Bonjour à tous, voilà, il m’arrive de jouer plusieurs sit and go en même temps ( 3 maximun )et de m’assoir à une table de cash game, j’applique à peu près la même stratégie entre les tournois et le cash, et j’ai l’impression de toucher beaucoup plus de main forte en tournoi plutôt que dans le cash, est-ce vraiment une impression ? De même, il m’est arrivé, et à plusieur reprise, de payer un tapis avec une paires KK ( pris en casdale, 1 paye, je paye , 3 paye )par exemples contre 2 joueurs possédant un AS en main, et deviner ce qui tombe au flop, je ne vous le dirais pas, vous avez compris… 1 fois ca va , 2 fois…, du coup cela me fait douter sur les probabilitées exercé par le croupier électronique, sans parler des bad bet incroyable mais vrai dans les fin de tournoi, mais bon THAT’S POKER, voilà, j’avais juste envie d’exprimé cela, il y a deux façons de perdre au poker, le mauvais jeu et le bad beat, et les bad beat, ça commence à me gonfler. voila; si quelqu’un à un avis là-dessus, je suis tout ouie.
Je ne vois pas le rapport entre le titre et le contenu du post.
Ca ne veut pas dire grand chose. Les bad beat te font perdre un pot, ou alors un tournoi, mais ils ne peuvent pas te faire perdant sur le long terme.
Par contre tu peux avoir des périodes plutôt bonnes et des périodes plutôt mauvaises, mais ça s’exprime par des choses bien plus subtiles que des bad beats.
Imagine que tu aies un tapis de 100$ et que tu doubles dans un coup où tu es favori à 60/40, ça va te paraître normal puisque tu es favori sur ce coup. Pourtant en fait tu vas gagner 100$ alors que ton équité sur ce coup n’est que de 60$. Donc le simple fait d’avoir un coup "normal" te fais "runner good".
Bref, ça n’a rien à voir avec la chance où la malchance, quand un coup se déroule, il ne coïncide jamais avec son EV moyenne.
Je ne sais pas si je suis très clair.
Pour ce qui est de ton impression de voir plus de grosses mains en tournoi qu’en cash game, on ne peut pas dire si c’est une impression si on ne voit pas tes stats.
Si tu as poker tracker, ça se voit facilement.
Pour le titre, il s’agit de ma bankroll… et l’impression de gagner la premiere fois que tu joues sur un site puis de perdre les jours suivants.
Comment alors expliquer qu’en tournoi sur un même laps de temps, je vais faire monter mon tapis et qu’en cash game c’est plus difficile, même si je suis conscient de payer des relances en tournoi que je ne paierai pas en cash game est-ce la mon erreur, et je n’ai pas parlé de chance ou de malchance, c’est un facteur ineluctable qui ne fais pas d’un joueur de poker un gagnant, et puis nous sommes tous ego devant la chance.
A moins de maîtriser parfaitement ton sujet, je te suggère de ne pas mélanger cah game et SnG sur une même session.
J’ai moi-même cracké 2 KK sur une session pas plus tard qu’hier soir avec Ax. Parce que je suis un gros donk ? Peut-être, mais pas vraiment… parce que
- j’avais la position sur mes adversaires
- leur betting pattern était tellement triste que les 2 fois où c’est arrivé, j’avais la cote pour payer debout sur la table. Ca sert à rien d’envoyer la boîte à la river, parce qu’un As est tombé, c’est trop tard…
Pour la partie EV, John a dit ce qu’il y avait à dire. Dans l’autre sens, pour étayer ce qui a été dit, tu peux parfaitement perdre 30 ou 40$ sur un coup, et avoir sur le long terme gagné de l’argent.
Pour la partie croupier électronique, y’a longtemps qu’on l’avait pas eue celle là. Je suis prêt à en débattre avec toi. On commence le test today, et on fait le point, disons, dans 120 Millions de mains ?
Spy
D’abord, on ne joue pas du tout de la même manière en tournoi et en cash game, ça ne répond pas aux même principes.
je ne sais pas si tu as parlé de malchance, mais tu as parlé de bad beats comme de quelque chose qui peut faire perdre au poker, je voulais juste rectifier que un bad beat peut faire perdre une main, voir un tournoi, pais pas faire perdre "au poker"
Pour ce qui est de ta bankroll, quelles règles de gestion de bankroll as-tu appliqué ?
Avec une gestion de bankroll correcte, si tu as vraiment eu une telle évolution, c’est qu’il y a quelque chose à revoir dans ton jeu.
justemen t john, peut on avoir une réelle progression de bankroll sur le long terme en jouant sur des table a ptite limite 0,05/0,10?
Y a bcp de gars qui joue a l’envers pour ne pas dire n’importe quoi et passer a travers les mauvais coups c pas évident. Pour le moment ma bankroll ne me permet pas de voir des tables 1/2 ou plus et de pouvoir jouer des mecs un peu plus sérieux dans leur jeu.
Je crois anasasis qu’un petit tilt s’est fait le plaisir de detruire ta BR,
Les SNG et cash c’est completement different,
Est ce que tu arrives à voir les moments où tu as de la chance et où c’est toi qui a plutot un good beat?
Est ce que tu ré-analyses tes coups perdants et tu vois eventuellement là où tu as pêché?
N’as tu pas cherché à récuperer ton argent en envoyant trop de boites? lorsque tu te croyais favori et que le mec t’as ferré, en adoptant un style loose preflop et ultra serre apres le flop? pourquoi tu me diras? Parce qu’il a une cote implicite de la taille de ton stack si il touche une main contre toi.
J’ai connu une periode ou je jouais en tournois, et j’ai fais des resultats de ouf, puis en cash ou je jouais sur les 1/2 et j avais gagné 1400$ en deux jours,
Ca y est, j’etais le boss, j’avais tout compris au poker, j’etais bon pour le WPT ou devenir pro en ligne, le meilleur des meilleurs:laugh: :laugh:
Le 3eme jour: je perds 1200$, la bankrout, aneanti le Seb, j’en revenais, je me suis dis j’ai trop de malchance, les sites sont truqués et bla bla bla et bla bla bla,
C’etait pas ma faute bien sûr,
maintenant avec le recule, et bien j’ai eu des bads beat c’est clair, mais ensuite j’ai vu des erreurs que j’ai commise suite à ces derniers.
Alors, je suis redescendu gentiment de limite, j’ai retravailler les bases, maté des videos, relu mes bouquins, amelioré ma lecture de l adversaire etc…
Si j analyse et je me dis je pouvais rien faire de plus, et ben tant pis cest pas de chance et j ai rien à me reprocher et j oubli.
Pour alexinho75, tu sais même sur les 1/2 tu vois des trucs delirants dignes des micro limites:S
Perso, je ne connais personne sur ce site qui ait investi 4000$ pour jouer directement en NL200… Ca prouve bien que le jeu en petite limite, joué avec rigueur, et couplé à une gestion saine dee la BR, est rentable sur le long terme 
Spy
- la boite e été envoyer preflop,
- inutile de sentir agresser comme cela
- pas besoin de 120 millions de mains, mon taux de mains jouer est d’environ 20% toujours inferieur a la table
4.tu as raison sur le premier point - en debut d’années, je suis passer de 80$ sur des blind de 2/4 a 3000$ en 7 ou 8 jours.
- j’ai gagner (et bien d’autres)30$ sur un tournoi freeroll entre francais mercredi soir en regardant… sacré soirée. Je ne suis pas pro mais pas totalement debutant, je voulais juste savoir si d’autres joueur avait le sentiment que le randomisateur donnait quelques fois un coup de pouce pour vous faire gagner ou eliminer. Je ne compte plus les fois ou confronter a une paire inferieur, dernierement JJ contre 88.
4 place payer, reste 5 joueurs. je relance tres fort, en fait j’ai pas envie d’etre payé, je veux juste les blind pour me maintenir, le 88 me sur relance, je fais allin, il reflechit paie. et quand je vois sa paire de huit face a ma paire de valets, avant meme de voir le flop, je suis convaincu qu’il va toucher un huit et il touche. tu vas me dire c’est le poker, certes, mais cela arrive souvent, j’ai aussi ete sauver plusieur fois comme cela.
Un jour j’ai noté pendant une partie toue mes mains, les flop, turn et river. AA fait tapis, KK suis et moi derriere j’ai 22, je regarde mon cahier et je constate qu’un 2 sort toute les 4 ou 5, cela fait 4 ou 5 tour qu’aucun 2 n’est sortie, je paie et je touche mon 2. Je suis en droit de me poser des question non.
Merci pour ton bon sens, il est vrai que je suis passer par la, on joue serrer, on gagne correctement puis comme on se crois un super bon joueur, on flambe sans meme sans rendre compte et on perd tout plus vite qu’on ne la gagner, alors deconcerté on devient plus mefiant, voir trouillard, la peur de perdre, manque de confiance et on l’impression que le sort s’acharne sur nous. Il est bon a ce moment la de faire ce que tu dis, prendre du recule et se cultiver sur le jeu pour progresser.
je pense anasis que t es un joueur, tes comme moi,
Tu vas jouer sur des petites limites, tu vas te faire chier un moment donné, alors tu montes de limite parce que, ce que tu faisais en heure de jeu tu te le fais en 5 minutes,
T es joueur tout simplement,
Moi fallait pas me parler de BR, gestion, poker tracker et tout le bordel,
Le gout du risque, l’ivresse d engrenger des gros pots, l adrenaline, c’est genial,
Mais, car il y a un mais, si tu trebuches tu fais le saut de l ange, et de toute façon comme c’est un jeu où il y a une partie de hasard, et ben meme les meilleurs du monde se plante comme des merdes.
Sur tous les sites c est pareil les coups de chance et de malchance.
Slt,
Moi je pense tout simplement que la room ou tu joues est truquée. :silly:
Si tu as JJ et lui 88, alors tu dois à chaque fois gagné le coup. :silly:
Tu penses ne pas être un débutant, mais débutant ne veut pas dire "quelqu’un qui ne connaît pas les règles"
Je crois que tu ne connaît pas le bankroll management.
Ce qui me réduit à dire que finalement tu n’es peut être pas aussi sérieux que tu le crois.
Je te proposes de prendre un peu du recul par rapport au poker, une semaine je pense, et analyser ton jeu.
Tu est peut être en badrun mais bon la malchance ne fait pas tout.
Les réponses que nous postons sont uniquement là pour t’aider pas pour te casser bêtement…
A+. Courage. PRENDS DU RECUL.
Bon, il va falloir encore un fois passer pour un rabat-joie.
Si tu perd toute ta bankroll tu as une mauvaise gestion de bankroll.
Si tu joues avec 80$ sur une table de NL400 (ou même sur du limit 2/4) tu as un gestion de bankroll catastrophique.
Si tu as une mauvaise gestion de bankroll, peu importe ta manière de jouer, peu importe tes résultats sur le court ou même sur le long terme, tu es un mauvais joueur.
Tu peux ne pas chercher à être un bon joueur (mais je ne pense pas que quelqu’un qui s’en fiche posterais sur un forum). Tu peux jouer pour rigoler et pour les sensations fortes.
OK, ça ne me pose pas de problème, mais il faut que tu aies conscience du fais que mal gèrer sa bankroll c’est pire qu’avoir la pire des faiblesses dans son jeu. Ca n’empêche pas de gagner parfois, mais à mon humble avis, ça suffit pour être un mauvais joueur.
Les joueurs qui passent de 80$ à 3000$, en 8 jours et qui perdent tout le lendemain, sont légions sur le net, et il y en a même qui réussissent à gagner de l’argent, mais sache que pas un d’entre eux n’est un bon joueur.
Quand au caractère aléatoire des tirages de cartes, il n’y a pas besoin de 15 millions de mains pour le découvrir. Quelques milliers de mains suffisent pour voir si tu as touché plus ou moins de sets que la moyenne. Tu ne seras jamais tout jute sur la moyenne, mais ça m’étonnerais qu’il y ait une grosse différence.
quelques milliers de mains ce n’est pas assez …
surtout quand on est malchanceux en terme de situation et position …
ex : tu fold tes PP en début de tournois(blinds très peu élevées) en early face à une raise/re-raise, tu choppes set, pas de bol c foldé,
tu call au bouton un limp en milieu de tournoi, quand les blinds sont + élevées (et les pots naturellement + grand et ayant + d’influence sur la suite du tournoi), évidemment maintenant tu choppes rien …
6 autres PP ne font pas brelan
les stats sont respectées, mais tu es perdant
pourtant as-tu mal joué ?
le problème est que pour savoir si on est gagnant il faut jouer longtemps, pour être sûr de pas être broke il faut jouer avec des règles de bankroll strictes, et donc jouer aux petites limites. Le problèmes est qu’être gagnant aux petites limites n’assure pas d’être gagnant + haut …
Entièrement d’accord avec toi, John, mais notre ami suspectait un dealer électronique de donner des "coups de pouce" à l’un ou l’autre joueur. Nous parlons donc dans ce cas de vérification de fiabilité d’un algorithme de génération de nombres aléatoires. Pour que les vérifications croisées soient fiables à ce stade, il faut un échantillon de plusieurs millions de mains, à tout le moins, plusieurs centaines de milliers (en tout cas, c’est ce qui ressortait de mes cours du CNAM, mais c’était il y a trèèèèès longtemps… 
J’en profite pour rebondir, j’ai pas eu le temps hier…
Anasasis, si j’ai adopté un ton qui semblait t’agresser, j’en suis désolé. J’essayais simplement de donner une réponse objective à tes remarques. Je vais reprendre ta réponse point par point :
-
Boîte préflop = roulette russe, même avec AA. Perso, c’est seulement si : en CG, je couvre largement le(s) Vilain(s) et que je ne mets pas trop ma cave en danger. En tournoi : quelle que soit ma position si mon M est tristounet.
-
Excuses faites
-
Expliqué en début de post
-
Bien expliqué par les autres, mais je me permets d’ajouter mes 2 cents. NL400 très largement underrolled, au premier minidownswing tu finis broke, ça c’est une chose. Ensuite, en NL400, il y a certes des gamblers comme partout, mais ça commence quand même à jouer au poker. Et là je rejoins Owarosposse dans son raisonnement. Le fait que tu maîtrises correctement les règles du poker ne veut pas dire que maîtrises le jeu en lui-même. Sauras-tu reconnaître un squeeze play, parviendras-tu à analyser pourquoi tel joueur te fait une inversée ? C’est monnaie courante dans ces limites là. De plus, le profiling devient non plus important, mais capital. Il permettra par exemple de faire la différence entre un hammer sur ta relance, et une surrelance justifiée par une pocket premium. Autant de paramètres qu’il faut apprendre à reconnaître, à mixer, à utiliser, voire à retourner contre tes adversaires.
A ce propos, le blog de raized est très instructif quant à la montée de limite, et si ce n’est déjà fait, je t’invite à le parcourir.
En conclusion : par tes posts, tu émets le désir d’aller plus loin, d’avancer dans ce jeu passionnant, et nous serons là pour t’aider, chacun avec son expérience, ses connaissances et sa personnalité. Encore une fois, si j’ai été un peu incisif, je te prie de m’en excuser, mais le coup du dealer truqué, on le voit environ 10 fois par jour, alors de temps en temps, on s’emporte un peu 
Spy
le coup des coups de pouce, c’est des ‹ cooler › ou des simili-cooler
ce sont des évènements rares, qui sont supposés arriver de manière équivalente à tout le monde, genre full contre carré, etc.
parfois tu peux remarquer que tu as une progression normale, et puis soudainement un gros coup que tu ne vois pas comment tu pourrais jouer autrement te fait perdre beaucoup d’argent, ou plusieurs fois le même coups de suite, comme s’il était écrit que tu perdrais avec ton brelan contre une flush ou une suite 
l’autre jour je me suis fait craquer 3 fois brelan, en hold’em NL shorthanded … les flops étaient tout le temps ultra-riches, à croire que le rng me donnait brelan pour me faire perdre un coup …, parfois le hold’em ressemble à de l’omaha, c’est laid.
à la fin ça devient lourd c’est clair
Pour la suite je précise que ce que je veux dire c’est que les rng ne sont pas parfait et ont l’air suspect, pas qu’il y a de la triche de la part des rooms, mais que les développeurs de RNG ont développé un rng spécial poker en ligne, les rooms n’y peuvent rien, elles sont clientes d’un société d’informatique …
Pour les RNG : par définition ils sont TOUS ‹ rigged › !!!, un RNG mathématiquement parfait n’existe pas, quelque soit la complexité de la fonction random et quelle que soit l’entropie ajoutée.
De plus vu la complexité du problème, et vu les sociétés impliquées dans la création de rng, étant vaguement compétent pour donner mon avis, je pense que les développeurs utilisent des ‹ astuces › permettant d’améliorer le rng, et de le rendre + fidèle à la réalité, ce qui élimine de l’aléatoirité réelle, et rajoute de l’aléatoirité contrôlée et artificielle
Le tout est de savoir si le proramme rng est ‹ neutre ›, ce qui devrait être le cas vu que c’est le but recherché, et s’il respecte les probas vérifiables sur plusieurs milliers de mains.
Il y a des milliers d’algorithmes possibles, certains donneront une impression de neutralité et respecteront les probas sans que ce soit réellement le cas, pour d’autres ce sera le cas.
Déjà il faudrait vérifier le nombre de ‹ cooler › distribuées, et si certains n’en reçoivent pas + que d’autres en leur défaveur … pour ça il faut définir la notion et faire des tests, c’est très bien de chopper assez de brelan, mais si c’est dans des situations de fold préflop ou face à des suite et flush systématiquement, c’est rigged contre toi et pourtant les stats seront respectées
Une deuxième chose à vérifier serait les rencontre improbables, comme AA vs KK, mais surtout les K high flush ctre A high flush, et autres (comme full contre carré …), donc en gros vérifier si ces mini-cooler ne se produisent pas trop souvent et quand.
Ce seraient des tests + rassurants (ou flippants
) que les stats des cartes, car ils tiennent compte de la neutralité du RNG
Si des gens sérieux sont intéressés, j’ai une banque de données de 60K mains, ou je gagne pendant les 40000 premières (2-4 BB/100
) et perd pendant les 20000 dernières (-1,5 BB/100)
.
Le but serait de forcer les rooms à exiger un meilleur RNG à leur fournisseur.
Pour terminer : Vous avez remarqué comme les rooms sont discrètes sur les updates de leur rng ? Comment un programme informatique qui peut avoir une complexité quasi infinie, peut ne pas être updaté ou amélioré ?
Manifestons pour des rng de qualité !!!
PS : je précise et reprécise que je n’accuse pas les rooms de sciemment truquer la distribution des cartes, mais les sociétés d’informatique d’être trop paresseux, trop incompétents, ou peut-être même de demander trop cher aux rooms pour faire un RNg de qualité.
Enfin, un post intéressant, renseigné et intelligent sur le sujet.
Je ne vais pas manifester pour des rng meilleures, parce qu’en somme battre des cartes ça n’est de toute façon pas aléatoire, mais ça mérite un +1.
Ben je dois avouer que je ne voulais pas réalimenter le truc, mais c’est vrai aussi qu’il a tout dit, fort justement, et de manière objective. Allez, je me fends d’un +1 aussi 
et pour ceux qui croient que ces coups de pouces arrivent plus souvent au mauvais joueur et bien vous n’avez pas tord !
En effet, un joueur qui joue 80% des mains, vous allez le voir "donké" 4x plus souvent qu’un joueur qui joue 20% des mains
En plus, le coup de pouce va vous sembler beaucoup plus horrible quand vous allez voir un mec faire une suite avec 85o qu’un mec qui fait sa suite avec KQ.
Excellent post hypergenius!!
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt cet article qui m’en a appris un peu plus sur ce que je ne connais presque pas finalement…avant je ne savais pas ce qu’était un "rng" ou un "cooler" et je n’avais surtout pas envisagé le problème de la distribution "aléatoire" sous cet angle la. D’ailleurs j’aime bien la problématique que tu suggères sur le côté tout à fait relatif de l’aléatoire au poker en ligne, avec le mélange (ou la "cuisine" presque…) aléatoire "naturel" et "artificiel".
DrGonzo