La main dont je vais parler se déroule dans une partie d’Omaha hi/lo, mais ce serait à peu près pareil en Omaha hi.
Je trouve un brelan de huit sur un flop monocolore A-K-8.
J’ai deux adversaires. Le pot fait 1.20$ et le premier mise 0.40$, le second suit.
Je suis probablement contre une voire deux couleurs. Il peut aussi y avoir un brelan de rois ou d’as, mais sur cette table, on a souvent vu les paires d’as et de rois relancer avant le flop, donc c’est assez peu probable.
L’action arrive à moi, j’ai 0.40$ à mettre dans un pot de 2$, soit 20% du pot total.
J’ai 7 outs pour faire full soir environ 16% sur la prochaine carte. La cote n’est pas tout à fait bonne, mais je pense avoir de la cote implicite. Je laisse aussi pas mal de cote implicite inversée à un adversaire qui toucherait un full supérieur.
Je décide de payer.
La turn est la dame de coeur. Une quinte flush royale devient possible, mais c’est quand même négligeable.
Il ne faut pas non plus oublier que c’est de l’Omaha hi/lo, donc qu’il y a de très fortes chances qu’ils aient des petites cartes.
Le premier joueur check. Le second mise à hauteur du pot. Je le place sur la couleur max, qui veut faire payer une plus petite couleur, plutôt que sur quinte flush ou brelan. S’il a le valet de coeur, l’autre ne peut pas être en train de slowplayer une quinte flush.
Je me trouve donc dans cette situation. J’estime avoir 10 outs (encore qu’il y a de bonnes chances qu’au moins l’un des joueurs ait un as, parce que c’est une carte importante en hi/lo). J’ai donc une vingtaine de pour cents de chances de gagner le coup si mon analyse est correcte.
Si je paye et le joueur derrière moi aussi (ce qui est très possible sur ces tables de micro limites), je participe à hauteur d’un quart du pot. Là encore la cote directe n’est pas tout à fait bonne, mais je suis à peu près sûr que la cote implicite l’est (le joueur 2 à un gros tapis, mais pas le joueur 1 si je me souviens bien).
Par contre si le joueur derrière ne paye pas, je participe à hauteur de un tiers du pot, soit 33%. Cette fois je suis quand même assez loin d’avoir le cote directe, et je ne sais pas si la cote implicite compense (d’autant qu’un seul adversaire donne moins de cote implicite que deux).
Pensez-vous qu’il serait correct de payer ici ?