Comme l’indique le titre, j’aimerai recueillir à travers ce post votre sentiment sur le fait de mixer son jeu en micro-limite.
De mon point de vue cela est inutile mais peu être suis je trop radical. Je développerai mes arguments plus tard, j’attends de voir si ce post suscite de l’intérêt.
PS : Pour y voir plus clair dans vos réponses je vous propose de faire un copier / coller des choix ci-dessous, de cocher celui qui vous correspond et d’argumenter par la suite :
Utilité de mixer son jeu en micro-limite :
[ ] Indispensable
[ ] Très utile
[ ] Utile
[ ] Peu utile
[ ] Inutile
Utilité de mixer son jeu en micro-limite :
[ ] Indispensable
[ ] Très utile
[ ] Utile
[x ] Peu utile
[ ] Inutile
en générale, on mixte notre jeu pout être illisible face à des adv qui font un minimum attention. ici cependant dans 70 pourcent des cas les gars en face ne regardent que leur cartes et le board ( et encore…)
reste les 30 pourcents de joueurs convenables pour qui éventuellement celà pourrait être utiles…
On avait déjà eu des engueulades homériques sur un autre post sur ce thème là. Perso, je trouve que c’est un débat qui n’a guère de sens, il y a des situations où il faut mixer son jeu (c’est à dire ne pas jouer systématiquement de manière identique dans une situation qui est a priori la même), d’autres où ce n’est guère la peine. Typiquement, flopper TP OOP quand on n’est pas le preflop agresseur (au hasard ), il n’y a très souvent (pour ne pas dire toujours) qu’une seule bonne ligne (c/c), par contre quand on est en position et que le preflop agresseur checke, miser dépend pas mal du board, de l’adversaire, de l’historique (est ce qu’on le pilonne depuis 50 mains), de la situation (CG 100BB deep ou tournoi 8 BB left à la bulle), enfin d’un nombre de paramètres qui font que le poker est un jeu intéressant malgré tout (même si ça reste avant tout d’un jeu agréable et addictif pour faire son beurre, soyons clairs).
Donc en ce sens on peut dire qu’on mixe son game (parce qu’extérieurement les paramètres sont quasiment les mêmes d’une situation à l’autre), alors qu’en fait on adapte juste notre action à la situation. De ce point de vue là, je dirais que l’intérêt de mixer son jeu est assez faible (pour ne pas dire inexistant), mais aussi que ça reste vrai à quasiment n’importe quelle limite (je vois pas trop pourquoi faire le distingo entre les micros et les middle/high).
Pour résumer, le maître mot du poker, ce n’est pas le mix, c’est l’adaptation (m’enfin j’enfonce une porte ouverte en disant ça bien sûr).
Je vais essayer d’être clair, je ne pense pas du tout que mixer son jeu en micro stakes apporte de la value supplémentaire, comme on le sait mixer son jeu fait jouer certaines mains de manières non optimales mais cette perte de value face à des joueurs observateurs est compensée par les erreurs de lecture que l’on va leur faire commettre. Vue qu’en micro stakes la lecture des joueurs est assez simpliste je ne pense pas que mixer son jeu soit nécessaire et je dirais plutôt que cela fait même perdre de la value.
Mais pour moi la question ne se trouve pas au niveau de la value immédiate ou mathématique d’un moove, je pense qu’il est indispensable pour toute personne qui désire progresser de mixer son jeu et cela quelque soit la limite.
Car mixer son jeu ne se fait pas tout seul, mixer son jeu oblige à sortir des habitudes et donc à réfléchir.
Il faut trouver des mooves différents sans sacrifier trop de value donc il faut se replonger dans les maths.
De plus cela oblige à réfléchir à son image, à l’image que l’on va projeter grâce à nos mooves et à l’influence que cela va avoir sur la suite de la partie.
Cela permet aussi d’être plus attentif à la métagame car les mix ne vont pas être identiques suivant le flow de la partie.
Par le fait de mixer son jeu, nos ranges vont changer et cela va aussi nous obliger à retravailler et rééquilibrer nos ranges.
Donc pour moi mixer son jeu va faire progresser notre niveau général en nous forçant à travailler des aspects essentiels du jeu et en évitant de tomber dans la routine, donc mixer est pour moi très utile voir indispensable pour tous joueurs voulant progresser.
[ ] Indispensable
[x] Très utile
[ ] Utile
[ ] Peu utile
[ ] Inutile
En NL10 5max (experience de plus de 30k mains) pour moi c’est carrément inutile car :
1/ les joueurs ne voient rien au dehors de leur main
2/ les joueurs ne s’adaptent pas
3/ on joue rarement plus d’une centaine de main face à un même fish
4/ on peut « éviter » de jouer contre les joueurs corrects (top 10%) à la table
[ ] Indispensable
[ ] Très utile
[ ] Utile
[ ] Peu utile
[X] Inutile
Pour ce qui est de mon experience en NL20-NL30 (env 5k mains) il y a un peu plus de reg qui jouent a peu prés correctement donc l’intérêt de mixer augmente au fur et a mesure que l’on monte de limite.
[quote]Utilité de mixer son jeu en micro-limite :
[ ] Indispensable
[ ] Très utile
[ ] Utile
[x ] Peu utile
[ ] Inutile
en générale, on mixte notre jeu pout être illisible face à des adv qui font un minimum attention. ici cependant dans 70 pourcent des cas les gars en face ne regardent que leur cartes et le board ( et encore…)
reste les 30 pourcents de joueurs convenables pour qui éventuellement celà pourrait être utiles…[/quote]
+1
Mixer son jeu, ça signifie qu’on joue de manière stéréotypée à la base. Pour ma part je n’ai pas d’idée de ce que je fais, je joue un peu au hasard et comme ça je suis illisible.
Plus sérieusement, je pense qu’on ne joue jamais deux mains suffisamment identiques pour que mixer son jeu ait vraiment du sens, ne serait-ce que parce qu’on joue en fonction de l’adversaire et que notre vision de l’adversaire évolue.
Préflop ça à quand même un peu de sens, on peut se dire qu’on va limper AA pour mixer son jeu par exemple, mais au delà de ça c’est limité.
En limit ça a plus de sens, car le jeu est plus mécanique, mais de fait, dévier de la bonne ligne constitue une bien plus grosse erreur qu’en no limit.
Et puis pour que mixer son jeu ait un intérêt, il faut aller au showdown et que l’adversaire voit qu’on a limpé AA par exemple, sinon ce n’est pas mixer son jeu c’est perdre de la value. Le but de limper AA c’est quand même avant tout que l’adversaire le voie pour que si on limp plus tard il soit obligé de mettre AA dans notre range, c’est donc d’un intérêt limité, surtout si on ne limp pas d’ordinaire.
Enfin mixer son jeu parait inutile même face à un adversaire observateur car on lui donne déjà des infos contradictoires en ne jouant pas de la même manière contre lui et contre les autres joueurs de la table, ça suffit à introduire un semblant d’aléatoire dans notre jeu (bien sûr puisqu’il est observateur, il a sans doute prévu le même type d’ajustements que nous contre un tiers et dès il peut identifier ce qui est ajustement dans notre jeu).
[x] Utile en soit c’est toujours utile de mixer son jeu déja pour tromper l’adversaire mais aussi pour te forcer à réfléchir à plusieurs lignes et te préparer à jouer plus haut
tout dépend de ce que t appelle « micro limite »
NL10 et - complètement inutile,les seuls reg que tu trouves jouent 16/14 et multitables à crever dc s en foutent
NL25 qq regs contre qui tu peux faire des mooves et contre qui ça peut marcher mais ça reste marginal
NL50 un peu + de reg mais je pense que y a toujours moyen de gagner en jouant standard:je touche je bet,je touche pas je fold.Ca peut commencer à etre sympa pour te préparer à jouer plus haut
je suis partagé entre la reponse de ledespote et taiji62.
de meme la table est a prendre en compte en micro et donc tu dois forcement mixer ton jeu.
loose ou tight= forcement de mixer son jeu.
[ ] Indispensable
[ ] Très utile
[x] Utile
[ ] Peu utile
[ ] Inutile
Le jeu optimal preflop, c’est de jouer que les premiums.
Le probleme c’est que même le plus gros fish d’Everest va vite s’en apercevoir. Au mieux lui vous evitera, et au pire les plus affutés vous suivrons preflop, mais au flop il ne suivrons que si ils ont mieux que votre paire d’As. On finis par gagner les blinds ou des petits pots et à perdre les gros…
Mixer son jeu,l’équilibrer, c’est aussi ouvrir son range afin de rester illisible.
De plus, bien que la majorité des joueur de microlimites ne soient pas observateurs, ils n’ont pas besoin de l’être, surtout preflop, puisque leur tracker le fait pour eux… Qui est pret à payer la relance UTG d’un joueur 3/3/2 ?
Postflop :
[ ] Indispensable
[ ] Très utile
[ ] Utile
[ ] Peu utile
[x] Inutile
Postflop c’est une autre affaire.
Mixer son jeu, alterner entre bluff et value bet, entre semi-bluff et CB, ou encore entre check-raise et donkbet, pour rester illisible, ca n’a aucun sens en micro-limites. Il est deja difficile pour un joueur confirmé d’analyser les bettings patterns d’un adversaire, alors pour un joueur peu observateur et/ou débutant…
En plus, s’avoir utiliser son tracker pour s’adapter au jeu postflop de son adversaire, ce n’est franchement pas à la portée de tout le monde.
Pour moi il est inutile de se dire: tient,si je mixais mon jeu!
En fait, mixer son jeu vient tout seul quand on se retrouve dans une espece d’impasse et qu’il faut surprendre pour retablir sa credibilité et soit arriver a se faire payer,soit empecher l’adversaire de vous marcher dessus.si l’emploi d’une recette fonctionne,il n’y a aucun besoin de mixer son jeu.
Si par exemple le seul fait de raiser au bouton suffit a voler les blinds,pourquoi mixer et tenter autre chose?
Au contraire,si on est plutot tight par nature et que l’on est sur une table de serrures,on va avoir besoin de devenir un peu plus loose pour voler plus de pots et gagner de l’argent.Ainsi il arrivera bien un moment ou les adversaires essaieront de s’adapter et il sera alors possible de les prendre au piege dès qu’ils commenceront a s’adapter.Le but de mixer son jeu est de s’adapter aux conditions de la table pour exploiter les faiblesses des autres.Aucun jeu stéréotypé peux le faire.
Maintenant,concernant la limite,je pense que la question est dépourvue d’intéret.En effet,meme en microlimite,on peux rencontrer des tables de maniaques,des tables de serrures,des tables passives et des tables aggressive.Parfois,on a meme tout ca sur une seule table.
Le but est de s’adapter a la situation.Si un jeu stéréotypé fonctionne et suffit,alors il faut jouer stéréotypé et aucun intérèt de mixer. Si au contraire on y arrive pas,alors il faut soit arreter,soit essayer d’envisager les choses différament et essayer de surprendre en « mixant ».Ces deux cas dependent des joueurs de la table et non de la limite.
Guigz, j’ai l’impression que tu confonds mixer son jeu et s’adapter aux adversaires.
Mixer son jeu ça signifie adopter une ligne suboptimale pour tromper l’adversaire dans l’évaluation de nos ranges.
S’adapter ça veut dire jouer le jeu optimal en prenant en compte les adversaires et c’est à mon avis ce que tu décris.
Ca m’étonnerait que ça soit optimal. Suffisant pour être gagnant peut-être, mais tu perds de la value probablement.
Je sais pas si on peut vraiment séparer mixer son jeu et s’adapter. Mixer peut vouloir dire s’adapter à un historique entre 2 joueurs.
Par exemple si je suis au bouton avec Ah5h et que le CO open raise je 3bet. Un tour après j’ai de nouveau A5s au bouton (de coeur !) et le CO open raise à nouveau et je le 3bet à nouveau. Un tour encore après je suis au bouton, et j’ai deviné quoi… A5s… des coeurs evidemment et le CO open raise encore ! (il aime voler les blinds c’est pas possible). Bon la si je call simplement est ce on peut dire que je mixe mon jeu ? 3 fois la même situation, et je n’ai pas joué de la même façon contre le même adversaire. Je me suis plutôt adapté à la situation (et non pas au player) en pensant que le CO allait penser que jme fous de sa gueule (un fish aura d’autant plus tendance à penser ça). Je prends cet exemple car en micro limite les joueurs se souviennent bien quand vous les 3bet.
Sinon la question aussi est de savoir si mixer est néfaste en micro limite, au poker il y a très souvent des zones grises ou deux situations donnent le même ev, (call avec un tirage ou semi bluffer avec par ex) donc la oui je pense que même si ce n’est pas forcement utile contre quelqu’un qui nous lit pas tant que ça nous fait pas perdre d’argent ça peut pas faire de mal et nous entrainer pour la suite.