Discuter de l article : "Transformer sa main en bluff"

Transformer sa main en bluff

Alut Sharp.

Merci pour cette nouvelle vidéo trés intéressante. Bravo pour ta nouvelle manière de commenter, t’as réussi à éliminer les ahhh euhhh etc. Là, c’est tout simplement top.

Cette vidéo est trés interessate car c’est trés compliqué de sortir des sentiers battus quand on a eu l’habitude pendant des années de jouer nit et de toujours tourner à 10BB. Depuis quelques mois, les gains diminuent fortement si on est nit et il y a de plus en plus de regs aux tables (je suis plus qu’à 5 BB/100 hands). Aussi, le seul moyen de redresser la barre c’est de tenter des moves contre ces regs. Eux mêmes font ce genre de move. Et pourtant je joue qu’en NL25 et 50.

Ce qui reste dur c’est d’accepter sans broncher la variance qui va avec ces moves. Par exemple, il a fallut que je 4-bet light 4 fois pour faire folder un 3-bet. le problème de la variance c’est plus de déterminer si le move est EV+ que d’avoir la bankrool pour la supporter. En effet, à partir de quelle volume de jeu peut-on savoir qu’un move est bon ou pas ? C’est ça qui est compliqué car on n’aura jamais un échantillon énorme de mains d’un certain move pour pouvoir juger de son efficacité.

D’où ma question : comment décide tu qu’un move que tu fais peu est rentable ou pas ? Sachant que cette déduction est forcément trés subjective ?

salut sharp sérieux tes vidéos c’est toujours la nuts.
Une ptite question, ça n’a rien avoir avec se sujet mais il fut un temps ou tu avais fais des vidéos sur le plo et il me semblait t’avoir entendu dire que tu te mettais très sérieusement à cette variante envisage tu de faire de noulles vidéos/article à se ce sujet?

Super video!

Pour ce qui est des 3 raisons principales de miser:
Personelement j’avais appris les mêmes que celles que tu présentes, bluff, value, et protection.
Mais sur une autres video d’un autres site consacrer au poker, les 3 raisons principales de miser sont bluff, value ,et récolter la dead money.
Pour l’auteur de la video, miser pour protection n’est pas une raison principal pour miser, car on ne mise jamais que pour protection. Pour lui cette “raison secondaires” doit toujours être combinée avec une raisons principales pour que la mise soit justifié: genre value/protection, ou récolter la dead money/protection. (un peu comme le bet pour information).

Voila, j’avais trouvé ce raisonnement trés intéressant et ca me semble plus juste que “recolter la dead money” soit la 3eme raisons principales de miser. Qu’en pense tu?

[quote=“getlawibe, post:457244”]salut sharp sérieux tes vidéos c’est toujours la nuts.
Une ptite question, ça n’a rien avoir avec se sujet mais il fut un temps ou tu avais fais des vidéos sur le plo et il me semblait t’avoir entendu dire que tu te mettais très sérieusement à cette variante envisage tu de faire de noulles vidéos/article à se ce sujet?[/quote]

Oui je joue principalement en PLO avec de bons résultats. Je me suis mis d’accord avec PA pour faire cette série de vidéos théoriques. Mais je n’exclus pas de faire des vidéos de PLO dans un proche futur.

ok merci pour cette réponse rapide sharp je me suis moi même récemment décidé à me consacrer uniquement au plo à mes humbles limites et j’ai posté un sujet dans le forum avec quelques mains et des questions générales pour mes débuts.
Si tu trouve un moment pour y jeter un coup d’oeil et me donner tes impressions sa serait vraiment super merci d’avance

[quote=“klakdseuf, post:457273”]Super video!

Pour ce qui est des 3 raisons principales de miser:
Personelement j’avais appris les mêmes que celles que tu présentes, bluff, value, et protection.
Mais sur une autres video d’un autres site consacrer au poker, les 3 raisons principales de miser sont bluff, value ,et récolter la dead money.
Pour l’auteur de la video, miser pour protection n’est pas une raison principal pour miser, car on ne mise jamais que pour protection. Pour lui cette “raison secondaires” doit toujours être combinée avec une raisons principales pour que la mise soit justifié: genre value/protection, ou récolter la dead money/protection. (un peu comme le bet pour information).

Voila, j’avais trouvé ce raisonnement trés intéressant et ca me semble plus juste que “recolter la dead money” soit la 3eme raisons principales de miser. Qu’en pense tu?[/quote]

L’instructeur de la vidéo que tu as vu ne faisait que reprendre les trois règles édictées dans le livre « Easy Game » de Baluga Whale.

Par exemple quand on mise en continuation KQ sur un flop A22. Même si l’adversaire ne jette jamais quand il a une meilleure main. La mise est profitable car elle protège l’équité de notre main. Et le gain de l’argent mort au pot compense les fois où l’on perd la mise en continuation.

La mise pour protection c’est différent. C’est miser avec ce que l’on pense être le meilleur jeu pour terminer le coup car la taille du pot est conséquente en rapport aux tapis des joueurs.

Une autre raison de miser pour protection avec des tapis plus profonds. Tu as AK sur le flop A22, tu sais que vilain à une paire disons 33-TT. Mais il ne te donnera de l’action que s’il trouve un brelan. Sous ces hypothèses une mise gagne plus d’argent qu’un check.

Miser pour protection prend plus d’importance dans le poker moderne qu’il n’en avait quand ces règles ont été édictées. Les adversaires savent mieux équilibrer leurs bluffs et misent plus finement pour valeur. Un check est donc plus dangereux puisque nous augmentons les risques de nous faire bluffer ou de payer avec une main moins forte.

Miser pour information est une erreur. Quelque soit notre ligne de jeu, la réaction de l’adversaire nous apportera des informations. Et également des contre-informations si le vilain est roublard. Aller aux informations n’est pas une justification suffisante pour miser.

Je me répète mes ces règles sont faites pour faire comprendre aux joueurs inexpérimentés le danger de miser à tort et à travers. La seule règle qui compte est « quelle ligne de jeu à la meilleure équité ? » Autrement dit, « quelle ligne de jeu gagne le plus d’argent en moyenne ? »

waiff pas du tout convaincu !
je vais argumenter de mémoire la main 1 car j’ai regardé la vid hier.

Donc tu dit que ton read sur vilain c’est qu’il open 100% btn, qu’il fold beaucoup les 3bet mais qu’il 4bet des masses . Donc le meilleur jeux preflop est selon moi un Easy 3bet 5bet , mais call pour pas.

Post flop arrivé en river tu parles de C/R bluff. Tu dit qu’ici tu veux rep une flush ou une str8, cependant la sTR8 n’est pas du tout dans ta range et même si c’etait le cas ca représenterai 1 combo.
Concernant la flush c’est la meme chose, elle n’est pas du tout dans ta range , mais belle est bien ds la sienne ! Tu peux rep au max 3combos de flush AQs QJs JTs , cependant AQs tu aurai probablement 3bet preflop , QJs JTs auraient assez souvent C/R flop vue la fréquence d’open de vilain et son taux de cb. Et même ds le cas ou tu aurai pas C/R le flop avec QJs ou JTs, tu aurai tres probablement C/R turn avec JTs .Grosso modo , dans se spot tu as une Flush tout les 36 du mois. Voila pk le C/R river en bluff est mauvais a mon sens (apres tout dépend du niveau de villain)

Tu dit que tu pourrai faire ce moove river en ayant QK ou set ce qui a mon gout est bien trop optimiste et est une erreur.

Le pb river c’est que ton thinking process n’est pas bon et que tu contredit ton propre raisonnement >>> “je peux rep flush … je peux C/R un set pour value”

je vais parler de manière generale. Il faut choisir son camp. Soit vilain est pas assez bon pour comprendre que je peux pas rep flush , donc je peux C/R bluff et rep flush , mais tu doit call tes DP et STR8 puisque vilain va jamais call moins bien que flush ! Soit vilain est assez bon pour hero call un C/R river sans flush dans quel cas tu pourrai inclure tes set. (le cas ne peux pas s’appliquer ici)

Quoi qu’il en soit, dans se spot, comme la flush est ds la range de vilain, je m’amuserai pas a C/R mes set river

Bonjour Sharp et merci pour cette vidéo très instructive.
Ton dernier exemple néammoins m’interpelle.
Sachant que le joueur était un nit, n’as tu pas trouvé bizarre qu’il bet à la river? d’apres mon experience, souvent face à ce type de joueur, quand on call un raise preflop hors position, puis qu’on fait donk bet flop call, bet turn call, check river bet ca sent mauvais.

Sometimes you need nuts and sometimes you need balls!

pp8 me parait très spewy, surtout avec un risk reward aussi pourri. sinon j’aime bien les autres moves :smiley:

Vivement la prochaine vidéo !

[quote=« playaz, post:457687 »]waiff pas du tout convaincu !
je vais argumenter de mémoire la main 1 car j’ai regardé la vid hier.

Donc tu dit que ton read sur vilain c’est qu’il open 100% btn, qu’il fold beaucoup les 3bet mais qu’il 4bet des masses . Donc le meilleur jeux preflop est selon moi un Easy 3bet 5bet , mais call pour pas.

Post flop arrivé en river tu parles de C/R bluff. Tu dit qu’ici tu veux rep une flush ou une str8, cependant la sTR8 n’est pas du tout dans ta range et même si c’etait le cas ca représenterai 1 combo.
Concernant la flush c’est la meme chose, elle n’est pas du tout dans ta range , mais belle est bien ds la sienne ! Tu peux rep au max 3combos de flush AQs QJs JTs , cependant AQs tu aurai probablement 3bet preflop , QJs JTs auraient assez souvent C/R flop vue la fréquence d’open de vilain et son taux de cb. Et même ds le cas ou tu aurai pas C/R le flop avec QJs ou JTs, tu aurai tres probablement C/R turn avec JTs .Grosso modo , dans se spot tu as une Flush tout les 36 du mois. Voila pk le C/R river en bluff est mauvais a mon sens (apres tout dépend du niveau de villain)

Tu dit que tu pourrai faire ce moove river en ayant QK ou set ce qui a mon gout est bien trop optimiste et est une erreur.

Le pb river c’est que ton thinking process n’est pas bon et que tu contredit ton propre raisonnement >>> « je peux rep flush … je peux C/R un set pour value »

je vais parler de manière generale. Il faut choisir son camp. Soit vilain est pas assez bon pour comprendre que je peux pas rep flush , donc je peux C/R bluff et rep flush , mais tu doit call tes DP et STR8 puisque vilain va jamais call moins bien que flush ! Soit vilain est assez bon pour hero call un C/R river sans flush dans quel cas tu pourrai inclure tes set. (le cas ne peux pas s’appliquer ici)

Quoi qu’il en soit, dans se spot, comme la flush est ds la range de vilain, je m’amuserai pas a C/R mes set river[/quote]

Pour mon analyse complète sur cette main relire mes arguments d’il y a 3 ans.

Je suis en complet désaccord avec ton analyse et les hypothèses que tu donnes à mon range, mais il ne sert à rien d’argumenter ici. Si ce n’est que tu fais l’erreur assez classique de penser que je jouerai avec les mêmes ranges et de la même façon que toi. La preuve que non est que je pense qu’un 3bet est une lourde erreur contre un vilain de ce profil.

Je n’ai aucune prétention à te convaincre et je ne sais pas à quel niveau tu joues. Mais au delà des mains présentées dans cette vidéo, si tu arrives à dépasser le blocage « j’ai une main au showdown=je ne bluff pas » tu amélioreras ton jeu au hold’em. Se dire : « Oulala je ne représente rien » participe grandement à ce blocage. Car si vilain a seconde paire de toute façon il ne va pas te payer. S’il le fait merci de poster la main sur ce forum. Choisi une autre cible ou exploite le de façon inverse.

[quote=“sim92, post:457695”]Bonjour Sharp et merci pour cette vidéo très instructive.
Ton dernier exemple néammoins m’interpelle.
Sachant que le joueur était un nit, n’as tu pas trouvé bizarre qu’il bet à la river? d’apres mon experience, souvent face à ce type de joueur, quand on call un raise preflop hors position, puis qu’on fait donk bet flop call, bet turn call, check river bet ca sent mauvais.[/quote]
C’est bien pour cela que je transforme ma main en bluff, quand il mise je pense qu’il a une overpaire. Même combinatoirement il y a très peu de valets dans sa range initiale.

Salut Sharp,

j’ai une petite question concernant la deuxième main il me semble dans tes exemples ou tu te trouves avec 99 sur un board T228T.

Je ne comprends pas du tout pourquoi tu décides de shove la river puisque vilain n’a jamais une overpaire ici.
Tu call son CB flop, il te check raise turn, tu call.

river un dix arrive il bet. Ici, il ne joue pas en cr turn avec un dix. Même si il avait un 2 dans sa range d’open CO, il se peut qu’il soit enclin à ne pas bet la river, pas forcément en tout cas.

Je m’exprime peut être mal (je tiens à t’expliquer mon raisonnement juste pour que tu trouves l’erreur de ma part si il y a, je ne cherche pas à t’apprendre à raisonner que les choses soient claires :slight_smile: :wink: ), mais je le vois très très polarisé river.

Du coup, je ne comprends pas le shove river. Il a air ou full/carré. Je le vois mal jouer une overpaire de la sorte. Le board ne lui offre aucune thin value a bet qu’il pourrait te battre.

Donc à mon sens, la décision river est call ou fold tout simplement. Je pense que tu gagnais très souvent.
(Puis cr turn peut être un bon ajustement aux happy floateur, surtout sur ce board ou l’on va float des tonnes, assez dur à équilibrer, mais ça fait partie des ajustements à faire.)

Assez dur à équilibrer puisque si vilain voulait te trappe avec le carré, il va surement vouloir check call twice afin de te laisser la corde river à ton tour.
Du coup, je vois son cr turn ultra polarisé. air ou nuts.

EDIT: après mon post je me suis dit c’est vraiment trop facile le poker donc, je suis retourné voir la main :laugh:
Effectivement, la couleur rentre ET, cela peut très bien faire partie de la range de vialin avec l’histoire de son check raise turn. Il aurait pas mal d’intérêt à équilibrer comme ça ses fd. Mass de value si tu float en plus.
Bah du coup, mon raisonnement tiens de suite moins la route. Malgré tout, à l’apparition de ce dix, il peut penser cf de temps à autre non?

Il y a deux blocages à dépasser si l’on veut apprendre à transformer ses mains en bluffs :
1/ Lorsqu’on a une main faite, ne pas s’enfermer dans le schéma call ou fold. Si le call est -EV, une raise peut être +EV. C’est un peu comme lorsque qu’on 3bet AJo en bluff pré flop. La plupart des joueurs dépassent rapidement ce blocage. Pas tous, pas par exemple les commentateurs de poker à la télé.
2/ Même si le call est +EV, une raise peut être plus profitable. C’est à dire EVraise>Evcall. Ce sont des situations beaucoup plus difficile à analyser.A la rivière par exemple EVcall est simple à calculer. EVraise risque plus et fait intervenir des variables que l’on ne maitrise pas (proba de call adverse). La peur de perdre nous pousse facilement vers un call.
Je pense que les exemples dans cette vidéo illustrent cette catégorie.

En bonus une autre main transformée en bluff. Je la poste ici car elle est assez différente des exemples de la vidéo.

Vilain 5 est un nit et un 3bet pré flop n’est pas profitable. Ce serait transformer ma main en bluff au mauvais sens du terme.
Vilain 1 au bouton est un fish.
Ma relance au turn vise à chasser le nit du pot. Notamment s’il a une overpaire. Je suis près à jouer contre la range de vilain1 à tapis.

Salut Sharp,

Nice vid, c’est clair, concis, efficace !

[quote=“sharp, post:460992”][quote=“booba, post:459411”]

Donc à mon sens, la décision river est call ou fold tout simplement. Je pense que tu gagnais très souvent.

[/quote]

Il y a deux blocages à dépasser si l’on veut apprendre à transformer ses mains en bluffs :
1/ Lorsqu’on a une main faite, ne pas s’enfermer dans le schéma call ou fold. Si le call est -EV, une raise peut être +EV. C’est un peu comme lorsque qu’on 3bet AJo en bluff pré flop. La plupart des joueurs dépassent rapidement ce blocage. Pas tous, pas par exemple les commentateurs de poker à la télé.
2/ Même si le call est +EV, une raise peut être plus profitable. C’est à dire EVraise>Evcall. Ce sont des situations beaucoup plus difficile à analyser.A la rivière par exemple EVcall est simple à calculer. EVraise risque plus et fait intervenir des variables que l’on ne maitrise pas (proba de call adverse). La peur de perdre nous pousse facilement vers un call.
Je pense que les exemples dans cette vidéo illustrent cette catégorie.[/quote]

Je pense que la réponse la plus convaincante à apporter est juste de donner un range de bet(meilleure main que nous) - fold de l’adversaire. Après chacun peut essayer de comparer l’équité gagnée face à ce range avec l’argent supplémentaire perdu quand l’adversaire ne folde pas (possiblement avec un monstre). Comme pour Sim, à qui tu as répondu que tu essaie de faire folder overpaire. Donc à, sur la doublette du T de booba, tu essaies de faire folder quoi, flush ? Ou tu penses qu’il peux jouer AA comme ça ?

Ma réponse était plus un complément d’ordre général. Juste pour souligner que dans ces exemples un call est +EV par rapport aux ranges et malgré tout je pense un shove d’EV supérieure.

Dans la main spécique je ne pense pas qu’il joue ainsi une overpaire et je vise principalement à bluffer une couleur. Je pense que la plupart de son range est constitué de bluffs.