La liberté d’expression est un droit fondamental pour l’homme, la déclaration des droits de l’homme, que tous doivent respecter. Mais étant un droit il est soumis à une législation, ainsi la diffamation par exemple est interdite. (cf gwal)
Je pense que le débat ne porte par réellement sur ça, la liberté d’expression est encadré par des lois qu’on soit pour ou contre change pas la donne, “la loi est dure mais c’est la loi” c’est ce qui tient la république on peut choisir de les respecter ou non mais dans ce cas là on s’expose à des sanctions. C’est le jeu, tout le monde est au courant.
Mais la question principale est, je pense, quand peut on décider de l’arrêter, la censure, pour des gens qui devraient en avoir une totale, comme les artistes et les journalistes.
Quand franchit-on la frontière entre la république et le totalitarisme? Par exemple, parce que c’est sur quoi débouche ton autre sujet, le cas Dieudonné.
Est ce que la frontière à été franchit quand Valls s’acharne pendant des mois sur un homme pour le faire taire, pour lui retirer ce droit? A noter quand même que 4 tribunaux lui ont adresser un refus sur l’interdiction. C’était à la justice de trancher, et elle l’avait fait.
Un peu l’impression d’être devant Mr Jekyll et Mr Hyde, d’un côté faisant partit du gouvernement d’une république donc garant de ses loins, d’un autre outrepassant le droit pour s’attribuer des prérogatives qu’il ne détient pas…
Les humoristes sont là, à la base, pour dénoncer la société. Que se soit en politique, en entreprise, la vie de tout les jours… C’est la soupape de notre monde. Ce sont eux qui nous font accepter notre vie telle qu’elle est tout en dénonçant certaines choses. Si on commence à leur mettre des interdits où on va aller? Des artistes comme Coluche, Bedos, Le luron… Ils ont tous connus la censure par la politique. (A l’époque, on peut quand même reconnaître que le pouvoir des médias étaient moindre et bcp plus sous contrôle. (Ojd les informations sont plus, je pense, manipulé, distraite que contrôlé directement.))
Je pense qu’il faut définir la catégorie de Dieudonné, Homme politique ou Humoriste? L’un que l’on peut interdire pour “appel à la haine” et l’autre non.
Bien sur tout n’est pas blanc ou noir et les réponses faciles à apporter par exemple, doit on laisser la parole les détracteurs de la république, qui eux même s’ils étaient à notre place ne nous laisserez pas?
Bref, tout ça pour dire que, à mon sens, le principal probléme c’est qui à le contrôle sur cette censure? et c’est là que l’on s’éloigne, à mon sens, de la démocratie et que le risque fasciste n’est pas loin.