Discuter de l article : "Poker et Finance - épisode 3"

Poker et Finance - épisode 3

Nice épisode 3 !

C’est sympathique et ça se lit vite et bien.
L’anecdote du Karaté Kid de la finance qui combat un mur me fait penser à notre pauvre Djouff. :stuck_out_tongue:

Euh, c’est moi ou c’est pile poil le même article que l’ep 2 ?

J’ai comme une impression de déja vu là…

[quote=“Mush, post:453704”]Euh, c’est moi ou c’est pile poil le même article que l’ep 2 ?

J’ai comme une impression de déja vu là…[/quote]C’est vrai que ça fait plusieurs fois que je l’entends l’anecdote du coup de poing dans le mur. :stuck_out_tongue:

A vérifier !

Oui c’est pile le même ça a buggé :slight_smile:

[quote=“Mush, post:453704”]Euh, c’est moi ou c’est pile poil le même article que l’ep 2 ?

J’ai comme une impression de déja vu là…[/quote]T’as carrément raison ! Je viens de vérifier. C’est bien le même (j’avais même lu cet article dans le Poker VIP du mois dernier lors de mes vacances sans internet :stuck_out_tongue: )

Aaahh je me disais bien que j’étais pas fou ^^

Moi je dis merci au webmaster, il m’a permis de lire cet article de Maju . J’aime bien la citation du début. On attend la suite.

Hello, en effet c’est le même que le mois de mars… ça prouve que vous lisez bien mes articles :stuck_out_tongue: :laugh:
Je vais voir avec Richard…
A très vite

Vous avez trouvé le coupable, c’est moi :slight_smile:

C’est rectifié ! Merci Marine.

Merci Nico pour la rectification, allez c’était un April Fish en retard tu peux l’avouer :whistle:

Vraiment sympa à lire!

Une question me taraude: comment il a a fait pour vendre 10 milliard de livre sterling Sauron? :slight_smile:

Moi qui n’aime pas lire :stuck_out_tongue: je suis étonné d’avoir aimé :blush: !

Par contre l’histoire des 10 Millard pas trop compris ^^.

Enfin le vrai épisode 3 ! Bien sympathique à lire ! Ce parallèle entre poker et finance est vraiment chouette !

… bien que cette fois, ça manquait un peu de tilt et de coup de poing dans les murs. :stuck_out_tongue: :wink:

Hello,
très chouette cette article… et très jute.
Je vois bien le coup de Soros, hyper connu ce coup.
Il a pris des positions baissières de plusieurs milliards contre la livre sterling, le cours de livre sterling était trop haut et il a décidé de la shorter pour un montant de 10 milliards de dollars. Pas de dispo de changes la banque pour maintenir son taux fixe s’est vu forcé de dévalué sa monnaie. Georges Soros a d’ailleurs gagné plus de 1 milliard de dollar sur cette opération
Assez technique tout ça je l’avoue… mais en traitant sur le forex… ça aide
:):):slight_smile:

Sympa cet article, ça ce lit très bien :slight_smile: .
Même si ça met en exergue certain point du trading qui m’ont toujours un peu choqué qui est le pur trading spéculatif n’amenant aucune valeur ajoutée à l’économie ou au système financier.

La divulgation d’infos erronées sont plus que conseillées au poker, qui est un jeu, mais en finance c’est un délit.

Et la spéculation de Soros, qui il me semble avait utilisé en plus le système de vente à découvert, était effectivement un gros coup de poker, mais qui pouvait avoir des incidences économiques.
Qui sait d’ailleurs si cela n’a pas influencer la décision des UK de ne pas entrer dans l’euro.
Le seul point positif que je vois est que déjà à cette époque il mettait en avant le point faible potentiel d’une monnaie unique ou les intérêts des états pouvaient différer.
Mais cela est un autre débat et je ne suis pas convaincu que c’était son but :stuck_out_tongue:

En plus il me semble qu’il a essayer de faire le même coup sur d’autres monnaie ou il a perdu gros. Pour moi c’est juste un gros gambleur qui a parfois des coups de génie :stuck_out_tongue:

[quote=“bigbox, post:453871”]Vraiment sympa à lire!

Une question me taraude: comment il a a fait pour vendre 10 milliard de livre sterling Sauron? :)[/quote]

Il a fait ce qu’on appelle une vente à découvert (je viens d’aller vérifier héhé).

Il s’agit de vendre un actif, ici des livres sterling, en ne les payant (en $ ici) que quelques jours plus tard.
L’idée c’est que tu mise sur le fait que la valeur de ton actif va baisser, donc quelques jours plus tard tu achètes sur le marché à la valeur du jour le montant que tu as dis que tu allais vendre quelques jours plus tôt.

Exemple, jour J je dis à pigeon P que je veux lui vendre 10 milliards de pounds au cours du marché de 1£ = 1.2$ (cours complétement fictif pour l’exemple) mais que tu donneras les 10 milliards £ dans 4 jours.

Notons m ‘milliard’

Tu dois donc donner en J+4 10m £ et recevoir 10m£*1.2 = 12m $.

en J+4 la valeur du £ a baissé et 1£ = 0.8$. Tu achètes donc 10m£ pour 10m£*0.8 = 8m$.

Au final ton opération en J+4 c’est échanger 8m$ que tu donnes au marcher contre 12m$ que P te donnes, tu gagnes donc 4m$.

La beauté de l’opération étant que bien entendu tu n’as jamais eu besoin d’avoir vraiment les 10m£. Tu aurais très bien pu le faire avec 100m£ ca revenait au même, en partant du principe que le marché a assez de liquidité, ce qui n’est heureusement pas le cas :stuck_out_tongue:

Par contre, si jamais tu te goure et que 4 jours plus tard 1£ = 9999999$ bah t’es bien dans la merde :evil:

Très bonne explication Mush :slight_smile:
Pour info je viens d’entendre Soros qui nous prévit la fin de l’€ d’ici 3 mois… wait & see