[Débat] Willy Sagnol est-il raciste?

Je crois que t’as pas compris ce que je voulais dire mais c’est pas grave, pas tellement un débat pour lequel je vais partir au combat. Au fond je veux dire que je trouve bien plus insupportable l’hypocrisie des représentants de la bien pensance qui attaquent systématiquement et de façon disproportionnée la moindre phrase un peu incorrecte (je vais pas te mettre dans le camp de la bien pensance, je sais pas qui tu es ni ce que tu penses de quoi que ce soit, je parle du sujet en général). Des gens à la télé qui s’offusquent quand on leur dit qu’y a un problème d’immigration dans les banlieus alors qu’ils vivent tous dans des quartiers où y a pas un seul arabe. Et puis les petites pirouettes de type “français de souche blabla c’est quoi un étranger” c’est quand même super relou. Encore une fois je vais pas m’étendre et j’ai tellement pas envie de partir là dessus que je vais te donner raison et t’as peut-être raison. Pour répondre au sujet des sources de mes statistiques, j’ai du rencontrer une quinzaine ou une vingtaine de dealers dans ma vie et pas un seul n’était blanc. Peut-être une coincidence, j’en sais rien, mais reconnais que mon point de vue n’est pas totalement absurde étant donnée mon expérience. Alors si je travaillais dans la police et que mon métier était d’arrêter des dealers, selon ma connaissance du sujet, bah j’aurais plus tendance à contrôler certaines personnes que d’autres. Je peux rajouter que j’ai aucun jugement moral sur les dealers (et que si j’avais grandi dans une cité et qu’on m’en avait donné l’opportunité j’aurais probablement été content de rentrer dans le business) et qu’on serait bien mal placés en tant que joueurs de poker à critiquer les sources de revenu de qui que ce soit… encore une fois faut arrêter les procès d’intention, dire tout ça n’implique aucun sous entendu de théorie sur la prédisposition des gens à agir d’une certaine façon en fonction de leurs gènes.

Zemmour et Sagnol même combat. (Pour Zemmour je pense à ses propos sur les trafiquants noirs et arabes, pas à son idéologie globale.) Les deux, comme ça peut arriver à tout un chacun, mais eux c’était en public, ont dit des choses qui leur paraissaient factuelles, fruit de leur observation. Donc vraies de leur point de vue. Peut-être pas 100% vraies, sans doute contestables, mais au moins en partie vraies.

Le problème c’est que l’anti-racisme officiel (différent du fait de ne pas être raciste, très différent même) se contrefout de ce qui est vrai ou faux. L’anti-racisme officiel condamne toute une série de paroles, comme étant mauvaises, dangereuses ou nauséabondes, indépendamment de leur véracité éventuelle.

L’anti-racisme officiel est une morale construite sur ce que l’homme devrait être, contre ce qu’il est. C’est en cela que c’est un totalitarisme étouffant et insupportable.

De mon point de vue Sagnol (ou tout autre) est raciste s’il traite les gens en fonction de leur couleur et pas en fonction de ce qu’ils sont. Ses paroles n’ont rien à voir avec cela.

Tu me crois si tu veux mais je connais une dizaine de dealer et bien ils sont tous blanc. Oui je sais c’est dingue mais c’est la vérité.
Par contre ils ont tous pour origine le fait d’avoir vécu dans des cités avec des parents en difficulté (chomage, Alcool, violence conjugale…) conjugué avec des echecs scolaires.

Donc ne serait il pas plus interessant de traiter les causes sociales de leur problème plutot que d’essayer de traiter leur couleur de peau car elle n’a rien à voir avec le fait qu’il soit dealer?
Et puis y’a bien Michael Jackson qui a essayé et ça lui a pas réussi.

En bas de chez moi c’est comme Zemmour dit. En bas de chez toi, ben je te crois.

On voit tous le monde en toute petite partie c’est forcé.

Quant au problème social, le deal c’est la manière qu’ils ont trouvé de le résoudre.

Salut,

Si ça vous intéresse, des propos assez uniques sur les différences physiques et de mentalités entre les individus.
Je pense que ça colle bien au topic.

[video width=425 height=344 type=youtube]DK3latWyRFU&li[/video]

[video width=425 height=344 type=youtube]tYSm0Ys0pfY&list=UUD3zqB9TdKZVnKAk8rdaq-g[/video]

[video width=425 height=344 type=youtube]1wmgA_3AwjE&list=UUD3zqB9TdKZVnKAk8rdaq-g[/video]

[video width=425 height=344 type=youtube]B4We7i8tA3M&list=UUD3zqB9TdKZVnKAk8rdaq-g[/video]

[video width=425 height=344 type=youtube]RoBPe_7WfpY&list=UUD3zqB9TdKZVnKAk8rdaq-g[/video]

[video width=425 height=344 type=youtube]xSmn2c7JxRQ&list=UUD3zqB9TdKZVnKAk8rdaq-g[/video]

[quote=“scorsese42, post:776954”][quote=“goldorak07, post:776769”]Pour moi, ce n’est pas un débat mais une évidence… que ses propos sont clairement racistes.
Bienvenue dans notre bonne vieille France.
Affirmer que les africains n’ont pas en général de technique, d’intelligence, c’est un peu comme affirmer que les footballeurs sont de vrais cons.
Ceci dit, quand je vois cette interview, on se demande si finalement Sagnol n’est pas un vrai pastiche du footballeur.[/quote]

Ta réaction est plus violente, disproportionnée et injuste que ses propos.

S’il avait dit “j’aime bien les brésiliens, ils sont techniques et mettent la bonne ambiance dans le vestiaire”, on serait choqué ? Les gens sont influencés par leur culture et leur environnement, c’est acceptable si on en parle de façon positive… y a des gens qui croient vraiment à l’égalitarisme et à l’universalisme ?[/quote]

Je pense que tu n’as pas saisi le sens de mes propos.

Le fait qu’il généralise ses propos aux Africains montre clairement qu’il fait un amalgame qui est aussi stupide que si moi, je généralisais que les footballers ne sont que des cons…

De plus, comparer un dénigrement à une mise en valeur me semble quelque peu surprenant.

A la base, ses propos, sa manière de faire, son petit sourire d’ailleurs (un tell? :stuck_out_tongue: ) qui en disent beaucoup…, prouvent au mieux, qu’il a dit une connerie, au pire que ce sont des propos racistes.

Ceci dit, la limite entre les deux est bien ténue.

Le racisme, je trouve que c’est un peu comme harcèlement en milieu scolaire.
Quand un gamin est harcelé par un groupe, quand on discute avec les présumés harceleurs, la plupart n’ont même pas conscience que leurs actes isolés sont une menace pour le harcelé et fuient leurs responsabilités.(fin de la digression)

Le racisme, quand on lit quelques paroles isolées d’une personne, on peut très bien juger que c’est c’est du pipi de chat et basta.
Maintenant, si cette personne est médiatisée et a une certaine aura, que ce discours intervient dans un certain contexte politique et social, forcément, on peut assimiler cela à une forme de racisme.

Bref, si Sagnol avait conscience de la portée de ses paroles initialement, on peut le taxer de raciste, au mieux, on le taxera de stupide s’il n’en avait pas conscience.

Quant à croire à l’égalitarisme et à l’universalisme, ben je dois être fou, mais quelque part oui à partir du moment où celle-ci s’oppose aux formes de discriminations.

Goldo

[quote=“laloose, post:777111”]
Tu me crois si tu veux mais je connais une dizaine de dealer et bien ils sont tous blanc. Oui je sais c’est dingue mais c’est la vérité.
Par contre ils ont tous pour origine le fait d’avoir vécu dans des cités avec des parents en difficulté (chomage, Alcool, violence conjugale…) conjugué avec des echecs scolaires.

Donc ne serait il pas plus interessant de traiter les causes sociales de leur problème plutot que d’essayer de traiter leur couleur de peau car elle n’a rien à voir avec le fait qu’il soit dealer?
Et puis y’a bien Michael Jackson qui a essayé et ça lui a pas réussi.[/quote]

Ca veut dire quoi traiter la couleur de peau ? C’est quand même impressionnant l’effort que tu fais pour lire les choses de façon biaisée pour en arriver à une interprétation absurde… moi je parlais juste de la bonne vieille intervention de zemmour sur les controles policiers que bigbox avait relancé, c’est tout. On est tous d’accord pour dire que les causes de la violence c’est la pauvreté dont les causes sont sociales. Mais ça veut dire quoi traiter les causes sociales ? Et c’est quoi le rapport avec le fait que les policiers vont cibler des gens plutôt que d’autres ? Les flics doivent traiter les causes sociales ? C’est toujours la même chose ce genre de discussion, on essaie d’expliquer un point et on te contredit sur un point qui n’a rien à voir parce que tout le monde est tellement suspicieux.

Et bien sur que voir les flics contrôler au hasard des gens pour les sanctionner quand ils ont 5 grammes de beuh sur eux ça m’a pas l’air d’être très utile à la société, et c’est probablement pas sur des contrôles aléatoires qu’ils vont lutter contre les grands réseaux mafieux, et d’ailleurs ils n’ont pas l’air de vraiment essayer, parce que si vous avez déjà mis les pieds à Saint Ouen par exemple (je parle de ce que je connais) les dealers sont totalement visibles et les choses sont faites presque de façon officielle et décontractée et la police a pas l’air de trop s’y intéresser. Et dans le fond lutter contre la consommation de certaines drogues est absurde et je sais bien que beaucoup de gens ressentent une injustice insupportable à être soupçonnés systématiquement, comme on l’est quand on défend Zemmour ( :wink: ). Mais enfin tu vas pas non plus commencer à nier qu’il y a un lien évident et très fort entre l’immigration qui telle qu’elle a eu lieu et qu’elle est organisée et vécue mène à la pauvreté et à la précarité et au communautarisme et tout ça mène à la délinquance, c’est assez simple. J’en tire aucune autre conclusion que de dire qu’un groupe de reubeus en jogging-baskets en bas d’un immeuble a une chance légèrement au dessus de la moyenne nationale d’être en mesure de nous vendre de la drogue. D’ailleurs si on est honnêtes il faut préciser que le contrôle “au facies” a autant à voir avec la façon dont les gens se présentent et agissent que de leur couleau de peau. Un blanc en jogging baskets casquette qui crache par terre et siffle les meufs qui passent a plus de chance d’être emmerdé par les flics que n’importe qui de n’importe quelle origine avec un jean et une chemise. Je sais que c’est confortable les joggings et c’est triste que ce soit associé à des activités illégales, mais c’est comme ça, et si on en peut plus du regard de la société et des flics on peut faire quelque chose. Sans vouloir sortir les grands moyens pour sauver ma peau et combattre les suspicions, mon colloc vient du burkina-fasso (en France depuis une dizaine d’années) et a la peau légèrement bronzée et n’a aucun problème avec les flics parce que c’est un fashion-addict qui s’habille comme un clubber avec ses chapeaux stylés et sa veste rouge, bah il a pas l’air d’un délinquant et tout va bien pour lui de ce côté là. Je sais que le racisme ça existe mais les choses sont jamais binaires.

Effectivement c’est un dialogue de sourd. :slight_smile:
Et t’aurait pu faire 3 pages que ça aurait rien changer. :wink: