Du tilt à la reprise en main de mes émotions

Bonjour tout le monde,

Pour entrer dans le sujet, j’ai envie de parler de mon badrun.

Je ne suis vraiment pas un joueur débutant, je m’intéresse au poker depuis 2011 et ai toujours été positif, surement dut à un run good au début et aussi à une ancienne connaissance qui m’a apporté beaucoup.

Pour l’instant je me remet au poker et je sors de NL2 avec un winrate au alentour de 16bb/100 et un jeux orienté sur l’observation et l’exploitation. Dans un de mes précédent post, j’avais écris que je prenais un maximum de note, sur les sizings des vilains, j’ai améliorer ça de mon côté mais c’est un autre sujet.

Ici, j’en suis à 50.000 mains en nl5 avec un sacré ras-le-bol de me prendre que des badbeats sur les 35.000 première mains, j’ai donc décider depuis le 17 décembre, de ne plus me préoccuper de mes gains et de n’afficher que le All-in adj bb/100 sur HM3. (j’ai pas tenu le coup, mais promis j’arrête de regarder)

Sachant que je n’ai pas peur de me broke en NL5 vu ce que j’ai déjà gagné par le passé et sachant que dès que mes vacances sont fini je ne jouerais plus que 5000 mains par semaines en moyenne, ma question est à quelle fréquence me conseillez vous de regarder l’état de ma bankroll?

Juste pour infos, au dernière nouvelle j’étais à 9 caves sous l’ev et ça affecte ma façon de jouer quand je regarde trop, donc pour ma part, je pense ne la regarder que le lundi en rentrant du taf, comme ça j’ai la semaine pour m’en remettre et en même temps, je me dis qu’il va me falloir au moins 35000 mains pour passer en NL10 et que ça ne sers à rien de regarder toutes les semaines et qu’une fois par mois serait largement suffisant.

Voilà, je vous remercie si vous avez une réponse à cette question et vous remercie également si vous pouvez partager vos retours d’expériences.

Salut,

pour ma part ça fait un sacré bail que je n’ai pas posté sur PA. Je n’avais pas touché les cartes entre 2015 et 2017, quelques sessions en 2017/18 et puis de nouveau plus rien jusqu’en juillet de cette année.
Globalement, je n’aime plus trop m’exprimer sur les forums, mais une fois n’est pas coutume, j’ai envie de faire une exception car tout comme toi je suis sujet au tilt par nature et il me faut beaucoup travailler cet aspect là de ma personnalité au poker comme dans la vie.

Tout d’abord, il y a quelque chose qui me saute aux yeux dans ton thread. Il s’agit de l’égo. Le poker est un jeu d’égo, tout le monde sera d’accord avec ça je pense. Il faut absolument savoir mettre ce dernier de coté lorsqu’on est aux tables. Cependant, il est bien également d’en avoir hors des tables car je pense que c’est ce qui nous pousse quelque part à progresser. J’ai rencontré beaucoup de joueurs de poker au cours de mon parcours, dont certains plutôt connus et avec de sacrés résultats et j’en suis arrivé à cette conclusion, tous ont beaucoup d’égo dans le fond et j’insiste sur « dans le fond ». La différence c’est qu’ils arrivent très bien à le gérer et le mettre de coté quand il le faut.
Pourquoi je dis tout ça ? Tout simplement car tu commences par nous dire « je ne suis vraiment pas un joueur débutant » et dans la foulée nous dire que tu a un winrate de 16bb/100 en nl2.

Le facteur temps (s’intéresser au poker depuis 2011) n’en n’est pas vraiment un au poker. L’échelle reste le nombre de mains jouées. Par exemple, tu as peut être (pure spéculation) joué que 100 000 mains depuis 2011, peut être 1 000 000 de mains? Il n’y a que toi qui sait.
Par conséquent, annoncé un winrate de 16bb/100 sans le rapporté au nombre de mains jouées n’a que peu de sens si ce n’est regonfler son égo. 16bb/100 sur 15000hh est différent que s’il est sur 100K hands, tu en conviendras.

Le volume est donc le facteur le + important pour appréhender la variance. Un bad run de 30K hands c’est assez fréquent en fait. Mais qu’est ce que 30K hands au final en terme de temps? Pour moi, pas grand chose quand j’envoie un volume de 3 ou 4000hh/jours, ce n’est au final qu’une semaine voir 10 jours de grind tout au plus. Pour un joueur lambda, ça peut représenter un mois voir plus et c’est d’autant plus frustrant psychologiquement. J’essaie de te faire relativiser ceux qui liront en passant par là.

Maintenant, un bad run de 35K hands sur les micros limites, je ne trouve pas ça normal. Si on a un edge important, le bad run affectera peu nos résultats et on sera malgré tout positif sur ce sample. Par conséquent, si tu n’arrives pas à être positif malgré tout, il y a probablement d’autres raisons et d’autres axes de travail à prendre en compte. Combien de cave en tilt? Est ce que je value assez mes bonnes mains? Mes sizing sont ils correct? Est ce que je prends les bons spots? Suis je scary money en montant de limite? Est ce que je me level contre les vilains? ou encore est ce que j’over think? Il y a bien des raisons différentes…

Une chose est certaines, si tu run à 16bb/100 en nl2 sur un sample suffisant, il n’y a aucune raison technique d’être un joueur break even ou pire, perdant, en nl5 car le niveau est quasiment identique. La raison est souvent, pour ne pas dire toujours psychologique. D’ailleurs tu envisages déjà le pire en disant que tu n’as pas peu de te broke en nl5, mais pkoi si tu es si bon en nl2?

9 caves sous l’ev c’est rien du tout ! Je ne veux pas être brut mais c’est un fait. Par le passé, j’ai déjà été 30 ou 50 caves sous l’ev sur des limites plus haute et sur des volumes parfois moindre. Je jouais peut être trop LAG et prenais peut être trop de spot « high variance ». Néanmoins, je préfère quelque part être un joueur moins gagnant en étant largement sous l’ev plutot que le contraire. Quelque part, cela veut dire que je connaitrais des jours meilleurs à venir. Après, concernant l’EV, ce n’est qu’un indicateur et il ne faut pas y accorder trop d’importance non plus. Le facteur chance est tellement difficile à cerner car il prend bien d’autres formes (la chance d’être sur les bonnes tables au bon moment, la chance de tomber sur un joueur qui déchatte encore plus que nous, la chance de toucher nos premiums assez souvent etc etc…).

Pour faire relativiser un peu tout ceux qui liront, je poste mes résultats depuis ma reprise du grind. J’avais décidé de repartir du bas de l’échelle en nl2, et de jouer un volume de main assez significatif pour être à peu prêt sur que ce ne soit pas que du good run. J’ai essentiellement 12 tablés, j’ai parfois tilté, parfois joué pour gambler sur des session de 4 tables avec un vpip de 90%, joué à différentes horaires, parfois malade comme un chien et bien fatigué (en août surtout). Mais je ne me cache pas, c’est la courbe de ce que j’ai produits. On peut remarqué que j’ai run au dessus de l’ev durant un certain nombre de hh sans avoir des résultats géniaux, voir break even, on peut aussi voir que j’ai run sous l’EV tout en ayant une courbe bien montante et constante et enfin on peut aussi voir que sur la fin je rattrape de l’ev pour être presque à l’équilibre.
J’ai aussi mixé les limites, ainsi vers la 130 000ème hh, le petit swing correspond à une 1ère grosse session de nl10, par conséquent, il est normal de voir plus d’ampleur sur la courbe, idem pour la fin de la courbe puisque je monte de limite en ce moment.

Maintenant si on regarde le tableau des résultats, on constate que je run good en nl2 contrairement à la nl4. Je fais abstraction de la nl10 étant donné que le sample n’est pas suffisamment représentatif. En nl4 je run presque 17 caves sous l’ev quand en nl2 je suis 16 caves au dessus. Cela vient certainement que j’ai été plus scared money en nl4 et que j’ai pris plus souvent des spots où j’étais plus certain d’être favori. Cela étant dit, dans le fond, je m’en fiche un peu dans la mesure où je suis gagnant sur ces 2 limites sur un volume assez représentatif, que j’ai pris environs 100 caves par limite, le tout en ayant effectué la majorité de mon volume sur 10 à 12 tables, ce qui me fait perdre en edge. Les périodes où ça s’est moins bien passé, certes la variance à joué son rôle mais c’est surtout parce que j’ai moins bien joué, perdu patience et fini par tilter, c’est donc ma faute et uniquement ma faute.

Le point positif, c’est qu’en ayant fait un max de volume, j’ai repris de l’expérience et qu’au fur et à mesure de cette dernière, je tilt de moins en moins car je sais que ça passera et que donc j’ai assez confiance en mon jeu et suis plus serein.

Avec la nouvelle montée de limite, je sais que j’aurai un peu plus de variance dû au fait que je ne connais pas encore les regs de celle-ci, que j’ai tendance à me level pour rien et que je suis encore un peu scared money dessus. Néanmoins, après 2 ou 3 belles sessions, je commence déjà à stabilisé mon jeu et retrouver mes automatismes. Le niveau étant globalement le même que la nl4 au final.

Voilà, j’espère que ma réponse ne sera pas mal prise, il est tard à l’heure où j’écris et je commence à me perdre dans mes idées alors je stop là. N’y voyez pas de brag ou autre, c’était juste pour apporter mon témoignage récent de mon exp en micro limite, de la variance et surtout de l’importance du volume comparativement à l’échelle temps. Travaillez votre jeu, faites des reviews, prenez des notes, mettez l’égo de coté et osef de l’ev.

bien à toi et GL sur les tables



1 « J'aime »

Oh un grand merci,
Je n’attendais pas une réponse aussi détaillé, je ne sais pas à combien de main j’en suis, mais j’ai surement depuis longtemps dépassé les 2 millions de mains mais je n’ai plus ma base de donnée avant en cash game qui sont resté sur HM2, j’ai encore celle en tournois (sharkscope)


courbe depuis septembre 2013

J’viens de me relancer au poker pour la quatrième fois, toujours en repartant de zéro ou presque, j’ai fais du cash game au début, puis j’ai grind le playmoney (j’ai atteinds les plus hautes limites), puis les mtt’s et maintenant vu que je n’ai plus le temps je recommence le cash game.

Ici en cash game, je dois être au alentours des 90.000 mains, je ne suis pas resté longtemps en NL2, et ma courbe que je ne veux plus regarder doit ressembler à la tienne jusqu’à 90.000 mains.

Pour le volume, je ne fais que 800 mains par sessions, je perds ma concentration au bout d’une heure, ce qui n’était pas le cas en 2011 ou je pouvais rester longtemps devant l’écran.

Encore merci pour ton témoignage et gl pour ta monté en NL10

Certain pourrait critiquer le fait que j’ai énormément jouer en playmoney, mais j’aime le poker, j’aime gagner et je suis fier de pouvoir dire que j’ai atteins les plus haute limite dans cette discipline.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Voilà, je viens faire mon retour. J+1. J’en suis à 3 sessions et je n’ai pas regarder mes résultats, je n’ai pas la moindre idée d’où en est ma bankroll.

J’ai pas su résister à l’appel du all-in cashout de pokerstars et je l’ai utilisé 2 fois ou j’avais 80% de chance de gagner le coup et la seule fois ou je ne l’ai pas utiliser, j’ai perdu un 85% turn.

Voilà, je vais profiter de ce post pour venir vous faire mes retours, et comme la fait Djouff1 je suis impatient d’avoir vos retours d’expérience.

GL au table et que la variance soit avec vous.

Bonsoir, j’ai pas l’impression que mon post sur la partie mental n’intéresse beaucoup de gens, j’avoue, moi-même je préfère la partie technique ou j’ai encore énormément de lacune.

Mais je vais continuer à alimenter ce post pour me forcer à tenir mes résolution.

Je partage l’évolution de la situation.

J’ai prévu de faire 40.000 mains sans regarder mes résultats, donc 50 sessions de 2 heures sur 4 tables.

Actuellement je suis à 13 sessions, +/- 10.400 mains et je n’ai regardé les résultats que de la 12éme session, en filtrant pour n’avoir que celle-là de visible. Pour moi c’est une erreur si tôt dans mon challenge.

Si vous avez des retours personnel, ce serra avec plaisir de vous lire.

Sinon on se revoit :stuck_out_tongue: à la moitié du challenge.

Un grand merci à poker-academie de me laisser partager mon expérience et que celle-ci puisse un jour aider d’autres joueurs dans la même situation.

Malheureusement je n’ai pas trop de temps pour répondre mais je voudrais souligner un point. J’ai l’impression que tu analyses beaucoup la situation mais que tu utilises très peu d’outils sur le mental. Le challenge de ne pas regarder sa BR reste une sorte de pansement pour moi, ce n’est pas un travail de fond bien qu’il puisse finalement avoir une certaine efficacité si tu y arrives. Donc pour moi première question : quelles outils mentaux vais-je utiliser pour régler cela ?

Sinon pour répondre plus directement à ta question, je regarde mes courbes une fois par an (officiellement, officieusement c’est plus 1 an et demi…), je ne le fais que parce que j’y suis en quelque sorte obligé sinon je ne le ferais plus du tout je pense.

Je vais prendre le temps de me pencher sur ta réponse,

J’enregistre mes sessions, afin de pouvoir juger après coup ce que je fais et dis.

Sinon j’ai pas vraiment d’autre outil mental, à part primedope qui m’aide à comprendre qu’avec mon niveau, c’est pas étonnant d’avoir de temps en temps des sessions perdantes.

Un grand merci d’avoir pris le temps de répondre.

Salut @lionelvader1989

pour répondre à ta question, toutes les 50Kh ou 1 fois par mois (pour ne pas attendre 10 semaines vu ton volume) est un premier objectif raisonnable.

Mais la question n’est pas vraiment celle là : tu veux traiter les symptômes, pas la raison profonde du tilt.

Quelques remarques.

Ne regarde pas la courbe orange, seulement la verte sinon ça risque d’aggraver le problème mental (en tout cas quelque soit la courbe que tu regardes, ça ne le réglera pas).

Du coup, assez étonné par :

Est-ce que tu sais que c’est EV- de prendre cette option ?
Si oui, tu ne peux pas t’en empêcher pensant réduire les effets de la variance ?

Disons effectivement que la communauté ne considère pas le travail mental au bon niveau pour réussir par rapport à la partie technique.

La partie mentale nécessite du travail (= du temps) et des outils.

Si je ne devais t’en conseiller qu’un, c’est le livre de Jared Tendler et faire une HH mentale sur le point que tu soulèves.

Exemple :

Il y a peu de sujets sur le mental par rapport aux sujets techniques mais en creusant un peu sur le forum, tu pourras trouver quelques discussions autour de ce sujet et des vidéos.

Le point fondamental selon moi est d’utiliser n’importe quel outil qui amène à se poser les bonnes questions.

C’est une introspection difficile mais normalement, elle devrait vite t’amener à la question fondamentale : pourquoi je joue au poker ? Ou formulé autrement : quels sont mes objectifs ?

Je pense que la principale question tourne autour de ça : et ça reste personnel (et faut se parler franchement à soi-même) donc à toi de faire ta propre HH Mentale. On ne peut pas la faire pour toi mais on peut en discuter si tu la produis.

Il y a d’autres outils tels que ceux présentés récemment dans la green card par @Freudinou.

Il y a plusieurs écoles sur la question du mental.

Mais je dirais qu’à la limite peu importe laquelle et l’outillage, du moment que l’on consacre suffisamment de temps à améliorer son mental.

J’ai une bonne et une mauvais nouvelle.

La mauvaise c’est qu’après 2Mh, tu ne devrais plus avoir ces leaks simplement par retour d’expérience sauf si tu parlais de mains en playmoney (et ça ne compte pas pour la question mentale).
Donc tu pars de loin mentalement avec des leaks ancrés depuis longtemps (donc plus durs à corriger).

La bonne, c’est donc une grande marge de progression possible :slight_smile: et c’est toi et uniquement toi qui décide si tu veux progresser mentalement, le temps que tu vas y consacrer et les outils que tu préfères utiliser.

2 « J'aime »

Si je comprends bien ce que tu dis ici, tu es dans l’analyse. Tu comprends le problème. Hélas, comprendre un problème n’a qu’une portée limitée concernant sa résolution. Mon conseil est donc de te renseigner sur les outils mentaux qui peuvent aider à le résoudre, cela signifie une attitude active par rapport à ce problème. J’en ai parlé dans l’épisode 6 de la Green Card de mémoire et Jared Tendler reste la base en la matière.

Si je fais un parallèle, c’est un peu comme si avec une personne qui souffre d’agoraphobie on passait son temps à comprendre d’où vient sa phobie, qu’on passait notre temps à lui expliquer pourquoi rationnellement cette phobie n’a pas de sens, etc. Qu’est-ce que ça va changer pour elle ? Pas grand-chose : elle sera toujours flippée de la mort de sortir dehors après cette entretien. Bon en réalité l’angoisse sera un peu moins grande mais le problème de fond ne sera en rien réglé. A ce stade j’ai l’impression que tu es surtout dans le premier cas, tu essayes de comprendre le problème, tu lui opposes une certaine logique en dehors des tables mais hélas, cela n’a qu’une efficacité limitée comme approche.

1 « J'aime »

Salut @lionelvader1989,

Comme d’autres l’ont dit et notamment @yvan16 que je cite, « c’est une introspection difficile ».

Les questions sur le mental sont aussi nombreuses que variées puisque forcément très personnelles.
Égo, pourquoi je joue, objectifs, quels sont les moyens que j’ai et/ou que je me donne, etc… .

C’est drôle parce que depuis quelques jours, j’ai aussi l’impression d’être dans une mauvaise passe point de vue poker. Alors que je pense n’avoir jamais été aussi bien « équipé techniquement ».
Ce qui n’était pas bien difficile, c’est vrai. :sweat_smile:

En tout cas, c’était au point qu’hier en session, j’étais en mode « M’enfin, c’est pas possible », « Comment ils font pour avoir une chance pareille tous ces cons », « C’est pas juste », « C’est rigged », etc.

J’en étais même à me (re)demander quelles pourraient être les probabilités de toucher autant de mains et/ou de boards aussi pourris, comme je le faisais à mes débuts.

Alors, au lieu de le voir comme une malédiction que j’aurais pu essayer de contrefaire en jouant à l’envers de ce que j’ai pu apprendre (grâce à PA et à ce forum notamment), je l’ai pris comme un signal d’alerte.

Et j’ai cliqué sur la petite croix qui me permettait de sortir de là sans y laisser plus de plumes.
Ou d’écailles, c’est selon. :wink:

J’en rigole mais vraiment, je commence à bien mesurer tout ce que ce jeu peut m’apporter dans sa richesse mêlée de complexité.

C’est une école de vie en fait. Avec ses aléas et autres « inconnues ».
J’y suis bien arrivé un peu tard mais je n’y renoncerai pas, ça c’est sûr. :slightly_smiling_face:

GL aux tables d’accord. Mais la variance, je l’emm… comme t’as pas idée. :fu: :joy:

Tout d’abord un grand merci à vous tous, c’est avec plaisir de lire vos retours et vos conseils.

Je ne voulais pas faire de retour aussi tôt, mais vos réponses et vos retours sont d’un incroyable réconfort pour moi.

J’vais pas lâcher mon objectif de jouer mon meilleurs poker sur les 50 sessions qui suivent le début de ce post. Certes, j’utilise le fait de ne pas regarder, ni ma courbe, ni ma bankroll comme pensement, mais dans un premier temps avant de soigner la blessure, je préfère bloquer l’hémorragie (je ne suis pas doué en métaphore :slight_smile: )

Pourquoi j’attrape ce leak aujourd’hui, j’essaie encore de comprendre, avec autant de gain, ça va me prendre des années pour reperdre tout ça en NL5.

En écrivant ce post, j’ai l’impression d’avoir mis le doigt sur un problème qui saute au yeux: « J’ai certainement peur de ne plus avoir le niveau pour battre les micros limites. »

Je vais continuer ce challenge, je vais essayé d’arrêter d’utiliser le All-in cashout de pokerstars et bien entendu, en parallèle, je continue à m’enregistrer.

Encore un énorme merci à vous tous, je n’hésiterai pas à relire ce post dès que possible.

Tu n’es peut-être pas doué en métaphores mais comme secouriste, je dirais que tu as de l’avenir. :wink:

Par contre…

… faut pas essayer. Il faut le faire !

D’abord parce que ce n’est effectivement jamais EV+ sur le long terme. Si ce n’est pour PS, sans quoi ils ne le feraient plus.

Mais aussi et même surtout parce que si on décide d’y aller (à tapis), on doit avoir suffisamment de
± bonnes raisons pour le faire.

Du coup, quand on prend l’option Cash Out… ben ça veut juste dire qu’on n’en savait pas grand chose.

Et j’en terminerai avec une autre métaphore (là je me trouve bon, c’est sûr) en disant que…
« Quand on ne sait pas, on ne fait pas. »

C’est con, non ? :crazy_face: :heart: :heart:

1 « J'aime »

Bonjour Poker Academy,

Comme promis, je viens faire un retour pour la moitié de mon challenge.

25 sessions sur 50.

Ça va être simple, je vous remercie tous pour vos conseils et remarque.
Pour l’instant, même si je sais que j’ai eu des sessions négatif, ces dernières n’impacte plus mon jeux pour les sessions suivantes.

Je n’ai plus utiliser les all-in cashout, j’ai totalement arraché ce pansement EV- :stuck_out_tongue:

En parallèle j’enregistre encore toutes mes sessions, hâte de les revoir en connaissant mon bb/100 sur la session, même si je sais que ça n’a aucune importance.

J’ai traversé un gros bad run et grâce à vous, j’en sors meilleurs qu’avant. Encore merci et GL sur vos tables. (je sais il était pas si gros que ça le bad run :slight_smile: )

2 « J'aime »

Bonjour poker academie.

Voilà, j’arrive au bout de mon challenge.

50 sessions, 56.913 mains pour un gain de 171.63€. Pas un énorme bb/100, mais j’ai encore du travail à faire pour progresser en cash game.

Encore une fois, je remercie tout ceux qui sont passé sur mon post et bien plus à tout ceux qui ont prie le temps d’y répondre. Et aussi un énorme merci à Djouff1 qui a partagé son expérience.

J’ai également enregistrer toutes mes sessions, ce que je vais continuer à faire.

Maintenant que j’ai réussi ce challenge, le suivant va être de travailler mon jeux, ce que je n’ai pas vraiment pu faire durant ces 50 sessions et d’atteindre un 8bb/100 sur au moins 50.000 mains avant de passer à la limite supérieur.

Encore merci et GL aux tables.

3 « J'aime »