Ca dépend a mon avis ce qu’on attend d’un coach.
Pour moi l’exemple de Mourinho est ultra mal choisi, Mourinho n’apprend pas à ses joueurs a jouer (Hazard aurait eu n’importe quel entraineur il aurait globalement le meme niveau individuel). C’est simplement un meneur d’homme qui trouve les mots pour motiver et tirer le meilleur de ses joueurs et créer une certaine osmose (comme C. Onesta qui fait des conférences pour des entreprises, ou Yannick Noah qui intervient au PSG), on est dans une logique de dépassement de soi, et dans ce cas on est dans une idée de coach/préparateur mental.
Quoi qu’il en soit le foot et le poker sont des activités difficilement comparables.
Les sports dans lesquels un coach peut etre comparé a un coach technique de poker, sont les sports que je qualifierai de répétitions, ou l’on recherche le beau geste (golf, athlétisme par exemple).
On va prendre l’exemple du golf qui est un sport qui me passionne, les différents coachs qu’a pu avoir Tiger Woods sont probablement des bon golfeurs au niveau amateurs mais n’aurait jamais pu percer au niveau professionnel, mais sont pour autant des monstres techniques qui ont une connaissance immense de la technique et du mécanisme du swing. A contrario je pense pas qu’un seul top player en poker se fasse coacher sur un plan technique.
Pour faire bref, en sport celui qui est capable de voir et de corriger n’est pas forcément capable de faire (exigence physique), mais celui qui ne comprend pas forcément mais a les aptitudes physiques sera capable d’appliquer , au poker celui qui est capable de voir et de corriger est forcément capable de faire donc oui un bon coach technique est forcément un bon joueur ou en tout cas un bon connaisseur théorique (libre à lui de ne pas mettre ses compétences a profit sur les tables).
Pour le citer vu que le débat part de son thread, Djouff a probablement une expérience et un background intéressant et il peut transmettre cela (gérer le tilt, les baisses de motivation, le brm etc). Mais sur un plan technique il suffit de lire 3 analyses pour se rendre compte que son bagage technique est aujourd’hui trop faible pour prétendre a un statut de coach cash game, vu que pour le coup ce qu’on attend clairement ce sont des conseils techniques et pas une source de motivation supplémentaire.
Je veux pour preuve qu’on attend essentiellement des conseils techniques d’un coach, les réactions qui ont succédé la dernière vidéo de {Xeha}.
Encore une fois ne voyez s’il vous plait aucune haine/agressivité/jalousie ou je ne sais quel autre sentiment au travers de mes propos.
{flibustier} tu m’as report par ce que j’avais dit que ton post était incohérent, Djouff m’a report parce que je lui ai demandé si son analyse était une blague. Je ne sais pas dans quel domaine les débats se déroulent dans la plus grande des courtoisies et depuis quand user (de manière efficace ou non, libre a toi de juger) de la rhétorique / l’ironie / d’euphémisme est déplacé.
Je suis globalement sur de ce que j’avance lorsque je parle de poker (et je reconnais assez facilement mes torts) et la confiance qui émane de mes posts peut etre mal perçue (prétention, ton hautain etc etc) mais il n’y a à aucun moment un jugement de valeur vis à vis de mon/mes interlocuteurs, ni aucune attaque/aggressivité/critique extra poker.
Tu parles de coachs qui déraillent mais je pense que tu es globalement incapable de citer un post ou l’un d’entre nous déraille. (je sais que tu nous as moi et {Pedro Guitou} pris en grippe). Alors que je peux facilement quote 2/3 pamphlets a notre encontre pas en tant que joueurs mais en tant que personne.