Comment s'y prendre pour travailler son jeu en MTT?

Bonjour,

Depuis quelques temps je joue sur Pokerstars.com en MTT micro only (moins de 5 dollars bankroll de 550), je n’ai pas un très bon niveau et j’ai FORTEMENT envie de m’améliorer sur les aspects stratégiques et mathématiques du poker.

Je n’ai jamais fais attention au calcul de cotes, je commence seulement à apprendre les vrais fondamentaux du poker, le CBet, les 3 raisons de miser (value, bluff et protection)…

J’ai depuis quelques jours fait l’acquisition de Holdem Manager 2 (version d’essai mais je vais prendre la version à 60 dollars d’ici la fin de cetté période d’essai).

J’ai envie d’utiliser ce logiciel pour review mes tournois (ce que je n’ai jamais fais avant) mais je ne sais pas trop comment m’y prendre.

Est-ce que vous auriez des conseils à m’apporter pour review mes tournois sur mon tracker?

Par exemple hier j’ai joué un tournoi où il y a 200 mains à examiner environ.
Est-ce que c’est une bonne idée de prendre toutes les mains, les examinées une par une et me demander si j’ai opté pour la bonne ou mauvaise méthode?
Calculer mon équité avec equilab à côté et me demander si je peux call tel ou tel mise adverse?

Tous les conseils seront les bienvenus car je suis un peu perdu là… Gros flot d’information qui arrive et j’apprends plein de trucs en même temps et du coup j’ai tendance à mélanger un peu…

In game quand ta des spots ou tu ne sait pas trop quoi faire tu peut marquer la mains tout de suite sur HM2 pour ensuite afficher toute les mains qui on été marquer quand tu va rewiew. (clique droit sur la mains-mark->et la tu choisis for rewiew par éxemple)

Ensuite quand tu voudra rewiew des mains tu clique sur “marked hands” à droite du réglage du nombre de mains afficher (250/1000/toute les mains)

Après le travaille c’est plutôt personnel y’a pas une façon de travailler , si ta du mal en début de mtt rewiew toute tes mains + regarde des vidéo ou article qui est axé sur le sujet que tu veut travailler.(c’est un éxemple)

Salutations

Outre la tres bonne suggestion de ui.mais, tu peux commencer par trier l’affichage de la liste des mains par ordre de chips gagnés et déjà review les mains ou tu as perdu de gros pots pour voir si tu a commis des erreurs.
Ensuite tu fais de même pour les pots gagnés.

Profites-en pour prendre des notes sur les VIllains s’ils ont fait des moves particuliers et dans quelles circonstances.
Ensuite, si tu penses jouer souvent les memes MTT sur la meme room, et que tu commences à rencontrer plusieurs fois les memes villains, tu peux aussi commencer à revoir les mains en te mettant dans la peau de Villain (sous HM2 je ne sais pas comment, mais dans PT4, tu peux prendre le pseudo des Villains pour faire ta review et voir leur stats simplement, en tout cas pour les mains auxquelles tu as participé)

Je ne pense pas que revoir toutes les mains une par une soit nécessaire.

la bise :kiss:

A mon avis avant de travailler “ton” jeu (tu as l’air débutant), apprends à travailler “le” jeu. C’est à dire que t’as pas besoin de bosser sur les mains que t’as joué en particulier, t’as besoin d’apprendre les bases du jeu. Donc ce que je te conseille : regarde les vidéos stratégiques “membre”; pendant ce temps regarde les mains postées, réponds même si t’es à côté de la plaque; dès que t’as 60 posts t’as accès à toutes les vidéos du forum, gave toi :p. Un fois que t’auras bien compris les bases tu pourras travailler les spots particuliers dans ton tracker

Oh le WaitWaitW là, qui commence à prendre le pli “je suis membre de PA je t’explique la vie et la création du monde” :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
On est en train de le perdre… :silly:

Le mec demande comment review ses mains dans HM2, pas “qui de la poule ou de l’oeuf était là avant” :evil: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

ps : ceci dit, AttendsAttendsA a 100% raison :slight_smile:

Très bonne réponse.

Ensuite sinon, si tu veux avoir une idée un peu plus rapide de ton niveau, et de savoir si tu domines ou pas, essaies de faire des fields plutôt petit. (si tu fais des gros fields tu peux perdre beaucoup de buy-in avant de perfer, même si tu joues bien).

Sinon, tu peux même faire des SNG 18 joueurs par exemple (non turbo de préférence). Y’a beaucoup de différence avec les MTTs, mais y’a aussi pas mal de points communs avec les fins de MTTs.

Sinon, pour te faire une idée de ton niveau aussi sur des MTTs un peu plus gros : Note pour chaque MTT par combien de fois tu as réussi à multiplier ton tapis au maxi. (ça ne présage pas vraiment de ton niveau car tu peux run good, mais ça reste un “indicateur” qui va te donner une idée de ton edge ou non plus rapidement que le fait de perfer ou non).

Tous ces conseils pour dire qu’un des trucs dur quand tu débutes en MTT est de savoir si tu te fais laminer car tu joues mal, ou si tu n’as simplement pas de chance.

A+

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Oui c’est peut-être mieux que je regarde toutes les videos car pour l’instant ça sera un peu floue si je review mes mains…
Vous m’en conseillez en particulier? Axée débutant?

Désolé du double post mais j’ai une petite question…
J’ai lu quelque part qu’il fallait jouer 100 MTT par semaine minimum pour espérer avoir des perf blablabla ça m’a un peu découragé car moi je veux que ça reste un loisir.

En effet, j’ai un boulot à côté donc j’ai mes soirées de dispo mais j’ai une copine du coup je peux y consacrer 3 ou 4 soirs par semaine et je n’aime pas jouer en cash game donc c’est full mtt…

En gros ma question est la suivante:

Y-a-t-il vraiment un seuil minimum à atteindre pour espérer être dans une situation gagnante sur le long terme à cause de la variance (du coup entre 10 et 20 mtt par jour c’est impossible pour moi)…

[quote=“sp4kprod, post:951060”]Désolé du double post mais j’ai une petite question…
J’ai lu quelque part qu’il fallait jouer 100 MTT par semaine minimum pour espérer avoir des perf blablabla ça m’a un peu découragé car moi je veux que ça reste un loisir.

En effet, j’ai un boulot à côté donc j’ai mes soirées de dispo mais j’ai une copine du coup je peux y consacrer 3 ou 4 soirs par semaine et je n’aime pas jouer en cash game donc c’est full mtt…

En gros ma question est la suivante:

Y-a-t-il vraiment un seuil minimum à atteindre pour espérer être dans une situation gagnante sur le long terme à cause de la variance (du coup entre 10 et 20 mtt par jour c’est impossible pour moi)…[/quote]

Si tu fais des petits fields et que tu as un edge assez important (que tu vois des joueurs qui font de grosses erreurs que tu ne ferraient pas et qu’inversement tu ne vois pas des gens sur le field qui t’écrasent) tu peux avoir des résultats au bout de quelques mois en jouant une vingtaine de MTT par semaine.

La taille des fields est hyper importante, et faut savoir aussi si tu joues bien en late game (il suffit pas d’own les fish en early game pour être bon en MTT).

Bref, perso j’ai commencé par les SNG, peut-être que des joueurs qui ont commencé par les MTTs pourront mieux te répondre.

Ca doit pas être évident (voire impossible) de jouer en MTT en voulant des résultats, sans savoir si on bats le field.

Avant de te demander si tu fais assez de volume pour espérer des perfs, demande-toi si tu as un niveau suffisant pour être gagnant.

Tu sais ya plein de gens qui jouent 10 MTTs par mois. La seule différence que tu auras avec ceux qui en font 100 par semaine c’est que t’auras pas des gains réguliers… mais bon à part être pro tu t’en fou. Faut juste pas te dire que sous prétexte que t’as pas vu de TF depuis 3 mois tu perferas jamais c’est tout.

Tu seras ITM environ 10-15% du temps. Du coup si tu joues 10 MTTs/mois tu peux espérer être ITM en moyenne 1fois par mois. Et souvent tu sera pas du tout ITM. Mais tu t’en fou si tu t’amuses…

Sinon, si tu ne peux pas jouer beaucoup, ne faire que des MTTs est à mon avis une erreur (à moins que tu n’attaches pas d’importance à ta roll, et que tu joues récréativement en misant tes buy-in comme tu irais au ciné).

Si tu joues vraiment peu et que tu veux gérer une roll, je te conseilles de jouer un peu en CG (force-toi), et un peu en SNG.
Si tu crush les petites limites de CG et les petites limites de SNG, “normalement”, tu peux jouer aux petites limites en MTT et être gagnant.

Après, c’est ma propre expérience qui parle, je ne sais pas comment les gens qui ont toujours fait UNIQUEMENT des MTTs ont démarré.

[quote=“PierreLo, post:951051”]Oh le WaitWaitW là, qui commence à prendre le pli “je suis membre de PA je t’explique la vie et la création du monde” :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
On est en train de le perdre… :silly:

Le mec demande comment review ses mains dans HM2, pas “qui de la poule ou de l’oeuf était là avant” :evil: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

ps : ceci dit, AttendsAttendsA a 100% raison :)[/quote]

Lol, je vais dire de manière plus compréhensive le fond de ma pensée alors : review ses mains sur HM2 quand on est débutant est stupide imo.

PS : mon pseudo veux absolument pas dire AttendsAttendsA :stuck_out_tongue: !!!

Oui.

Après, y’a des joueurs qui n’aiment pas jouer à un jeu d’argent et perdre de l’argent.

T’as pleins de joueurs qui n’ont pas du tout l’ambition/envie d’être pro où quoi que ce soit, mais qui ont envie d’avoir la satisfaction d’être 'gagnant".

Si cette satisfaction arrive après un an ou plus, ça peut être décourageant.

Ah petit post en plus histoire d’augmenter mon compteur…
selon moi surtout si tu joues au poker de manière récréative (c’est à dire comme 95% des gens qui lisent ce forum, même si quand tu leur dit ça ils se sentent insultés) ne te forces jamais. Tu prends du plaisir à jouer 100% MTTs en en faisant 10 par mois? pourquoi faire autre chose? Ca te saoule parce que t’as pas été ITM mais tu continues “parce que t’es un grinder sérieux”. Pourquoi?? change de variante, si tu prends plus de plaisir à faire un expresso, je vois pas l’intérêt de te forcer à faire un MTT.

Le poker reste un jeu, et si l’industrie se porte si mal c’est parce que pas grand monde comprend ça imo. On devrait plutôt s’amuser en progressant et progresser en s’amusant que s’écoeurer à être “comme au taf” quand on le fait par plaisir à la base.

Vouloir dégager un revenu même modeste d’une activité en un an relève soit de l’utopie, soit du génie. Imagine que ton voisin te dise : “je viens de me trouver une passion pour le tennis. Je vais bosser ça 2-3 mois et après je vais essayer de mettre du beurre dans les épinards en donnant des cours”. Tu te fous de sa gueule ou tu te fous de sa gueule?

[edit d’autre part c’est beaucoup plus valorisant que le "j’ai été bon tout de suite. Exemple flagrant : je pense être bon en MTT et ça m’indiffère. J’estime qu’en étant sérieux on peut avoir un niveau potable très vite. Par contre en PLO, non seulement j’arrive pas à faire monter ma ligne jaune, mais en plus ma ligne verte fait de la plongée (on doit être à -60/-70 caves par rapport à l’EV lool). Du coup, moi c’est ça ma coke, le fait de réussir à faire monter ça.

En fait j’adore jouer des MTT et je m’amuse, donc je pense rester là-dessus le principal c’est de s’amuser :slight_smile:
J’ai une bankroll de 500 dollars et je joue des mtt à 5-10 dollars environ…

Je suis souvent ITM ces temps-ci j’suis peut-être en période de chance je sais pas…

Bref pourriez-vous me donner envie de jouer en cash game? Envoyez moi vos arguments ahaha :laugh:

Le truc pour moi c’est que jouer en MTT est super stressant et je ressens bcp d’adrénaline en me rapprochant de la TF, j’adore ça ! De plus, la possibilité de gagner plusieurs milliers d’euro en misant quelques dollars est super jouissif, franchement ça me motive à fond! Je prends bcp de plaisir à jouer sur des gros fields…

Du coup voilà comment je perçois le cash game :

-Pas très excitant, car pas de gros gain à la clé…
-Toujours la même chose, par contre des tournois y’en a plein de différents et des stratégies différentes à adopter…

Croyez pas que je sois result oriented, c’est simplement que pour moi c’est une source de motivation.
Je suis super fier de moi quand j’arrive en TF car je me dis que j’ai eu bcp de plays positifs et je me démarque du reste :slight_smile:

Tandis qu’en cash game je vois pas l’intérêt de gagner 1 cave en battant RR avec mes AA.
Je sais pas, je suis peut-être trop fermé d’esprit…

Essayez de me convertir ! :wink:
je n’ai jamais joué qu’en MTT donc je ne sais même pas par où commencer si je voulais changer pour du cash game!

[quote=“WaitWaitW, post:951071”]Ah petit post en plus histoire d’augmenter mon compteur…
selon moi surtout si tu joues au poker de manière récréative (c’est à dire comme 95% des gens qui lisent ce forum, même si quand tu leur dit ça ils se sentent insultés) ne te forces jamais. Tu prends du plaisir à jouer 100% MTTs en en faisant 10 par mois? pourquoi faire autre chose? Ca te saoule parce que t’as pas été ITM mais tu continues “parce que t’es un grinder sérieux”. Pourquoi?? change de variante, si tu prends plus de plaisir à faire un expresso, je vois pas l’intérêt de te forcer à faire un MTT.

Le poker reste un jeu, et si l’industrie se porte si mal c’est parce que pas grand monde comprend ça imo. On devrait plutôt s’amuser en progressant et progresser en s’amusant que s’écoeurer à être “comme au taf” quand on le fait par plaisir à la base.[/quote]

Tout à fait d’accord avec ça.

Quand je dis “force-toi” c’était pas dans le sens “force-toi à empiler les tables de CG”, et force toi à y jouer comme t’irais à l’usine.

C’était plus “force-toi” dans le sens “faire l’effort intellectuel de se demander si on peut pas tenter d’y jouer un peu pour améliorer son jeu post-flop”.

C’est sûr le CG, pour certains c’est “lassant”.
En ce moment, je peux pas faire des MTTs et je me suis un peu remis au CG du coup.

Je me suis un peu “forcé” car c’est pas mon kiff initial dans le poker. Mais finalement je kiff quand même.

En plus, je sais que sans le CG, si je n’avais fait que des MTTs, vu que je fais pas beaucoup de volume, mon jeu post-flop serait moins bon.

En gros, je sais que des trucs que j’améliore en CG me seront utiles quand je me remettrais aux MTTs.

Le “force-toi” n’était peut-être pas le bon mot.
Je pourrais re-formuler en “essaie le CG avec une vue “apprenante” en guise de “formation” au jeu postflop plus que juste pour chercher un winrate.”

C’est sûr que “se forcer” à jouer en micros au CG juste pour se forcer et si vraiment on aime pas ça : Aucun intérêt.

Vouloir dégager un revenu même modeste d’une activité en un an relève soit de l’utopie, soit du génie. Imagine que ton voisin te dise : “je viens de me trouver une passion pour le tennis. Je vais bosser ça 2-3 mois et après je vais essayer de mettre du beurre dans les épinards en donnant des cours”. Tu te fous de sa gueule ou tu te fous de sa gueule?
[/quote]

Je ne parle pas de “dégager un revenu”.

Je ne parle pas d’argent en fait.
Le fait “d’être gagnant” peut être une satisfaction en soi, même si on gagne très peu et qu’il n’y a aucun réel revenu derrière.

En fait, c’est simplement que jouer au poker sans perdre d’argent peut déjà être une satisfaction en soi, vu que la majorité des joueurs sont perdants.

Sans parler de satisfaction, ne pas vouloir que le poker soit un loisir qui nous coute de l’argent peut être un besoin pour certains. (tout le monde n’a pas les moyens de dépenser de l’argent au poker, en plus de toutes les dépenses de la vie courante).

Perso, j’ai déposé 60$ en 2009, j’ai jamais perdu cette somme. Je n’ai jamais dégagé ce qu’on peut appeler un “revenu même modeste” (surtout au début ^^) je m’en fou, c’est du loisir.

Par contre, je n’ai jamais envisagé de perdre de l’argent au poker.
(je suis père de famille, lol :P)

[quote=“sp4kprod, post:951074”].

Bref pourriez-vous me donner envie de jouer en cash game? Envoyez moi vos arguments ahaha :laugh:
[/quote]

Alors ta question initiale du thread est “Comment s’y prendre pour travailler son jeu en MTT?”

Par contre t’as pas forcément la possibilité (vie familiale etc.) d’envoyer du volume en MTT.

D’où le : Si t’as des moments où t’as une heure pour jouer au poker, mais pas le temps de jouer des MTTs :

Ouvre quelques tables de CG, tu le fais pas pour l’argent, tu t’en fou de prendre 1 ou 2 buy-ins je l’ai bien compris.

Fais-le juste comme exercice d’entrainement de ton jeu postflop, pour pouvoir own d’autres joueurs plus tard en MTT. (en connaissant les textures de flop qui sont bonnes à Cbet, en sachant quand 2nd barrel, etc.)

Voilà donc une façon de t’y prendre pour travailler ton jeu.

Le CG t’offre la possibilité de t’exercer en dehors des grosses plages horaires (peu nombreuses apparemment) que tu consacre aux MTTs.

Ok merci pour vos réponses je vais faire comme tu as dis VDD :slight_smile:
Cependant avec 550 dollars de bankroll j suis censé jouer quelle limite?

Vous me conseillez quelle vidéos pour améliorer mon jeu en cash game moi qui joue qu en Mtt?