[DEBAT] Interdiction des crèches de Noël ?!

[quote=“Degun, post:787962”]Bonsoir,

@ Laloose : Tu dépasses les limites avec les Chrétiens (que je ne suis pas). Ta véhémence tu ne l’aurais jamais eu envers les musulmans par exemple.

Regardes, je te cite en changeant juste trois mots. Rends toi compte de la violence de tes propos :

Un peu plus de respect merci.[/quote]

Ttttttthis!!

Merci.

Une crèche: naissance de Jésus hein c’est FORCEMENT religieux pas que décoratif.

Une croix au mur ça peut aussi être décoratif hein mais c’est religieux avant tout.

Dura lex , sed lex

sélatradicion picétou

Je pense que c’est tout simplement l’effet d’ un rapport de force et de l’oisiveté de nos élites au pouvoir.

La religion chrétienne et l’Eglise ne fait plus peur.
C’est devenu le défouloir des artistes et politiques frustrés par leur propre médiocrité et leur impotence.
Ils s’acharnent sur une religion dénuée de tout pouvoir politique et sans défense.C’est facile et çà soulage.

En contrepartie,chanter les louanges d’une religion “de paix et d’amour” contenant des textes “sacrés” les plus trash et subventionner les mosquées avec l’argent publique est autorisé.

C’est vrai qu’il n’y avait pas d’autre problèmes dans ce pays que le mariage gay,les créches à l’école et les corrections qu’administrent les parents à leurs enfants.

[quote=“laloose, post:788072”][quote=“Pok_R68, post:788055”]
Une crèche, d’un point de vue laïque, c’est juste une décoration, point.
ça ne porte pas atteinte à la dignité à la vie humaine, comme le voile par exemple.
C’est pas comme si un gars venait avec une croix de 40kg sur le dos, la je comprendrais que ça soit interdit, au même titre que le voile.

La principe de la laïcité c’est de ne reconnaître aucune religion, donc comment faire la différence entre une décoration religieuse et une décoration non religieuse?

Tant qu’on y est on interdit toutes les décorations, sapins, lumières de Noël et père de Noël, qui peut aussi être assimilé à une croyance et donc à une religion.[/quote]

C’est ça, t’as tout compris. T’es magique, continue :laugh: :laugh:[/quote]

Je vois même pas en quoi ça peut choquer une crèche?

Par exemple, je me verrais mal porter plainte si je voyais un boudha dans une mairie!

On sera pas d’accord là dessus. Pour moi, ce système de pensée peut être assimilé à un extrémisme laïc.

Il n’existe aucun nuance entre affirmer que ces décorations doivent disparaître et vouloir brûler les églises, les mosquées et leurs minarets (difficile pourtant de faire plus religieux et visible), interdire toutes les croix, les jours fériés, les dimanche fériés, interdire la vente de livres religieux, interdire aux dirigeants politique de visiter le papes, le Dalaï lama, interdire les religieux de se promener dans leur habits traditionnels, etc. Je continue la liste ? Et pourtant tout ce que je viens de citer est largement moins “culturel” et “traditionnel” qu’une bête crèche dans une mairie. Faudra-t-il donc interdire et/ou détruire tout cela?

Vous êtes complètement déconnecté du réel mes pauvres amis…

On sera pas d’accord là dessus. Pour moi, ce système de pensée peut être assimilé à un extrémisme laïc.

Il n’existe aucun nuance entre affirmer que ces décorations doivent disparaître et vouloir brûler les églises, les mosquées et leurs minarets (difficile pourtant de faire plus religieux et visible), interdire toutes les croix, les jours fériés, les dimanche fériés, interdire la vente de livres religieux, interdire aux dirigeants politique de visiter le papes, le Dalaï lama, interdire les religieux de se promener dans leur habits traditionnels, etc. Je continue la liste ? Et pourtant tout ce que je viens de citer est largement moins “culturel” et “traditionnel” qu’une bête crèche dans une mairie. Faudra-t-il donc interdire et/ou détruire tout cela?

Vous êtes complètement déconnecté du réel mes pauvres amis…[/quote]

On parle de laïcité dans une administration et rien d’autre. :pinch:

C’est fou le nombre de gens qui discute de l’application d’une loi qu’ils auraient quasiment tous voté: Laicité OK mais pas ma religion… Bref

Pour la même raison pas de bouddha…

[quote=“Pok_R68, post:788109”][quote=“laloose, post:788072”][quote=“Pok_R68, post:788055”]
ça ne porte pas atteinte à la dignité à la vie humaine, comme le voile par exemple.
C’est pas comme si un gars venait avec une croix de 40kg sur le dos, la je comprendrais que ça soit interdit, au même titre que le voile.

La principe de la laïcité c’est de ne reconnaître aucune religion, donc comment faire la différence entre une décoration religieuse et une décoration non religieuse?

Tant qu’on y est on interdit toutes les décorations, sapins, lumières de Noël et père de Noël, qui peut aussi être assimilé à une croyance et donc à une religion.[/quote]

Par exemple, je me verrais mal porter plainte si je voyais un boudha dans une mairie![/quote]

Alors tu vois mais moi aussi la laïcité, ça me passait 15 km² au dessus de la tête, et les crèches pouvaient bien se trouver dans une mairie, une école, j’en avait rien à battre.
Par contre ce sont pour la plupart les cathos, qui ont tout fait et font tout pour interdire les voiles.
Donc c’est après ça que je me suis un peu interressé à la laïcité, et je me suis dit: les cathos veulent vraiment nous prendre pour des cons, donc si on interdit les voiles, on interdit les croix, les crèches …
C´est le plus juste

Au cas où t’aurait pas remarqué laloose, je vais te révéler un scoop : ce ne sont pas les cathos qui sont au pouvoir dans ce pays. Etonnant, non ?

(Et un autre : le voile n’est pas interdit en France.)

[quote=“Hesiodus, post:788144”]Au cas où t’aurait pas remarqué laloose, je vais te révéler un scoop : ce ne sont pas les cathos qui sont au pouvoir dans ce pays. Etonnant, non ?
[/quote]

Pas les cathos qui sont au pouvoir, enfin bon le président qui a fait interdire le port du voile dans les lieux publics est celui qui a remit en cause la laïcité tout en faisant l’éloge de la chrétienté.
Sarkozy dans le discours de Latran.
«la laïcité n’a pas le pouvoir de couper la France de ses racines chrétiennes»
«dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur»

Donc non bien sur, ce ne sont pas les curés qui nous gouvernent mais …

[quote=“laloose, post:788141”][quote=“Pok_R68, post:788109”][quote=“laloose, post:788072”][quote=“Pok_R68, post:788055”]

Par exemple, je me verrais mal porter plainte si je voyais un boudha dans une mairie![/quote]

Alors tu vois mais moi aussi la laïcité, ça me passait 15 km² au dessus de la tête, et les crèches pouvaient bien se trouver dans une mairie, une école, j’en avait rien à battre.
Par contre ce sont pour la plupart les cathos, qui ont tout fait et font tout pour interdire les voiles.
Donc c’est après ça que je me suis un peu interressé à la laïcité, et je me suis dit: les cathos veulent vraiment nous prendre pour des cons, donc si on interdit les voiles, on interdit les croix, les crèches …
C´est le plus juste[/quote]

C’est faux et archi faux !
Les cathos, sont prêts à accepter les règles de la laïcité, et à tolérer les autres religions.
Ils n’ont jamais demandé à interdire le voile, la kippa ou autres signes religieux.

Le problème vient plutôt de certains musulmans qui veulent nous imposer le voile, le halal.
Après le problème c’est que les autres les autres religions doivent payer pour les quelques extrémistes qui ne sont même pas de leur religion.

M’enfin, c’est le baratin de Sarkozy. Ca a de la valeur à tes yeux ?

Du baratin, je ne crois pas. Je pense qu’il est sincère et qu’il pense ça. Et c’est très emmerdant quand on est le Président de la France aujourd’hui et qu’on souhaite le redevenir.

A mon avis il s’en fout royalement. Du reste, ses enfants, j’ai pas l’impression qu’il les ait confiés à des curés.

Par contre, il a à sa disposition des études d’opinion diverses et variées. Lui son travail c’est de faire des discours à partir des colonnes de chiffres. S’il veut être élu, il doit raconter ce que les gens ont envie d’entendre. Pas tous, mais une majorité.

Vous êtes complètement déconnecté du réel mes pauvres amis…[/quote]

On parle de laïcité dans une administration et rien d’autre. :pinch: [/quote]

Le débat est bien plus vaste… :pinch: :pinch: :pinch: Si on ne parle pas de cela, dis moi de quoi on parle alors… Moi je te parle de laïcité dans l’espace publique, ce qui est autrement plus important. C’est pas mal d’essayer de réduire le champ du débat afin de ne pas répondre aux questions gênantes…

Gné? :blink:

Après la crèche, le chandelier de Hanoukka:

D’après cet article, que va t-il exposer « le 3 janvier pour Mawlid (naissance de Mohammed) »?

Alors fera t-il un geste envers toutes les religions ?

cette histoire me fait bien rigoler , il y a toujours eu des crèches dans les lieux publics , seulement voila c’est une mairie FN et c’est le front de gauche qui a lancé la polémique.

Moi ce que je dis c’est que le français à d’autres préoccupation en ce moment , beaucoup plus importantes qu’une crèche dans une mairie , ou la fin du ramadan fêté à la mairie de Paris.

Bonjours a tous
je suis laique de tradition crhetienne.
personnellement si la france se dit laique et interdit les signes religieux dans les lieux puplic,
une creche n as malheureusement rien a faire dans les lieux puplic , un sapins des guirlandes oui,
mais une creche non .
pour ceux qui l autorise sous couvert d etre tolerent …
a ce moment j autorise egalement les decorendum pour les fete musulman et zuif dans les mairies et autres lieux public pour leur fetes traditionnel.

non contre le 2 poid 2 mesures…
en ce qui concerne le payement des lieux de culte musulmants par les mairies et autre services publics je suis a 200% pour
je m’explique je prefere voir une mosquer payer par les impots des francais dont une bonne partits sont de confession musulmanes plutot que par le quatar ou autre extremiste

sa eviterais les debordement dont je suis temoins regulierement …
extremiste religieux appelant au djiad carceux qui payes c lieux de cultes y impose leur vision parfois extremiste de leur religions.
donc je suis pour un finnancement ET un control de ces lieux de cultes…

je rapel comme certain l ont deja fait que le christ n ais jamais nee le 25/12/00
Mais que cette date a ete recuperer par les catholique pour facilité la convertion des paiens au catho…

enfin je pense que sous couvert d aider les demunis les religions ne serves que leur propres interets…
bien que je sois en accord avec bc de leur principes…
egalement endesacord avec bc d’autres