[quote=“doudou2000, post:695912”]laloose
Ce qui est bien, c’est que tu mélanges à peu près tout dans un post. C’est une performance.[/quote]
ça c’est mon péché mignon 
[quote=“doudou2000, post:695912”]
- Qui a dit que j’étais anti-mariage gay ? J’étais pour.[/quote]
J’ai pas dit qu tu étais anti mariage gay, en tout cas je crois pas. Mais force est de constater que ce sont svt les même acharnés et que svt leur argument sont les même sur la décadence de notre civilisation.
2) Dans les filières que tu cites, il n’y a qu’une filière de sciences dures : médecine (sciences sociales ne sont pas une science dure. Droit et commerce, je n’en parle meme pas). Surtout, je parlais des goûts, et les gens qui font des études de maths n’ont pas du tout les mêmes motivations que les personnes qui font médecine. Bref, tes exemples ne contre-disent absolument pas ce que je disais sur les filières. Par ailleurs, tu peux nier mes propos quand j’enfonce des portes ouvertes (“les hommes et les femmes ont des goûts différents” ; “il y a plus d’ingénieurs homme que femme, et ce sera toujours ainsi”), tu ne changes pas la vérité des choses, tu montres juste que tes idéaux d’égalité, louables, t’aveuglent sur la réalité.[/quote]
En fait je suis d’accord les hommes et les femmes n’ont pas les même gouts. Perso, je suis pas trop eyeliner, ni gloss. Mais je crois que tu es trop sur de toi et que le futur te donnera tort.
On disait la même chose il y a 40 ans pour les femmes et la médecine (ça n’est pas leur gout, la vue du sang les effraie trop fragile faut être un bonhomme…), mais l’évolution de la société et des moeurs a fait bouger les lignes et désormais elles sont plus nombreuses que les hommes en faculté de médecine.
Après est ce bien ou pas, j’en sais rien mais c’est comme ça?
Donc pour les écoles d’ingénieur pourquoi cela serait différent?
3) “endoctrinement”, tout le débat est là, et je ne dis pas que j’ai raison. Qu’on essaie de réduire les inégalités, c’est bien. Qu’on cherche à détruire une norme naturelle pour en installer une autre, c’est dangereux. Petite remarque : la plupart des contre-utopies démarrent avec l’idée de construire un monde parfait. Je ne sais pas si oui ou non il y a endoctrinement, je ne lis pas ce qui est enseigné - comme la plupart des gens sur ce forum j’imagine. Maintenant, quand j’écoute les mots, je regarde les méthodes de certains ministres, je pense qu’ils sont fanatiques de leur idéologie, en acceptant aucune critique - ce n’est pas valable uniquement sur ce débat, mais aussi les débats sur l’union européenne, sur le libre-échangisme. Quand je lis que la reproduction ne devrait pas être enseignée, parce que ça discriminerait l’homosexualité, ça me choque, et ça m’alerte. [/quote]
Oui tout est là.
En même temps j’ai 3 gamines en age d’aller à l’école et j’ai pas l’impression qu’on les endoctrine avec ça. Et tous les instits que je cotoie ne comprennent même pas le débat car dans leur quotidien c’est peanuts et ils en font ce qu’ils veulent.
Y’a une instit qui m’avait un peu blasé, j’accompagne une de mes filles (4ans) à une sortie sportives, je tiens l’activité tire à la corde. on fait des équipes mixtes pas de problèmes, Et à un moment après 4 ou 5 parties je dis vous n’avez qu’a faire garçons contre filles. Et là tous les momes contents, ouais on va battre les filles… Et l’instit me dit non ça va pas être possible j’aime pas ça.
Mais on a tjs joué à garçon contre fille dans les cours de récrés, qu’est ce qu’elle vient me faire chié celle là. 
Clairement j’avais pas compris tellement c’était stupide 
- “Pour ce qui est des salaires, qu’a responsabilité égale une femme soit payée moins chère qu’un homme perso, ça me gène.” Et oui, c’est injuste. Mais c’est vrai aujourd’hui, et ce sera vrai dans 1000 ans, parce qu’en moyenne, un homme se bat plus pour son augmentation. [/quote]
Je crois pas que ce soit une fatalité comme tu veux si bien nous le faire croire, c’est comme ça, on n’y peut rien.
Bref, IMO, le débat devrait seulement porter sur “y a-t-il endoctrinement, imposition d’idées dans la tête d’enfants, ou seulement enseignement constructif, où on forme la réflexion des enfants ?”. (a) Seuls les profs savent ce qu’il en est et (b) la réponse à cette question est subjective.
Maintenant, c’est surtout un débat supplémentaire pour masquer les vrais problèmes de l’éducation : taux d’analphabètes réel entre 20 et 25% selon les sources ; diplôme du bac sans valeur, bcp d’élèves n’ayant pas le niveau pour aller à l’université, mais l’université est obligée de les accepter provoquant le nivellement vers le bas, etc.[/quote]
En même temps ce n’est pas un débat que le ministre actuel a voulu mettre sur la table. On peut pas lui en vouloir pour ça. C’est à l’UMP qui plutôt que de parler des vrais problèmes préfèrent polémiquer sur ça.
Et au fait je crois avoir déjà posté sur ce forum les chiffres de l’alphabétisation en France mais il s’améliore depuis les années 90 contrairement a ce que tu dis.
Pour le reste et la valeur du bac… j’ai tendance à te rejoindre mais je suis pas sur que ce soit l’éducation nationale qui en soit la plus grande responsable. C’est plus grave que ça docteur.