Quand j’vois le prix de la redevance TV + prix du matos pour capter correctement la TNT + prix d’un abonnement TV ADSL ou TV SAT, sachant que une fois tous les 2 ans au minimum faut changer d’abo si tu veux rester à la page, pour au final se taper la rediff des experts saison 2, bah ouai je me permet de “pirater” des séries tv. Et sans complexe, en ayant l’impression que c’est plutôt moi qui me fait voler tout au long de l’année.
Quand j’vois le prix d’une place de ciné pour aller voir un film qu’on t’a vendu comme étant le film de l’année alors que c’est une énième bouse commerciale du genre, bah ouai je “pirate” des films.
Et c’est le même principe pour tout autre type d’oeuvre. On paye beaucoup trop cher l’accès au divertissement et à la culture. C’est pas normal de payer un blue ray 40€ pour visionner un truc pendant 1h30 qui va peut-être même pas te plaire. Quand tu dois déjà acheté hors de prix le lecteur qui lui sera obsolète 3 ans plus tard parce qu’il y aura le nouveau support qui fait son apparition. Perso en 15 ans j’ai du acheter 6 ou 7 lecteurs différents (sans compter ceux qui sont tombé en panne) en partant du lecteur VHS jusqu’au lecteur blue ray. Et il en est de même pour les téléviseurs ou les lecteurs audio.
Et faut arrêter de penser qu’on pénalise les artistes en téléchargeant sur internet. C’est faux !
Les artistes ne prennent qu’une part de com très minime sur la ventes de leur support. Ceux qui s’en foutent pleins les fouilles sont les lobbys, qui eux sont déjà suffisamment riches et n’ont pas besoin qu’on continue de les gaver sans broncher. Les artistes eux s’adaptent, apprennent à exploiter internet pour y trouver leur compte. Nombreux sont les artistes qui aujourd’hui gagnent leur pain en utilisant uniquement que internet comme support. Et les artistes qui ne veulent pas s’adapter, tant pis pour eux. Faut savoir vivre avec son temps. Je supporte pas les gens qui disent oui à tout et pensent que c’est nous qui devons nous adapter à l’offre. A ce rythme là dans 10-20 ans on devra consacrer la moitié d’un salaire dans l’audiovisuel.
Pour la petite histoire, il y a 3 jours une commerciale de numéricable est venu frapper à ma porte. Elle voulait me vendre la fibre optique en n’hésitant pas à utiliser des arguments du genre “Vous savez monsieur que grâce à la fibre vous pourrez télécharger un film de 700 mo en seulement 2 minutes”. J’ai bien ri ! C’est quand même l’hôpital qui se fou de la charité.
Je n’ai pas l’impression de voler qui que ce soit en téléchargeant, en revanche j’aurais bel et bien l’impression de me faire voler si je ne téléchargeais pas.
A savoir que j’suis le premier à payer pour un concert, un spectacle ou un ciné et il m’arrive encore d’acheter des albums musiques ou des DVD. L’un n’empêche pas l’autre.
Ceux qui s’en foutent pleins les fouilles sont les lobbys, qui eux sont déjà suffisamment riches et n’ont pas besoin qu’on continue de les gaver sans broncher. Les artistes eux s’adaptent, apprennent à exploiter internet pour y trouver leur compte. Nombreux sont les artistes qui aujourd’hui gagnent leur pain en utilisant uniquement que internet comme support. Et les artistes qui ne veulent pas s’adapter, tant pis pour eux. Faut savoir vivre avec son temps.
[quote=« Pedro_Guitou, post:714377 »]Ceux qui s’en foutent pleins les fouilles sont les lobbys, qui eux sont déjà suffisamment riches et n’ont pas besoin qu’on continue de les gaver sans broncher. Les artistes eux s’adaptent, apprennent à exploiter internet pour y trouver leur compte. Nombreux sont les artistes qui aujourd’hui gagnent leur pain en utilisant uniquement que internet comme support. Et les artistes qui ne veulent pas s’adapter, tant pis pour eux. Faut savoir vivre avec son temps.
mais sérieusement, une fois la « mode » ou « premier effet kisscool » qui fait que ça va marcher 2/3 fois
j’ai clairement un doute sur le fait que ça marche sur le long terme et faut pas rever, prend l’exemple des applications sur le net ou le mec te la file et te laisse faire un don à hauteur de ce que tu veux !
bah les mecs gagnent des clopinettes…
je dis pas qu’il y a rien à faire dans l’industrie musicale/cinématographique et des medias/cultures en général mais bon je reste sur le fait que 1 oui je suis une raclure de bidet qui mate des strings euh des streams mais que oui faut juste pas confondre les choses.
en fait la question devrait prendre 2 volets :
moral
légal
sans distinction = Oui c’est du vol ! la loi le dit et point quoi.
moralement on peut effectivement discuter de façon bien différente et plus large mais j’ai pas vu le distinguo dans la question de départ
Ouais enfin bon, niveau légal, c’est clair, c’est assimilé à du vol. Donc si on en débat, c’est parce que l’on se pose la question de la moralité de la chose.
Le grands groupes nous encules à longueur d’année, c’est un fait comme l’a démontré Serial. Mais eux le font légalement. Les entreprises ont elles à répondre de la moralité, font-elles les choses en fonction de la moralité ? non.
Seules les personnes physiques le font. Mais pourquoi moi je devrais me poser des question sur la moralité de mes actes quand un grand groupe qui a éminemment plus de pouvoir que moi (lobbyisme) ne répond qu’à une logique de profit ? Je dis pas qu’il faut agir de manière immorale. Je dis que si ton adversaire peut s’affranchir de la morale, tu es perdant à le faire toi-même.