Concours de la main la plus mal jouée de l'année

Bonjour,

Je lance le concours de la main la plus mal jouée de l’année, avec comme prix un abonnement à vie à poker-academie.com pour apprendre à jouer au poker ! :whistle:

Voici la mienne qui devrait m’assurer le premier prix :

PokerStars Game #8113190161: Hold’em No Limit ($0.05/$0.10) - 2007/01/25 - 10:29:19

(ET)
Table ‹ Leda IV › 6-max Seat #1 is the button
Seat 1: roady2 ($3.50 in chips)
Seat 2: ProHyena ($10.25 in chips)
Seat 3: ulysse1979 ($3.65 in chips)
Seat 4: moeten ($9.65 in chips)
Seat 5: asturiano ($10.75 in chips)
Seat 6: Soupy3000 ($23.25 in chips)
ProHyena: posts small blind $0.05
ulysse1979: posts big blind $0.10
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Soupy3000 [##Ks ##Kh]
moeten: calls $0.10
asturiano: raises $0.30 to $0.40
Soupy3000: raises $0.40 to $0.80
roady2: folds
ProHyena: folds
ulysse1979: folds
moeten: folds
asturiano: raises $0.90 to $1.70
asturiano est un joueur très serré/passif, c’est plus sage de juste payer, il peut avoir AA
Soupy3000: calls $0.90
*** FLOP *** [##3c ##As ##3h]
asturiano: checks
L’as m’inquiète, je décide de jouer le coup passivement
Soupy3000: checks
*** TURN *** [##3c ##As ##3h] [##9c]
asturiano: checks
Il checke à nouveau, je commence à me demander s’il n’aurait pas KK comme moi ou éventuellement AK/QQ, mais il est sûrement trop passif pour me sur-relancer preflop avec ce genre de mains.
Soupy3000: checks
*** RIVER *** [##3c ##As ##3h ##9c] [##Kc]
Je touche mon full, mais je me demande si c’est une bonne nouvelle.
asturiano: bets $1.50
Je pourrais juste payer, mais sa mise de moins de la moitié du pot me fait penser (de façon plutôt optimiste) à un petit value bet avec AK et il me met peut-être sur A9 ou QQ (j’ai joué très loose aggro jusqu’ici et je lui ai pris pas mal de jetons en arrachant beaucoup de coups).
Soupy3000: raises $3.50 to $5
asturiano: raises $4.05 to $9.05 and is all-in
Allo Houston, nous avons un problème ! :blink:
Soupy3000: calls $4.05
Au point où on en est, ce serait bète de se faire bluffer, autant payer pour voir…
*** SHOW DOWN ***
asturiano: shows [##Ah ##Ac] (a full house, Aces full of Threes)
Soupy3000: shows [##Ks ##Kh] (a full house, Kings full of Threes)
asturiano collected $20.70 from pot
Soupy3000 said, "nh astu"
*** SUMMARY ***
Total pot $21.75 | Rake $1.05
Board [##3c ##As ##3h ##9c ##Kc]
Seat 1: roady2 (button) folded before Flop (didn’t bet)
Seat 2: ProHyena (small blind) folded before Flop
Seat 3: ulysse1979 (big blind) folded before Flop
Seat 4: moeten folded before Flop
Seat 5: asturiano showed [##Ah ##Ac] and won ($20.70) with a full house, Aces full of Threes
Seat 6: Soupy3000 showed [##Ks ##Kh] and lost with a full house, Kings full of Threes

Et voilà une main magnifiquement jouée de bout en bout et une excellente lecture de mon adversaire. :whistle: J’aurais dû juste payer à la rivière et être bien content que ça ne me coûte pas plus cher… :wink:

asturiano a très bien joué le coup avec un magnifique slow play, mais il faut avouer que je l’ai un peu aidé ! :whistle:

Demain j’arrète la Despé en jouant au poker, promis.

Si vous avez pire et pensez pouvoir remporter le concours j’attends vos posts, mais je pense avoir mis la barre assez haute ! :laugh:

En fait je pense que ton erreur est surtout au flop. Pour moi tu dois miser. C’est sûr que son check alors qu’il avait sur-surrelancé préflop et très très louche, mais c’est justement le moment de situer ta main. S’il n’a pas d’as il devrait se coucher et sinon tu sais que tu en as fini avec la main. Qui plus est tu peux te dire que s’il avait juste touché une paire d’as, ce serait assez limite de slowplayer, donc le brelan d’as aurait été très vraisemblable. Ensuite à la river, il aurait fallu payer, sans doute, mais au moins tu n’aurais pas relancé.
En tout cas si ça peut te rassurer, je suis sûr que j’ai vu bien pire, et j’ai sans doute fait des trucs pas très bien joué non plus par moments.

Disons que contre un joueur un peu plus agressif j’aurais misé directement au flop pour me situer. Mais le gars a vu 18% des flops, relancé preflop 0% et a 0 de coefficient d’agressivité, donc je le mettais sur au moins AK, voir AA (ce qui rend encore plus énorme ma boulette de la relance à la rivière d’ailleurs). Je me voyais donc battu au flop et je voulais me donner une chance de toucher mon brelan pour pas cher. Je suis persuadé que s’il avait eu AK il aurait joué de la même manière (check flop + turn) en ayant peur que j’aie AA.

Mais bon, je pense que tu as raison le bon truc à faire ça devait être d’attaquer directement le flop malgré tout pour être fixé. L’erreur la plus grosse reste ma relance à la rivière qui ne sert absolument à rien à part à être payé par une main plus forte que la mienne. Surtout que le pot était assez misérable, genre 3.5$. En touchant mon full à la dernière j’ai eu un moment d’optimisme en me disant qu’il devait avoir AK pour ne pas avoir essayé de faire grossir le pot un peu plus tôt.

Merci pour tes encouragements en tout cas, ce n’est pas ma première boulette (ni la dernière sûrement) mais Dieu merci ça devient de plus en plus rare. Mais celle-ci était tellement belle que j’ai voulu vous en faire profiter. :wink:

Je pense que j’aurai encore relancé pré-flop à la hauteur de la moitié de son tapis (ici 5$).
Il n’y a qu’une seul main qui nous batte et on est que 6 joueurs…
C’est ptete un défaut de mon jeu mais à cette limite (0.05/0.1) je n’hésiterai pas 1 seconde à aller all-in préflpp avec KK.

Dans le genre : "je vais dans le mur, je sais que je vais dans le mur, mais je continue à y aller tranquillement mais sûrement" (dans le mur bien sûr lol), ton coup est pas mal effectivement :laugh:

Elle est belle!!
Perso je joue plutot très mal en ce moment et je dois avoir une ou deux perles pour rivaliser…je jetterai un oeil dans ma base PT pour voir si j’ai ça en magasin.

Notamment un coup superbe avec KK où JJ sort au flop. J’attaque comme un furieux et me fais attrapé par un gars qui a QJ et qui cerise sur le gateau améliore en full sur la rivière…et une décave une!!

Sinon j’ai une collec de coup perdu avec JJ.

Bref je fais un tite pause sur le cash game et je vais me faire des tournois pour changer un peu.

C’est tout à fait ça Garrincha ! :laugh: Et en plus j’y vais tout seul direct et je suis content d’y aller.

LordTiTus, habituellement je pousse le tapis moi aussi préflop dans cette situation mais là vu la passivité du gars j’étais persuadé qu’il avait AA ou éventuellement AK (ou KK comme moi mais ça arrive rarement).

Ben, j’attends ça avec impatience ! :wink:

Je suis sûr que même les meilleurs joueurs nous font des perles dans le genre de temps en temps, alors n’ayez pas honte et faites nous voir ça, que je rigole un peu à mon tour ! :woohoo: Bon bien sûr je ne parle pas d’un tilt ou vous avez fait n’importe quoi mais d’une situation comme là où vous avez fait une belle boulette sans trop savoir pourquoi. De la bêtise pure quoi ! :stuck_out_tongue:

il y a deux façons de jouer KK preflop:

1. qd tu re-raises il te re-raise : tu fais tapis. S’il a AA tant pis. C’est un classique de chez les classiques, ça arrive à tout le monde tout le temps. Il n’y a pas de « beau laydown » avec KK.

2. il ne fait que caller ton re-raise : l’A au flop est inquiétant mais à part ça le flop n’est pas dangereux. Jouer le coup au ralenti est bien : soit tu es déjà largement devant avec KK vs QQ ou JJ, soit largement derrière avec KK vs AK,AQ ou AA. En jouant doucement dans un cas tu gagnes plus en piégeant dans l’autre tu perds moins en montrant de la faiblesse.

3. miser pour se situer dans cette situation est mauvais. Tu indiques à l’autre « j’ai une PP et j’ai peur que tu ais l’A ». C’est comme si tu jouais à découvert. Mais en micro limit, jouer à découvert contre des aveugles c’est peut-etre une bonne chose :laugh: :laugh: :laugh:

Lorsque le K tombe à la river il n’y a que deux mains qui te battent, c’est le tapis sans problème !!
J’ai perdu mon tapis sur la même main hier, sauf que je l’ai jouée oop.
Dans le concours des mains males jouées la tienne n’est même pas nominée !

il y a deux façons de jouer KK preflop:

1. qd tu re-raises il te re-raise : tu fais tapis. S’il a AA tant pis. C’est un classique de chez les classiques, ça arrive à tout le monde tout le temps. Il n’y a pas de « beau laydown » avec KK.

2. il ne fait que caller ton re-raise : l’A au flop est inquiétant mais à part ça le flop n’est pas dangereux. Jouer le coup au ralenti est bien : soit tu es déjà largement devant avec KK vs QQ ou JJ, soit largement derrière avec KK vs AK,AQ ou AA. En jouant doucement dans un cas tu gagnes plus en piégeant dans l’autre tu perds moins en montrant de la faiblesse.

3. miser pour se situer dans cette situation est mauvais. Tu indiques à l’autre « j’ai une PP et j’ai peur que tu ais l’A ». C’est comme si tu jouais à découvert. Mais en micro limit, jouer à découvert contre des aveugles c’est peut-etre une bonne chose :laugh: :laugh: :laugh:

Lorsque le K tombe à la river il n’y a que deux mains qui te battent, c’est le tapis sans problème !!
J’ai perdu mon tapis sur la même main hier, sauf que je l’ai jouée oop.
Dans le concours des mains males jouées la tienne n’est même pas nominée !

Bonjour à tous,

suis nouveau et en apprentissage depuis qq mois B)

hier soir sur PP, m’en arrive une bonne.

je bataille 2h en NLH(0.02/0.04, limité 5$) pour une petit tapis de 10$

me voila avec KK.

Alors dites moi ou je bourde dans mon raisonnement.

dans ce genre de table, comme les blindes sont petites, ça vaut pas trop le coup d’aller les acheter en preflop parce que sinon ceux qui ont des mains pas terrible (c’est ce que vous appelez les ‹ ‹ loose › ›?) ne s’engagent pas, préférant attendre le flop. Comme je veux pas me griller un KK pour recuperer un misérable 0.06, je limpe tranquillou (suis UTG) ce que font 4 autres joueurs.

(bon je peux me dire que ceux qui s’engagent n’ont pas grand chose mais veulent voir le flop, on ne sait jamais? mais on peut aussi se dire quand le lot, y’a un joueur comme moi qui joue en dessous)

le flop : Q72 (arc en ciel)

je raise à 0.12, UTG +1 call, UTG +3 reraise 0.24

comme à ces tables personne ne se bat pour chopper les blindes c’est dur de savoir si le gars en face est sur une config AQ, AV, AK ou tout simplement s’il vient de rentrer son brelan), confiant je me dis qu’il est sur A?

je reraise à 1$ et le gars m’envoie à tapis (4$) et je suis.

turn : 10
river 4

et il abat : Q7 :whistle:

alors j’imagine que vous allez me dire d’etre bien plus offensif avec KK en préflop mais sur ces tables ça fait folder illico pour récup 0.06 en contrepartie je donne un flop gratos, pas simple. :angry:

Le but est de relancer souvent préflop aussi bien avec 88, AT que KK afin d’avoir une fréquences de raise préflop assez haut et ainsi rendre illisible tes monstres (QQ, KK A AK).

En limpant, tu donnes la cote à bcp de joueur de limper eux ussi et de toucher un éventuel brelan/double paire/ tirage flush-draw. Et le pire c’est que une fois au flop lorsque tu va miser, tes clients vont partir en courant, et tu n’aura au final gagné que quelques blind mais pris le risque de tout perdre (ici double paire Vs overpaire).

Tout a fait,

Dans les table micro no limit il faut avoir une attitude loose en relancant a tout vas meme avec des poubelles lorsque tu rentre sur une table fraiche.

Generalement avoir une image serre ne sert a rien car tu trouve toujours qq qui te paye a la river donc le bluff est a proscrire.
Au debut fait toi une image loose limite agressif avec des relances au boutons quand tt le monde limp avant toi.
Si tout le monde suit cela te donne souvent la cote pour jouer des quintes ventrale car en general personne n’ose relancer post flop apres une relance preflop.

Tu peux aussi limper avec des poubelles au boutons( meme 7 2 tout en faisant attention au kicker si tu touche une paire ) si tu as une cote 5:1 ou plus !!!

Cela va les mettre en confiance de jouer plus contre toi, et quand tu as du jeux ca va payer.

merci pour vos réponses.

ces tables micro sont en fait assez perverses, j’ai plus l’impression de jouer à la ‹ ‹ bataille › › qu’au poker et pire pour s’en sortir ça pousse à jouer en dessous pour faire venir les joueurs au flop puisque les blindes ne valent pas le coup.

mais comme le souligne Lordtitus c’est risqué puisque je donne à mes adversaires la possibilité de rentrer de bonnes cartes.

et puis surtout, je progresse pas et des que je vais vouloir rentrer sur des tables avec des blindes sup, je vais me faire déchirer techniquement (d’ailleurs, hier soir, je me suis matté la 1ere vidéo dans la chronologie sur le site, ben ptain, c’est pas du tout le meme jeu.

c’est carnaval ces micro tables, ça amuse la galerie c’est tout et ça pousse à faire des conneries pour le futur :whistle:

eliot, ne joue pas des mains merdiques comme A3o. Déjà.

Ensuite, le flop est joli, mais tu n’as rien du tout: prends la carte gratuite au turn, fold la river. C’est pas compliqué, tu n’as rien du tout.

Joue tight, sélectionne tes mains de départ avec beaucoup de rigueur, tu n’es pas Négréaneau tu es un débutant. On n’apprend pas à nager dans les rapides, on commence là où on a pied.

Ensuite, ne bluff pas ! Attend de savoir jouer pour bluffer, puisque bluffer c’est faire croire à une main, et non mettre le plus d’argent possible au milieu, et comme tu joues n’importe comment les autres ne te mettront pas sur une main particulière ! En plus en micro limites ils sont trop mauvais pour le faire. C’est difficile de bluffer, et les micro limites sont inbluffables. Patience.

Et dernièrement : laisse-toi bluffer ! Ce n’est pas grave de perdre un petit pot : il va gagner 5 petits pots et lorsque tu auras une bonne main tu lui prendra son tapis. Patience. Lorsque tu sauras jouer, tu sauras détecter les bluffs parce que tu sauras détecter la succession de bet, raise, check de l’adversaire en fonction du board et tu pourras le mettre sur une sélection de mains : si son action ne correspond pas à cette sélection c’est du bluff.

Bonjour Pascal et merci pour ta réponse.

Apparemment y’a différents avis concernant ces micro tables.

Lordtitus et notamment Astarg conseille de jouer ces tables en loose agressif et de partir avec des mains quasi minables pour essayer de recup les blindes et de finir à ce que les autres se fassent étendre quand on aura des monstres en main.

toi tu conseilles d’avoir de belles mains pour y aller, j’avoue que je suis un peu pommé.

de plus quand je regarde la 1ere vidéo d’Eloi qui avec AK en UTG limpe alors que tout le monde conseille de raiser, c’est pas évident de s’y retrouver :dry:

je suppose que tout cela dépend des joueurs présents et de leur façon de jouer. (mais les micro tables c’est assez cauchemardesque finalement pour progresser car les mecs envoient regulièrement jusqu’à la river avec 27

pas simple en tout cas de les lires car c’est incohérent.

eliot écrit:

[quote]Bonjour Pascal et merci pour ta réponse.

Apparemment y’a différents avis concernant ces micro tables.

Lordtitus et notamment Astarg conseille de jouer ces tables en loose agressif et de partir avec des mains quasi minables pour essayer de recup les blindes et de finir à ce que les autres se fassent étendre quand on aura des monstres en main.

toi tu conseilles d’avoir de belles mains pour y aller, j’avoue que je suis un peu pommé.

de plus quand je regarde la 1ere vidéo d’Eloi qui avec AK en UTG limpe alors que tout le monde conseille de raiser, c’est pas évident de s’y retrouver :dry:

je suppose que tout cela dépend des joueurs présents et de leur façon de jouer. (mais les micro tables c’est assez cauchemardesque finalement pour progresser car les mecs envoient regulièrement jusqu’à la river avec 27

pas simple en tout cas de les lires car c’est incohérent.[/quote]

Salut eliot,

Bon alors je vais eclaircir mes propos car as du mal les comprendre et tu les applique a l’extreme.

Que tu raise avec A3o, pourquoi pas c’est l’idee de relance qui est interessante.
Par contre il ne faut pas jouer contre le courant.

Relance tes poubelles au boutons si personnes n’as relance, mais pas en place 6 !!! ou tu as encore du monde deriere.
Pour tes mains de depart hors positions ne garde que les paire medianes(88-JJ) et meilleures(QQ-AA) , AK AQ et aussi AXs.
Evite tout ce qui connecteurs dans un premier temps meme les mais comme KJs ne sont pas des mains a rentre si tu n’est pas en fin de paroles.

Tes relance avec des poubelles au boutons seront suffisante pour te donner un style loose agressifs, mais ne t’engage pas dans le coup si tu n’as rien le bluff est a proscrire en mimcro limit.
La plupart des joueurs ne font pas attention que tu relance au boutons avec tes poubelles donc quand tu as une belle mains en UTG il te suivront quand meme.

Bon apres si tu flop un tirage couleur cad qu’il te manque une couleur alors ne relance pas, laisse les cartes gratuite venir. Tu n’as que 32% de chance de toucher la carte gagnate sur les 2 cartes a suivre.
Si qq mise alors verifie; tu ne peux paye que si sa mise ne depasse pas 15% du pots.

Enfin ne joue que les tirages max :
couleur a l’ as si pas de pair au board. a la limite u ne couleur au roi mais c’est dangereux.

Et si tu as une couleur max avec une paire au baord, mise la moitier du pots, si tu est relance a tapis alors fold a moins de voir l’adverssaire comme un gros bluffer.

Il est preferable de se faire faire bluffer que de perdre sont tapis si on est pas max.

merci astarg c’est bien plus clair désormais.

une question sur les probas, y’a des trucs qui m’interpellent dans vos post

on est 6 à la tables.

j’ai 2 coeurs en main face à 2 adversaires, 4 fold

le flop montre 2 coeurs et le turn 1 trefle

d’apres ce que je lis, la proba d’obtenir un coeur à la river est la suivante :

10 outs / 38 (54-16) cartes restante soit 26% de la toucher

si je comprends bien il s’agit d’une proba max puisque bien entendu elle ne prend pas en compte les coeurs qui auraient pu etre jetés preflop par les 3 autres joueurs mais aussi les coeurs peut etre en mains des 2 adversaires restants ???

ensuite vu que mes cours de stats sont loin :whistle:, peut tu me rappeler la formule dans le cas ou on se situerait post flop avec 1 coeur en attente au turn ou river sur donc 39 et 38 cartes restantes

obtenir 2 coeurs à la suite au turn et river c’est bien 10/39*9/38 soit une proba max de 6% mais dans le cas qui nous interesse y’a la notion du OU (1 coeur à la turn OU à la river), me souviens plus comment on procède dans ce cas la !!

merci.

Je connais pas le calcul mais pour avoir 2 coeurs d’affilés, c’est environ 3%.

Mais ne cherche jamais ce type de tirage, c’est du suicide.

Ton calcul pour toucher le coeur sur les 2 cartes me semble faux car le résultat devrait être d’environ 33% de chances.
Il y a 2% de chances qu’une carte donnée tombe à 1 tour particulier (turn ou river)
donc 2%*2 (turn+ river) * 9 (nb outs) = 36%
Mon calcul, c’est de l’environ !! Le vrai résultat est un peu plus faible je crois.

Pour le calcul, on prend toujours le max (9) car il est impossible de savoir si quelqu’un a des coeurs ou pas sauf cas particulier !!
Et le calcul deviendrai trop compliqué car si on prend en compte que quelqu’un a des coeurs, il faut prendre en compte le fait que les autres n’en ont pas !!

Tu as 32% de chance de toucher une couleur sur la turn ou la river si 2 sont deja au flop.

Mais en general il ne faut pas calculer sur 2 cartes car si qq mise plus que 25% du pots ta cote pour la 4 eme carte n’est pas bonne car tu as une cote de 4:1 pour toucher ta couleur.

Si tu suis une mise pour voir la turn, si rien ne tombe ton adverssaire va enfoncer le clou pour te faire payer tres cher la derniere carte.