Dois-je arreter le poker ? Le doute du Débutant

Salut Kamone666,

tout d’abord bienvenue. Saluons ton courage de venir poster ce message. Tu devrais nous en dire un peu plus sur ton expérience du jeu, de ce que tu recherches etc…
Il n’y a aucune honte à perdre, c’est tout à fait normal lorsque l’on débute. euros

Tu dois considérer ces 150 euros comme un investissement qui va te permettre d’améliorer un tant soit peu ton jeu. Tu as de quoi faire avec cette somme, puisque tu possedes par ex 75 buy ins de NL2. Tu vas devoir bosser ton jeu, déceler tes erreurs et tâcher de les réduire un maximum, comprendre le jeu…

La position au poker et les avantages que ça procure ça te dit qq chose par ex?

il faut être patient, ne pas brûler les étapes, pose des questions tu auras toujours qq un pour te répondre

A ta place je jouerai des petits sng 1 ou 2 euros et les jours ou tu te sens en forme, c’est à dire que t’arrives à folder les mains qu’il faut folder, passes à 5 euros! (sans complexer de redescendre à 1 euro si t’es crevé ou pas sur de toi) brelan 2 paires sur un flop qui montre une possibilité de danger pour faire simple envois 3/4 pot tu te tromperas pas souvent, c’est un peu caricatural!

Salut à toi,

pour commencer CHANGE DE ROOM :laugh:

PS est vraiment difficile. Va sur BWIN ou autre room qui fais des jeux autres que le poker. Le niveau est plus facile.

J’aurais d’autres choses à dire mais là je vais me coucher…

Tu as là, plein d’excellents conseils, à toi de découvrir ce que tu recherches, quelformat de jeu etc …
pour apprendre les sitngos sont trés biens, se fixer des limites ,jouer trés petit en essayant d’y être gagnant en apprenant la théorie à côté…
Par contre SI TU ES IMPULSIF joue de façon prudente et a très petites limites, car c’est surement le plus gros Handicap que tu as, et qui sera le plus difficile à corriger… par rapport aux maths qui peuvent s’apprendre
en même temps que tu progresse dans le jeu.
Tu parlais du Yoga, dans ce cas ça peu être une (très)bonne Option ! :laugh: :laugh:
Car même si tu progresses, si tu ne géres pas tes émotions, tu seras difficilement gagnant…

Dépose 50 ou plutôt 100 euros et attaque direct par des SNG à 2 euros en fullring.
A ce niveau, tu peux largement considérer comme raisonnable de pouvoir engager environ 3% (on peut pousser jusqu’à 5% maxi) de ta bankroll dans un buy-in de SNG.
Il ne faut pas faire de SNG à 1 euros car le rake est généralement du double en pourcentage et ça bouffe complètement ton ROI. :wink:

Au départ, joue sur une seule table pour mieux te concentrer, mieux profiler tes adversaires et mieux analyser et comprendre le jeu. Ainsi, tu maximiseras ton winrate.
Quand tu te sentiras à l’aise et bien calé, tu pourras essayer de jouer 2 tables à la fois. Deux, c’est déjà bien. Il ne faut pas chercher à trop en jouer car on a tendance à se disperser et on perd des informations sur chaque table. Je pense qu’à terme 4 est un maximum tout à fait honorable et qui permet de maintenir une bonne lectures des adversaires.
Personnellement, je ne joue jamais plus de 2 SNG/MTT à la fois, j’avoue avec 2 ou 4 tables de CG en parallèle. :blush:
J’aime bien aussi 3CG + 1SNG/MTT. C’est une bonne formule. Mais pour l’instant, oublie le CG pour ta part.

Une fois que tu seras devenu gagnant en SNG, le temps de monter sur des buy-in de 10 euros, tu pourras songer à aller en CG. En attendant, tu peux agrémenter de temps en temps tes SNG’s avec quelques MTT’s à faible buy-in (entre 1 et 2% maxi de ta BR) et tenter une perf qui te fera sauter des paliers dans ta bankroll.

Bonjour à tous et merci a vous pour tous ces précieux conseils que j’enregistre

Concernant mes attentes vis à vis du jeu elle sont pour moi un divertisement, allez je vais allez jusqu’au mot “passion” bien que minime.

Oui la postion à la table me semble importante, i me sembe que quand je suis dernier de parole et que post flop j’ai un check de mon adversaire je peux envoyer un tit trucs pour gagner le pots de suite ( B) comment jme la pete… :huh: j’espere j’ai raison)
j’ESSAYE aussi de selectionner des mains bonne bien que je peux pas m’empecher une poubelle sur 10 de me dire allez il y aura peut etre 994 au flop et mon 94 se transformera en full :slight_smile: mais ca je pense que tout le monde le fait de temps en temps …Non :dry:

Je pense avoir compris qq principes fondamentaux ( dont une gestion stricte de la bankroll merci mesieurs poker academie :wink: )mais mon souci reste toujours le meme,Stresse excitation appeler ca comme vous voulez

La rapidité du jeu faits que j’ai du mal à tous mettre en place dans ma tete. Le bouillonement me fait oublier des détails, qu’est ce qu’il a fait pré flop. Pourquoi me su relance t il qu’est ce qu’il a fait le coup d’avant. J’oublie une partie de l’histoire qu’essaye de me raconter le mec. Je pense que je passe a coté de bluff flagrant par exemple

enfin il y a plein de tite chose qui me “paralyse” anectode une fois j’avais QQ je relance a 3X la grosse blind un autre joueur me relance a tapis, que dois je faire? Est ce que c’est signe qu’il a KK ou AA. Je sais que dans la pratique je dois le payer, que seulement 2 mais me batte et que sur le long terme je gagnerai 8/10 mais

aaaa :angry: le long terme c’est qq chose de recurent dans les ecrits sur le poker mais c’est …loin dans ma tete le principe de si on fait ce coup 1000 fois et que tu joues de cette manière tu gagnera 700 fois j’ai bcp de mal a assimiler ca. Je pense la moment present que si je paye son tapis avec mes QQ et ki retourne KK je suis mal dans mon tournoi.

Mon post manque un peu de cohérence je passe de l’ane au cheval je m’en excuse, je pense que comme dans tout domaine la pratique me fera avancer,
le poker est étonnant un jeu de 52 cartes et des million de coup de poker possible à jouer, a taper le mur, a embrasser son ecran (ou sa copine moi ai ke ecran) tres divertisant

[quote]Bonjour à tous et merci a vous pour tous ces précieux conseils que j’enregistre

Concernant mes attentes vis à vis du jeu elle sont pour moi un divertisement, allez je vais allez jusqu’au mot “passion” bien que minime.

Oui la postion à la table me semble importante, i me sembe que quand je suis dernier de parole et que post flop j’ai un check de mon adversaire je peux envoyer un tit trucs pour gagner le pots de suite (comment jme la pete… j’espere j’ai raison)
j’ESSAYE aussi de selectionner des mains bonne bien que je peux pas m’empecher une poubelle sur 10 de me dire allez il y aura peut etre 994 au flop et mon 94 se transformera en full mais ca je pense que tout le monde le fait de temps en temps …Non

Je pense avoir compris qq principes fondamentaux ( dont une gestion stricte de la bankroll merci mesieurs poker academie )mais mon souci reste toujours le meme,Stresse excitation appeler ca comme vous voulez

La rapidité du jeu faits que j’ai du mal à tous mettre en place dans ma tete. Le bouillonement me fait oublier des détails, qu’est ce qu’il a fait pré flop. Pourquoi me su relance t il qu’est ce qu’il a fait le coup d’avant. J’oublie une partie de l’histoire qu’essaye de me raconter le mec. Je pense que je passe a coté de bluff flagrant par exemple

enfin il y a plein de tite chose qui me “paralyse” anectode une fois j’avais QQ je relance a 3X la grosse blind un autre joueur me relance a tapis, que dois je faire? Est ce que c’est signe qu’il a KK ou AA. Je sais que dans la pratique je dois le payer, que seulement 2 mais me batte et que sur le long terme je gagnerai 8/10 mais

aaaa le long terme c’est qq chose de recurent dans les ecrits sur le poker mais c’est …loin dans ma tete le principe de si on fait ce coup 1000 fois et que tu joues de cette manière tu gagnera 700 fois j’ai bcp de mal a assimiler ca. Je pense la moment present que si je paye son tapis avec mes QQ et ki retourne KK je suis mal dans mon tournoi.

Mon post manque un peu de cohérence je passe de l’ane au cheval je m’en excuse, je pense que comme dans tout domaine la pratique me fera avancer,
le poker est étonnant un jeu de 52 cartes et des million de coup de poker possible à jouer, a taper le mur, a embrasser son ecran (ou sa copine moi ai ke ecran) tres divertisant [/quote]

Post intéressant car il montre bien que le foisonnement des sources d’information n’est pas forcément la panacée quand ces sources ne sont pas hiérarchisées comme c’est le cas sur Internet…

Je réponds quelques trucs qui vont contre les idées reçues en vogue en ce moment :

1. Les stats sont la base du jeu. Sans calcul des cotes, pas de joueur de poker.
  2. 94 pour espérer toucher 994 : jamais (cf. les stats).
  3. ce que tu appelles “l’histoire” ça vient bien longtemps après les débuts au poker (désolé Patrick, mais l’important, ça reste les cartes… comme tu as pu t’en apercevoir un certain nombre de fois :P).

Après sur le plan technique, il y a des dizaines de conseils. Un très simple consiste à TOUJOURS savoir pourquoi on bet/check/raise : ne JAMAIS rien faire sans une bonne raison. Si tu connais la raison qui t’a fait faire une action, tu pourras vérifier ensuite si elle était bonne ou s’il faut en changer.

Dory wrote:

[quote]Franchement retire les et arrête de jouer car si tu joue déjà depuis quelques temps t a jamais poster des mains ou tu sais pas si t avais bien jouer c est que toutes celle que t a perdu on été bien jouer mais que t a pas eu de chance alors un conseils perd plus ton temps et ton argent a ce jeux car si tu veus progresser cela te coutera encore de l argent sans compter tout le temps que tu perdra pour finalement pas grand chose :wink:

Mais si tu voulais vraiment arrêtez aurais tu fait ce post :laugh:[/quote]

82 mots sans ponctuation, j’avais jamais vu mieux :laugh:

Juste certains points dont j’ai l’impression que les forumeurs manquent de recul concernant ta situation ou se voilent la face.

Tu demandes si tout le monde peut être gagnant au poker. Je réponds non. Même si cela ne parait pas difficile, certaines personnes ne sont pas capables d’adopter un raisonnement rentable. De plus, certaines personnes ont des capacités d’apprentissage et de réflexion plus limitées que d’autres. J’ai par exemple coaché des personnes qui sont à peu prêt gagnant, mais qui ne battront jamais la NL100, car ils ont beau comprendre lorsque l’on leur explique, ils ne sont pas “intellectuellement” capables de reproduire à l’identique la chose. Si tout le monde en serait capable, on serait tous Galfond…

Sinon, j’émets des réserves concernant ton tempérament et la compatibilité avec ce jeu. Tu pourras travailler ton jeu, essayer de te conditionner, si tu es réellement comme tu te décris (tu deviens complètement euphorique lorsque tu reçois une belle main) je ne vois absolument pas comment tu ne pourras ne pas tilter un jour ou l’autre, peu importe ton niveau théorique.

Nous tiltons tous au poker, moi le premier qui suis un énorme spewtard, je travaille beaucoup cette partie de mon jeu, enfin j’essaye tout du moins. Et pourtant, je n’ai absolument aucune “sensation” lorsque je joue. (euphorie, stress,excitation)
Pour être honnête, je n’arrive pas à croire qu’un joueur qui laisse trop ses émotions prendre le dessus, puisse être gagnant. C’est déjà tellement difficile de pouvoir vivre du poker en contrôlant ses émotions, je pense qu’il est impossible d’être gagnant si ce sont elles qui nous contrôle.

C’est donc à toi de voir ce que tu veux faire, tu peux tenter l’expérience en t’y penchant à fond. Et tu vois si tu tilts ou pas. (Il suffit souvent d’une seule session en tilt pour ruiner 1 an de grind) Si au bout d’un an, tu n’as toujours pas tilté, tes gains sont là, tu pourras sûrement te considérer comme un joueur gagnant.

Anyway, je te félicite pour ton honnêteté, l’énorme majorité des joueurs se voilent la face et n’osent pas dire qu’ils perdent de l’argent à ce jeu. Au moins tu as cette honnêteté, et c’est tout à ton honneur. (Pour le coup je ne réclame pas une lapidation du fait que tu fasses une faute d’orthographe tous les deux mots :D)

Merci pour cette honneté et merci pour ta clémence concernant mon orthographe plus qu’approximatif. Concernant mes capacités intelectuels je pense en avoir qq une malgré tout (je suis diplomé bac+3 en management) meme si j’ai conscience que les études et le poker sont 2 chose séparé, je pense que mon parcours scolaire (loin d’être impressionant j’en convient) et comme meme le reflet d’une capacité d’apprentisage. En gros je pense pas etre débile.
Mon manque de control, plus j’y pense et plus je mets ca sur le compte de la nouveauté. Une couleur max devait vous faire beaucoup d’effet à vos début et beaucoup moins aujourd’hui car “habitude”. Enfin j’en sais rien comme tu dits je verrai bien sur le long terme et avec un apprentisage “intensif” si j’arrive a qq chose sinon j’en tirai la conclusion que si je sui débile :slight_smile: et je me tournerai vers autre chose.

kamone666 wrote:

[quote]Merci pour cette honneté et merci pour ta clémence concernant mon orthographe plus qu’approximatif. Concernant mes capacités intelectuels je pense en avoir qq une malgré tout (je suis diplomé bac+3 en management) meme si j’ai conscience que les études et le poker sont 2 chose séparé, je pense que mon parcours scolaire (loin d’être impressionant j’en convient) et comme meme le reflet d’une capacité d’apprentisage. En gros je pense pas etre débile.
Mon manque de control, plus j’y pense et plus je mets ca sur le compte de la nouveauté. Une couleur max devait vous faire beaucoup d’effet à vos début et beaucoup moins aujourd’hui car “habitude”. Enfin j’en sais rien comme tu dits je verrai bien sur le long terme et avec un apprentisage “intensif” si j’arrive a qq chose sinon j’en tirai la conclusion que si je sui débile :slight_smile: et je me tournerai vers autre chose.[/quote]

les diplomes ne font pas tout. Exemple unhaut magistrat très doué sera tout simplement la plupart du temps une grosse bille dans les domaines mathématique et sera tout simplement la plupart du temps incapable de comprendre une équation d’un niveau intermédiaire,je presume qu’il puisse comprendre quand meme les equations de bases.

C’est la même chose pour le poker ca demande une manière re réfléchir différente du management que tu as étudié, tout le monde n’a pas forcément cette facon de réfléchir et surtout tout le monde ne performe pas de la même facon dans cette facon de réfléchir. Etant informaticien, j’ai pas eu de problème à étudier la finance et le marketing ou j’etait très bon, j’etait par contre très moyen en Psychologie/GRH et extrêmement faible en droit. Au poker je me débrouille très bien sur mes sng et mes limites mais je battrai jamais como en cash game et lui ne sera jamais un des plus grand joueurs gagnant en sng full ring. C’est logique et le fait de ne pas réussir au poker ne signifie pas que l’on est limité intellectuellement. heureusemnt d’ailleur sinon tout employeur avant d’engager du personnel demanderais une courbe sharkscope ou un relevé holdem manager dans le CV

Le poker, c’est avant tout, une question de discipline.

La discipline c’est :

-Gérer sa bankroll (ex : savoir redescendre de limite lorsque l’on subit un bad run)
-Gérer ses émotions pour ne pas partir en tilt (ex: tilt négatif ou tilt positif)
-Faire des choix stratégiques et s’y tenir (ex: choisir de bet/fold si l’adversaire raise, plutôt que partir en live en re-raise bluff de l’espace).
-Sélectionner ses mains de départ en fonction de sa position (ATo UTG c’est pas terrible).
-Ne pas sur-jouer ses mains (ex : éviter de 5-bet en bluff avec Q9o au bouton face à un 4-bet dans les blindes).

Ensuite, y’a évidemment toute la partie aléatoire du jeu de hasard : les cartes.
Sur ce point, il faut un peu de chance :woohoo:

Non mais ce que j’voulait dire c’est que je pouvait apprendre, j’était pas limité. Je suis d’accord avec toi sur le reste, malgré tout en management j’avait 2 gros tronc d’étude la gestion d’argent, et l’étude des humains ( dans le travail) 2 thème que l’on retrouve dans le poker…

Plonge dans les stats, ça te calmera… :slight_smile:

gwal38 wrote:

les stats c’est loins de suffire c’est juste l’abc du poker. Trop gens se disent qu’ils vont potasser des stats, apprendre par coeur des ranges de mains par positions et que tout va aller…

ratounet ou le mec qui deprime le monde du poker.

perso je pense que jouer au poker est un luxe, donc pas trop le droit de se plaindre gagnant ou perdant, c’est un jeu, et si vous etes perdant, a vous de definir votre budget jeu par mois (comme un fan de cinema va beaucoup au cinema, quelqu un qui aime jouer au poker et toucher sa ventrale a aussi le droit de se faire plaisir comme ca).

des joueurs perdant n ont tout simplement pas envie de devenir bons et jouent juste pour decompresser ou autre.

Apres si les gens jouent pour de mauvaises raisons ou sont des addicts, qu’ils se fassent aider obv, mais l economie du poker repose quand lmeme sur les joueurs perdants (je sais je devie pas mal du sujet lol)

Ronaldinho382 wrote:

Ben, je suis assez d’accord avec ratounet.

La théorie pokeristique ne suffit pas, jouer comme un robot mathématique/statistique ne suffit pas non plus (sauf peut-être en microlimite, et encore…), il faut aussi être suffisamment concentré lorsque l’on joue pour retenir ses erreurs et en tirer des leçons, qui forment une expérience, qui fait progresser.

Et ne pas sous-estimer le profiling, même si online c’est plus difficile qu’en live où il y’a des tells visuels, ca reste quand même important pour déterminer la meilleure décision à prendre.

En résumé, je pense qu’améliorer son jeu, c’est un vrai travail à plein temps si on a la volonté d’avancer dans le poker, on ne passe pas de joueur débutant à joueur gagnant juste comme ça, au feeling.

Non Ratounet et masterzz76b, ne lui dites pas ça.

Oui, les stats c’est l’ABC du poker mais si vous avez bien lu ses posts, il semble un peu perdu. Ca n’a pas de sens de dire à un gars qu’il doit tout savoir d’un coup. Il faut commencer par le commencement. Le jour où il saura qu’il est en train de suivre un 20/80, son jeu va peut-être déjà s’améliorer. Dans un deuxième temps, il s’intéressera au profiling, squeeze light, 3barrels bluff, overbet river… Mais il faut déjà qu’il commence le poker !!!

Le mieux pour gérer son stress est de jouer en full ring (9joueurs) ce qui réduit l’action. Pour le long terme rassure toi pleins de joueurs débutants ou amateur n’y pense pas forcément (moi même je me persuade que AA vs TT je serai gagnant sur le long terme ça ne m’a pas empêché d’avoir eu les boules quand un T est tombé au flop!
Ton envie de jouer des poubelles va surement d’estomper avec ton expérience tu verras quand jouant 94 plusieurs tu te diras oueh je peux toucher un full mais ça rattrapera pas les fois ou je touche rien^^.
Je pense que la communauté de PA n’hésitera pas à t’aider plus en détail! (moi c’est juste que je suis passé par là lol)

comotyelavinia wrote:

[quote]Juste certains points dont j’ai l’impression que les forumeurs manquent de recul concernant ta situation ou se voilent la face.

Tu demandes si tout le monde peut être gagnant au poker. Je réponds non. Même si cela ne parait pas difficile, certaines personnes ne sont pas capables d’adopter un raisonnement rentable. De plus, certaines personnes ont des capacités d’apprentissage et de réflexion plus limitées que d’autres. J’ai par exemple coaché des personnes qui sont à peu prêt gagnant, mais qui ne battront jamais la NL100, car ils ont beau comprendre lorsque l’on leur explique, ils ne sont pas “intellectuellement” capables de reproduire à l’identique la chose. Si tout le monde en serait capable, on serait tous Galfond…

Sinon, j’émets des réserves concernant ton tempérament et la compatibilité avec ce jeu. Tu pourras travailler ton jeu, essayer de te conditionner, si tu es réellement comme tu te décris (tu deviens complètement euphorique lorsque tu reçois une belle main) je ne vois absolument pas comment tu ne pourras ne pas tilter un jour ou l’autre, peu importe ton niveau théorique.

Nous tiltons tous au poker, moi le premier qui suis un énorme spewtard, je travaille beaucoup cette partie de mon jeu, enfin j’essaye tout du moins. Et pourtant, je n’ai absolument aucune “sensation” lorsque je joue. (euphorie, stress,excitation)
Pour être honnête, je n’arrive pas à croire qu’un joueur qui laisse trop ses émotions prendre le dessus, puisse être gagnant. C’est déjà tellement difficile de pouvoir vivre du poker en contrôlant ses émotions, je pense qu’il est impossible d’être gagnant si ce sont elles qui nous contrôle.
C’est donc à toi de voir ce que tu veux faire, tu peux tenter l’expérience en t’y penchant à fond. Et tu vois si tu tilts ou pas. (Il suffit souvent d’une seule session en tilt pour ruiner 1 an de grind) Si au bout d’un an, tu n’as toujours pas tilté, tes gains sont là, tu pourras sûrement te considérer comme un joueur gagnant.

Anyway, je te félicite pour ton honnêteté, l’énorme majorité des joueurs se voilent la face et n’osent pas dire qu’ils perdent de l’argent à ce jeu. Au moins tu as cette honnêteté, et c’est tout à ton honneur. (Pour le coup je ne réclame pas une lapidation du fait que tu fasses une faute d’orthographe tous les deux mots :D)[/quote]