[débat] Un bon coach est il forcément un bon joueur?

Bonjour à tous,

Sujet très simple mais qui visiblement demande a être débattu (dans le respect, le calme…etc amen)

Un bon coach de poker est il forcément un bon joueur de poker ? Et donc si un joueur “pas très bon” ne sera t’il jamais un bon coach de poker ?

A vous :

oui

Non. Encore qu’il faudrait définir ce qu’ est un “bon joueur”.

Bah c’est la partie la + facile de la question ça lol, puisque ça peut se quantifier (en terme de WR sur un échantillon conséquent). :wink:

Un joueur peut être très bon techniquement et avoir un mental de merde.

Simple exemple :

Un bon entraineur de foot est-il un bon joueur ?

Au hasard, et quoi qu’on pense du bonhomme et de son attitude :

Mourinho est-il un bon joueur (ou meme un joueur tout court ?)
Mourinho est-il un bon coach ?

Un “bon” coach ne prend pas uniquement en charge les aspects techniques. Et il peut même être capable de définir les meilleures stratégies et tactiques sans pour autant être en mesure de les mettre en pratique lui même.

“bon” est bien trop vaste pour etre défini :slight_smile:

Ciao

T’as vu où le “techniquement” ?

Et puis quand bien même, si t’as un joueur bon techniquement mais à chier mentalement et qui spew une tonne quand il tilt (par exemple), bah ça sera pas un bon joueur et il aura pas un bon WR.

Pour moi, évidemment que oui. Et il y a des preuves dans tous les sports (Guy roux, Mourhino, Claude Onesta… )
Même en musique, ma fille de 13 ans a une prof de guitare que j’estime bonne prof mais qui a un niveau de guitare moyen. Avec Satriani pas sur qu’elle progresse aussi vite.
Enfin bon, y’a plein d’exemple partout, donc je vois pas la raison pourquoi au poker ce serait différent.

Et puis est ce qu’un joueur avec d’excellent résultats mais qui tous les 6 mois rebuild une bankroll peut être un bon coach?

Et puis quand bien même, si t’as un joueur bon techniquement mais à chier mentalement et qui spew une tonne quand il tilt (par exemple), bah ça sera pas un bon joueur et il aura pas un bon WR.[/quote]

J’ai rien compris.

Je n’ai pas dit qu’il était BON joueur, j’ai dit qu’il était bon techniquement.
Donc s’il est pédagogue, il pourra apporter énormément à un élève.

Comme le dit PierreLO, il y a énormément de domaines où les coachs ne sont pas les meilleurs dans la pratique elle-même mais cela ne les empêchent pas d’être très bon en tant que coachs.

Je croyais que tu me répondais à moi en vu que t’avais posté qq mn après, apparemment c’est pas le cas, my bad.

Et puis quand bien même, si t’as un joueur bon techniquement mais à chier mentalement et qui spew une tonne quand il tilt (par exemple), bah ça sera pas un bon joueur et il aura pas un bon WR.[/quote]

C’ est en ça que je demandais ce que l’on entendait par bon.
techniquement j’ai toujours bossé , mais mentalement j’ai longtemps été un fish mental ( je me soigne en vieillissant ). J’ai eu la réputation d’un joueur particulièrement chiant à jouer , capable de move sur n’importe quelle street en value comme en bluff, et d’être très créatifs.
Malgré cela , je n’ai jamais été un joueur pulvérisant ses limites. Ben forcément des fois , je tiltais furieusement en transformant mes moves en purs spews des familles.

Pourtant qu’Est-ce qui m’empêcherait d’être un bon coach ? rien dans l’absolu. C’est pas parce que je transforme des cessions en gouffre que la majeure partie du temps je ne suis pas un bon pédagogue.

Je l’ai fais quelquefois à titre bénévole , et tous m’ont supplanté en terme de gains et de niveaux

Ah mais moi je parlais pas de coach ou quoi, je te répondais juste sur le fait de déterminer en quoi un joueur est bon, ou non ! :smiley:

[quote=“Degun, post:834280”]Bonjour à tous,

Sujet très simple mais qui visiblement demande a être débattu (dans le respect, le calme…etc amen)

Un bon coach de poker est il forcément un bon joueur de poker ? Et donc si un joueur “pas très bon” ne sera t’il jamais un bon coach de poker ?

A vous :[/quote]

Hi je pense que au poker oui il faut que le coach soit un excellent joueur de poker vu l’aspect technique de la chose, l’évolution du jeux et la difficulté des fields actuel, il vaut vraiment mieux qu’il crush largement les limites ou ils se prétend coach.

Mais par contre un excellent joeur de poker n’est pas forcement un bon coach car le cotés pédagogie, patience, motivation de l’élève …peu lui manquer…

C’est bien aussi de faire part de ses expériences et comme je ne l’ai pas lu encore je me permet humblement de donner mon avis.

Comme je l’ai dit dans un autre thread j’ai pas mal pris d’heure de coaching dans le passé, avec différents coachs (plo, mtt, sng, cg) car cela reste pour moi le meilleur moyen de progresser rapidement. Un bon coach est il forcément un bon joueur de poker j’ai envie de dire non alors pourquoi:

• Pour ma part, quand je jouais en NL20/30 à cause d’un cash in trop peu important pour jouais au dessus, j’ai décidé de me faire coach par un coach PA dont je ne citerais pas le nom. J’avais pas besoin de coach pour la 20 et la 30 mais en me faisant coaché, j’aurais pu avoir un BRM aggro pour monter rapidement. J’avais pris un package 10h et le coach m’avait clairement dit que je serais en NL100 à la fin du coaching. Le coach en question joue en 400+ et est clairement gagnant donc pour la partie “bon joueur” du sujet on peut validé. Hors, j’ai clairement détesté sont système de coaching. Alors oui, techniquement y’a du niveau mais dans un coaching cela ne fait pas tout. En effet, il n’y avait pas de structure dans son coaching, on regardé une vidéo enregistrée par moi même auparavant et on attendait les spots. Je trouve ça très mauvais surtout en heure.

• A la différence de ça, Freudinou pour ne pas le citer encore, et ama moins fort techniquement que mon coach initiale gagnant en NL400, pourtant son système de coaching structuré maximise une heure compmlète de coaching. C’est ça qu’un élève attend d’un coach c’est qu’une heure de coaching soit la plus rentabilisé possible. Quand un coach review pendant une heure une vidéo que vous avez enregistré, parfois il ne se passe rien pendant 15mn, et au prix facturé, je peux vous dire que ça fait mal au cul.

• Pour ma part, je suis un joueur gagnant sur le moyen terme mais je n’ai pas de graphs significatifs sur le long terme. Du coup, je ne peux pas me permettre de donner des heures de coaching, hors, même en étant moins fort que Freudinou + le coach initial, je pense être meilleur dans la pédagogie car à travers mes études, j’ai appris à être pragmatiques, synthétique, structuré, cadré en gros parfait pour ce qu’attend un élève. (bon Freudinou était tout ça aussi hein).

Synthèse: un bon joueur techniquement ne sera pas forcément un bon coach forcément, en effet, une heur ede coaching ou plus, ça se travaille, avec des ppt, des éléments à préparés pour la coach, il ne doit pas venir à l’arrache genre hey salue, tu as enregistré la vidéo? Oué, alors allons y. Wtf !! Freudinou avait préparé tout un truc, Jean idem, Artplay m’avait review sur carrypoker il l’avait fait aussi. Pourtant il était peut être moins fort techniquement que mon coach dont je parle au début.

Sinon pour être tatillon, le sujet initial devrait être “un bon joueur technique de poker gagnant est il forcément un bon pédagogue”. Je répond donc non. La pédagogie ça se travaille.

Oui, je pense qu’un bon coatch est un bon joueur. Après, il peut être moins bon qu’un élève en WR. Par exemple le coatch à une bonne connaissance théorique mais est sujet au tilt et l’élève à lui une bonne lecture et un bon mental.
Globalement, je pense que le coatch doit avoir un bagage technique supérieur ne serait-ce que pour analyser les situations.
Après, il peut-être inférieur à un élève sur un aspect du jeu.
Ma réponse est oui un coatch doit être un bon joueur de poker.

Disons déjà un joueur gagnant sur les très long terme, de façon régulière, capable d’analyser et de décortiquer correctement un maximum de situations et de comprendre tous les aspects du jeu.

C’est super vaste comme sujet.
Déjà, si on inverse la problématique, un bon joueur ne sera pas forcément un bon coach, car pas forcément pédagogue.
Après, tout dépend de ce qu’on recherche, de quel niveau on a, de quel niveau on vise. Un joueur avec des bases techniques solides et bon pédagogue peut être un bon coach jusqu’à un certain niveau (et ce quel que soit son mental). J’imagine qu’un joueur à la rue techniquement peut réaliser un coaching mental efficace s’il en a les compétences.
Par contre, si on a déjà un bon niveau et qu’on veut atteindre le pallier supérieur, j’imagine qu’il faut trouver la perle rare, à la fois pédagogue et au-dessus techniquement. Comme dans beaucoup de domaines (maths ou sciences en général par exemple), les deux qualités seront difficiles à concilier puisqu’il est plus difficile à quelqu’un de “doué” d’appréhender les difficultés rencontrées par un élève.
Donc en résumé, il y a objectivement de mauvais coachs (soit vraiment trop à la rue techniquement, soit mauvais pédagogue - soit les deux :D) mais dans ce qui reste il y aura des coachs plus adaptés pour enseigner à faible/moyen niveau et d’autres au-dessus.

J’ai rien compris.
Je n’ai pas dit qu’il était BON joueur, j’ai dit qu’il était bon techniquement.
Donc s’il est pédagogue, il pourra apporter énormément à un élève.
Comme le dit PierreLO, il y a énormément de domaines où les coachs ne sont pas les meilleurs dans la pratique elle-même mais cela ne les empêchent pas d’être très bon en tant que coachs.[/quote]

assez d’accord avec ça :slight_smile:

[débat] Un bon coach est il forcément un bon joueur ?

Oui, forcement. Et c’est d’ailleurs pour ça qu’on fait la distinction entre un coach poker et un coach mental.

C’est aussi pour ça qu’il est toujours conseillé de prendre un coach qui joue ( et gagne, et comprend ), une ou 2 limite au-dessus de soi-même.

Il y a vraiment des personnes qui se feraient coach par des gens qui jouent 1 ou 2 limites en dessous de vous ? Wow !

Tient ça, c’est moi. Sauf que je ne suis pas bon techniquement.

Sinon posons la question à l’envers:

“Un mauvais coach est-il un mauvais joueur de poker ?” :smiley: