Salut à tous
J’avais dit que je ferais un compte-rendu de mon entretien il y a quelques mois.
Je retrouve le sujet pour vous faire part de mon expérience.
Rappel des faits : le débat concernait sur la mention ou non de mon activité de poker sur mon CV, et si oui, en tant qu’amateur ou en tant que semi-pro, pour mon entretien final d’un concours d’école de commerce. (c’est la 4ème de France post-prepa, assez sélective)
Nous sommes un 24 avril, je dois attendre 2H avant de passer mon entretien au sein de l’école.
Je tombe comme par hasard sur le jury numéro 1, celui constitué notamment du directeur de l’école. L’autre jury est une jeune nana ancienne diplômée, assez transparente durant l’entretien.
Le jury commence donc à me poser des questions sur mes loisirs annexes (musique, blabla).
Puis on arrive au sujet de mes études. Je suis sur le point d’obtenir ma licence en économie quantitative (spé Econométrie). On débouche inévitablement sur le sujet du poker, où je commence à faire le lien entre les statistiques et le poker (mon interlocuteur pensait qu’il s’agissait d’un simple jeu de hasard).
Puis j’ai commencé à lui parler de Poker Tracker, en expliquant qu’on pouvait créer des statistiques représentatives du comportement d’un joueur, ce qui nous permettait la plupart du temps d’avoir une sorte d’avantage concurrentiel par rapport à l’adversaire (un terme que ces écoles adorent).
J’ai ajouté que ces statistiques pouvaient témoigner d’un état psychologique de l’adversaire à un instant t (en faisant le lien à mon projet pro qui consistait à vouloir développer des progiciels qui comprennent de mieux en mieux le comportement humain).
J’ai embrayé sur la gestion du stress et la capacité à prendre des décisions extrêmement rapidement (à l’époque j’étais fan des SNG x 16 tables)
Ensuite, j’ai mentionné la communauté Poker-Académie, pour lui expliquer d’où me venait la maitrise du jeu. Je me suis même permis de citer comme professeur Stochastic (en espérant que le président ait eu écho de son résultat au Partouche de Lyon), mais en vain. Ça m’a permis d’augmenter ma crédibilité tout de même.
Et pour finir sur le poker, j’ai expliqué que ça finançait mes études depuis plus d’un an (je n’ai aucune aide extérieure).
Et malgré ma prestation pas terrible (vraiment stressé), j’ai eu un 17/20 qui m’a permis d’être intégré à l’école B)
En conclusion, si on argument solidement, je pense que le poker peut être un énorme atout.
Car la plupart des gens jouent ici par passion et vous n’avez donc pas forcément conscience du lien avec les affaires, mais moi qui suit des cours de finance de marché et de management, vous n’avez pas idée à quel point ces domaines sont liés entre eux, à quel point le poker entraine pour tous ces domaines.
Le tout est de savoir extrapoler vos connaissances du poker dans les autres domaines
Si je deviens ministre de l’éducation, je créerai un Baccalauréat Scientifique Option Poker.