Ca soule de voir sur le net des commentaires du type:
-lui c’est un juif donc il a tel ou tel défaut
-lui c’est un arabe donc il a ce défaut
-lui il est black donc il est comme cela
-lui il est allemand donc il est nazi
Ces commentaires sont présents sous la plupart des videos de youtube et ça témoigne de la très mauvaise santé de la nation française, c’est bien dommage d’en arriver la et de jalouser ses compatriotes.
La jalousie ne sert à rien, si ce n’est à etre aigri et désagréable.
[quote=“Degun, post:785779”]
Sous couvert de laïcité, interdire une crèche est tout simplement complètement con à mes yeux. Qu’elle sera la prochaine étape ? Noël ?[/quote]
On peut se poser la question dans l’autre sens :
Sous couvert de laïcité, autoriser l’installation de crèches dans les lieux publics est envisageable. Quelle seront alors les prochaines étapes ?
Des statuts de Jésus devant les écoles ? Des étoiles juives lumineuses dans les grandes villes ? Le Coran dans les salles d’attente plutôt que Femme actuelle ou Closer ?
La France, Chrétienne ou pas, est un pays laïque (heureusement ou malheureusement selon les goûts de chacun), donc une crèche n’a rien à foutre dans le hall d’un conseil général.
Une crèche est quand même un signe religieux bien plus distinctif qu’un sapin ou qu’une guirlande.
Mais le réel débat devrait être autour de la sensibilité de chacun, de la différence entre quelque chose qui choque et quelque chose qui est réellement choquant, des limites de la laïcité.
Perso voir une créche, une main de fatma ou un bouddha décorer ma ville, je m’en secoue les boules de noël. Y a des problèmes bien plus graves que ca dans notre pays et dans le reste du monde (n’oublions pas que récemment Nabilla a été incarcéré), faut arrêter de scandaliser dés qu’une mouche pète un coup !
D’ailleurs si ca ne tiendrais qu’à moi, je supprimerais les religions et tout ce qui va avec vu le trop grand nombre de blaireaux qui en font mauvais usage.
Personnellement en tant qu’athée non baptisé il ne me viendrait jamais l’idée d’interdire une crèche sous prétexte de “laïcité”.
Elle a bon dos, la “laïcité”.
Il faut vraiment être un âne pour s’attaquer à la fête des enfants.
Tous ceux qui s’attaquent à Noël sont des imbéciles.
Et c’est à cause de ces imbéciles qu’aujourd’hui dans les rues en décembre il n’y a plus d’ambiance de Noël.
Il faut vraiment rien avoir à foutre de son existence pour prendre la peine d’écrire une lettre à des fonctionnaires demandant la suppression d’une réprésentation aussi innocente et pacifique que celle de la naissance d’un enfant dans une crèche, entouré d’humbles animaux de la ferme et de ses parents tout aussi humbles, avec les Rois mages symbolisant les puissants qui s’agenouillent devant une humble créature car simples mortels.
Et parce qu’ils ont été eux-mêmes enfants dénudés devant l’existence.
Il faut vraiment ne pas se souvenir d’avoir été un enfant pour emmerder le monde avec ça. Quel est l’enfant qui n’aime pas Noël ?
Cracher sur une fête face à laquelle même les sales guerres s’arrêtent chaque année le temps d’une trêve, c’est vraiment l’oeuvre de dégueulasses sans nom.
Et puis, eh oui, qu’on le veuille ou non, la France est chrétienne. Ça emmerde beaucoup de monde, mais c’est comme ça.
[quote=“SerialCrackerZ, post:786086”][quote=“Degun, post:785779”]
Sous couvert de laïcité, interdire une crèche est tout simplement complètement con à mes yeux. Qu’elle sera la prochaine étape ? Noël ?[/quote]
On peut se poser la question dans l’autre sens :
Sous couvert de laïcité, autoriser l’installation de crèches dans les lieux publics est envisageable. Quelle seront alors les prochaines étapes ?[/quote]
Bonjour,
Excuse moi, mais vous débarquez ?
Ce n’est pas nouveau ! Des crèches dans les lieux public il y en a toujours eu en France. Ce n’est pas quelque chose en plus par rapport à l’année dernière.
Elles sont là, elles font partie de Noël depuis des années et des années. C’est simplement du patrimoine historique/culturel.
Mettre un Bouddha, une mains de Fatma…je suis contre ! Cela n’a aucun rapport avec Noël…
Dans ces cas la on a qu’a accrocher des moutons au fronton des mairies le jour de l’Aid ^^
Pis personne ne s’attaque a Noel qui est au depart une fete paienne correspondant au solstice d’hiver, récupérée par les chrétiens…
La creche en revanche represente la nativité d’un prophete, c’est donc un symbole religieux qui selon la loi n’a rien a faire dans un lieu public.
Quand la loi est con il faut la transgresser alors, Degun ?
[quote=“Jan6, post:786088”]Et c’est à cause de ces imbéciles qu’aujourd’hui dans les rues en décembre il n’y a plus d’ambiance de Noël.
Il faut vraiment rien avoir à foutre de son existence pour prendre la peine d’écrire une lettre à des fonctionnaires demandant la suppression d’une réprésentation aussi innocente et pacifique que celle de la naissance d’un enfant dans une crèche, entouré d’humbles animaux de la ferme et de ses parents tout aussi humbles, avec les Rois mages symbolisant les puissants qui s’agenouillent devant une humble créature car simples mortels.
Et parce qu’ils ont été eux-mêmes enfants dénudés devant l’existence.
Il faut vraiment ne pas se souvenir d’avoir été un enfant pour emmerder le monde avec ça. Quel est l’enfant qui n’aime pas Noël ?
(…)
Et puis, eh oui, qu’on le veuille ou non, la France est chrétienne. Ça emmerde beaucoup de monde, mais c’est comme ça.[/quote]
Tu décrédibilises ton propos initial en très peu de point en reprenant tels quels ceux des autorités religieuses :
-réprésentation aussi innocente et pacifique que celle de la naissance d’un enfant dans une crèche : rien que cela, cela vaut son pesant d’or. Tu es réellement sérieux ou d’une mauvaise foi absolue? représentation innocente, la naissance du Christ? Tu te fous de la gueule du monde?
-la France est chrétienne. Ça emmerde beaucoup de monde, mais c’est comme ça. C’est quoi ce propos de vieux réac? mais arrêtez avec vos conneries “çaylatradission”, on en crève des traditions et ceux qui s’abritent derrière cette excuse la plus bidon qui soit le font pour ne pas évoluer et rejeter l’autre. En appliquant ces excuses à la noix, les femmes n’auraient toujours pas le droit de vote, pas le droit à l’ivg, les homos pas le droit d’être mariés… Que cela vous plaise ou non, le monde évolue et encore heureux!
la loi de 1905 existe donc depuis 109 ans, ça aussi çaylatradission… Et c’est la loi, c’est con hein?
Quand à dire que c’est à cause des laïcs que l’ambiance de Noël dans les rues disparait, c’est n’importe quoi.
Les mairies se désintéressent de ça non pour des questions de laïcité ou je ne sais quoi, mais des questions de coûts. Les décorations de Noëls sont généralement payées (au moins à Paris) par les commerçants, qui s’en tapent de plus en plus.
J’espère que vous êtes pour le port du voile partout (surtout à l’école), parce que ce n’est qu’un innocent bout de tissus…
Personnellement, je suis contre…
Mouais, y’en a quand même qui confondent laïc et areligieux. Laïc pour moi c’est pas d’interférence entre le religieux et la vie publique. Areligieux c’est “brûlons les églises, les mosquées et tout le toutim”. On en est pas très loin avec quelque uns.
Tout comme y’en a qui ne comprennent pas qu’un symbole religieux peut devenir symbole culturel et donc se vider de son sens religieux. Il y a un lien extrêmement fort entre culture et religions dans les pays d’Europe de l’Ouest qui a influencé la musique, l’architecture, la littérature, etc. Vouloir jouer les chevaliers de la laïcité et prétendre pouvoir faire la part du religieux et du culture est proprement ridicule. On peut le faire avec des religions plus ou moins importées qui ont une histoire bien plus faibles dans nos contrées mais c’est un autre débat.
Je crois personnellement pas que beaucoup de crèches soient érigées en tant que symbole strictement chrétien, mais bien plus en tant que symbole de cette période de fête qui va bien au delà du religieux. Un moment où l’on invite ses voisins ou sa famille que l’on a pas revu depuis des mois pour se faire exploser la panse et se bourrer la gueule, dans le plus strict respect de la pratique religieuse…
Oui oui bien sur, une crèche avec le petit Jésus n’est que culturel et a perdu tout son sens religieux, c’est d’ailleurs pour cela que cela crée une telle polémique, bien sur…
Bon, j’espère que tous ceux qui hurlent au scandale sur cette interdiction au nom de çaylatradission ne sont pas choqué de voir que dans certains endroits on n’a plus le choix qu’entre viande hallal et viande hallal, après tout ce n’est plus un symbole religieux mais une question économique…
Mais lol la crèche devenue plus culturelle que religieuse !!!
Chez moi y’a un sapin, des guirlandes, du gui, mais y’a pas de crèche…
Ca m’empêche pas de voir briller la magie de noël dans les yeux de ma fille qui ne croit ni au petit Jésus, ni au Bon Dieu, ni au Père Noël…
Et surtout, voir une petite crèche au pied d’un sapin dans une mairie ne va pas m’empêcher de dormir et je trouve que c’est un non-sujet, autant toujours faire des polémiques axées sur la nostalgie de la France blanche et chrétienne, ça devient récurrent sur PA, et c’est pénible…
[quote=“Elrix, post:786165”][quote=“Jan6, post:786088”]
J’espère que vous êtes pour le port du voile partout (surtout à l’école), parce que ce n’est qu’un innocent bout de tissus…
Personnellement, je suis contre…[/quote]
Attention, tu dis encore de la merde. Arrête toi un jour quand même parce que j’ai autre chose à faire. On est dimanche et c’est le jour du seigneur en France.
[quote=“celtic22, post:786190”][quote=“Elrix, post:786165”][quote=“Jan6, post:786088”]
Personnellement, je suis contre…[/quote]
Attention, tu dis encore de la merde. Arrête toi un jour quand même parce que j’ai autre chose à faire. On est dimanche et c’est le jour du seigneur [strike]en France[/strike] pour les Catholiques de France et d’ailleurs.[/quote]
Ben oui, quoi, le Christ il est pas innocent ? Il est mort sur la Croix, il avait rien fait, je te rappelle.
Seize siècles de chrétienté, c’est pas “latradission”, c’est l’histoire de France. C’est juste ce qui explique qu’il y ait des crèches en France, je ne vois pas où est le problème de rappeler l’origine d’un phénomène. Et c’est pas ton “libre-penseur” qui va balayer seize siècles d’histoire avec sa minable lettre de délateur au Conseil général. Ça oui, ça me paraît réac, de faire tout un pataquès pour une pauvre crèche qui ne gênait personne dans un Conseil général, comme si le Conseil général était un lieu sacré en soi et qu’il s’agissait un horrible blasphème, presque d’une profanation de ce pauvre édifice public… C’est dire comme vous n’avez pas conscience d’être d’horribles fanatiques religieux dans le fond. Juste qu’au lieu de pratiquer la religion d’amour, vous pratiquez la religion d’Etat.
Vive la catho-laicité ! Je suis sur que les meme qui defendent les creche dans les lieux publics sous controle de la republique sont les memes qui defendent avec force la laicité intransigeante meme quand il ne s agit que un bout de tissu sur la tete qui fait parti des libertés personnelles au meme titre que de mettre une casquette ou une chapka et une echarpe
je ne generalise pas mais ce sont souvent aussi les meme aussi qui veulent interdire le voile a l université au nom de la laicité ( ou je rappel que ce n est pas interdit contrairement aux colleges et lycees)
Le seul point positif c est que ca montre le vrai visage et l etat d esprit de beaucoup, en gros france judeochretienne et on vous emmerde la laicité c est bon pour les autres
On deplace meme des concours/examen d etat sous pretexte de shabbat sans que ca fasse polemique, je sais pas si vous vous rendez compte du omg de cette action qui ne s est d ailleurs jamais vu pour quiconque , alors qu on refuse tout sous de faux pretextes et meme les droits les plus fondamentaux comme avoir un lieu de culte a une certaine communaute
40 000 milles batiments de l etat sont pretes tous frais payés a l eglise , on prend sur des fonds publics pour renover les eglises de village ( je suis pas contre patrimoine valeur historique etc ) mais soit c laicité pour tt le monde soit c est pour personne, soit et c est le souhait de beaucoup j ai l impression faire de la religion chretienne la religion d etat avec des droits speciaux pour les chretiens et les juifs et dire merde a tout les autres ce qui semble etre le cas aujourdhui dans les faits mais pas encore heureusement dans la loi
[quote=“Degun, post:785779”]
Ce n’est pas nouveau ! Des crèches dans les lieux public il y en a toujours eu en France.[/quote]
J’habite en Lorraine, une région pourtant très traditionnelle, et je ne me rappelle pas avoir vu une seule fois une crèche dans un lieu d’état. J’en ai vu dans les foyers, dans les églises, sur les marchés de Noël mais encore jamais dans une mairie, dans une banque, ou autre lieu administratif ou politique.
Vu le scandale que créé cette crèche en Vendée, ca semble être un cas bien plus isolé que national. Et si ils ont pu l’installer les années précédentes, ca signifie simplement que jusque la ils sont passés à travers les mailles du filet.
Je trouve ca également stupide, une crèche ca a jamais tué quelqu’un mais faut savoir être objectif :
[quote=“FreshFish, post:786240”]Vive la catho-laicité ! Je suis sur que les meme qui defendent les creche dans les lieux publics sous controle de la republique sont les memes qui defendent avec force la laicité intransigeante meme quand il ne s agit que un bout de tissu sur la tete qui fait parti des libertés personnelles au meme titre que de mettre une casquette ou une chapka et une echarpe
je ne generalise pas mais ce sont souvent aussi les meme aussi qui veulent interdire le voile a l université au nom de la laicité ( ou je rappel que ce n est pas interdit contrairement aux colleges et lycees)
[/quote]
Je suis tout à fait d’accord sur les contradictions que tu notes.
Personnellement, j’interdirais bien le voile dans tous les espaces publics, mais contrairement à d’autres, je pense la même chose pour cette histoire de crèche et tout le reste
Si si ça gênait du monde à savoir les religieux franc maçon.
Aujourd’hui on vit dans la religion de la république maçonnique avec tout ses prêtres caché dans leur loge, pour eux c’est un horrible blasphème, une profanation de leur “église républicaine”.
C’est comme lâcher un cochon dans une mosquée ou Dieudonné dans une synagogue.