Débutant - quel format choisir?

Bonjour à tous !

Je me lance dans le poker, je me renseigne sur la théorie depuis 2 bon mois, ce qui est peu vu la richesse du poker, mais ca me permet d’avoir une certaine base avec le lexique utilisé, les probas, l’EV , les ranges etc…

Cependant je n’arrive pas à me décider sur le format qui me correspond le mieux, sachant que je n’ai pas beaucoup pratiqué à l’heure actuelle.

Voici quelques infos qui peuvent vous aiguiller dans vos réponses :

  • J’ai actuellement une bankroll d’environ 20€ ( ce qui laisse peu de place à la variance :/)
  • Peu importe le format choisi, je suis près à apprendre pour m’en sortir
  • Je peux rarement enchainer 2-3h de jeu, mais plutôt des sessions d’1h-1h30.

Je suis dispo pour donner plus d’informations ou avoir simplement votre avis sur votre format de prédilection.

Merci d’avance

Le cash game est particulièrement adapté a tes dispos. Essaye de te faire rail par quelqu’un qui joue un peu aux limites supérieures pour qu’il te donne les bons conseils pour ne pas faire n’importe quoi au départ. Commence par jouer de façon simple pour comprendre les base et ajouter petit à petit des armes à ton arsenal tactique.

Salut, tu peux peut-être essayer des MTT à 25 cts semi turbo/turbo afin déjà de commencer à maîtriser le jeu pré-flop ?
Apprendre les tableau

vu ses temps de jeu je pense qu’on peut laisser tomber les mtt

1 « J'aime »

Ah oui en 1h c’est compliqué menfin avec 20e de bankroll il ira pas loin en cash game

Yep avec 20 euros c’est compliqué moi je commencerai avec des sng double or nothing histoire de monter jusqu’à 40 ou 50 et apres joué en cash game nl 2

1 « J'aime »

SnG HU imo et c’est pas close.
C’est LA variante avec le DoN à nécessiter la plus petite bankroll
On paye le rake 1x par partie au lieu d’une fois par vpip~ ce qui est loin d’être négligeable.
On apprend directement avec des ranges wide donc on aura toujours moins de mal à switcher sur une autre variante
On joue plus de mains donc on apprend plus vite
On peut monotable sans se faire chier, sans se dire qu’on perd une tonne de value

1 « J'aime »

Au top, merci de vos retours.

J’étais bien conscient que 20€ de bankroll, c’est plus que léger, quelque soit le format.

Dans ma tête, je voulais principalement HU ou SnG Jackpot mais j’avais peur que ce soit les formats qui nécessite la plus grosse bankroll.

J’vais continuer à me renseigner et débuter en DoN ou HU pour voir si j’ai une préférence.

Merci beaucoup !

Sng jackpot je crois bien quil faut une br bien strong

1 « J'aime »

SnG HU si tu fais pas nimporte quoi et que tu commences par les 0.5€ t’as quasi aucune chance de broke.
Jackpot par contre même si t’es bon et sur les 0.5€ qu’il y a de manière événementielle, tu peux broke assez facilement.

1 « J'aime »

Je pensais que la bankroll HU = la bankroll jackpot, mais c’est une première bonne nouvelle car le HU m’intéressais.

Le pb du Hu c’est le trafic. En dehors des deglingos sur Wina et hyper turbo sur ps je sais pas ce que ça donne sur des vitesses classiques…

non la BR dépend entre autres de la variance, le HU et le DoN sont les formes où il y en a le moins. Le spin a plus de variance car déjà c’est 3way, et ensuite par le « jackpot factor » qui donne une variance supplémentaire de débile.

D’ailleurs je te conseille aussi de privilégier les belles structures, pas les hyper. La BR dépend aussi du ROI donc hyper = plus de risque de broke.

en dessous des 10€ les classiques tournent bien sur wina et PMU.

1 « J'aime »

Au top, merci beaucoup.

Dans mon cas je suis sur PMU, j’vais tenter les classiques HU, voir les turbo si y a un manque de trafic ( en évitant les hyper). Mais en étant réaliste, je ne suis pas un grindeur de malade, je ne pense pas que mon volume de jeu va surpasser le trafic de PMU.

Le HU est la format où il y a le plus de variance justement (c’est le format où il y a le plus gros indice de déviation), c’est juste qu’en HU tu peux développer un plus gros edge, et donc réduire les potentiels swings vécus et donc la probabilité d’être perdant ou le minimum de bankroll

–> Mais attention, il faut être sur d’avoir un edge ^^ (et attention au biais cognitifs qui ont tendances à nous faire surestimer nos compétences)

J’ai plutôt tendance à me remettre en question constamment et à être terre à terre. Avec mon expérience actuelle, je n’ai forcément pas d’edge, à part sur une personne qui joue sans rien connaître.

Mon objectif étant de me former pour acquérir justement cette connaissance.

Merci pour le conseil !

Si tu dis ça, c’est que tu n’as pas fait les calculs ou que tu ne comprends pas les formules.

Le SnG HU est, je maintiens, la variante avec le moins de variance. Le résultat d’un SnG HU, c’est soit +0.88 BI environ, soit -1BI. Dis moi où est la différence avec le DoN, où le résultat est en général soit -1 BI, soit +0.88 ?

Je pourrais te dire que la « standard deviation » en SnG HU est σ: 0.94 mais… on s’en fout puisqu’on va plutôt parler en BB/100 pour du cash game donc ça aura peu à voir.

Bref, variance en HU cg = énorme ; variance en SnG HU = tout petit.
Sinon je suis en train de développer un logiciel de BRM que j’essaierai de finir vers Septembre si mon calendrier le permet et qui sera dispo pour ~10/15$ imo on verra, donc je sais quand même un peu de quoi je parle :stuck_out_tongue: (petit coup de pub inside :joy:)

C’est très simple : tu joues entre 100 et 1000 HUs 0.50€. Tu as un très relatif aperçu de ton edge à ce moment. Si t’as l’impression de battre les adversaires et que ton BRM le permet, tu passes aux 1€, tu fais pareil, etc.

Donc quand tu dis HU tu parle bien de Sng HU, pas de HU en général ?
A ce moment la oui ^^ c’est juste que la plus part des gens pense que le HU est le format (et non pas la variante du coup) avec le moins de variance, alors que c’est celui justement où il y a le plus de variance, c’est juste que tu peux augmenter ton edge sur le format notamment grâce à la complexité du jeu postflop