Si ça fait « des années » que tu joues Djan, et que tu tiens ce genre de discours, et que de toute évidence tu es un joueur largement perdant, il n’y a qu’une seule explication possible : tu fais beaucoup d’erreurs. Ce n’est pas une supposition, ce n’est pas une opinion, c’est une certitude. A long terme, une bonne approche du jeu, une bonne compréhension et analyse d’un maximum de situations qui peuvent se présenter, rapportent de l’argent. C’est tout. Alors tu peux te caresser l’entre-jambe en pensant à ta 3ème place, en m’insultant, en pensant que je suis présomptueux et que mes conseils n’ont aucune valeur, ni aucune importance… Ouais bien sur, tu connais tout du jeu, tu es « aussi bon qu’un autre », je n’ai aucun avantage sur toi. C’est très mature et enrichissant comme raisonnement et approche sociale.
J’en croise tellement des gens comme toi, tous les jours, qui disent n’importe quoi sur le chat à la table.
A vrai dire, je sais même probablement mieux que quiconque ici de quoi je parle. J’ai un ami proche qui a joué plus de 1 000 tournés sur pokerstars, qui est ITM plus de 20% du temps, et qui a un ROI de -30%… Il raconte tout le temps des histoires de badbeat, il pense être le joueur le plus malchanceux de la terre… à vrai dire, il a juste une approche totalement mauvaise du jeu. On peut même dire qu’il joue « mal ». Et son problème, c’est qu’il a une approche figée du jeu. Il ne se renseigne pas tellement sur la théorie du jeu, il ne lit pas de forums, très peu de livres… A vrai dire sa principale source d’influence c’est le poker à la télé, les pros superstars, et moi. C’est son plus gros problème… Mais il a quand même une qualité qui le démarque de toi, et qui lui permettra un jour de mieux comprendre le jeu et de gagner : il sait que la chance n’est qu’une composante du jeu, qu’il y a des joueurs meilleurs que d’autres, et qu’il doit progresser.
La vérité, c’est que quand on se croit malchanceux, quand on se croit chanceux aussi d’ailleurs, quand on oublie de se remettre en cause, de remettre en cause chacune de nos décisions à la table, de réfléchir à toutes les fois où on a perdu, et pourquoi, quand on essaie pas de faire certaines choses différemment pour avoir de meilleurs résultats, et qu’on focalise l’analyse de nos échecs et réussites sous le prisme de la chance, on se retrouve à poster des messages absurdes, stupides et insensés sur le poker, on oublie de progresser, et on laisse la frustration prendre le dessus : on a perdu avant même de commencer la moindre partie.
Grandis. Apprends. Lève les yeux, ton nombril n’est pas si intéressant que ça.