Je sais que ça aide plus ou moins de partager ce genre d’expérience, alors je vais ajouter la mienne, en essayant d’y mettre le maximum d’objectivité.
Hier, 7 SnG, 5 fois quatrième, à chaque fois sur un bad beat, et à chaque fois en n’ayant presque pas joué. Les deux autres fois, je suis sorti assez rapidement en essayant d’imposer un jeu tight agro avec des cartes qui rentraient, mais payé 6 fois au minimum à chaque main… Autant dire que les Rockets ou les rois ne valent plus grand-chose à ce niveau… Et ça n’a pas loupé…
Je ne me cherche pas pour autant d’excuse, mais je recherche ne même temps un début d’explication que je n’ai trouvé dans aucun livre ni article. Je m’explique.
Le but du poker est soit d’optimiser les gains quand on a la meilleure main, soit de pousser l’adversaire à commettre des erreurs, soit un savant mix des deux.
Tout cela s’entend sur le long terme. Mais voilà. Combien de temps une BR, même correctement calibrée, est-elle capable de tenir pour que le long terme commence à se manifester ?
On est d’accord pour dire que le poker, c’est de 15 à 20 % de chance, et le reste en skill. Dans le cadre d’un SnG, qu’est-ce que ça veut dire ? Imaginons que nous ayons à une table pleine 6 bons joueurs et 4 débutants qui jouent n’importe comment. Statistiquement, il y a une bonne probabilité pour qu’à cour / moyen terme, les 6 bons joueurs se retrouvent ensemble, ou que 2 au moins des 4 mauvais sortent très vite.
Mais que se passe-t-il si on a à une table 2 joueurs corrects et 8 débutants complets ? Sur le long terme, disons que chacun de ces débutants touchera une main miracle une fois sur 10, en hypothèse pessimiste. Imaginons à présent que nous-mêmes, sans être dans une période de pure malchance, ne soyons quand même pas particulièrement chanceux, je veux dire par là, que nous retrouvions dans l’obligation d’essayer de pousser des mains marginales en position. C’est bien sûr l’un des ingrédients indispensables à un bon poker. On sait pertinemment qu’on ne va pas jouer que les cartes, sinon le jeu perd son intérêt.
Le voilà, notre fameux skill. On pousse un QTo au bouton quand les blinds sont encores faibles, dans 6 limpers, en se disant qu’on a de bonnes chances de se trouver en HU. C’est payé 6 fois, et dans les 6, 2 ont décidé de prendre leur chance et d’envoyer la boîte. On couche et on attend un meilleur spot.
Oui mais voilà, le pattern se reproduit encore et encore, pour une bonne et simple raison. Ces gens-là se foutent royalement de perdre 5 dollars, ils se détendent et s’amusent en pouvant dire fièrement à leurs amis : " moi je joue au poker".
Bien entendu, leurs courbes sont absolument désastreuses, mais ils ont quand même le temps de faire du dégât.
Là où je veux en venir, c’est qu’à ces niveaux, il n’y a plus de règles. Une forte relance UTG payée 5 fois, vous en conviendrez avec moi, c’est quand même un peu bizarre.
Alors les bad beats s’enchaînent, et on finit par péter les plombs. On ne parvient même plus à remettre son propre jeu en question, puisque l’on se dit que tout cela ne sert à rien, que ce n’est finalement qu’une forme de loto amélioré. On désespère, on peste contre le temps perdu à lire tous ces livres, et on s’enfonce.
Je le sais, je suis passé par là, et je suis en train de retomber dans une très mauvaise passe. Mais cette fois, je serre les dents, et je cherche de nouvelles voies, de nouvelles solutions.
Le problème, c’est que pour le moment je n’ai rien trouvé, et que ma BR fond comme neige au soleil…
Ne voyez pas là-dedans de pleurnicherie, c’est un simple constat. En live et contre des gens qui jouent selon les mêmes règles que moi, je m’éclate à coup sûr, que je gagne ou que je perde. Online, je comprends de moins en moins ce qui se passe.
Bon poker à tous.