Tout à fait d’accord en ce qui concerne l’agressivité et c’était justement le but initial du sujet. Bien que ce soit un concept essentiel au poker, c’est nettement moins évident en micro (à part pour prendre de bonnes habitudes pour la suite).
Sans aucune prétention de ma part, je pense avoir bien compris
.
Et justement, je pense que ce sont des points sur lesquels on insiste pas assez au début.
Je m’explique:
Quand on commence en cash game (ou au poker en général), on cherche des recettes miracles: quels ranges de mains jouer et quand, position, jeu tight, ABC, etc…
La notion de tapis respectifs me parait très importante. Certes la position a une influence sur le choix les ranges de mains, mais les hauteurs de tapis sont eux essentiels. Entrer avec des “mains à potentiel” en SH avec 3 ou 4 adversaires stackés à 20 ou 30 bb n’a aucun sens si c’est pour jouer quinte ou flush. Tout comme coller le raise d’un vilain stacké à 15 bb, avec une paire de 3 dans l’espoir de set (si personne d’autre n’entre dans le coup).
C’est selon moi d’autant plus vrai, qu’en micro, il arrive souvent que les stacks ne soient pas max. Rien que tout à l’heure en NL10 sur EVP, sur une table de 6 joueurs, j’étais le seul à être cavé max, les autres tournant entre 15 et 70 bb.
D’où je pense une adaptation indispensable, notamment dans le choix de ses mains (nécessairement plus tight)…et l’idée que plus les stacks sont importants, plus les ranges de mains s’élargissent.
Autre point: se demander à quoi est destinée sa main.
Lorsque l’on débute en CG, généralement, on a déjà joué quelques sit and go.
Et quand en sng il parait raisonnable d’envoyer tapis avec TPTK avec un M de 10 ou 15, c’est bien moins évident en CG cavé à 100 bb. TPTK fera souvent gagner de petits pots, mais fera également perdre son tapis entier.
Donc, à moins de flopper quinte, espérer gagner un tapis adverse avec AK est souvent délicat (du moins à mon niveau). Des mains comme 89s ou petite paire paraissent bien plus adaptées pour celà (jeu plus défensif >>> ligne généralement plus passive).
La notion de contrôle du pot (avec TPTK par exemple) est donc très importante.
Dans le cadre de ma propre évolution, ces 2 éléments me paraissent aussi indispensables que la sélection des mains, position, etc…mais semblent peut-être moins abordés (ou plus négligés) par les débutants.
Enfin c’est mon humble avis…de débutant :).