Non mais arrêtez de poster de la musique dans ce débat, y’a les bars pour ça…
Ce sont les meilleurs arguments qu’on puisse avoir pour plaider en faveur de notre richesse musicale…
Edit : Bar Exception culturelle ^^
J’ajoute ma patte au débat plus qu’intéressant
De 1,comment ne pas parler de Saez quand on parle de “musique” française engagée ?
Enfaite,Freudinou a très bien résumé ma pensée,on a plus aucune personne qui n’écoute d’album,même les personnes un peu “old school” que je connaisse ne les écoutent pas
Pour parler du milieu un peu adolescent vu que je le fréquente,on a aucune notion de la “vraie musique” : Sur les 100aines-200 personnes que j’ai connues,seulement 1 et je dis bien 1 écoutait des musiques qui sonnait pas seulement bien mais qui voulait dire aussi un truc
La musique a réellement à voir avec jeunesse d’aujourd’hui,et vu la gueule qu’elle tire,je comprends le niveau de la musique en général (que ce soit rap,pop-rock etc…)
Aujourd’hui,je dirais que seulement Fauve à réussi à percer parmi les jeunes avec des bons textes
Ce sont les meilleurs arguments qu’on puisse avoir pour plaider en faveur de notre richesse musicale…[/quote]
Exemple n’est pas preuve, loin s’en faut.
[quote=“Degun, post:698848”]
je pari que la plupart sur ce thread yeepaa, nownow, gluon, dannydan…on la trentaine ou plus
on est vieux, on dit “c etait mieux avant”.[/quote]
La trentaine c’est vieux? La france est donc vraiment revenue au moyen-âge… :laugh:
En terme de génération je comprends ce que tu veux dire, mais on est pas à la ramasse pour l’utilisation d’internet. De nos jours c’est plus facile qu’avant pour avoir accès à la musique rapidement, mais c’est vrai qu’avec l’âge on développe un sentiment de nostalgie lié à la musique.
Comme disait freudinou on peut par exemple ne pas apprécier un nouveau titre d’un chanteur/groupe à la première écoute. Puis l’écouter de nouveau quelques temps après et finalement l’apprécier.
A l’inverse il m’est arrivé d’accrocher direct avec une nouveauté et de l’écouter en boucle et finalement me dire que c’était pas si bien que ça en l’écoutant quelques mois plus tard.
La musique nous ramène directement à certains souvenirs , pour ça qu’on se dit souvent c’était mieux avant. Il y a des périodes de notre vie où on doit être plus réceptif à certains rythmes, genres musicaux ou certaines paroles.
le nouveau singeul de notre cher yannick a nous
oh il est en colere :whistle:
[quote=“spifen, post:699739”]le nouveau singeul de notre cher yannick a nous
oh il est en colere :whistle:
et quel casting! :laugh:
En fait, la question du débat est plutôt mal posée. Que la France produise des merdes par cargos entiers, c’est une évidence. Est-ce que c’est l’intégralité de la production, certainement pas.
Maintenant, si la question est de savoir, “est-ce que l’on écoute plus de merde de nos jours ?” et de savoir si les gens sont mal éduqués musicalement, de la même manière que l’on peut être mal éduqué littérairement, culturelement, etc., c’est par contre assurément vrai.
Déjà merci pour ce thread qui m’a permis de découvrir et redécouvrir de très bons artistes.
Je pense que le débat de “la pire culture musicale” est clos. Si on cherche, nous trouvons de trés bonnes choses et on a rien a envier à nos voisins européens.
Il y a cependant un débat qui m’a interpellé c’est le “conflit générationnel” entre les 20ans et les trentenaires et +.
Par exemple, Camilero (20 ans et toutes ses dents) nous a expliqué plus ou moins que ce qu’il recherchait dans la musique c’était en premier lieu la “performance musical”.
En outre j’imagine qu’il représente bien la nouvelle génération, qui a grandit avec tous les télé crochet qui justement font l’éloge de la performance vocale puisque aucun de ces chanteurs n’est amené à interpréter leur “propre composition” sur scène.
Je vais sur mes trente ans et pour moi la musique qui passe à la télé malgré tout le talent vocal qu’on ses artistes, ça reste de la soupe car j’ai une autre éducation musicale. Celle d’une musique créative et engagée. Il faut que ça m’embrase
Et pour vous donner le change un tout petit échantillon de ce que j’aime en France, enjoy.
[video width=425 height=344 type=youtube]lC6vZOgYduk[/video]
[video width=425 height=344 type=youtube]5shucRFrqnc[/video]
[video width=425 height=344 type=youtube]EF2PGnZmXCI[/video]
[video width=425 height=344 type=youtube]0bd4eWqV6Ak[/video]
[video width=425 height=344 type=youtube]jQRKWSRfF0w[/video]
je pense aussi qu’il existe une différence de mentalité assez fondamentale entre la culture anglo-saxonne et la culture fr en terme de musique et dispositifs qui accompagnent la pratique:
- En France les groupes disposent d’un tas d’outils et dispositifs d’aide au développement : notamment les scènes de musiques actuelles (studios de repet et enregistrement, ateliers d’accompagnement etc…), et c’est tant mieux. Mais je trouve que tous ces outils sont parfois très mal utilisés et évitent la plupart du temps aux groupes qui veulent essayer de pousser un peu plus loin la pratique amateur de se prendre des grandes tartes dans la gueule, et d’entendre parfois la cinglante vérité sur ce qu’ils produisent à un instant t, en gros tout ce qui forge un peu l’âme et la remise en question, car on a des gens bienveillants qui s’occupent un peu de nous et qui nous entourent en nous disant ce qu’on veut bien entendre.
Les groupes Fr qui se développent ont un peu la facheuse tendance de compter sur beaucoup de choses :
- ca sonne devant si l’ingé son sait bosser en façade. Si ca sonne pas , c’est sa faute, et pas la faute à mon ampli de merde que je sais pas régler ou mon tom basse de merde que j’ai jamais pris la peine d’accorder. On passe un peu trop de temps à se regarder le nombril et voir si un atelier d’aide à la production pourrait nous aider un peu à avancer, plutôt que se casser le cul à composer mieux.
Mon jugement peut paraitre un peu sévère, mais ca reflète en partie la vérité.
Les anglo-saxons n’ont pas autant de questions à se poser : pour eux c’est “marche ou crève”: et mine de rien, ba çà fait le tri très vite, quand ca devient un peu trop rude. Et quand ils arrivent dans une salle de concert européenne (hors UK), ils tortillent pas du cul 2h en balance à savoir si on entend bien le biniou de bébère, parce d’entrée de jeu çà sonne direct et que les gonzes savent ce qu’ils font. Et la plupart du temps ils hallucinent sur les moyens qu’on a en Europe pour la pratique et le développement des musiques amplifiées.
Néanmoins on a quand même des gens qui savent faire de très bonnes choses ici hein
my 2 cents
En gros les français sont des feignasses, qui veulent qu’on fasse tout à leur place, alors qu’ailleurs ils sont pas comme ça.
Tiens j’entend le même discours au foot, et puis quand on parle du chomage…
Tu viens de nous sortir le bon stéréotype du français.
“Le français ne travaille pas assez et est un assisté”
[quote=“laloose, post:700073”]En gros les français sont des feignasses, qui veulent qu’on fasse tout à leur place, alors qu’ailleurs ils sont pas comme ça.
Tiens j’entend le même discours au foot, et puis quand on parle du chomage…
Tu viens de nous sortir le bon stéréotype du français.
“Le français ne travaille pas assez et est un assisté” :([/quote]
ouai voilà t’as tout compris… Etant intermittent du spectacle, ca fait sens en plus…
ce que j’essaie de dire, c’est que tous les grands courants musicaux actuels sont nés de conflits sociaux, de révolte. Donc quand tu pratiques la musique dans climat tranquille, avec tout le confort dont tu as besoin pour pas trop avoir le nez dans la merde, ba il en sort rarement quelque chose de bon. On a la chance d’être dans un pays où il fait bon vivre pour la majorité, et je généralise pas en disant que les Fr ont tous un poil dans la main… ca me parait un peu simpliste. Faut croire que malgré les temps qui courrent, on doit pas encore assez en chier Après je sais pas si il faut s’en plaindre ou pas.