Tx ou draws

7xdd doit tourner pas loin des 50-60% vs la range contre laquelle je m’attends à jouer

[quote=“LaPhreizh, post:906324”]La range d’un mec qui joue assez mal pour donkshove flop, c’est pas TP/Set et FD hein, il peut très bien avoir AJ, 22 64o dans ce spot.

C’est vraiment un nobrainer call … ouais c’est high variance, mais c’est pas un HU où le fish va run la main suivante si il hit et où on peut se permettre de fold de 55/45, bref snap.[/quote]4

C’est hyper optimiste de pense que le joueur peut shove 22 ici.

Perso, je fold à cause du rake et du fait qu’ya pleins de spots bien plus ev+ en NL10.

Vous allez dire que ce qui compte c’est que CELUI-LA soit ev+… bof, ya la tilt equity qui rentre en compte, je vois pas l’intéret de chercher la variance ici…

On n’est pas sûr d’être en moyenne devant et on n’a presque rien investi… donc bon

[quote=“greg31150, post:906703”][quote=“LaPhreizh, post:906324”]ya la tilt equity qui rentre en compte, je vois pas l’intéret de chercher la variance ici…
[/quote]

Alors en effet pour moi la seule bonne raison de fold est la tilt equity ! Si on est pas capable de rester cool après ce call, il faut d’une part travailler son mental et ensuite se dire c’est ok je vais continuer ma session et prendre des décisions moins sujettes à la variance.

En revanche l’argument de ne pas chercher la variance il ne tient pas si nous vouons écraser la limite, si tu ne prends pas ce spot tu loupes de l’EV ton fold te fait perdre 3bb. Et 3bb sur un winrate c’est énorme. Qu’importe la variance derrière un spot si il est EV+ il faut toujours le prendre. D’ailleurs je pense que c’est pour ça que ceux qui jouent plus haut répondent tous easy call parce qu’ils ont besoin d’aller gratter l’EV dans tous les spots s’ils veulent être gagnant, et que ceux qui jouent en micro répondent tous easy fold car ils n’ont pas besoin de tant de variance pour être gagnant.

[quote=« lolocks, post:906732 »][quote=« greg31150, post:906703 »]ya la tilt equity qui rentre en compte, je vois pas l’intéret de chercher la variance ici…
[/quote]

Alors en effet pour moi la seule bonne raison de fold est la tilt equity ! Si on est pas capable de rester cool après ce call, il faut d’une part travailler son mental et ensuite se dire c’est ok je vais continuer ma session et prendre des décisions moins sujettes à la variance.
[/quote]

Tu sous-entends que si tu perds ce coup, tu va potentiellement prendre des décisions moins high-variance après ???

Du coup, ça rend ce call ev- car potentiellement (imaginons que tu penses être en 50/50) tu vas call ce shove pour pas perdre tes 3BB puis - si tu perds - peut-être fold ce que tu estimeras être un 55/45 voire un 60/40 ???
Si t’es cohérent, si tu call ici, tu changes pas ta façon de jouer que tu gagnes ou que tu perdes !

Sinon faut fold.

Alors je peux te dire que j’écrase littéralement la NL10 (10 BB soit 20bb/100 mains). Et je n’ai pas besoin de ce genre de call.

3 bb en NL10, sur une session, ça n’est pas si énorme. Si je gagne en moyenne une cave sur une session d’un peu plus d’heure, je vois pas en quoi lacher 3 bb sur ce genre de coup est si dramatique. Et je parle pas du rake qui fait que même si on a 50/50 il vaut mieux fold malgré l’argent investi.

Ni du fait que si on déstacke le gars, peut-être il va pas recaver. Et ça c’est ev- aussi.

Tout simplement car là, on le décave en 50/50 donc en prenant un risque, alors qu’en attendant un peu, on peut avoir un 70/30 contre lui. (il n’y a pas que les hit and run qui font perdre des bons spots, même les « broke and run » en font perdre, mais c’est plus subtil).

ça s’est une opinion qui n’engage que toi.
Peut-être est-elle partagé par tous les professionnels du poker. Mais il n’y a pas que des pros qui « jouent ».

Tu peux aller faire un tour sur mon dernier article :

Dire à qq de « travailler son mental » ne suffit pas à lui donner envie de jouer une cave à pile ou face.

Il y aussi une question de volume de jeu. Le fait de vouloir absolument prendre tout spot à ev très légèrement positive n’est absolument justifiable que si tu es over-over-rollé ET si tu as un volume de jeu énorme (ce qui n’est pas le cas de tout le monde).

[quote=« lolocks, post:906732 »]
D’ailleurs je pense que c’est pour ça que ceux qui jouent plus haut répondent tous easy call parce qu’ils ont besoin d’aller gratter l’EV dans tous les spots s’ils veulent être gagnant, et que ceux qui jouent en micro répondent tous easy fold car ils n’ont pas besoin de tant de variance pour être gagnant.[/quote]

Très bon résumé de la situation.

Tu supposes donc que tout le monde a vocation à jouer en NL1000 ?

[quote=“lolocks, post:906732”] Si on est pas capable de rester cool après ce call, il faut d’une part travailler son mental et ensuite se dire c’est ok je vais continuer ma session et prendre des décisions moins sujettes à la variance.

Qu’importe la variance derrière un spot si il est EV+ il faut toujours le prendre. [/quote]

Je surligne les 2 phrases en gras qui pour moi se contredisent…

Alors tu vas me dire, j’ai dit “Si on est pas capable de rester cool après ce call” :

Mais personne n’est un robot. Si la décision est vraiment “très légèrement” ev+, je vois pas en quoi il serait néfaste de prendre en compte la “tilt equity”.

Sans compter le fait que (pour certains joueurs “confiants” et qui tiltent pas en cas de bad) gagner le spot peut-être les faire déjouer ensuite par "excès de confiance. (le “tilt” peut parfois être dans les 2 sens).

Chacun sa vision, du poker. Perso en NL10, j’écrase sans jouer de flip et je m’en porte très bien !

(je te rassure, préflop avec AK, je vais go broke, même si je pense que je flippe contre la range de broke adverse. Mais c’est parce que je n’ai pas le choix pour des raisons de dynamiques préflop. (je vais pas 4bet/fold ni call un 3 bet oop par exemple).

Ici, ça n’a rien à voir, tu n’as quasi rien investi.

Je déteste le ton que tu emploies.

Je sous entends que le mec qui a vu ce thread qui tombe dans ce spot cet après-midi si il a l’habitude de jouer un jeu sans variance et qu’il est sujet au tilt je préfère qu’il fold.

Je ne te demande pas de te justifier par ton winrate je m’en fous complétement que tu fasses 20bb/100 ou -20bb/100 c’est fou ça ! Dès qu’on est en désaccord tout le monde sort son winrate pour montrer qu’il a la plus grosse.

Dans un jeu où gagner 6bb/100 est un bon résultat dire que 3bb ce n’est rien est une hérésie.

Je ne me considère pas comme un pro du poker. Loin de là d’ailleurs mon winrate est encore loin du tien, donc j’acquiesce tu as bien la plus grosse (j’espère que tu feras un tour sur ta chaise de bureau pour fêter ça voir l’hélicoptère si on est dans un jour de folie). Ce sont juste des considérations mathématiques si on prend tous les spots EV+ ben notre winrate est supérieur à celui qu’on pourrait avoir en ne prennant qu’une partie des spots EV+ (si on conserve son A-game tout le temps).

Je ne suppose pas que tout le monde a vocation à jouer en NL1000, juste je considère que ceux qui ont raison c’est ceux capable de prendre ce spot car ils n’y perdront pas d’EV.

dernier post ici, ce débat vire à la bataille de quéquette et ne m’intéresse absolument plus !

a+

[quote=“lolocks, post:906735”]

dernier post ici, ce débat vire à la bataille de quéquette et ne m’intéresse absolument plus !

a+[/quote]

Ca n’est absolument pas le but. J’étais persuadé que tu étais un joueurs gagnant en NL50 (ou plus) et donc bien meilleur que moi.

J’aurais peut-être pas du parler de mon WR, mais c’était en rapport à ta phrase : “si nous voulons écraser la limite,”

Je pense que pour écraser une limite il faut avant tout s’adapter à celle-ci. (et également à son propre mental, qui en général, pour un joueur de NL10 n’est pas parfait).

Je ne voulais pas avoir un ton hautain ou que que ce soit (c’est dur de déceler le ton exact par écrit, mais, je te présente mes excuses si tu l’as pris comme ça). Je ne suis pas “bon au poker” et j’ai un mental en mousse, et c’est pour ça que je joue en NL10.

Simplement, un dernier truc pour résumé ma pensée :

Tu dis que tous les joueurs de “hautes limites” conseillent de call et que donc c’est bien de le faire.

Mais peut-être que ces même joueurs, quand ils étaient en NL10, foldaient sur ces spots.

Et peut-être aussi que s’ils avaient call des trucs comme ça et perdus plusieurs fois de suite, ils auraient arrêté le poker.

Ce que je veux dire, c’est que quand je lis le titre du thread, j’ai plus envie d’aider celui qui a posté à continuer à aimer le poker qu’à optimiser son WR.

Je ne pense pas être bon au poker, mais je voulais apporter une contribution “mentale” à ce post, suite à l’article du mois que j’ai écrit. (cf ma signature).

PS : Concernant cette main, si c’est vraiment un 55/45, ok pour call, mais je n’en suis pas convaincu.
Typiquement je ne vois pas du tout des mains comme 22 dans la range de shove.

Le fait qu’il soit aussi à tirage couleur est improbable aussi étant donné qu’il y a déjà 2 carreaux “bloqués au flop” et 2 dans notre main.

Je n’avais pas compris ça comme ça (je viens de relire ton 1er post)
Je pensais que tu conseillais de call ici et - en cas de perte - de jouer moins high-variance.

Je viens de lire vos échanges et j’ai une question qui va vous paraitre conne vu votre niveau,pour les flips mon seuil d’engagement est à partir de 40% vs gros degen mais vous parlez de 45% minimum,je fais de la merde alors?

" mon seuil d’engagement est à partir de 40% vs gros degen "

Tu veux dire que tu veux au moins 60% d’équité pour go broke ?

Je dirais qu’il n’y a pas de réponse absolue.

Tout dépend de ce que tu appelles “gros degen”.
Tout dépend de ce qu’il y a déjà dans le pot.
Tout dépend de ton “aversion au risque”.

Tu ne fais pas de la merde, non.
Mais je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que tu veux dire par “mon seuil d’engagement est à partir de 40%”.

Merci à tous pour vos explications en tous cas, je ne pensais pas que ça aurait fait un tabac.lol :laugh: :laugh:

Tout est relatif :

• 3 bb investi dans un pot, ça n’est “rien” quand on s’apprête à call un shove de 97 BB.

• Sinon, quand tu joues contre des joueurs qui donk-shove 97 BB dans un pot de 7 BB, tu peux t’attendre à faire beaucoup beaucoup mieux que 6b/100 de WR…

[quote=“LaPhreizh, post:906324”]La range d’un mec qui joue assez mal pour donkshove flop, c’est pas TP/Set et FD hein, il peut très bien avoir AJ, 22 64o dans ce spot.
[/quote]

Là, si tu inclus AJ, 22, 64o, tu parles pas d’un mec qui “joue assez mal” tu parles d’un gars qui non seulement ne sait pas jouer mais qui fait vraiment n’imp.

OK, shove 97 BB dans 7 BB c’est pas bon quoi qu’il arrive, mais perso je m’attend jamais à le voir retourner AJo, 22, 64o etc.

Il va peut-être call préflop avec ce genre de mains, mais s’il shove c’est qu’il a hit ou bien un semblant de tirage… minimum

De toute facon le spot est insolvable, le play de vilain qui met 95bb dans 6 est ridicule et aucun de nous ne peut déterminer précisément sa range pour ce moove.

L’argument du “on est jamais loin dérrière” (grace au draw vers nuts, au trips possible et à l’ace surement vivant) est indéniable, on est quasi toujours a 42% +

Pour moi, prendre ce spot, vs un mec aussi nul est impensable, disons que je prend la range “optimiste” de vilain et que j’ai 55% d’équité, je vois pas pourquoi je lui donnerais 45% de chance de me prendre 100bb (soit 50BB) alors qu’en dehors d’un méchant set up favorable pour lui, ses chance de me prendre 50BB tendent vers 0.

Evidement, quand on joue des joueurs au moins aussi fort que nous, qu’on a du volume et qu’on cherche à être stable a 4BB/100, on doit accepter les 55%

[quote=“pierrolf, post:906768”]De toute facon le spot est insolvable, le play de vilain qui met 95bb dans 6 est ridicule et aucun de nous ne peut déterminer précisément sa range pour ce moove.

L’argument du “on est jamais loin dérrière” (grace au draw vers nuts, au trips possible et à l’ace surement vivant) est indéniable, on est quasi toujours a 42% +

Pour moi, prendre ce spot, vs un mec aussi nul est impensable, disons que je prend la range “optimiste” de vilain et que j’ai 55% d’équité, je vois pas pourquoi je lui donnerais 45% de chance de me prendre 100bb (soit 50BB) alors qu’en dehors d’un méchant set up favorable pour lui, ses chance de me prendre 50BB tendent vers 0.

Evidement, quand on joue des joueurs au moins aussi fort que nous, qu’on a du volume et qu’on cherche à être stable a 4BB/100, on doit accepter les 55%[/quote]

Tu résumes très bien ma pensée.

Le poker, selon que l’on joue avec un petit edge, un edge moyen, ou contre un gros donk, ça n’est pas le même jeu.

C’est pour ça que les forums sont une mine d’or que tu ne trouveras nulle part ailleurs. Objectivement, quel que soit notre avis, on ne peut pas dire que les arguments sont idiots, ce qui va nous inciter à réfléchir pour construire notre pensée poker, surtout si on participe au débat. Quand tu lis un livre ou regarde une vidéo, tu n’as pas tout ce travail actif. Cela permet également de comprendre la philosophie des différents joueurs, qu’est-ce qui fait qu’un greg, Lolocks, PokerParano, Freudinou, etc. va payer ou folder tel spot pour des raisons qui sont à la frontière entre la technique et le mental, ce que tu pourras utiliser ensuite pour prendre des décisions que tu considères à ton tour EV+.

@Greg31150 désolé je voulais dire que je go broke à partir de 40% vs AI pf d’un maniac cavé 40-70bb deep dans des spots d’ openshove,3bet AI,cold 3bet AI…