[débat] Un bon coach est il forcément un bon joueur?

Pour ma part un bon coach doit forcement etre un bien meilleur joueur que son élève (un bon joueur la notion est trop relative) mais évidement pas que ca, il doit aussi être un bon pedagoque et surtout avoir envie de transmettre ses connaissances.
Et Surtout qu’il soit un joueur gagnant en activité. c’est pas tout d’avoir été un joueur gagnant à un moment de sa vie, le niveau de jeu augmente tellement vite.

A titre perso, je me refuse & coacher un joueur si je ne crush pas au moins 3 limites de cash-game au-dessus de mon élève.

Bon alors déjà moi je me suis jamais fait coaché donc je sais pas si mon avis sera très pertinent mais ça fait un moment que ça me travaille.

Déjà définir ce qu’est un bon joueur ça me semble plutôt mission impossible, est-ce que ça veut dire être gagnant tout simplement comme dit Davlaloose ? Je crois pas parce que quasiment tous les académiciens sont des joueurs gagnants, peut-être que d’1 ou 2bb/100 mais tant que t’as pas besoin de cash-in à nouveau ou de redescendre de limite bah t’es gagnant sur long terme. Est-ce que tous les académiciens sont des bons joueurs ? Je crois pas non plus (désolé les gars !).

Je suis pas non plus d’accord avec Lorenzo, je pense pas qu’il y ait besoin spécialement que le prof crush 3 limites au dessus pour faire un bon coaching. Je pense même que ça peut limite être préjudiciable parce qu’un rég de NL200 ne va pas bien connaître les réalités d’un field de 25 par exemple.
Perso j’ai un peu discuté avec Freudinou sur le fofo et aux 10 ans de PA et bien qu’il joue qu’une limite au-dessus de moi et qu’on doit avoir des niveaux relativement similaires (sans prétention aucune) je pense qu’il aurait beaucoup à m’apporter en tant que coach sur pas mal d’aspects comme la méthodologie des reviews, la gestion ingame globale de mes sessions, la prise de note, le profiling, le mental etc. C’est pas du tout impossible qu’on se cale ça cette année.

Travaillant principalement mon jeu dans mon coin (c’est comme ça que je fonctionne le mieux) je sais très bien par l’intermédiaire du fofo que le simple fait d’avoir des avis extérieurs aux siens et déjà une immense plus-value.

Dans un autre genre j’ai suivi le PA Book de Bigomr où son coach LeGwen nous livre avec humour son premier axe de travail : l’utilisation de l’informatique ! Donc même s’ils ont surement aussi travaillé la technique c’est surement pas systématiquement indispensable que le coach soit un grand maître du poker. Je pense plus que ça dépend pleinement de l’élève et de ses lacunes.

Quelque soit le domaine d’enseignement je pense que les qualités principales dont doit disposer un coach sont par ordre d’importance :

1. La pédagogie (si le coach ne sait pas se faire comprendre ou se mettre à la portée de l’élève ce sera un échec total)
  2. La méthodologie (savoir définir et travailler les axes d’amélioration qui apporteront le plus à l’élève quelque soit l’écart de niveau technique entre les 2 est franchement indispensable imo)
  3. La maîtrise technique (ça a tout de même son importance mais ça reste secondaire je trouve)

[quote=“laloose, post:834324”]Pour moi, évidemment que oui. Et il y a des preuves dans tous les sports (Guy roux, Mourhino, Claude Onesta… )
Même en musique, ma fille de 13 ans a une prof de guitare que j’estime bonne prof mais qui a un niveau de guitare moyen. Avec Satriani pas sur qu’elle progresse aussi vite.
Enfin bon, y’a plein d’exemple partout, donc je vois pas la raison pourquoi au poker ce serait différent.

Et puis est ce qu’un joueur avec d’excellent résultats mais qui tous les 6 mois rebuild une bankroll peut être un bon coach?[/quote]Énorme que tu connaisses Satriani, tu m’as donné envie de ressortir les vieux CD :stuck_out_tongue:
Il parait qu’il aurait donné des cours à Steve Vai et Kirk Hammett donc pas si mauvais que ça le prof xD (enfin tu dois le savoir).
Après pour ta fille ce serait surtout un truc à la dégouter de la guitare, la seule et unique fois où j’avais essayé de jouer quelques unes de ses partoches j’ai eu mal aux doigts pendant une semaine :laugh:

Pour moi la question est mal posée des le départ et fausse tout, si on fait le lien avec ce qui c’est passé dernièrement.

La question est plutôt : Un bon joueur est il forcement un bon coach ?

Et je dis non ?

Il y a des gars qui sont d’ excellents joueurs et il ne me viendrait jamais a l’esprit de les prendre comme coach et je ne veux molester personne, c’ est pas le but. c’ est quoi être coach ? On peut connaitre un domaine y exceller mais transmettre c’ est autre chose et ça c’ est un autre thème.

Et c’ est tellement un autre débat que n’ importe quel gars qui crush une limite se sent l’ âme d’ un coach … non ? c’ est mon sentiment au poker en tout cas.

plop

pour moi la réponse est Non !

le fait est que cela dépend totalement de ce qu’on attend du coaching !

par ex : je contact un mec que je sais être un “puits de science, une encyclopédie technique” mais aux tables il est tellement en dehors de la réalité par son manque de jeu et pratique que cela va se traduire par de mauvais choix ! et oui, les gens en face ne vont pas forcément “coller” à la théorie.

on va me dire : “ici, c’est un spot évident de catch, le mec aurait du value bien avant au regard de la texture, de l’évolution du board etc…”
bah ouais, mais machin soit comprend pas tout, soit est très très tricky

si je suis le point purement théorique comme mon coach me le dit, je me fais poutrer ! le fait est que je vais pas me faire poutrer sur une main mais sur une succession de mains, si je suis aveuglément les directives aussi bonnes soient-elles d’un point de vue théorique.

la pratique est donc essentielle ! et j’ai du mal à imaginer un mec avoir un gros bagage -et pas que théorique, il y a de très bon praticiens qui ont une connaissance théo assez pauvre-.

le Bon donne tout son sens à la question

s’il est bon en tant que coach oui il est bon en tant que joueur !

après attention, un Bon coach d’une limite donnée sera peut être très mauvais sur une autre.

j’ai souvent du mal avec les analyses et discussions en micro limites du fait que les lignes de jeu soient ultra erratiques et donc très difficilement appréhendables sans pratiquer les joueurs du pool de ces limites là.

donc je pense que je suis peut être pas un si bon coach que ça pour les élèves de limites ““trop”” basses et mon challenge d’il y a une bonne année m’avait montré a quel point il faut “tout” changer quand on redescent, plus que quand on monte :smiley:

c’est un point de vue, et obv je parle de moi sur le point :slight_smile:

°+°

D’ ailleurs je tiens a signaler une chose qui me semble importante, être entraineur (coach) et professeur - se sont des professions des titres reconnues par des examens POUR UN SAVOIR FAIRE. Qui décerne le titre de coach de poker ?
On utilise se terme comme fourre tout et c’ est ce qui provoque le type de problèmes survenus ces derniers jours.

[quote=“puma, post:834785”]D’ ailleurs je tiens a signaler une chose qui me semble importante, être entraineur (coach) et professeur - se sont des professions des titres reconnues par des examens POUR UN SAVOIR FAIRE. Qui décerne le titre de coach de poker ?
On utilise se terme comme fourre tout et c’ est ce qui provoque le type de problèmes survenus ces derniers jours.[/quote]C’est intéressant mais j’ai pas le même sentiment.

Je sais pas comment ça fonctionne mais je suppose qu’il y a une concertation qui se fait en haut et c’est probablement pas une seule personne qui décrète “toi tu vas être coach”. C’est vrai que c’est un peu déconcertant quand un inconnu du forum se retrouve parachuté coach directement plutôt que quand c’est des personnes comme Benjamin Shal ou HK23xxxbios qui sont promu de façon logique.
Mais en même temps même quand c’est des petits nouveaux ça me dérange pas vraiment, je trouve que c’est bien aussi d’avoir du sang neuf si c’est justifié.

Je tiens aussi à préciser que j’ai jamais remis en question la légitimité d’aucun coach et surtout pas celle de Camilero-31. J’ai suivi ses reviews des membres de la Bobvegas académie et ils ont tous l’air d’avoir grandement apprécié son petit coaching, il a également une bonne pédagogie et un sick niveau, pour moi la question n’est pas là.

A mon humble avis, le problème majeur de la mauvaise ambiance qui réside sur PA est due à un problème de modération ou plutôt d’auto-modération de certains coachs.
Tous les membres de PA sont normalement habitués aux forums et quand des mecs lambdas racontent nawak ou débloquent c’est jamais bien grave, on sait ignorer les trolls et passer à autre chose. C’est surement pour ça que les modos n’ont que très rarement utilisé leur pouvoir de censure. Je remercie d’ailleurs Tio Fignot, jamesN et Degun pour cette grande liberté d’expression qui a toujours existé sur PA et j’espère que Barth Gury continuera dans la même veine (il aura pas le temps de faire autrement de toute façon xD).

Quand ce sont des coachs qui déraillent là par contre je trouve ça beaucoup plus problématique, le statut du posteur apparaissant sous son pseudo, même le membre qui vient de débarquer sur PA va vite se demander où il a atterri quand il lit des trucs déplacés de la part d’un coach, plus grand monde n’ose donner son avis sur des HH de peur de se faire lincher et la mauvaise ambiance s’installe et perdure.

Quand Yeepaa nous raconte qu’il a été rappelé à l’ordre bah ça m’étonne pas trop. Perso ses pétages de plombs me manquent [strike]un peu[/strike] (beaucoup) parce qu’il les faisait toujours avec beaucoup d’humour et sans grande méchanceté mais ça me semble logique que quand tu es sensé représenter les couleurs de PA tu t’auto-modéres un peu, comme a dit un grand philosophe, “un grand pouvoir implique de grandes responsabilités” (désolé pas pu m’empêcher :stuck_out_tongue: ).

D’une certaine façon c’est limite injuste de laisser les membres dire ce qu’ils veulent et de vouloir censurer les propos de certains coachs mais c’est à mon sens indispensable parce que les responsabilités ne sont tout simplement pas les mêmes, un coach ne peut tout simplement pas être un “moteur” à la mauvaise ambiance sur le forum imo. Personne ne demande aux coach de nous faire des salamalecs ou de nous brosser dans le sens du poil mais éviter de nous prendre de haut ou de nous dire qu’on raconte de la merde ou que sais-je encore bah ça me semble un minimum quand même (et même si on parle que de poker hein ?).

Malheureusement je suis pas sûr que quiconque dans le staff n’ait le temps d’être après le cul de chacun des coachs pour vérifier qu’untel part pas en sucette, du coup peut-être que pour être un bon coach il faudrait rajouter la capacité d’auto-modération…

J’ ai pas l’impression que tu ais bien compris mes propos flibustier

Ce que je veux juste dire c’est qu’aujourd’hui, il n’ y a aucun titre de coach n’ importe qui peut s’autoproclamer coach, juste a la vue de ses résultats mais que pour être coach, prof il faut beaucoup plus que ça, il me semble qu’ il faut pouvoir prouver que l’ on sait passer un savoir mais on a pas le moyen de le savoir donc après on peut tout faire.

Je ne vise personne en particulier mais en observant bien et depuis que je suis sur PA, personnellement il me semble mais c’ est mon impression que si je devais faire appel a un coach, il me semble que je n’ irais pas vers certains coachs parce que qu’ il me semble qu’ ils sont pour certains juste de bons joueurs, ce qui est un moyen de répondre a la question initiale.

Rien de plus…

Allez j’apporte ma pierre à l’édifice!!
En plus j’ai pris des cours de CG avec CIAM, Djouff et Sharp!
A raison de qqs heures chaque année.

Dans le désordre :

• je ne me vois pas demander le winrate du coach avant d’accepter à bosser avec lui; Pire genre capture d’écran de son tracker :smiley:
  • je me fous de son winrate, je suis persuadé qu’il est meilleur que moi et qu’il a des choses à m’apprendre. Sinon je prendrai pas de cours.
  • je joue en NLHE en 100+, même si c’est pas sa limite ou son jeu (PLO pour sharp par exemple), ça ne dérange me pas.

Je cherche un prof sympa, dispo, pédagogue et qui s’investit dans l’analyse de mon jeu et la préparation des cours.
J’apprécie qu’il m’apporte des façons de pensée différente, qu’il remette en cause mes certitudes et qu’il pointe mes leaks.

Donc un bon prof n’est pas forcement un bon joueur au sens “winrate” car lui peux avoir des difficultés sur le plan mental, BR management, …

[quote=“stepholi, post:834941”]Allez j’apporte ma pierre à l’édifice!!
En plus j’ai pris des cours de CG avec CIAM, Djouff et Sharp!
A raison de qqs heures chaque année.

Dans le désordre :

• je ne me vois pas demander le winrate du coach avant d’accepter à bosser avec lui; Pire genre capture d’écran de son tracker :smiley:
  • je me fous de son winrate, je suis persuadé qu’il est meilleur que moi et qu’il a des choses à m’apprendre. Sinon je prendrai pas de cours.
  • je joue en NLHE en 100+, même si c’est pas sa limite ou son jeu (PLO pour sharp par exemple), ça ne dérange me pas.

Je cherche un prof sympa, dispo, pédagogue et qui s’investit dans l’analyse de mon jeu et la préparation des cours.
J’apprécie qu’il m’apporte des façons de pensée différente, qu’il remette en cause mes certitudes et qu’il pointe mes leaks.

Donc un bon prof n’est pas forcement un bon joueur au sens “winrate” car lui peux avoir des difficultés sur le plan mental, BR management, …[/quote]

LOL ça va niveau coach , t’as pas pris ce qu’il se fait de pire. On comprend mieux comment t’as fais pour t’installer à ces limites de jeu. :slight_smile:
Toi aussi , t’es arrivé avec des mains sur lesquelles t’étais détendu, persuadé de les avoir bien jouées , et au final c’est sur celles la que tu commettais le plus d’erreur car les plus couteuses en terme de winrate dû au fait qu’elles revenaient beaucoup plus souvent dans le jeu , que les spots ou tu te fracasses le crâne ? :laugh:

Ca dépend a mon avis ce qu’on attend d’un coach.

Pour moi l’exemple de Mourinho est ultra mal choisi, Mourinho n’apprend pas à ses joueurs a jouer (Hazard aurait eu n’importe quel entraineur il aurait globalement le meme niveau individuel). C’est simplement un meneur d’homme qui trouve les mots pour motiver et tirer le meilleur de ses joueurs et créer une certaine osmose (comme C. Onesta qui fait des conférences pour des entreprises, ou Yannick Noah qui intervient au PSG), on est dans une logique de dépassement de soi, et dans ce cas on est dans une idée de coach/préparateur mental.

Quoi qu’il en soit le foot et le poker sont des activités difficilement comparables.

Les sports dans lesquels un coach peut etre comparé a un coach technique de poker, sont les sports que je qualifierai de répétitions, ou l’on recherche le beau geste (golf, athlétisme par exemple).

On va prendre l’exemple du golf qui est un sport qui me passionne, les différents coachs qu’a pu avoir Tiger Woods sont probablement des bon golfeurs au niveau amateurs mais n’aurait jamais pu percer au niveau professionnel, mais sont pour autant des monstres techniques qui ont une connaissance immense de la technique et du mécanisme du swing. A contrario je pense pas qu’un seul top player en poker se fasse coacher sur un plan technique.

Pour faire bref, en sport celui qui est capable de voir et de corriger n’est pas forcément capable de faire (exigence physique), mais celui qui ne comprend pas forcément mais a les aptitudes physiques sera capable d’appliquer , au poker celui qui est capable de voir et de corriger est forcément capable de faire donc oui un bon coach technique est forcément un bon joueur ou en tout cas un bon connaisseur théorique (libre à lui de ne pas mettre ses compétences a profit sur les tables).

Pour le citer vu que le débat part de son thread, Djouff a probablement une expérience et un background intéressant et il peut transmettre cela (gérer le tilt, les baisses de motivation, le brm etc). Mais sur un plan technique il suffit de lire 3 analyses pour se rendre compte que son bagage technique est aujourd’hui trop faible pour prétendre a un statut de coach cash game, vu que pour le coup ce qu’on attend clairement ce sont des conseils techniques et pas une source de motivation supplémentaire.

Je veux pour preuve qu’on attend essentiellement des conseils techniques d’un coach, les réactions qui ont succédé la dernière vidéo de {Xeha}.

Encore une fois ne voyez s’il vous plait aucune haine/agressivité/jalousie ou je ne sais quel autre sentiment au travers de mes propos.

{flibustier} tu m’as report par ce que j’avais dit que ton post était incohérent, Djouff m’a report parce que je lui ai demandé si son analyse était une blague. Je ne sais pas dans quel domaine les débats se déroulent dans la plus grande des courtoisies et depuis quand user (de manière efficace ou non, libre a toi de juger) de la rhétorique / l’ironie / d’euphémisme est déplacé.

Je suis globalement sur de ce que j’avance lorsque je parle de poker (et je reconnais assez facilement mes torts) et la confiance qui émane de mes posts peut etre mal perçue (prétention, ton hautain etc etc) mais il n’y a à aucun moment un jugement de valeur vis à vis de mon/mes interlocuteurs, ni aucune attaque/aggressivité/critique extra poker.

Tu parles de coachs qui déraillent mais je pense que tu es globalement incapable de citer un post ou l’un d’entre nous déraille. (je sais que tu nous as moi et {Pedro Guitou} pris en grippe). Alors que je peux facilement quote 2/3 pamphlets a notre encontre pas en tant que joueurs mais en tant que personne.

pour moi NON

car je pense que bon nombre de joueurs savent quoi faire pour être gagnant et sont conscient de leur leaks!

après la route est longue entre conscience et application et je pense que bon nombre de ces même joueurs sauront apprendrent à leurs élèves “les bonnes choses pour réussir”

FAITES CE QUE JE DIS PAS CE QUE JE FAIT §

pour moi c’est comme un psy :
par exemple/
Le psy peut être en total dépression avoir une vie de merde mais il vous apporteras des solutions ou conseil que lui même n’appliquera pas entre autres!

VOILa s’que j’avais à dire ! dites mois si vous n’avez rien compris^^ :kiss:

Je commence par te féliciter car tu argumentes tout en étant respectueux de chacun. tu ouvres la porte au dialogue. Net progrès par rapport aux derniers posts ( de ceux que j’ai lu :wink: )

Pour ce qui concerne le Cas djouff. T’es à coté de la plaque , s’il y en a bien un qui ne peut pas apprendre à gérer le tilt, baisses de motivation et brm , c’est bien lui. Ofc c’est toutes ses faiblesses.
Techniquement en revanche il pointe du doigt les lacunes des joueurs. Tu ne travailles que très peu de mains avec lui. Son but est d’identifier les situations qui te font perdre de l’argent.
Tu ne l’as probablement jamais joué aux tables . Alors moi je peux te parler de ses forces. Djouff est comment dire : Une peste , le mec qui va chercher à te sortir de ta zone de confort, celui qui va commencer a te float dans toutes les positions, qui ne va pas jouer deux mains identiques de la même façons. Un casse-tête , casse-noix , casse burne. En gros il est capable d’identifier les spots qui vont t’emmerder et rafler tous les pots dont tu ne vas pas vouloir.
Il est capable de voir ça très rapidement chez tout un chacun et est donc excellemment bien placé pour déceler les spots qui leurs font perdre 3 tonnes. Voila ce que techniquement pouvait apporter Djouff , et bien évidemment il pouvait aussi apprendre à devenir chiant. Heureusement ça c’est plus long.

cordialement,

Pour être honnete, t’es le premier a me dire qu’il est/a été bon. Et de ce que j’ai pu lire/regarder je rejoins plutot ce point de vue, mais c’est totalement subjectif je te l’accorde.

bien peu malin celui qui dévoilerait l’intégralité de ces astuces , thinking process , read dans des vidéos :wink:

Je vais te relater une anecdote assez croustillante sur Djouff pour que tu comprennes a quel point il a pu être influent sur les micros 20/30/50. Un jour dans une de ces vidéos , il avait volontairement glissé un move complètement EV- pour tester son influence. Moi qui le côtoyait presque quotidiennement aux tables, en matant la vidéo , j’avais directement perçu le coté spewy de la ligne a adopter. Le truc drôle, c’est que pendant 15 jours aux tables, ça a été un festival de livraisons de la part des regs. Et de façons plus générale , il suffisait de mater le thème de sa dernière vidéo , genre le 4bet light à outrance , prouver et argumenter de façon mathématique , pour que 80% des regs doublent leur taux de 4bet en 3 cessions :smiley:

Après il a été/est bon dans le sens ou c’est/c’était clairement pas un joueur dont la présence IP te réjouissait. Et d’un autre coté , c’est le seul joueur qui fut un moment balançait 3 overbet sur 4 en bluff à la river. Et il était tout étonné que tout le monde le paye avec absolument tout et n’importe quoi.

Et c’est surtout beaucoup trop subjectif

J’en veux 2 exemples :

Quand j’avais une 20aine d’années j’etais entraineur en gymnastique. Au départ, mes “petits” n’avaient que 8-9 ans et ne savaient pas faire le 1/10ème de ce que je faisais (normal). Puis le temps a passé, je les ai entrainé, ils ont grandi, et sont arrivés a des niveaux que moi-même je n’avait jamais atteint, ce qui ne m’a pas empeché de les faires progresser toujours car je savais mettre en place les process necessaires a leurs progrès

2eme exemple :

[quote=“camilero31, post:834949”]Tu parles de coachs qui déraillent mais je pense que tu es globalement incapable de citer un post ou l’un d’entre nous déraille. (je sais que tu nous as moi et Pedro Guitou pris en grippe). Alors que je peux facilement quote 2/3 pamphlets a notre encontre pas en tant que joueurs mais en tant que personne.[/quote]Si tu veux que je quote des trucs ça va me faire chier de chercher mais je peux en trouver plein si tu veux :evil:
Après je suis pas sûr que ça apporte grand chose, quand je lis des propos désagréables bah oui ça part et ça donne souvent des pamphlets incendiaires mais c’est pas parce que je vous déteste en tant qu’individus mais parce que je déteste la façon dont vous exprimez parfois vos opinions.

Vous êtes d’ailleurs loin d’être les premiers coachs avec qui j’ai pété des câbles et je peux t’assurer que ce que vous avez pris s’était franchement édulcoré par rapport à ce que j’ai pu envoyer à certains pour des trucs bien moindres dans le passé. Le fait est que moi aussi j’essaye de m’auto-modérer, on dirait pas mais je t’assure :wink:

Pour la petite histoire, je crois que le premier coach avec qui je me suis bien pris la tête sur PA s’était Freudinou, c’était parti d’un truc qu’il avait sorti sur les forums de micro comme quoi il fallait bruler tout les livres de poker. Même si j’ai toujours été d’accord là-dessus sur le fond, c’était la forme qui m’avait bien fait tilter, je trouvais qu’on peut pas dire un truc pareil à des débutants en nano limites parce qu’il faut bien qu’ils commencent quelques part. On en revient à cette histoire de responsabilités en tant que coach… Au final je pense que ma réaction était franchement démesuré mais bon j’ai des origines latines et quand ça doit sortir ça part vite :wink: Aujourd’hui avec Freudinou on s’adore (enfin lui je sais pas mais moi je le kiffe) et je n’avais pas plus de problème avec lui en tant qu’individu qu’avec toi ou Pedro.

Dans votre cas à tous les 2 je ne suis pas la seul à avoir “mal interprété vos propos” alors je veux bien admettre que je réagis parfois de façon un peu trop virulente ou même que je pète vite des boulons mais tu m’avoueras qu’on peut pas tous être fous non plus hein ?

Je vois que deux possibilités, la 1ère ce serait que vous ayez des lacunes de langage et là je sais pas trop ce qu’on peut faire. Je suis pas prof de français mais si notre langue comporte autant de vocabulaire c’est parce que chaque mot à un sens bien précis. Incohérence signifie dénué de sens, illogique. Son synonyme le plus proche est “absurdité”, il y a donc dans ce terme une connotation très péjorative et c’est pas une question d’interprétation, c’est juste du français. De la même façon si tu demandes à quelqu’un si son analyse est une blague quand celui-ci a écrit ça obv sérieusement, c’est particulièrement insultant.
C’est sûr que sorti de leur contexte ça semble anodin mais ce sont des mots à chaque fois très ciblés et particulièrement dégradants, encore une fois personne vous demande de nous cirer les pompes mais éviter les mots désobligeant ou blessant c’est pas non plus sorcier (et non Pedro c’est pas des délires de gamins susceptibles, c’est juste que personne a envie de discuter avec quelqu’un qui lui chie dessus).

La 2ème possibilité c’est que vous pensez vraiment les choses et que vous les sortez sans trop réfléchir, “brut de décoffrage”. Dans ce cas là j’ai envie de vous dire libre à vous de penser ce que vous voulez de tel ou tel membre mais faites au moins l’effort de garder ça pour vous et que ça transpire pas le mépris dans vos posts, c’est tout ce que je demande.
Je suis le porte parole de personne mais je suis sûr que ça se passerait également beaucoup mieux avec tous les autres.

En tout cas Cami je suis content que tu fasses l’effort d’essayer de comprendre les raisons de toute cette animosité parce que t’as vu ça commence à bien bouillir sur le fofo :S

C’est drole de voir que j’ai mis le meme lien que Laloose alors que je n’avais meme pas lu son post :slight_smile:

Un coach n’est pas vraiment un psy, mais un coach est comme un guide, il indique les directions a suivre.

Forcement quand je dis “les directions”, il est clairement ecrit qu’il n’y a jamais 1 solution unique a 1 difficulté rencontrée. La première qualité d’un coach selon moi est de faire comprendre ca a son padawan

j’ai eu l’occasion de “coacher” plusieurs joueurs a leur demande (comme il s’agissait d’amis je l’ai fait pour le plaisir), nous n’avons jamais pu determiner qui etait “meilleur joueur” que d’autres

Mais la ou j’avais une superiorité sur eux, c’etait sur ma capacité a analyser les qualités et les defauts de chacun et d’y apporter des solutions. J’ai pu aussi, vu que c’etait un coaching en groupe, utiliser les qualités/defauts de chacun pour aider les autres

la on rejoint la necessité d’etre pédagogue et ca ne s’apprend pas au coin d’une rue. Il faut structurer, adapter, corriger

Le dernier - grand - message de Flibustier m’a fait penser a une situation que j’ai vecu il y a quelques jours lors d’une partie

Un jouer français (j’allais dire bon , mais c’est tellement relatif que j’ai preferé le retirer), finaliste d’un EPT et gagnant de nombreux gros tournois s’est retrouvé à me demander conseil sur un coup joué et si la ligne etait cohérente ou pas.

Perso je n’ai jamais joué autant et au même niveau que ce joueur mais j’ai trouvé le concept interessant car effectivement quelque soient les histoires ce chacun, le poker a les memes regles quelques soit le buy-in cash ou tournoi et finalement quand il se pose une question “technique”, le niveau importe peu si on peut trouver dans quelqu’un, non pas une réponse qui nous rassure (encore que) mais qui nous aide a corriger une lacune qu’elle soit technique ou mentale …