Il s’agit d’un tournoi à 2€ ; je ne raise habituellement pas avec ce genre de mains, mais j’ai observé que vilain jouait beaucoup trop de mains à ce moment-là ;
J’ai 17 outs pour accomplir une main gagnante ; je suis parti dans l’idée de check call toutes ses mises , afin de na pas gâcher mon équité ; malheureusement, le montant de sa première mise ( quasi bet pot) m’a indiqué qu’il avait bien un as , mais je me suis dit à ce moment là , vu son profil, qu’il ne ferait jamais ce sizing avec double-paire ou brelan ; du coup je le min-raise en espérant qu’il me call juste et qu’il calme un peu ses ardeurs à la turn ;
J’ai un peu déglutit en voyant son move et même en étant profond de tapis, je me décide à suivre…à tout suivre…comme mon plan initial
Je joue actuellement sans tracker et je pense que vilain doit être très très agressif voire un peu trop avec chacun de ses as en main , genre il doit même pas prendre en considération les kickers ; donc doit faire nimp,donc mon move est -il plus adapté contre un joueur ABC plus raisonné;
Dois-je forcément regretter mon move qui ne me semble pas si incorrect ?
Merci à vous !
min-raise 2.5X ? Disons que je le raise en test te voir s’il est capable de jeter de temps en temps des mains mais pas assez d’info , je ne voulais absolument pas caller juste ;
Mettons que je mise et qu’il me raise très fort , en fait je suis gêné par la réaction qu’il peut avoir après, je joue des cartes mais si le turn ne m’arrange pas et que je just call son raise , il peut profiter d’un éventuel check derrière pour tut mettre et me prendre l’équité au turn ; voilà pourquoi je prèfère la ligne passive contre ce genre de joueur !!
[quote=“oldwolf, post:780470”][quote=“j14g, post:780467”]
J’ai 17 outs pour accomplir une main gagnante
[/quote]
ah bon ? recompte bien[/quote]
Oui y’en que 15.
L’intérêt d’un check raise est d’avoir de la FE, ici tu as le bon read par rapport a son sizing à savoir il a un A. Penses tu qu’il lache un A sur ton raise? Obv non donc aucun intérêt à c-r à part mettre de l’argent dans le pot derrière et OOP.
Comme j’ai dit préflop si tu décides de raise fait 600 mais tu peux aussi check ça me dérange pas, bien que si il est loose et avec une main si forte que KQs j’ai obv envie de raise.
Alors ok pour dire que son moove est surement pas optimal mais bon au poker on joue des fishs et ici ton moove est clairement très mauvais, le sien on s’en fou.
Tu as plus d’out que lui?
Si tu en as 13 ça veut dire qu’il doit en avoir 32 donc non tu n’as pas plus d’out que lui.
[quote=“solemio, post:780496”]ce n’est pas plutôt 12? un K ou une D sont ils des (bons) outq? je pense que non car pas fiables.
PF si tu check tu clos l’action et ta main joue toute son équity, ta mise n’accomplit rien si ce n’est faire grossir le pot OP :([/quote]
oui c’est ca 12 outs : les 9 carreaux + 3 valets
[quote=“j14g, post:780486”]non 13 !! Mais bon j’ai plus d’outs que lui, son move est vraiment grossier !![/quote]Tu as 12 outs (les 9 carreaux et les 3 J restants), il est important de bien calculer son nombre d’outs… même si ça peut arriver de se tromper (calculer 17 outs alors qu’il n’y en a finalement que 12, c’est une trop grosse erreur).
PF, je trouve le sizing dégueu. Après un limp et hors position, un pseudo-minraise ne sert à rien, il faut raise bien plus fort (genre 4x, donc ici 800).
Au flop, je n’aime pas le move non plus. Déjà, si tu sais que tu es face à un mec ultra-aggro qui va bet fort alors une line x/C sur toutes les streets va être compliquée puisqu’il va te pourrir les cotes. Le minraise après son bet, je ne vois pas trop l’intérêt non plus, pas sûr que ça puisse calmer vilain ultra-aggro et que tu vas avoir le turn gratos.
Si vilain a trouvé son As, tu joueras un 45/55 si ça part à tapis au flop, ce qui n’est pas trop dégueu. Mais si tu es prêt à gamble, il peut être intéressant de compenser le fait que tu sois légèrement derrière en prenant le max de FE. Donc imo, tu peux Cbet le flop pour lui laisser l’opportunité de te raise… et toi, à ce moment-là, tu peux 3bet-shove pour prendre max de FE (il se pourrait même que tu arrives à lui faire lâcher son Ax et prendre un joli petit pot).
Si il shove comme un gros bourrin derrière ton Cbet, tu peux tranquillement folder puisque tu as encore un peu de profondeur (ou éventuellement call si tu es vraiment en mode gamboule et que tu sais que vilain fait n’imp, n’a probablement pas d’As mais plutôt une middle paire…).
Si il call, tu avises au turn.
Alors ok pour dire que son moove est surement pas optimal mais bon au poker on joue des fishs et ici ton moove est clairement très mauvais, le sien on s’en fou.
Tu as plus d’out que lui?
Si tu en as 13 ça veut dire qu’il doit en avoir 32 donc non tu n’as pas plus d’out que lui.[/quote]C’est surtout que si vilain est devant, lui n’a pas besoin d’outs, c’est le mec qui est derrière qui en a besoin. Vilain espère juste que les outs du mec à tirage ne tombent pas.
Comme je disais juste avant, si ça part à tapis au flop, c’est un 45/55 donc pas trop dégueu mais tu restes légèrement derrière.
il serait peut être temps j14g de prendre un coach pour te prendre en main, même si on constate une évolution dans tes mains replayer (des mains juste RO…)
Sinon , s’il n’y a pas de fear equity ( donc tapis à peu près identiques) , et face à un profil large-passif, est-ce que le check-raise est envisageable , ou le fait que celà soit un 45/55 et que je sois légèrement derrière, il vaut mieux c-bet dans tous les cas pour induire un raise de sa part et pour ensuite prendre la décsision de shove ou fold selon la profondeur ?
J’avoue que je me suis trouvé gros sur ce flop et je me suis un peu emballé !
Merci à Tio pour ta très bonne explication en tout cas !
Désolé j14g mais personnellement je n’aime également pas du tout ton play, je le trouve pas cohérent avec la réfléxion et la lecture que tu as de Vilain, il est super agro avec top paire quelques soit le kikeur et tu le mets sur un As, jusque la tu as bon sauf que du coup partir pour c/r flop est très mauvais car pour moi je pense que tu vas plus l’excité qu’autre chose…
Concernant les outs je pense que tu n’as pas très bien compris la définition, un out est une carte qui te permet de gagner le coup ou du moins te permet d’être favoris pour le gagner une fois que tu en as touché un.
Donc clairement au flop tu en as 12 pour devenir favoris dès la turn (enfin dans ce cas si tu touches un de tes outs il est drawing dead), après sans touché un de tes outs certaines cartes peuvent te permettre d’augmenter ton nombre d’outs comme un K ou une Q sur ce cas, donc certes il ne sera pas content de voir arriver une de ces 6 cartes à la turn mais ces 5 outs supplémentaire si une de ces cartes arrivés ne te permet tout de même pas d’être favoris avec 17 outs river. Donc même si un K et une Q t’arrange dans le sens ou il t’augmente ton équité sa le laisse toujours favori donc ca reste des cartes qui l’arrange dans le sens ou il est toujours devant…
Attention à mieux définir le nombre d’outs que tu as et à mieux comprendre le concept car tu peux faire pas mal d’erreur en te trompant sur ce point.
En fait pour répondre à Darkohan, effectivement je n’ai pas pris de ligne passive ,et j’ai failli le faire pourtant , chek call flop et turn selon le cas ,ce que j’aurai dû certainement faire sans me prendre la tête, mais ce sizing de bet flop m’indiquait à ce moment ( c’était mon ressenti du moment; qu’il n’était ni en trapp, ni forcment en value ) alors en protection je dis pas , mais l’historique des mains d’avant m’a incité à faire ce move ( en gros je me suis excité à tort je pense…) et je ne remet absolument pas en cause les 12 outs, j’ai pensé à une quinte bilatérale + tirage couleur dès le départ je pense!
Très heureux que tu le prennes comme ça (et content car je me serai tapé ce pavé pour rien ça m’aurait mis en tilt), t’as pas des œillères comme certain pourrait l’avoir et c’est très bien pour l’apprentissage.
En espérant ne pas t’avoir refroidi à poster des mains où t’as des questions, tout le monde fait des conneries (moi le premier) faut pas les répéter c’est tout.
En dernier conseil : rejoins un groupe de travail ou prends un coach, t’iras beaucoup plus vite à un haut niveau que tout seul