Lors d’une interview accordée à Ouest France, l’ancien latéral tricolore s’est lâché, comparant les joueurs en fonction de leurs origines (du style : les blacks sont physiques, les scandinaves combattants et intelligents, etc…)
Le débat fait rage dans le milieu du sport (la presse généraliste a depuis relayé l’info).
Les propos de Willy Sagnol sont-ils racistes, ou dit-il une vérité tout haut que tout le monde pense tout bas ?
Les détracteurs sont-ils hypocrites ? Je vous laisse en juger.
En tout cas, l’affaire ressemble étrangement à celle des quotas à l’époque de Laurent Blanc sélectionneur des bleus
Voici les grandes lignes de l’interview :
«Tant que je serai entraîneur des Girondins, il y aura beaucoup moins de joueurs africains qui rejoindront les rangs de Bordeaux parce que je n’ai pas envie de me retrouver avec douze joueurs, qui, une fois tous les deux ans se barrent pendant deux mois.»
[…]
«L’avantage du joueur typique africain, répond Sagnol c’est un joueur pas cher quand on le prend, prêt au combat généralement, qu’on peut qualifier de puissant sur un terrain, a décrit Sagnol. Mais le foot ce n’est pas que ça. Le foot c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline. Il faut de tout. Des nordiques aussi, c’est bien les nordiques, ils ont une bonne mentalité. C’est un mélange, une équipe de foot, c’est comme la vie, c’est comme la France, c’est un mélange. On a des défenseurs, des attaquants, des milieux, des rapides, des grands, des petits, des techniques…»
Barth…pourquoi démarrer une polémique supplémentaire ici sur ce genre de sujet ?
Qui se soucie de savoir si Sagnol est raciste ou non ? Toujours le meme procédé, le mec est interviewé sur un sujet sensible, ses propos sont retranscrits sans que le lecteur ne puisse savoir si c’est des coupes ou l’intégralité, et ensuite on balance toute cette merde au bon peuple pour que chacun puisse crier haut et fort son opinion dont tout le monde se carre…
Comme Kojacx le dit, le recours au sacrosaint “Francais de souche” n’est pas loin.
Et pour paraphraser l’excellent spifen, je fusionnerais bien ce thread aussi, mais avec la poubelle la plus proche…
[quote=“PierreLo, post:776677”] Toujours le meme procédé, le mec est interviewé sur un sujet sensible, ses propos sont retranscrits sans que le lecteur ne puisse savoir si c’est des coupes ou l’intégralité
[/quote]
Bah en fait, c’est une interview vidéo ou il réponds a des lecteurs de Sud Ouest.
Donc là, aucune manipulation possible, dommage l’argumentation était belle. Mais tombe rapidement à l’eau.
[quote=“PierreLo, post:776677”]Barth…pourquoi démarrer une polémique supplémentaire ici sur ce genre de sujet ?
Qui se soucie de savoir si Sagnol est raciste ou non ? Toujours le meme procédé, le mec est interviewé sur un sujet sensible, ses propos sont retranscrits sans que le lecteur ne puisse savoir si c’est des coupes ou l’intégralité, et ensuite on balance toute cette merde au bon peuple pour que chacun puisse crier haut et fort son opinion dont tout le monde se carre…
Comme Kojacx le dit, le recours au sacrosaint “Francais de souche” n’est pas loin.
Et pour paraphraser l’excellent spifen, je fusionnerais bien ce thread aussi, mais avec la poubelle la plus proche…[/quote]
Le vrai débat n’est pas de savoir si Sagnol est raciste ou pas mais de savoir si ses propos le sont. En l’occurrence il me semble que c’est clairement le cas donc je trouve regrettable qu’il les ai tenu et je m’attends à voir prochainement un communiqué de sa part du genre je m’excuse auprès de la communauté africaine, ce n’est pas ce que j’ai voulu dire etc…)
“L’avantage du joueur typique africain, répond Sagnol c’est un joueur pas cher quand on le prend, prêt au combat généralement, qu’on peut qualifier de puissant sur un terrain” ne me choque pas.
Par contre là ou il a été con c’est dans sa comparaison directe desa fricains avec les nordiques :
“Mais le foot ce n’est pas que ça. Le foot c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline.”
C’est tout simplement idiot, faux et revelateur sans doute d’un grand manque “d’ouverture d’esprit” appelons le comme ça.
Perso c’est étonnant mais les propos de Sagnol ne me choque pas. C’est l’interprétation qui en est fait qui peut être choquante. Alors arrêtons d’interpréter les propos.
Alors, il a sans doute été maladroit et aurait mieux fait de s’abstenir de faire ce genre de comparaisons dans la vie actuelle.
C’est exactement la même polémique stupide, qu’avec Blanc lorsqu’il était sélectionneur et l’affaire des quotas.
Pour commencer, les autorités françaises sont à l’origine de 87% des demandes de suppression de contenu reçues par le réseau social Twitter au niveau mondial. (cf. article dans la Tribune).
La censure prend en France, pays de la liberté d’expression, une place de plus en plus importante.
Et vous, admin, coachs ou joueurs réguliers, ne pensez-vous pas discriminer une partie de votre communauté en les traitant de fishs dans vos vidéos ou les threads?
Et puis c’est assez drôle, je regarde régulièrement L’équipe du soir sur L’equipe21.
Les journalistes présents sur le plateau se montre choqué par les propos de Sagnol, c’est inadmissible…
Puis débat suivant, Thiago Motta mérite t il d’être sanctionner dans l’affaire Brandao.
Bah oui évidemment et les propos tournent autour du fait qu’en bon italien c’est un provocateur, tricheur, qui met des coups en douce et qu’arrête pas d’harceler l’arbitre.
Résultat:
On ne peut pas dire qu’un joueur qui arrive d’Afrique est pas cher, athlétique et manque d’intelligence tactique.
Par contre on peut dire que l’italien est truqueur, provocateur, donne des coups et mérité de se faire péter le nez après un match.
Bizarre, non?
+1 avec les 2 derniers messages, et sans agressivité pour nos admins (par ailleurs tres bons) , je persiste à trouver inutile pour ne pas dire ridicule la création d’un tel thread sur PA.
Aucune utilité à part générer de la baston et une escalade de mauvaise foi et d’agressivité comme dans le thread “Zemmourien”.
Relever sans arrêt des paroles litigieuses et promouvoir une sorte d’intégrisme antiraciste fait plus ou moins le jeu du camp adverse et contribue, quand c’est fait avec excès, a faire basculer les indécis du côté obscur… Pourquoi en rajouter une couche ici ?
Il y a des paroles indiscutablement condamnables, des discriminations effectives, des actes répréhensibles, tout ceci doit être fermement puni, mais on ne peut pas pour autant sauter sur chaque mot maladroitement prononcé pour enfler et enfler une polémique stérile, répétitive, sans intérêt et sans issue.
Il n’y a pas de débat de fond avec ce genre de thread, juste un défouloir pour que chacun balance dans tous les sens ses vérités et convictions inutiles (comme je viens de le faire :laugh: ).
Et sur le fond, Willy Sagnol est une fourmi comme les autres dans l’univers, ses mots, maladroits ou intentionnels, n’ont pas beaucoup de portée. Si Willy Sagnol était un leader d’opinion, ça se saurait
[quote=“RIVIERA06, post:776709”]Pour commencer, les autorités françaises sont à l’origine de 87% des demandes de suppression de contenu reçues par le réseau social Twitter au niveau mondial. (cf. article dans la Tribune).
La censure prend en France, pays de la liberté d’expression, une place de plus en plus importante.
Et vous, admin, coachs ou joueurs réguliers, ne pensez-vous pas discriminer une partie de votre communauté en les traitant de fishs dans vos vidéos ou les threads?
Pourtant, d’aucuns ne s’en excusent.[/quote]Pfff, il n’y a qu’un fish pour dire ça ! :whistle:
[quote=“RIVIERA06, post:776709”]
Pourtant, d’aucuns ne s’en excusent.[/quote]
C’était du second degré pour faire prendre conscience que tout le monde participe plus ou moins à des actes discriminatoires.
C’est comme le thread ‘Caliente dans ton slip’, discriminatoire envers les filles qui n’ont pas les courbes afin d’être immortalisées sur ce thread.
Sagnol n’a, de plus, pas eu de propos qui nuisent aux différents peuples africains. Il vante de bonnes qualités physiques et un coût d’achat moindre.
D’ailleurs, ces joueurs africains sont bien contents d’être recrutés par ces clubs et de pouvoir rouler en belle bagnole. Que les principaux intéressés s’expriment sur lesdits propos.
Réagissez plutôt sur les enfants-ouvriers qui fabriquent vos I–one ou Gala— Sx!
Vous vous offusquez à chaque fois que vous recevez un appel?
Vous avez fait quoi pour lutter contre Ebola en Afrique?
Des gens meurent, des enfants travaillent face à vos silences mais vous l’ouvrez pour des propos sur le recrutement des joueurs africains qui se foutent de vos commentaires à un point, je ne vous dis pas.
Bon dire que le “joueur typique africain blablabla” ne me semble pas raciste. Là il parle du mec qui veut quitter sa “misère” pour venir gagner de l’argent en tapant dans le ballon en Europe. Vraiment, rien de choquant, il ne parle pas des noirs en général mai bel et bien de jeunes footballeurs prêt à se donner à fond pour des histoires d’ascension sociale. Pas de quoi fouetter un chat.
Alors le nordique est discipliné. Je suppose qu’on apprend plus la discipline dans leurs écoles de foot que dans les écoles africaines. On doit avoir le droit de dire ça.
La seule indélicatesse, il me semble, c’est de dire qu’il faut de l’intelligence dans le foot. Effectivement, on peut sous-entendre ici que les joueurs de foot africains manquent d’intelligence. C’est indélicat de dire ça et forcement faut. Ce n’est je ne pense pas du racisme mais un manque d’intelligence dans les propos de Willy Sagnol. Surtout que bon, j’y connais rien en foot mais lol, je crois qu’en France on n’a pas non plus que des génies sur les terrains :lol:
Je pense donc que Willy Sagnol s’exprime mal. Après j’aime l’idée de pouvoir parler librement des différences d’attitudes et d’aptitudes des joueurs de foot ou autre en fonction de leurs écoles d’origines. Cela n’a rien à voir avec l’origine ethnique, religieuse … Il ne faut pas non plus crier au racisme dès qu’on met le doigt sur une différence. Après, ça pourrait déraper vers des formes de censures.
Pour moi, ce n’est pas un débat mais une évidence… que ses propos sont clairement racistes.
Bienvenue dans notre bonne vieille France.
Affirmer que les africains n’ont pas en général de technique, d’intelligence, c’est un peu comme affirmer que les footballeurs sont de vrais cons.
Ceci dit, quand je vois cette interview, on se demande si finalement Sagnol n’est pas un vrai pastiche du footballeur.