Coup de gueule : unissons-nous au Parti pirate!

Bon, ça suffit, y en a marre.

Si je rake 8K dans le mois, à l’époque du .com, j’aurais raké combien ? (Si quelqu’un a la réponse à cette question, merci de poster).

Je fais all-in sur une NL50, je gagne mon 80/20 pour une fois, la salle prélève 3 euros dans un pot de 100, soit 3%. Sur ces 47 euros net gagnés, je devrai payer plus tard 25% aux impôts (simplifions, la tranche peut changer), soit 11,75 euros. Au total mon gain net est donc 50-3-11,75 = 35,25 euros, et donc 29% de mes gains sont partis ici ou là.
Pendant ce temps, je n’ai aucune protection sociale.

Mais ce n’est pas tout : les tables ont du mal à se remplir, ça ne tourne plus 24/24 7j/7 comme avant, et au-delà de la NL400 il n’y a tout simplement plus de tables ouvertes.

Mais ce n’est pas tout : à l’époque du .com, je faisais régulièrement le tournoi du dimanche de Full Tilt à 200$, un million garanti… Un million ! Au moins on vendait un peu de rêve. La fois où j’ai deep run j’ai terminé 41e pour un modeste 1,5K de gain, mais je suis passé tout près du fameux changing life…

Oh hier je fais le Warm-up à 50 euros, je saute 13e après 7 heures de jeu parce qu’on a appris à la SB à shove any two et mes QQ à la BB se font craquer par 58s… Standard. Et je repars avec un malheureux 288 euros. Mais quand bien même j’aurais pris les 5K à la win, où aurait été la perspective d’un changing life ? Nulle part. Car ça aussi ils l’ont bousillé.

Que s’est-il passé à l’époque ? Certains ont voulu faire sit-out. Tu parles d’une grève où les grévistes sont assis. Je suppose que les plus gros gagnants n’ont pas trop insisté de peur de se faire repérer par le fisc, voilà tout.

Il aurait fallu organiser des cash-out massifs sur toutes les rooms à la fois. Quitte à ne plus faire que du live jusqu’à ce que les gros du secteur se bougent et fassent du lobbying.

Pourquoi nous sommes nous-mêmes incapables de faire du lobbying ? A quand le décloisonnement ? On veut des tournois à 1 million chaque semaine ! On veut du high-stakes pour gambler comme à l’âge d’or ! Nous n’avons pas besoin d’éducation, de protection contre l’addiction, et si je suis addict, c’est pas ton problème, mon pote, c’est comme le tabac, t’inquiète, je m’arrangerai pour pas coûter un centime à la Sécu, puisque c’est ça ton grand souci, payer pour des connards de fumeurs, espèce de pingre que tu es, comme si nous les fumeurs on allait vérifier que les cardiaques auraient pas consommé un peu trop de graisse durant leurs repas… Bref.

Je viens de découvrir qu’il y avait le Parti pirate qui se présente aux européennes ici ou là : après tout, leur combat n’est-il pas proche du nôtre ? Pourquoi n’enverrait-on pas des émisssaires ? Votons Pirate !

Comment s’arrangent-ils, vis-à-vis de la loi, pour affirmer que tel site de jeu exerce sur le sol français ou autre, alors qu’Internet n’a pas de patrie ? Par quel tour de passe-passe ont-ils réussi à territorialiser la Toile ?

Non, une fédération française ou internationale de poker ne me paraît pas non plus la solution, car on sait ce que sont les fédérations : des immenses machines qui perdent de vue la base inévitablement, et à leur sommet, toujours les mêmes gros malins qui savent jouer du piston.

Une association ? Une coopérative ? Quelque chose dans le genre…

L’exemple vaut ce qu’il vaut, mais nos amis les footballeurs, il y a bien longtemps, ont également lutté pour faire valoir leurs droits.

Nous demandons :

• l’abolition de l’Arjel et de ses comparses européens.
  • le retour à un .com, c’est-à-dire que cessent les discriminations de nationalité et les exceptions territoriales qui ne relèvent que de l’invention de légistes tordus et malades, avides de taxer l’humble grinder jusqu’à son dernier kopeck.
  • l’abaissement du rake, de sorte que l’insécurité financière propre à ce jeu-sport soit incluse dans son coût.
  • le retour à des payouts qui font rêver.

Nous demandons, à l’instar des prostituées, à être traités avec dignité. Si nous devons payer des impôts, nous souhaitons bénéficier des mêmes couvertures sociales que tout un chacun. C’est dire que non seulement nous nous sentons proches des Pirate qui réclament un Internet libre et ouvert, mais aussi des prostituées, dont certaines s’organisent en coopératives en Espagne. On devrait se rapprocher d’elles également. Notre lutte a des points communs. Et d’ailleurs, on s’amuserait un peu plus qu’en grindant à des tables hors de prix pour engraisser des Etats qui ne nous reconnaissent aucuns droits.

Non mais Barth… Je suis ouvert à toutes les contributions, mais malgré le ton libre et relâché de mon intervention, je suis hyper sérieux dans ma démarche. J’aimerais vraiment trouver le déclic pour qu’un prise de conscience ait lieu dans le monde du poker. Tu comprends, c’est trop facile de nous dire qu’on n’a qu’à s’exiler… D’ailleurs, je suis déjà expatrié, en Espagne, et le problème est le même depuis 2012. Tout ça pour quoi ? Parce que nous ne nous sommes jamais défendus.
J’aimerais vraiment savoir combien mes 8K de rake faisaient à l’époque du non-cloisonnement, à combien ils équivalent aujourd’hui sur le .com, et si sur ce .com ils ont encore des payouts qui font rêver ou non.

y’a qu’un moyen de protester ces de pas jouer ,pour que l’ état se bouge le cul ,une semaine de greve serait suffisant je pense :stuck_out_tongue:
je pense que sa vaut le coups car la ont prend des miettes ,et sa a du mal a passer :sick:

[quote=“Jan6, post:724199”]Non mais Barth… Je suis ouvert à toutes les contributions, mais malgré le ton libre et relâché de mon intervention, je suis hyper sérieux dans ma démarche. J’aimerais vraiment trouvé le déclic pour qu’un prise de conscience ait lieu dans le monde du poker. Tu comprends, c’est trop facile de nous dire qu’on n’a qu’à s’exiler… D’ailleurs, je suis déjà expatrié, en Espagne, et le problème est le même depuis 2012. Tout ça pour quoi ? Parce que nous ne nous sommes jamais défendus.
J’aimerais vraiment savoir combien mes 8K de rake faisaient à l’époque du non-cloisonnement, à combien ils équivalent aujourd’hui sur le .com, et si sur ce .com ils ont encore des payouts qui font rêver ou non.[/quote]

Je suis 100% d’accord avec ce que tu dis. Maintenant, il est trop tard pour agir je pense. C’est un peu utopique de penser que tous les joueurs peuvent se soulever derrière un même idéo et bousculer ce qui est en place depuis 3 ans.

Comme tu l’as écrit, il aurait fallu que tout le monde se mobilise à l’époque des premiers sit out, excercer une réelle démarche massive et solidaire. Mais encore une fois, sans réel meneur et vecteur de communication unique, il était quasiment impossible de le faire.
Et dernière chose : Tout le raisonnement que tu viens de nous donner (qui est 100% vrai), seul un faible % de joueur le pense et le comprend. La majorité des joueurs sont des récréatifs qui savent à peine ce que le rake représente. Donc je ne te parle même pas des statuts sociaux liés aux joueurs ou aux fourchettes d’imposition :laugh:

Tu verses 25% de tes gains aux impôts ? Tu es donc “pro” ? Ce sera la première année que tu le fais ? Besoin d’éclaircissement sur ce point stp (si c’est pas privé).

Et GOGOGOGO le parti pirate !

[quote=“sauron05, post:724205”]y’a qu’un moyen de protester ces de pas jouer ,pour que l’ état se bouge le cul ,une semaine de greve serait suffisant je pense :stuck_out_tongue:
je pense que sa vaut le coups car la ont prend des miettes ,et sa a du mal a passer :sick:[/quote]

Déjà il y a un problème de terminologie : qui dit grève dit travailleurs, employés. Nous ne travaillons pas pour les sites de jeu, nous sommes de simples clients. Il s’agit bien plutôt de l’idée de boycott. La même idée avait été lancée à l’époque: est-ce qu’elle a porté ses fruits (le fameux mot d"ordre de sit-out massif) ? Il faudrait déjà faire un tour de la question et regarder où dans l’histoire un boycott d’entreprise a déjà porté ses fruits. Si tel est le cas, okay, c’est peut-être une piste. Mais si décidément le boycott n’a jamais fonctionné nulle part, autant abandonner l’idée et chercher autre chose.

[quote=“Barth Gury” post=768567]

[quote=“Jan6” post=768558]Non mais Barth… Je suis ouvert à toutes les contributions, mais malgré le ton libre et relâché de mon intervention, je suis hyper sérieux dans ma démarche. J’aimerais vraiment trouvé le déclic pour qu’un prise de conscience ait lieu dans le monde du poker. Tu comprends, c’est trop facile de nous dire qu’on n’a qu’à s’exiler… D’ailleurs, je suis déjà expatrié, en Espagne, et le problème est le même depuis 2012. Tout ça pour quoi ? Parce que nous ne nous sommes jamais défendus.
J’aimerais vraiment savoir combien mes 8K de rake faisaient à l’époque du non-cloisonnement, à combien ils équivalent aujourd’hui sur le .com, et si sur ce .com ils ont encore des payouts qui font rêver ou non.[/quote]

Je suis 100% d’accord avec ce que tu dis. Maintenant, il est trop tard pour agir je pense. C’est un peu utopique de penser que tous les joueurs peuvent se soulever derrière un même idéo et bousculer ce qui est en place depuis 3 ans.

Comme tu l’as écrit, il aurait fallu que tout le monde se mobilise à l’époque des premiers sit out, excercer une réelle démarche massive et solidaire. Mais encore une fois, sans réel meneur et vecteur de communication unique, il était quasiment impossible de le faire.
Et dernière chose : Tout le raisonnement que tu viens de nous donner (qui est 100% vrai), seul un faible % de joueur le pense et le comprend. La majorité des joueurs sont des récréatifs qui savent à peine ce que le rake représente. Donc je ne te parle même pas des statuts sociaux liés aux joueurs ou aux fourchettes d’imposition :laugh:

Tu verses 25% de tes gains aux impôts ? Tu es donc “pro” ? Ce sera la première année que tu le fais ? Besoin d’éclaircissement sur ce point stp (si c’est pas privé).

Et GOGOGOGO le parti pirate ![/quote]

En Espagne, le moindre gain de jeu doit se déclarer, ça s’ajoute aux revenus, et la tranche d’imposition est progressive comme pour le revenu. Dans mon cas ça équivaut à 25-28% pour 2013. J’aurais vraiment trop honte de me dire pro alorsqu’au final, c’est-à-dire en net, j’aurais gagné en 2013 une sorte de smic grâce au poker.

[quote=“Jan6” post=768569]

Perso quand Chirac a dit non à la guerre en Irak en 2003 et que les USA ont commencé à boycott notre camenbert, j’ai commencé à trembler sévère

Et tu taff à côté ou tu te consacres 100% poker ? Car si c’est le cas, la France me parait plus adéquate pour grind (jamais j’aurais cru dire ça un jour)
J’ignorais totalement que les gains provenant du jeu étaient taxé en Espagne…[/quote]

Sérieux, l’idée de la coopérative me plaît. Je n’y connais rien, mais :

• comme a fait le CNR après la guerre, on met en place un système de caisses mutelles pour pallier à nos besoins en matière de santé, retraite, etc. Il faut réfléchir aux spécificités liées au poker (brokage de bankroll, par exemple)
  • l’exemple des prostituées espagnoles n’est pas une boutade : comme les Françaises, elles doivent payer des impôts mais ne sont pas reconnues en tant que telles, elles n’ont pas de statut légal. J’ai entendu dire que certaines d’entre elles ont pris l’initiative de créer une coopérative pour mutualiser leurs ressources.
  • il faudrait lancer une sorte de wiki à ce sujet, et commencer à travailler, mettre en forme nos idées, etc.

IL faut partir du principe qu’il n’y a rien qui ne se fait sans travail, tout est possible, mais encore faut-il le vouloir, y travailler, rassembler les volontés, etc.

La seule solution c’est que les sites se fassent hackés et que tout le monde aillent sur.com faute de logiciel francais. Anonymous êtes vous là? :evil: On aurait plus qu’à dire que le .fr c’est pas stable et c’est de la merde!
L’effet de migration de masse vers le .com foutrait un bon bordel je pense!

Déja si on créait tous un compte en même temps sur le .com par compte Vpn juste avec un euro symbolique, histoire de montré que l’on veut tous y aller ça bougerai ptète un peu les choses…

[quote=“Barth Gury” post=768574]

Perso quand Chirac a dit non à la guerre en Irak en 2003 et que les USA ont commencé à boycott notre camenbert, j’ai commencé à trembler sévère

Et tu taff à côté ou tu te consacres 100% poker ? Car si c’est le cas, la France me parait plus adéquate pour grind (jamais j’aurais cru dire ça un jour)
J’ignorais totalement que les gains provenant du jeu étaient taxé en Espagne…

100% poker depuis un an oui mais ça me paraît intenable au long terme dans les conditions présentes.[/quote]

je suis confient le trafic en CG et vraiment bas, petit a petit l’ état va bien voir qu’il y’a un réel problème ma protestation boycotte NL100 + :wink:
ils donnent des miettes qu’ils prennent met miettes en NL10 :evil:
pour recevoir faut savoir donner :whistle:

[quote=« maxouhehe » post=768583]La seule solution c’est que les sites se fassent hackés et que tout le monde aillent sur.com faute de logiciel francais. Anonymous êtes vous là? :evil: On aurait plus qu’à dire que le .fr c’est pas stable et c’est de la merde!

Déja si on créait tous un compte en même temps sur le .com par compte Vpn juste avec un euro symbolique, histoire de montré que l’on veut tous y aller ça bougerai ptète un peu les choses…[/quote]

J’ai pensé au hacking de sites oui, mais premier problème, on entre dans l’illégalité et secundo, franchement, les joueurs vont être furieux si leur bankroll a été mis en danger puisque le minimum qu’on demande aux sites c’est une sécurité maximale. Mais au lieu d’un sit-out massif, oui, imaginons par exemple qu’on se mette tous à foutre le bordel dans leur base de données en créant des milliers et des milliers de comptes fictifs jusqu’à avoir gain de cause.

L’idée de créer un système de mutuel entre joueurs est excellente.

Pour des statuts comme l’auto entreprenariat (pas/peu de retraite, pas le droit au chomage), il existe ce genre de système qui marche très bien.
Mais le poker est un milieu bcp trop spécifique, avec des mois négatifs, des gros up swings, des périodes de tilt. Bref, un milieu trop individuel pour créer ce genre de sécurité entre joueurs (enfin, je pense).
Pour le live, comment noter de façon sérieuse les résultats de joueurs ? Cela concernerait que le online ? Quid du niveau différent entre joueurs ? Si j’ai un edge énorme, je serai pas super fan de cotiser pour des joueurs moins bons que moi, qui rapporteront moins d’argent dans la caisse. Comment mesurer cette différence de niveau ?

[quote=“Barth Gury” post=768591]L’idée de créer un système de mutuel entre joueurs est excellente.

Pour des statuts comme l’auto entreprenariat (pas/peu de retraite, pas le droit au chomage), il existe ce genre de système qui marche très bien.
Mais le poker est un milieu bcp trop spécifique, avec des mois négatifs, des gros up swings, des périodes de tilt. Bref, un milieu trop individuel pour créer ce genre de sécurité entre joueurs (enfin, je pense).
Pour le live, comment noter de façon sérieuse les résultats de joueurs ? Cela concernerait que le online ? Quid du niveau différent entre joueurs ? Si j’ai un edge énorme, je serai pas super fan de cotiser pour des joueurs moins bons que moi, qui rapporteront moins d’argent dans la caisse. Comment mesurer cette différence de niveau ?[/quote]

Je pense qu’on pourrait créer des niveaux de cotisation comme dans le système d’autoentrepreneuriat : chacun choisissant le niveau de cotisation qui lui convient. En somme créer une Sécurité sociale parallèle, une retraite parallèle, une assurance maladie parallèle, et d’autres caisses plus spécifiques au poker éventuellement. Je ne sais pas comment cela fonctionne, c’est pour cela que je disais que s’inspirer des prostituées pourrait être productif. Il faudrait aller chercher l’info auprès d’elles. Comme fonctionne une coopérative ?
Imagine tout ce qui pourrait se faire aussi avec des caisses dédiées au stacking…

[quote=« Jan6 » post=768590]

[quote=« maxouhehe » post=768583]La seule solution c’est que les sites se fassent hackés et que tout le monde aillent sur.com faute de logiciel francais. Anonymous êtes vous là? :evil: On aurait plus qu’à dire que le .fr c’est pas stable et c’est de la merde!

Déja si on créait tous un compte en même temps sur le .com par compte Vpn juste avec un euro symbolique, histoire de montré que l’on veut tous y aller ça bougerai ptète un peu les choses…[/quote]

J’ai pensé au hacking de sites oui, mais premier problème, on entre dans l’illégalité et secundo, franchement, les joueurs vont être furieux si leur bankroll a été mis en danger puisque le minimum qu’on demande aux sites c’est une sécurité maximale. Mais au lieu d’un sit-out massif, oui, imaginons par exemple qu’on se mette tous à foutre le bordel dans leur base de données en créant des milliers et des milliers de comptes fictifs jusqu’à avoir gain de cause.[/quote]

Oui je comprends bien, avoir sa bankroll bloqué X temps n’est pas cool pour la plupart des gens… Après l’illégalité je m’en contre fish, je ne porte pas dans mon coeur ceux qui décide de ce qui est légal ou pas… De plus les hackeurs savent cqu’ils font pour pas se faire avoir…Je serai ravi de les regarder faire et de suivre l’avancement en lisant mon journal :slight_smile: Les voies légales sont parfois très longues à aboutir… Ha oui j’oubliais c’est le but des voies légales…

Plus sérieusement je ne vois pas trop entre cette solution et un boycot… Mais le problème c’est que beaucoup de fishs qui ne se renseignent pas, continueraient à jouer et se verraient même pousser des ailes. Ils diraient alors à leurs amis que le poker est facile ,ce qui feraient que d’autres gens ouvriraient des comptes… Nous ne pourrions que contempler les combats d’un nouveau genre : les combats de fishs… Mais chacun d’entre nous succomberait à la tentation de se retrouver au milieu des petits poissons sans aucun shark à coté…

[quote=“Jan6” post=768596]

[quote=“Barth Gury” post=768591]
s’inspirer des prostituées pourrait être productif. Il faudrait aller chercher l’info auprès d’elles. [/quote]

C’est donc ça ce que tu avais derrière la tête depuis tout à l’heure :laugh:

Blague à part, je suis partant pour continuer ce débat demain (qui me semble d’ailleurs essentiel pour le futur des grinders pro, tu m’as d’ailleurs donné une idée pour un futur article).

Mais la une série epic avec des dragons, trahisons, nains, et poitrines en tout genre m’attend ! :woohoo:[/quote]

[quote=« maxouhehe » post=768597]

J’ai pensé au hacking de sites oui, mais premier problème, on entre dans l’illégalité et secundo, franchement, les joueurs vont être furieux si leur bankroll a été mis en danger puisque le minimum qu’on demande aux sites c’est une sécurité maximale. Mais au lieu d’un sit-out massif, oui, imaginons par exemple qu’on se mette tous à foutre le bordel dans leur base de données en créant des milliers et des milliers de comptes fictifs jusqu’à avoir gain de cause.

Oui je comprends bien, avoir sa bankroll bloqué X temps n’est pas cool pour la plupart des gens… Après l’illégalité je m’en contre fish, je ne porte pas dans mon coeur ceux qui décide de ce qui est légal ou pas… De plus les hackeurs savent cqu’ils font pour pas se faire avoir…Je serai ravi de les regarder faire et de suivre l’avancement en lisant mon journal :slight_smile: Les voies légales sont parfois très longues à aboutir… Ha oui j’oubliais c’est le but des voies légales…

Plus sérieusement je ne vois pas trop entre cette solution et un boycot… Mais le problème c’est que beaucoup de fish qui ne se renseignent pas, continuerais à jouer et se verrai même pousser des ailes. Ils diraient alors à leurs amis que le poker est facile ,ce qui feraient que d’autres gens ouvriraient des comptes… Nous ne pourrions que contempler les combats d’un nouveau genre : le combat de fishs… Mais chacun d’entre nous succomberais à la tentation de se retrouver au milieu des petits poissons sans aucun sharks à cotés…[/quote]

C’est ce qui se dit souvent contre l’argument du boycott. Je ne tiens pas spécialement à défendre cet argument, mais j’imagine que si le sit-out massif n’a pas fonctionné au moment de l’instauration du .fr, c’est pour d’autres raisons : une précisément : c’est que les regs n’ont pas réussi à se mettre d’accord. Parce que, sans blague, les regs, c’est au bas mot 80% du volume je pense, t’imagines si tout le monde se barre d’un coup, et surtout, en disant POURQUOI ? C’est la mort des salles en une semaine, et là elles seraient contraintes de réagir, oui. Reste à savoir pourquoi on a toujours été incapable de s’organiser (je dis ça d’un point de vue purement théorique vu que je joue sur le .es, mais le problème est le même, que ce soit sur le .fr ou sur le .es).

A la limite, si ça fait venir des fishs comme tu dis, alors on ferait mieux de s’absenter pendant des semaines, histoire que l’aquarium se repeuple !

Oui c’est sur que la semaine en journée, ça serait assez vide. Comme tu dis, mettre tout le monde d’accord ça relève de l’impossible… Mais on va chercher une solution! Je suis bien motivé en tout cas à creuser un peu la question…

[quote=“Barth Gury” post=768598]

[quote=“Jan6” post=768596]

C’est donc ça ce que tu avais derrière la tête depuis tout à l’heure :laugh:

Blague à part, je suis partant pour continuer ce débat demain (qui me semble d’ailleurs essentiel pour le futur des grinders pro, tu m’as d’ailleurs donné une idée pour un futur article).

Mais la une série epic avec des dragons, trahisons, nains, et poitrines en tout genre m’attend ! :woohoo:

Lol 99,7% moi aussi… Ouais les poitrines je comprends mieux le succès aussi… :woohoo:[/quote]