Débutant en micro-limite

Bonjour à tous,

J’ai commencé à jouer activement au poker depuis 4 mois, en montant quelques petites br à partir de rien.
En ce moment, je joue sur EVP en NL5 (j’ai joué aussi sur Eurosport et PP).

Voici mon graph PT3 EVP:

Mes interrogations viennent de mes stats 28-9; ce que je trouve finalement très passif.
En jouant plus agressif pré-flop, je n’arrive pas à obtenir le même résultat, me laissant ainsi penser qu’un style loose relativement passif est optimal à ces très basses limites.

En gros:

• Attaquer avec le top 10% et jouer de façon classique.
  • Jouer très passivement 20% de mains à potentiel et attendre les erreurs adverses; le but étant finalement de rentrer raisonnablement dans un maximum de coups.

Je pense que c’est un style relativement efficace en “nano-limite” et contre toute sorte de joueurs (CS, maniacs,…).

Après au niveau des (mauvaises?)habitudes prises en vue des limites supérieures c’est surement pas top.

Qu’en pensez-vous?

Autre petite question: sur EVP en très basse limite, à quel moment le niveau monte-t-il? (des fois je regarde des mecs jouer en NL50 ou NL100 et j’ai l’impression que c’est pas terrible).

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile: .

Je remarque la même chose sur FT.
Les mecs ils joue de la même façon avec AQs que avec une paire de 8 ou de 5.

Les habitudes que on prends en ML il vas bien falloir les “désapprendre” pour jouer au limites d’un niveau correct.
Reste à savoir quand le niveau monte t’il de manière significative et ce sur les rooms les plus fréquenter.
Si quelqu’un pouvais nous faire un petit schéma…

Pour le niveau je pense que ça doit aussi pas mal dépendre des rooms.
Pour avoir jouer très rapidement sur PS par exemple, le niveau en NL2 me parait largement plus élevé que sur Everest en NL5 (c’est vrai que Everest passe pour une des rooms les plus fishy du marché…du moins en micro).

UP :stuck_out_tongue:

En .FR le niveau est tres hétéroclite a nimporte quelles limtes, apres il y a des rooms dont le niveau générale est plus élevé (je ne connais que dans ce cas Pokerstrars en .FR)

Tu trouveras des fishs et des joueurs correctes a toutes les limites de la NL5 a la NL1000+, bien sur les regs NL100+ n’auront pas le meme niveau que ceux de NL5 mais te dire partir de quelle BI le niveau augmente n’a pour moi pas de sens.

Pour ce qui est du style loose passif tout dépend de comment tu vois les choses, si c’est pour avoir des stats 45/10 c’est pas la peine, petit a petit tu deviendras un fish comme les autres. Par contre rentré dans un maximum de coups avec des mains a potentiel (genre SC ou PP) en position sera jamais une erreure.

tout ca pour te dire que des stats 28/9 n’ont rien de choquant a ces limites et il y a largement de quoi etre gagnant mais attention a ne pas franchir la limite, n’oubli pas que l’agression est un facteur important dans une partie de poker et qu’elle te sera souvent profitable.

Pour ma part je trouve le style TAG strandart tres efficace et tres rentable a ce niveau.

Si tu as le temps post ton range de PFR et de call PFR, ca serait interessant.

En esperant avoir répondu (un minimum) a ta question.

Bye

Merci pour ta réponse :).

Je ne joue qu’en SH.

Raise PFR assez classique:

• Début de parole: 22+, AT+, KQ.
  • Fin de parole: pareil avec en plus KT+ et QT+.

Je relance presque jamais en dessous même en position, donc pas de petits petits connecteurs suited, JTs, etc,…

Range de call: tout dépend de ma position et surtout du vilain.

• Hors de position, je ne call que très peu: toutes les paires si la cote implicite le permet, éventuellement AQ. AK ça dépend; soit je call, soit je 3 bet. Sinon je 3 bet les JJ+ (voire TT).
  • En position, je vais parfois rajouter KQs, AJs, voire JTs+, QTs+ et des petits as suited si la cote est bonne et que donc, beaucoup d’adversaires rentrent dans le coup avant moi.

Après, ça dépend aussi des adversaires:

• Si le relanceur est 40/30, mon range est call peut être beaucoup plus large. Contre des maniaques (genre 90/60 avec 80% d’agression post-flop) j’ai même tendance à ne jamais 3 bet et jouer embusqué.
  • Si le relanceur a un PFR très faible; entre 0 et 10, j’accorde alors beaucoup de crédit à sa relance.

Après comme mes stats l’indiquent, je limpe beaucoup, mais principalement s’il y a eu des limpeurs auparavant, et avec simplement des mains à potentiel: tous les as, les connecteurs suited et jusqu’à un gap de 2, des petites paires. Des fois aussi avec des mains comme QT.
Mais quand je limpe, c’est quasi uniquement pour jouer les nuts.

En gros, j’ai une ligne offensive avec les grosses mains et une ligne défensive avec les mains à potentiel.
Après, j’essaie surtout de m’adapter à l’adversaire (et à son stack) et de varier mon jeu.

Salut,

Comme beaucoup de joueurs “débutants” qui commencent à s’intéresser à la chose, tu regardes tes chiffres et essaye de les comparer à une “norme”.
Je pense que si tu es gagnant avec ce style de jeu (sur la longue), ne change pas grand chose à ton jeu.
Quand tu monteras de limite, tu changeras naturellement ton style en relançant davantage préflop et peut être en resserrant ton range de main si tu adoptes un style plutôt serré.

L’aggressivité en basse limite ne sert à rien car les joueurs jouent tout n’importe comment. C’est la patience qui est la plus importante en micros limites.

Bon courage
Goldo

Oui apparement tu commences juste, le message que j’ai lasser mot pout mot a mes débuts il y a quelques mois :slight_smile:

Tout ce que je peux te conseiller c’est de regarder des vidéos et de lire un max de bouquins et d’articles, le reste viendra tout seul.

Je pense que ca a son importance et il faut bien commencer quelque part donc autant le faire mintenant.

Commences par 3bet tes AKo/s et JJ+ IP et OOP.

Sur le forum, tu trouveras plein de post concernant les micros limites qui peuvent etre interessants pour toi, fouille un peu dans les pages je suis sur que tu trouveras ton bonheur.

Une derniere chose :

[quote]En gros, j’ai une ligne offensive avec les grosses mains et une ligne défensive avec les mains à potentiel.
Après, j’essaie surtout de m’adapter à l’adversaire (et à son stack) et de varier mon jeu.[/quote]

Avant de faire ca, essaie de comprendre pourquoi tu dois t’adapter de cette façon face a ce profil, ne suis pas a la lettre les recommendations mais appropries les toi.

Tout à fait d’accord en ce qui concerne l’agressivité et c’était justement le but initial du sujet. Bien que ce soit un concept essentiel au poker, c’est nettement moins évident en micro (à part pour prendre de bonnes habitudes pour la suite).

Sans aucune prétention de ma part, je pense avoir bien compris :stuck_out_tongue: .

Et justement, je pense que ce sont des points sur lesquels on insiste pas assez au début.

Je m’explique:

Quand on commence en cash game (ou au poker en général), on cherche des recettes miracles: quels ranges de mains jouer et quand, position, jeu tight, ABC, etc…

La notion de tapis respectifs me parait très importante. Certes la position a une influence sur le choix les ranges de mains, mais les hauteurs de tapis sont eux essentiels. Entrer avec des “mains à potentiel” en SH avec 3 ou 4 adversaires stackés à 20 ou 30 bb n’a aucun sens si c’est pour jouer quinte ou flush. Tout comme coller le raise d’un vilain stacké à 15 bb, avec une paire de 3 dans l’espoir de set (si personne d’autre n’entre dans le coup).
C’est selon moi d’autant plus vrai, qu’en micro, il arrive souvent que les stacks ne soient pas max. Rien que tout à l’heure en NL10 sur EVP, sur une table de 6 joueurs, j’étais le seul à être cavé max, les autres tournant entre 15 et 70 bb.
D’où je pense une adaptation indispensable, notamment dans le choix de ses mains (nécessairement plus tight)…et l’idée que plus les stacks sont importants, plus les ranges de mains s’élargissent.

Autre point: se demander à quoi est destinée sa main.
Lorsque l’on débute en CG, généralement, on a déjà joué quelques sit and go.
Et quand en sng il parait raisonnable d’envoyer tapis avec TPTK avec un M de 10 ou 15, c’est bien moins évident en CG cavé à 100 bb. TPTK fera souvent gagner de petits pots, mais fera également perdre son tapis entier.
Donc, à moins de flopper quinte, espérer gagner un tapis adverse avec AK est souvent délicat (du moins à mon niveau). Des mains comme 89s ou petite paire paraissent bien plus adaptées pour celà (jeu plus défensif >>> ligne généralement plus passive).
La notion de contrôle du pot (avec TPTK par exemple) est donc très importante.

Dans le cadre de ma propre évolution, ces 2 éléments me paraissent aussi indispensables que la sélection des mains, position, etc…mais semblent peut-être moins abordés (ou plus négligés) par les débutants.
Enfin c’est mon humble avis…de débutant :).

Tu verras que plus tu joueras moins tu auras de certitudes de ce genre, crois ma petite éxperience :slight_smile:

Le poker est régi par un tas de regles mais il ne se limite pas qu’a ca. (P.B)

Je ne peux pas dire que ce que tu dis est faux, mais les situations seront rarement aussi simples.

En tous cas tu as la motivation et c’est ca le principale.

GL

Je me suis peut-être mal exprimé.:unsure:
En relisant mon post, ca faisait peut-être le mec qui a compris le truc…mea culpa.
Je n’ai aucune certitudes et pense encore moins qu’il a de recette miracle, bien au contraire. Je pense qu’il n’y a pas 2 situations vraiment identiques. Et c’est clair que l’expérience (comme dans tout) est sans doute le plus important…je commence à peine à m’en rendre compte par rapport au tout début.

Je voulais juste faire partager mon expérience de débutant, et discutailler de 2 points que je trouvais (peut-être à tord) importants quand on débute (qui ont surement déjà été abordés pleins de fois mais bon…:stuck_out_tongue: ).
Après les exemples, ba c’est juste des exemples.
:silly:

Non tu ne t’es pas mal exprimé :slight_smile: , je crois que tu vois les choses correctement, je dis juste que c’est difficle de résumé ces concepts aussi vastes comme tu le fais. (je ne m’exprime peut etre pas tres bien non plus :stuck_out_tongue: )

Comme tu le dis on est la pour partager et je pense que ce que tu commences a comprendre c’est juste le début de tes ennuis.

On reparlera de ca d’ici quelques temps et tu me diras ce que tu en penses :slight_smile:

C’est quoi ton pourcentage de limp préflop ? A quelles positions tu perds le + d’argent ?

Tout à fait. D’ailleurs je commence à comprendre…que justement je ne comprend rien! :woohoo:

Avec plaisir! :cheer:

Vince79 wrote:

Je ne sais pas si je peux retrouver cette stat sur PT3. Sinon en call (donc limp + call je présume) je suis à 19,5% environ pour 8,5% de raise.

Sinon pour les gains suivant les positions:
Environ:

• 45% du bouton.
  • 25% en position 2
  • 20% en position 1
  • 5% en SB
  • le reste en BB et position 3 (5%).

20% de limp, ça fait vraiment beaucoup je trouve… Je suis un partisan du 0 limp sauf PP et encore.

Tu peux peut-être resserrer ta range de limp ou ouvrir ta range de raise.

20% = Suited connecteurs, Axs, connecteurs non suités ?

Et tes stats de limp en early/middle/late ya pas ça dans PT3 ? (Ca y’est dans HEM)

[quote]
20% = Suited connecteurs, Axs, connecteurs non suités ?[/quote]

Tout à fait. Avec en plus des petites et moyennes paires (si le pot a été ouvert avant moi), quelques brodways (très rare), et exceptionnellement AA et KK si je pense que derrière un maniac va faire un énorme raise.

Je vais regarder ça; je ne manie pas encore très bien le logiciel ;).

10 kH en plus et passage en NL10. Petite période difficile ce week-end.
Là je chatte pas mal.
Sinon je dois avouer être un peu plus agressif pour m’en sortir.

NL5: 18,05 BB
NL10: 17,66 BB

Bonne soirée.

sur le .com ?

nan sur le .fr