Nous sommes sur le tournoi deep stack à 20$ de PS. Vilain est 35/20/5.5. Je suis moi-même 20/10/2 à ce moment du tournoi. Deux mains auparavant, sur un coup très compliqué et qui est allé sur la rivière, j’ai usé de tout mon time bank pour réfléchir à payer la rivière avec as haute contre ce même joueur (et je lui ai fait part sur le chat de mon hésitation avant de coucher). C’est la 1ère fois que je le vois faire un tel over-bet après le flop.
Seat #7 is the button
Seat 1: Xamlop (7 560 in chips)
Seat 2: lethalkokske (11485 in chips) is sitting out
Seat 3: tpetike (16305 in chips)
Seat 4: LE PAPANGUE (4560 in chips) is sitting out
Seat 5: keenmaan (10 550 in chips)
Seat 6: EL 3070 (5330 in chips)
Seat 7: lfcpal (11185 in chips)
Seat 8: groomy69 (5100 in chips)
Seat 9: pjd111 (10075 in chips)
groomy69: posts small blind 50
pjd111: posts big blind 100
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Xamlop %%Qd %%Kd
Xamlop: raises 150 to 250
lethalkokske: folds
tpetike: folds
LE PAPANGUE: folds
keenmaan: calls 250
EL 3070: folds
lfcpal: folds
groomy69: folds
pjd111: calls 150
*** FLOP *** %%Qs %%Ks %%Jc (Pot = 800)
pjd111: checks
Xamlop: bets 800
keenmaan: raises 3000 to 3800
Ca me rappelle une main que j’ai eu y’a 2 jours, pareil sur un tournoi deepstack à 10€ sur Poker Heaven. Désolé, j’ai pas le hand history sous la main mais en gros c’était ça :
table FR.
au CO je reçois AQ.
vilain (loose aggro) limp en early position.
je raise 4BB.
tout le mond fold il suit.
FLOP : AKQ rainbow.
vilain check, je bet 3/4, il fait all-in.
J’ai tout de suite pensé à JT mais je me suis qd même décidé à payer en pensant à un arrachage vu que le board fait peur ou bien à un petit A. Il avait effectivement JT 
Dans ton cas, soit il profite du « scary board » et de sa position pour arraché le coup, soit il a touché vraiment quelquechose de lourd et veut te faire craquer à cause du coup précédent si t’as floppé quelquechose. Bref, décision difficile…
En fait, je crois qu’une bonne partie de la difficulté de ce coup vient de ce que tu aies dit au joueur que tu avais failli le caller avec hauteur as précedemment.
La question qui se pose est en gros : mise-t-il gros avec une grosse main car il pense être payé ou mise-t-il gros avec pas grand chose de peur d’être payé légèrement s’il mise moins ?
Ajoutons qu’il n’est bien sûr pas question de caller ici, c’est all in ou fold.
De toute évidence il a quelque chose ici. Le board est très scary et il ne peut en aucun cas considérer que tu n’as rien.
A mon avis il peut clairement avoir AT ou T9 (surtout suited). Je ne sais pas s’il aurait flat callé avec AK et faire cette relance avec AQ ou AJ me parait douteux.
Il peut avoir flat callé avec AA.
Son move peut ce comprendre avec de très gros combo draws (tirage couleur plus suite ou paire).
Il n’est pas non plus impossible qu’il ait KJ ou QJ, ou aussi KQ.
Il est très peu probable qu’il ait un set.
En somme tu ne crains vraiment que deux mains et d’ordinaire je pense que le all in serait correct.
Néanmoins ici, je crois que je folderais à cause du fait que tu lui aies fait part de tes hésitations.
Par ailleurs, risquer tout un tournoi où tu as un M de 50 sur cette main est peut-être limite. Quoi que, avec ton M de 50 tu es quand même dans les plus petits stacks et doubler son tapis peut-être tentant.
A l’arrivé, je penche quand même pour le fold.
J’ai couché cette main exactement pour la raison que tu invoques (le coup précédent). Il me paraissait d’un point de vue psychologique absolument évident qu’il ne bluffait pas. Par ailleurs, il me mettait forcément sur une très grosse main, ayant joué tight jusqu’ici, relancé UTG et misé le pot sur ce flop. Aussi, par la taille de sa relance, il ne se laisse aucune porte de sortie. Or, il n’a ni QQ, ni KK : j’en ai conclu qu’il devait forcément battre ces mains. La profondeur de nos stacks a été évidemment, également, un point crucial dans mon raisonnement (mais dans une moindre mesure) : je n’avais pas BESOIN de ce pot pour survivre et le mot d’ordre sur ce tournoi est « patience ».
Il m’a avoué bien plus tard (on a du jouer 200 mains ensemble) qu’il avait T9, l’une des deux seules mains qu’il pouvait avoir à mon sens, et il n’avait plus de raison de mentir à ce moment là.
(J’ai posté la main en plein tournoi et au moment d’écrire ce post je n’avais réellement aucune idée de la valeur de mon fold… même si je n’ai pas réfléchi plus de 10 ou 15 secondes assez bizarrement étant donnée la force de ma main. J’ai instinctivement, immédiatement, senti que j’étais battu et mon raisonnement fut assez rapide, même s’il n’y a jamais aucune certitude dans ce jeu. J’écris tout ça pour conclure sur une constatation : il a incroyablement mal joué sa main. Il relançait à 2000 ou un peu plus, je pense vraiment que je partais à tapis).
Je ne trouve pas sa mise si mauvaise. Il peut difficilement deviner que tu vas folder double paire et il ne sais d’ailleurs pas quelle est ta main
A mon avis, de son point de vue
-tu as forcément quelque chose (au moins TPTK + gutshot, ou TT soit underpaire et tirage bilatéral).
-tu semble prêt à le payer légèrement.
-il n’a pas du tout envie de te laisser tirer si tu as un (improbable) tirage couleur.
Il mise à mon avis parce qu’il pense pouvoir bien rentabiliser sa main comme ça.
Il n’a peut-être pas bien supposé ce que tu ferais avec telle ou telle main face à telle ou telle mise, mais ça ne me semble pas indéfendable.
Pour moi, et ça n’engage que moi il relance trop fort, une relance a 2000 voir un call ( il a quand le jeu max au flop) aurait mis notre ami bien plus dans l’embarras je crois
Le problème de cette mise est qu’elle montre trop clairement qu’il est pot-commited. Il ne bluffera JAMAIS pour autant de jetons et la moitié de mon stack. Il s’enlève donc déjà la possibilité que je le 4-bet en semi-bluff. Mais surtout, je me répète, il montre clairement qu’il n’a pas peur de mon eventuel Premium hand. En fait, c’est une mise qui est destinée à m’attraper si j’ai JJ, QQ ou KK. Mais de toute manière si j’ai l’une de ces mains quel que soit le montant de se relance on va partir à tapis, donc tout bien considéré je pense vraiment qu’il n’avait aucun intérêt à envoyer autant.
et au final tu es dans la bulle?
Non, pas cette fois-ci ! :dry: