Ecart courbe EV / courbe gain sur 100K mains

Bonjour,
Je joue de manière assez régulière sur winamax, et depuis 3 mois j’ai l’impression que peu importe la manière dont je vais jouer, je vais perdre mes gros spots et que je suis destiné à broke.
Ca commence à vraiment me faire tilter mais je ne pense pas que cela se répercute sur mon jeu.
J’ai regardé l’écart entre ma courbe d’EV et ma courbe de gain sur la période sur les all in. Résultat sur la période sur environ 95K mains, ma courbe de gain est à -25% par rapport à la courbe d’ev théorique (mon tracker c’est poker copilot). J’aimerais avoir quelques avis la dessus car je ne sais pas trop comment l’analyser. Je trouve que presque 100K mains ca commence à être significatif, et qu’un écart de 25% est énorme.

Merci pour vos réponses.

Salut,

c’est standard.

Ne tient pas compte de cette courbe : La légende urbaine de l'All-in EV dans le milieu pokéristique

… ça sera tout benef pour ton mental.

Si la courbe d’EV monte, c’est le principal et la seule chose sur laquelle tu dois focus…

OK, merci pour vos réponses.
@Yvan161 oui ca ne peut être que bénéfique pour le moral, sachant que c’est déjà difficile de gérer le fait de se faire craquer ses 80/20 75% de cas sur presque la moitié de mes sessions depuis 3 mois.
Aujourd’hui encore sur tous les tournois systématiquement. KK contre QQ flop en over paire, les Q font fluch runner runner. Une main marginale en défense de BB qui touche top paire short stack contre une baleine, check raise all in, call par 83 qui n’avait rien touché et ne tirait que du backdoor, qui fait fluch runner runner. KK craqué par J8o qui call 2 barrell sur une gutshot qui rentre river avec un 2em barrell à 25BB soit la moitié de son stack (je call lose en tilt son open shove river, le pot était monstrueux). 4 coups avec ATs AJs (2X) AQ contre KQ je perds les 4. Les AJ AT vs KQ c’est un flip, mais je suis légèrement devant et quand même censé en gagner un de temps en temps. Et en ce moment 90% de mes bust c’est ca. Des runner runner sur des call ignobles en pagaille.
J’essaye de rester focus sur mon jeu, et gardant en tête qu’a un moment ca va s’arrêter, mais le problème c’est que ca s’arrête pas.

Ça peut ne jamais s’arrêter (si tu parles d’avoir la courbe verte sous l’orange) mais c’est pas grave (ça ne représente pas l’entièreté de la chance ou la malchance).

Si tu parles de ce que tu considères comme de la malchance permanente, ce qui ne s’arrêtera pas non plus c’est le focus sur les coups perdus que tu considères comme « j’aurais dû les gagner » et qui amènent un cercle vicieux mentalement puis techniquement.

Tu regardes tes courbes pendant la session ?

Tu parles ici de la courbe d’EV AI en tournoi, c’est à dire en chips ?

Pendant la session je ne regarde pas mes courbes je me concentre sur mon jeu et sur les tables.
Et oui pour la courbe d’EV, enfin je l’affiche en BB et pas en chips, mais le résultat est le même.
Après j’ai bien compris que l’écart entre les 2 courbes ne voulait pas dire grand chose grâce au lien que tu as partagé.
Au final c’est surtout une immense frustration d’avoir travailler, appris, pour au final perdre un nombre de spots incalculable en partant avec 70/80% et de trop souvent passer derrière turn/river sur les all in, et le plus souvent contre des joueurs qui font n’importe quoi (je joue en micro). J’ai l’impression que les tournois ou je perf, c’est rarement ceux que je joue le mieux et dans lesquelles je ne fais pas ou peu d’erreurs.
Au point que maintenant quand je vois des VPIP à 75/80 à mes tables, je suis presque en panique en sentant arriver le spot ou je vais me faire bust par une merguez qui aurait call un 3 ou 4bet et flopée 2 paires. Alors que je devrais plutôt etre content de voir ces profils assez facile à exploiter. J’ai pour le moment énormément de mal à faire abstraction de ca, et je pense que sur une session de 10 tournois en multitablant, quand j’en perd 7 ou 8 sur des horreurs sur un cours laps de temps, les bad de ces tournois vont venir impacter mon jeu sur les tournois restants (je vais faire des fold que je devrais pas, me laisser marcher dessus par peur de prendre un bad et de voir la BR descendre encore plus si je rentre pas un ITM, etc).

Ok je pense que c’est plus une question de gestion du bust des tournois que la courbe orange alors.

En MTT, tu vas bust un nombre incalculable de fois (par rapport aux victoires et même aux TFs) et souvent sur des horreurs face à de gros récréatifs mais on s’en fout.

Ce qui compte c’est d’aller en TF et jouer la victoire.
Tu dois rester focus sur tes tournois restants parce que ce sont eux qu’il faut bien jouer.

Tu ne peux pas maîtriser ton run et la façon dont tu sautes d’un tournoi.

Par contre, tu peux être concentré sur les moments où c’est important (bulle, TF…).

Et dis toi qu’en tournoi l’EV AI en chips a encore moins d’importance qu’en CG : le bust en début de tournoi même sur un 80/20 de perdu ne vaut rien financierement par rapport à un coin-flip en TF.

Il faut du volume pour compenser la variance et travailler la technique et le mental.

Poste des mains pour te rassurer et/ou situer ton niveau.

Pas si ce sont de vrais bads évidemment parce que on sait très bien que ne peut rien y faire et ça fait parti du jeu.

Merci pour tes réponses. Je vais déjà ne plus prendre en compte les courbe EV/gain, surtout que mon analyse de ca était pas bonne, ton lien m’a été très utile.

1 « J'aime »

moi je les trouve bien utiles ces courbes… Si tu veux un autre avis

C’est justement ça qu’affiche la différence courbe jaune / verte.

Du coup, en voyant tes courbes, tu devrais te dire « cool, c’est pas un biais cognitif, je run vraiment bad. Du coup, quand je vais run good les résultats vont être exceptionnels ».

1 « J'aime »

Merci intéressant. Du coup cet écart entre les 2 courbes montrent finalement bien que je run vraiment bad depuis un long moment (100K main) ?

Pas forcément.

Concentre toi plutôt sur l’analyse de mains comme celle-ci…

… pour savoir si c’est un spew.

Ça ne sert à rien d’essayer d’évaluer la chance ou malchance au poker ni les spots où l’on a bien joué mais où l’on ne controle pas les cartes qui sortent ni de considérer que Villain a mal joué et qu’il ne mérite pas le pot.

Il faut analyse son propre jeu en premier techniquement et mentalement.

Tu es en plein tilt (assez répandu) du bad run (focalisé sur les résultats plutôt que la qualité de son jeu).

Poste des mains que l’on voit ça avec tout le contexte.

montre tes courbes bb/evbb et chips/evchips ?

J’ai pas mes historiques de mains sous la main, mais je peux envoyer les bad que je mange à partir de maintenant.
La je viens de prendre ca : Replayer Winamax
C’est le genre de bust que je prend systématiquement en ce moment, et encore ca va, je prend aussi souvent les mêmes avec QQ KK AA à la place de AK. La c’est un fish identifié, il joue toutes les mains ou presque, il fold jamais, je commence à être un peu short à une vingtaine de BB, je trouve mon shove assez standart, call par une main qui doit jamais call et qui touche. Ce genre de spot j’ai conscience que ca arrive assez souvent de les perdre, le truc c’est que j’ai l’impression de les perdre systématiquement quand je suis en confrontation contre une baleine qui fait n’importe quoi.
Et le truc c’est que j’ai bon me focus sur mon jeu, j’ai l’impression que je ne peux rien faire sur ce type de situation.

C’est les courbes sur les 3 derniers mois, presque 100K mains.

Et la c’est la courbe en chips

t’es à 3.4evBB/100 environ, on peut faire beaucoup mieux (en micro on doit pouvoir atteindre 20/25 evbb/100)

En chipsEV t’es bien négatif.

-> je pense qu’il y a de fortes chances que tu spew tes late games. Je pense aussi que tu ne bats pas ta limite. Je sais c’est pas cool d’entendre ça, mais c’est ce que tes graphs disent.

Ce que tes graphs disent, c’est que t’as chatté un tournoi et que t’es au dessus de « ce que tu mérites » en gain. D’ailleurs, si on regarde bien ta bourbe en bbs, sur les 40k dernières mains, on peut même pas dire que t’aies pris tant de bads…

Non il n’y a rien de pas cool, je suis prêt à entendre tout ce qui peut me faire progresser.
Mais le truc c’est que mon tracker me dit que justement je bat ma limite sur les stats depuis toujours.
Mes gains BB/100 sont (a mon sens) corrects, à part dans les positions de blindes.
IMG_1959

Du coup ca voudrait dire que mon jeu s’est dégradé sur les 3 derniers mois ? Je trouvais que j’étais un peu trop serré au niveau de mes ranges late game contre des joueurs plus compétents et que je me faisais manger par les blindes et les joueurs agro+. Du coup j’ai essayé d’élargir, notamment mes ranges de push en me basant sur les tableaux de nash.

2em bust de la journée, toujours les mêmes spots, je pousse 13BB 4 ou 5 left ITM, je suis loin devant preflop, à partir du flop il joue 3out qui évidemment sortent river : Replayer Winamax
J’ai pas vraiment l’impression de pouvoir jouer ce coup autrement en SB 13BB deep, je suis trop short pour stall l’ITM.

sur ton coup c’est normal de bust 1 fois sur 4… Mais c’est pas là que tu dois travailler.

19evBB/100 au BU me parait vraiment faible.

Imo, bosse ton jeu en early, tes 3evbb/100 que j’ai vu te mettent justement en position de pas pouvoir avoir le gros stack, perdre un all in AK<A5, survivre et remonter un stack.

Après, c’est compliqué de donner des pistes avec si peu de données, peut être prendre un coach pour dégrossir aussi…

Non des analyses de bad ça ne sert à rien pour juger du niveau technique d’un joueur.
Poste des mains qui t’ont posé problème sur la prise de décision.

Sur la première main tu as perdu un 60/40 quoi.
Est-ce que tu pouvais jouer autrement ? Non : next hand. C’est même pas un bad.

Est-ce que tu es sûr de ça ?

Le field que tu joues est récréatif, les mains de bust vont souvent être comme ça. Idem pour la deuxième.

Exact. C’est pourquoi ça ne sert à rien de se focus la-dessus.

A tapis PF, il joue ses outs sur 5 cartes, qu’ils sortent river ou avant, ça ne change rien à part ton impression que tu es le joueur le plus malchanceux du monde si tu raisonnes ainsi.

Donne plutôt ton sharkscope : en tournoi le winrate par position ne dit pas comment tu joues chacune des phases, si tu tiens bien compte de l’ICM, quel est ton ROI, %ITM…

Sur ton tracker, il doit y avoir des rapports plus pertinents orientés MTT avec ce type de stats.

Sinon poste des mains que tu ne considères pas comme des bads avec ton thinking process : la communauté va t’aider à situer ton niveau.

1 « J'aime »

à mon avis, la grande difficulté en MTT pour progresser c’est qu’aucune stat ne sera vraiment fiable. Par exemple sur tes graphs même sur sur 100k hands t’as un EVchips aussi horrible que celui que tu as, au final peut-être que sur un plus gros sample on verrait une tendance toute autre.
Ton EVbb/100 est relativement fiable, mais au final elle concerne la partie la moins importante du MTT puisqu’elle focus surtout sur l’early game.
Je mets au défi Yvan de te trouver un truc fiable à dire sur ton SS…

Autant un joueur de CG peut buy PIO et finalement bien progresser en autonomie, autant en MTT ya tellement plus de facteurs que ça devient vraiment compliqué. Vraiment si tu stagnes imo le coaching va te faire monter beaucoup, beaucoup plus vite que n’importe quoi d’autre.

Sinon, les pistes que tu devrais suivre à mon avis c’est 1) bien jouer en early, donc deep -> regarde les mains postées sur PA, comment elles sont jouées, comment tu les aurais jouées. et 2) essaie de comprendre exactement ce qu’est l’ICM, fais des calculs sur excel etc.

1 « J'aime »