Y’a débat en tous cas. Je trouve que PA devrais vraiment tenir compte des avis de ses coachs car on sera beau si dans 1 an on plus que des profs guests :(.
Je voudrais ajouter quelque chose sur l’absence, selon moi, d’espace tarifaire à combler entre le coaching gratos et le coaching “d’entré de gamme” (désolé pas trouvé de meilleure expression).
Je relisait Freudinou qui disait: un coaching à 50 euros de l’heure est inadapté pour les micros.
Et alors ?
As-tu déjà pris des cours individuels de guitare par exemple ? Ben c’est facilement 30-40 euros de l’heure, en fonction du pédigree du prof (un grand pro prendra plus encore). Pourtant, ça rapporte quoi de jouer de la guitare ? Rien. C’est pour le plaisir.
A l’inverse, des cours de poker, c’est un investissement: tu paie, certes assez cher, mais tu progresses très vite, monte rapidement de limite et tu as un très rapide retour sur investissement.
Je pense que l’origine de ce raisonnement vient d’un malentendu: quand un Pokacademicien offre un coaching de quelque heures à un débutant de NL5, ce n’est pas parce que son enseignement ne vaut rien, est nul ou n’a “aucune valeur marchande”. C’est uniquement parce qu’il veut aider une personne qui partage une passion commune et qu’il fait donc un acte généreux.
Cependant, sorti de ce cadre de camaraderie et d’entre-aide, on entre immédiatement dans un service qui a un coût et un prix.
C’est ce qui me fait penser qu’il n’existe pas intermédiaire entre un coaching généreux et un coaching professionnel. On ne peut pas par conséquent adapter le prix en circonstance sans créer une injustice avec les “coachs pros”.
J’ajouterais pour conclure que l’on ne peut pas indexer le prix du coaching a la limite jouée. Quand tu commences à jouer de la guitare, le prof ne te fait pas des cours presque gratuits car tu débutes. Son enseignement à la même valeur que celui qu’il donne à un très bon guitariste. Seul le contenu change.
Sinon, tu fais comment ? En NL2, tu coaches pour 10euros, 15 euros pour le NL5, etc. ?
Je pense qu’en toile de fond se trouve l’idée un peu pernicieuse que le poker ne devrait jamais coûter d’argent quand on est gagnant. L’idée de mettre de l’argent de sa poche semble désagréable alors que l’on passe son temps à le faire pour plein d’autres hobbies: ski, bricolage, musique, lever de coude, etc.
Le pire c’est que je me sens un peu gêné sur la question car j’ai bénéficié du coaching bénévole d’Evergreen. Mais je vois vraiment ça comme un coup de pouce. Si demain EG m’appelle en me disant qu’il passe dans ma région et qu’il a nulle part ou dormir, je lui offre le gite et le couvert, idem si il a problème d’ordinateur. J’ai toujours vu notre relation coach/élève comme ça.