Salut à tous,
Je vais paraître rabat-joie, mais les idées de boycott ou de piratage me semblent utopiques.
1/ Pour le boycott, à moins qu’il ne soit massif, il n’aura aucune portée. Or, il ne sera jamais massif car premièrement le %tage de joueurs pro dans les rooms est extrêmement faible et d’autre part il n’est même pas sûr que tous les joueurs pro participent au boycott. Cela n’aurait donc aucune influence.
2/ Le piratage, mis à part le fait qu’il mette les pirates hors la loi, donnerait une mauvaise image des joueurs pro qui seraient donc moins crédibles pour demander des évolutions de lois leur étant favorables…
Ce qui est trop souvent sous-entendu dans ce genre de discutions sur l’imposition des joueurs de poker professionnel, c’est qu’il ne faudrait pas d’impôt, ni de cotisations sociales.
Or en quoi un joueur de poker professionnel ne devrait-il pas être imposé comme un médecin ou 1 artisan? De même, pourquoi un joueur de poker ne devrait pas cotiser pour ses dépenses de santé ou sa retraite?
Certains voudraient que cela soit volontaire, c’est-à-dire selon le souhait de la personne concernée. Or cela n’existe pour aucune profession indépendante, pourquoi une exception pour les joueurs de poker?
Car si ce joueur ayant voulu faire son malin et ne pas cotiser était malade ou victime d’un accident, on le laisserait à son sort? Non ce n’est pas sérieux…
La seule chose à faire, à mon sens, est de demander la création d’un véritable statut de joueur de poker professionnel. Car aujourd’hui, ce statut n’existe pas. Il existe une imposition des revenus du poker, mais pas de “statut” de joueur de poker.
Ce statut devrait être le même que celui des professions indépendantes actuelles, type artisans, commerçants ou professions libérales.
Voici un résumé de ce statut:
Le pro déduit de son chiffre d’affaires les dépenses qu’il a engagé. Cela en détermine le bénéfice imposable, base de l’impôt sur le revenu et des cotisation sociales (santé, retraite et prévoyance).
Appliqué à un joueur de poker, cela se traduirait concrètement par:
Calcul des gains/pertes sur l’année
Déductions des “charges”: rake des rooms, coût des inscriptions aux tournois, coût des frais de déplacement (pour les joueurs live), coût de l’abonnement internet…
La différence entre gains (Chiffre d’affaires) et charges, donne le montant imposable et la base de calcul des cotisations sociales.
Avec un tel système, il est vrai que la part cotisations-impôts devient important par rapport aux gains de départ (chiffre d’affaires), mais malheureusement c’est le cas pour toutes les professions indépendantes.
Je suis professionnel indépendant (courtier en assurances) et quand je fait 100 Euros de bénéfices, on m’applique entre 35 et 45% de charges sociales et le solde est taxé via l’impôt sur le revenu…
Si une année, je fais des pertes, je n’ai pas d’impôt sur le revenu, mais les charges sociales sont à payer sur la base des cotisations minimum obligatoires…
Certains vont dire que c’est trop pour les joueurs de poker, mais en quoi devrait-il être taxé-prélevé différemment que je ne le suis.
Pour la création d’un tel statut, cela ne se fera que par la création d’une “organisation professionnelle”, type syndicat professionnel. C’est cette organisation professionnelle qui pourra défendre les intérêts des joueurs de poker, dans le cadre du statut nouvellement créé.
Pour info, beaucoup de métiers exercés de façon “indépendante” sont soumis à adhésion obligatoire à une organisation professionnelle (artisan à la chambre des métiers, ordre des infirmiers pour les infirmiers libéraux, barrot pour les avocats…).
Finalement, cela revient de passer de joueur professionnel “clandestin” à un réel statut d’entrepreneur en poker comme un chef de n’importe quelle entreprise, réalisant des bénéfices ou des pertes, payant des impôts et des cotisations, participant comme tout le monde à la communauté à laquelle il appartient…
Enfin, les joueurs pro bénéficieraient d’une réelle couverture sociale (maladie, prévoyance, retraite).
Cela a un coût qu’il faut accepter.