Cotes et gains associés

Salut

quand on est à tirage on joue surtout notre main suivant la cote direct ou indirect que nous offre la taille du pot + éventuellement le reste du tapis adverse qu’on peut encore lui prendre!

imaginons que j’ai un tirage quinte par les 2 bouts soit 8 outs, et que je soit sur de gagner si je touche.

avec ces 8 outs si je dois mettre 100 dans un pot de 218 avant ma mise au flop et que mon adverssaire est à tapis, j’ai pile la cote pour suivre, mais mon éspérance de gain moyen est de 0 en suivant?
si le pot fait maintenant 418, mon éspérance de gains moyen monte à 200?

si c’est ok pour ces 2 trucs viens une autre question!
on pourrai penser que de suivre pour une éspérance de gain moyen de 0 ne sert à rien, mais il y a les mises d’avant.
si dans ces 218 j’ai déja mis 50 préflop, si je suis jamais car j’ai tout juste la cote je perd dans 100% des cas les 50 que j’ai mis avant, tandis que si je suis je les récupere à chaque fois que je gagne.

donc sur disons 1000 mains identiques, je décide de ne pas suivre car gain de 0 en moyenne mais je perd 50.000 misé préflop, et si je suis j’ai un gain moyen de 0 en cote direct mais je récupere environ 15.000 des 50.000 misé préflop.

il doit donc bien y avoir des momments ou on n’a pas la cote pour suivre donc une éspérance de gain négative, mais la récupérétion d’une partie des sommes misé avant peu peut etre réduire les pertes!

je sais pas si c’est tres clair ce que je veux dire, et en écrivant il m’est apparue un truc, ca viens peut etre de la le fait d’etre commité, soit parce qu’on mise la majeur partie de ses jetons soit parce que notre adverssaire l’a fait lui meme!

pre flop 50 chacun
il relance a tapis 118

si tu paye pas tu perd en moyenne 50
si tu paye tu gagne 168 258/1000 tu perd 168 742/1000 soit =168(258-742)= 81 de perte en moyenne

j ai donner un brelan a l adversaire pour obtenir 258 742

il relance a tapis 318
bein c est pareil soit je fait une erreur sur les proba de gagner soit t as aps la cote pour payer

salut

pourquoi tu lui donne un brelan, il a encore des chances de gagner meme si je touche, alors que j’ai dit que si je touche je suis sur de gagner.

ensuite j’ai mis 50 dans le pot préflop et le pot au flop fait 118, il mise ses dernier 100 le pot fait maintenant 218.
ensuite losrsque le pot fait 418, j’aurai du le préciser, mais c’est une autre histoire, j’ai toujours 100 à mettre dans un pot qui fait 418, et la peut importe la somme que j’ai misé avant vu que j’ai une cote direct positive!

c’est un cas hypothétique, pense si tu veux qu’un autre joueur est à tapis préflop pour 18 jetons!

vais faire un exemple pour mieux comprendre!

blind 10/20
moi: 500 au bouton
joueur 1: 150 de SB
joueur 2: 18 de BB

moi ##Js ##Td je relance à 50
joueur 1 ##Ad ##8d me suis de 40
joueur 2 ##3d ##7h

pot 118

flop ##8s ##9h ##2c

joueur 1 mise ses dernier 100 le pot fait 218

si je ne me trompe pas je touche quinte je peux pas etre battu.

je sais on va me dire qu’on connais pas les cartes de l’autre avant de miser, mais comme dit c’est un cas hypotétique!

ok dans ce cas la c est 46.18 pour toi
49.39 pour joueur 1
4.43 pour joueur 2 qui est a tapis avec 18 ce qui fausse un peu le calcul vu qu il peut gagner que 18 max
donc je conside que c est du 50 50 mais je suis pas sur qu il faut considere du 50 50 en esperant une suite (suis pas un pro)

le calcul reste le meme (168500-150500)/1000=9 de gain en moyenne mieux que 50 de perte

il peut faire un full house

parcontre s il a une paire superieur a tes 2 cartes dans sa main ou avec le flop tu n as plus que 30% de chance et donc t es limite pour payer

[quote]on pourrai penser que de suivre pour une éspérance de gain moyen de 0 ne sert à rien, mais il y a les mises d’avant.
si dans ces 218 j’ai déja mis 50 préflop, si je suis jamais car j’ai tout juste la cote je perd dans 100% des cas les 50 que j’ai mis avant, tandis que si je suis je les récupere à chaque fois que je gagne.

donc sur disons 1000 mains identiques, je décide de ne pas suivre car gain de 0 en moyenne mais je perd 50.000 misé préflop, et si je suis j’ai un gain moyen de 0 en cote direct mais je récupere environ 15.000 des 50.000 misé préflop.

il doit donc bien y avoir des momments ou on n’a pas la cote pour suivre donc une éspérance de gain négative, mais la récupérétion d’une partie des sommes misé avant peu peut etre réduire les pertes![/quote]

Non, tu confond et mélange plein de truc, j’ai pas le temps de dévelloper parceque j’ai du taf, mais quand tu call postflop pour un coup à ev0, c’est pareil qu’un fold postflop à ev0.

Exemple :

Preflop tu call 10 pour 30.

L’adversaire mise tout les flops, tu folde à chaque fois. Ev du coup au flop = 0. A chaque fois que tu call preflop, tu perd le coup donc tu perd 10 à chaque coup.

L’adversaire mise 20 dans 40 tout les flops, puis check down à chaque fois. Tu as une équité de 25% à chaque flop. Tu doit payer 20 pour gagner 60 (3:1) Ev du flop : 0 (0.2560 - 0.7520 = 0, ou encore 0,25* 80 -20 = 0). On est d’accord.
A chaque coup tu va investir 30 en tout, mais 0.25% du temps tu gagne un pot de 80 (soit 20). Tu perd donc -10 à chaque coup.
Ou encore, 0.25% du temps tu vas gagner 30 + 20 = 50 et 0.75% tu va perdre 30. Tu perd donc 0.2550 - 0.7530 = -10 à chaque coup.

Voila, mais en gros on calcul l’ev pour chaque street, et tu doit jouer ev+ pour chaque street (sauf bien entendu plan de jeux (ex : coup ev- turn pour spot à bluffer ev++ river). L’argent que tu as investi n’est plus à toi et appartient aux pot. Bien sur chacune des street sont tout de même liée (exemple tu mise 90% de ton tapis alors que l’équité contre le range de vilain est de 1%, même en cas de spot ev+ postflop, ton cou sera mal jouer (sauf si vilain c/f tout les flops bien sur)). Je sais pas si jme fait claire ^^.

Salut andramelech,

Pour ta 1ere question :
Pot = 218, mise à payer = 100, 8 outs pour gagner le coup, on est au flop et l’adversaire est à tapis (on joue donc pour 2 cartes):
On passe : EV =0
On paye et on gagne : gain = 218, probabilité associée = 31.08%, EV = 21831.08% = +67.75
On paye et on perd : perte = 100, probabilité associée = 68.92%, EV = - 100
68.92% = -68.92
Résultat : EV =0+67.75-68.92 = -1.17
Approximativement le coup a donc bien une espérence de gain nulle. En réalité légèrement négative.

Pour ta 2eme question :
Pot = 418, mise à payer = 100, 8 outs pour gagner le coup, on est au flop et l’adversaire est à tapis (on joue donc pour 2 cartes):
On paye et on gagne : gain = 418, probabilité associée = 31.08%, EV = 41831.08% = +129.91
68.92% = -68.92
Résultat : EV =0+129.91-68.92 = + 60.99
L’espérence mathématique du coup a donc bien augmentée mais pas de 200, de seulement 62 ce qui correspond à 200*(la probabilité de gain).

Pour tes réflexions suivantes:
On ne tient jamais compte de l’argent qui est déjà dans le pot. Cet argent, que l’on a misé les tours précédent, n’est plus à nous. Tu ne vas pas le gagner ou le perdre en misant sur ce tour. Tu l’as déjà joué.

En espérant avoir répondu à tes interrogations.

Super réponse de don Ramos qui m’a devancé bravo on les voit ce qui ont lu Harrington cash et Poker professionnal.

A+

ty XXjabXX

Je travaille mon poker :wink:

ah ok oui!!

ca parrait étrange que pour un pot qui fasse 200 de plus on ne gagne que 60 de plus en moyenne, mais bon vous savez de quoi vous causez, et en lisant et relisant je ne trouve pas à redire.
c’est tout de meme un peu plus clair dans ma tete.

merci bien!

Fais lui confiance !!
Sinon début du livre cash harrington tout est expliqué sinon aussi dans professional poker que tu trouveras sur le forum 2+2
@PLUCHE

ah ben je lui fait confiance, mais je prend pas tout non plus au pied de la lettre, j’aime bien vérifier par moi meme, à défaut de trouver une erreur ca me permet de mieux comprendre le truc!

la lecture que tu annonce, c’est en francais?
si non ben je lis que ca, donc je pourrai pas le lire mais merci quand meme!

ok j ai compris mon calcul est identique mathematiquement meme si les joueur de poker le calcul differement :woohoo:

s il passe il perd les 50 de preflop
On paye et on gagne : gain = 168, probabilité associée = 31.08%, EV = 16831.08% = +52.21
On paye et on perd : perte = 150, probabilité associée = 68.92%, EV = - 150
68.92% = -103.38
soit -51.16 a comparer au -50 s il passe je trouve pareil non ?

salut

oui justement tu trouve pareil, c’est ev-1.16 environ

en fait moi j’avais pris les 50 de mises préflop 2 fois et j’ai confondu gain et benefice.
dans le calcul de don ramos il compte les benefices obtenu au flop tandis que toi tu compte les benéfices par rapport à mon tapis de départ, et au final ca revient au meme.

donc, si il le fallai, ca confirme ce que dit don ramos, ou du moins ca montre que je me posai des questions qui n’avaient pas lieu d’etre!

Salut,

Egalement OK avec ton calcul Wenda, ça revient au même que le mien (le temps que je me connecte andramelech a répondu).

Néanmoins tu dis :

Or je pense que les joueurs de poker ont plutôt tendance à le calculer comme moi (plus simple). On ne tiens plus compte de l’argent joué sur les streets précédentes. Il est joué, il n’est plus à nous.
Ce qui compte c’est de savoir si c’est rentable de payer à ce tour d’enchère là.
J’ai bien évidemment pas la science infuse, je peux me tromper, mais regardez un peu les articles ou les vidéos et Staan66 a répondu comme moi.

en tout cas merci bien, ca va m’enlever du mal de crane en jouant.

il m’arrive souvent de ne pas avoir la cote pour suivre, souvent pas grand chose, et je me disai que vu ce que j’avais déja mis dans le pot avant et que je perdrai si je passe il serai peut etre interessant de suivre pour en récupérer une partie qui compenserai l’équité négative de ma main!

en fait que dalle, non seulement je récupere pas une partie de mes mises passé mais en plus je perd plus d’argent qu’en foldant.

merci à vous pour ces éclaircissement!

Salut,

Bon j’apporte pas grand chose mais juste pour confirmer qu’il ne faut pas prendre en compte tes mises antérieures. Le pot c’est le pot. Qui a mis quoi dedans ne t’importe pas.
Pour ce qui est des cotes, il faut donc simplement prendre en compte la taille de la mise en fonction de la taille du pot (+ taille des tapis + profil de l’adverssaire pour cote implicite).

Quand tu as une ev proche de 0 je pense qu’il faut y aller pour pas donner une image trop tight et te faire malmener par la suite. Ou alors passer si tu préfère limiter la variance bien sur.

DON RAMOS écrit:

[quote]Salut andramelech,

Pour ta 1ere question :
Pot = 218, mise à payer = 100, 8 outs pour gagner le coup, on est au flop et l’adversaire est à tapis (on joue donc pour 2 cartes):
On paye et on gagne : gain = 218, probabilité associée = 31.08%, EV = 21831.08% = +67.75
68.92% = -68.92
Approximativement le coup a donc bien une espérence de gain nulle. En réalité légèrement négative.[/quote]

Petite question : Quelle est la formule pour obtenir la probabilité associé ?

Caïndymion écrit:

[quote]DON RAMOS écrit:

[quote]Salut andramelech,

Pour ta 1ere question :
68.92% = -68.92
Approximativement le coup a donc bien une espérence de gain nulle. En réalité légèrement négative.[/quote]

Petite question : Quelle est la formule pour obtenir la probabilité associé ?[/quote]

nombre d’outs fois 4 = proba de gagner a la river

fois 2 pour turn

exemple 9 outs pour tirage couleurs : 36% chance environ ( 4 fois 9)

Merci :slight_smile:

Salut,

Desproges disait :« il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet »

Alors au risque de passer pour un Ane, il y a une chose que je ne comprend pas.

Questions : Pourquoi, probabilité associée = 31.08% si on gagne
et probabilité associée = 68.92% si on perd ?

et comment touve t’on 31.08% et 68.92% précisément ?

Voila, j’me re-couche