Comment bruler 2/3 de sa BR en 2 heures

Pour info, je viens de terminer une session où je perds encore au final 2 caves en étant un moment à 2 caves gagnées en dominant mes tables…

Je perds, AA vs J10 , où j’envoies la boite sur le turn (il vient à ce moment là de toucher sa deuxieme paire)… mais bon…

Je perds AK vs Q10s où je reraise preflop, puis flop avec K mais tirage couleur (je mets 3/4 du tapis) il call. Puis turn : une brique, je check, il bet je le reraise, il call avec le tirage couleur qu’il touche…

Puis dans la foulée sur une autre table où j’étais monté à 120 (nl50 et je fais sans doute une petite erreur avec KK:
Je raise premier de parole, 1 call puis une grosse surelance d’un mec avec 80 de tapis. Au lieu de re re raise, je call. Flop Q et 2 briques, il bet pot, je push, il call avec AA…

bankroll : 450$, ca baisse encore…

Je sais que ça aide plus ou moins de partager ce genre d’expérience, alors je vais ajouter la mienne, en essayant d’y mettre le maximum d’objectivité.

Hier, 7 SnG, 5 fois quatrième, à chaque fois sur un bad beat, et à chaque fois en n’ayant presque pas joué. Les deux autres fois, je suis sorti assez rapidement en essayant d’imposer un jeu tight agro avec des cartes qui rentraient, mais payé 6 fois au minimum à chaque main… Autant dire que les Rockets ou les rois ne valent plus grand-chose à ce niveau… Et ça n’a pas loupé…

Je ne me cherche pas pour autant d’excuse, mais je recherche ne même temps un début d’explication que je n’ai trouvé dans aucun livre ni article. Je m’explique.

Le but du poker est soit d’optimiser les gains quand on a la meilleure main, soit de pousser l’adversaire à commettre des erreurs, soit un savant mix des deux.

Tout cela s’entend sur le long terme. Mais voilà. Combien de temps une BR, même correctement calibrée, est-elle capable de tenir pour que le long terme commence à se manifester ?

On est d’accord pour dire que le poker, c’est de 15 à 20 % de chance, et le reste en skill. Dans le cadre d’un SnG, qu’est-ce que ça veut dire ? Imaginons que nous ayons à une table pleine 6 bons joueurs et 4 débutants qui jouent n’importe comment. Statistiquement, il y a une bonne probabilité pour qu’à cour / moyen terme, les 6 bons joueurs se retrouvent ensemble, ou que 2 au moins des 4 mauvais sortent très vite.

Mais que se passe-t-il si on a à une table 2 joueurs corrects et 8 débutants complets ? Sur le long terme, disons que chacun de ces débutants touchera une main miracle une fois sur 10, en hypothèse pessimiste. Imaginons à présent que nous-mêmes, sans être dans une période de pure malchance, ne soyons quand même pas particulièrement chanceux, je veux dire par là, que nous retrouvions dans l’obligation d’essayer de pousser des mains marginales en position. C’est bien sûr l’un des ingrédients indispensables à un bon poker. On sait pertinemment qu’on ne va pas jouer que les cartes, sinon le jeu perd son intérêt.

Le voilà, notre fameux skill. On pousse un QTo au bouton quand les blinds sont encores faibles, dans 6 limpers, en se disant qu’on a de bonnes chances de se trouver en HU. C’est payé 6 fois, et dans les 6, 2 ont décidé de prendre leur chance et d’envoyer la boîte. On couche et on attend un meilleur spot.

Oui mais voilà, le pattern se reproduit encore et encore, pour une bonne et simple raison. Ces gens-là se foutent royalement de perdre 5 dollars, ils se détendent et s’amusent en pouvant dire fièrement à leurs amis : " moi je joue au poker".

Bien entendu, leurs courbes sont absolument désastreuses, mais ils ont quand même le temps de faire du dégât.

Là où je veux en venir, c’est qu’à ces niveaux, il n’y a plus de règles. Une forte relance UTG payée 5 fois, vous en conviendrez avec moi, c’est quand même un peu bizarre.

Alors les bad beats s’enchaînent, et on finit par péter les plombs. On ne parvient même plus à remettre son propre jeu en question, puisque l’on se dit que tout cela ne sert à rien, que ce n’est finalement qu’une forme de loto amélioré. On désespère, on peste contre le temps perdu à lire tous ces livres, et on s’enfonce.

Je le sais, je suis passé par là, et je suis en train de retomber dans une très mauvaise passe. Mais cette fois, je serre les dents, et je cherche de nouvelles voies, de nouvelles solutions.

Le problème, c’est que pour le moment je n’ai rien trouvé, et que ma BR fond comme neige au soleil…

Ne voyez pas là-dedans de pleurnicherie, c’est un simple constat. En live et contre des gens qui jouent selon les mêmes règles que moi, je m’éclate à coup sûr, que je gagne ou que je perde. Online, je comprends de moins en moins ce qui se passe.

Bon poker à tous.

DoubleSpy poste peu, mais quand il le fait je n’en ai que plus de respect pour la personne :slight_smile:

Salut

Personne, LA NL 200 en HU,

Tu es tombé sur ta tête :side:

Double Spy, J’ai lu ton raisonnement sur ton SNG, et je ne partage pas ton avis,
Au poker, il faut s’adapter à la table, et miser QTo sur une table de fish est mal joué à mon avis, il faut attendre de toucher gros.

Sur une table loose, jouer tight, et en effet, c’est souvent frustrant, de ne pas pouvoir développer son jeu, parce que les adversaires jouent mal, mais c’est aussi parce qu’ils jouent mal, que l’on gagne.

DoubleSpy écrit:

Le premier te paie car il a une bonne la main mais il a peur de relancer, le second se dit qu’il a la cote avc QT que les autres vont payer et que ca peut faire mal s’il touche, le 3éme a une PP, la SB et et la BB complétent pour la cote en se disant « si je touche trips avc ma poubelle, je fais mal ». Et avc ton KK t’es niqué ! Everest style ! :slight_smile:

DURALIX écrit:

Tu as tout à fait raison dans l’absolu, à ceci près que j’ai précisé que nous étions dans une période qui, sans être noire, est très loin d’être une période de rush. Or, en jouant comme ça, on prend effectivement peu de risques, mais c’est comme ça que je me suis fait sortir à la bulle 4 fois de suite, obligé de passer en push or fold, cannibalisé par les blinds.

leratlouche écrit:

Tu as parfaitement résumé la situation… :wink:

bosco écrit:

[quote]yoni49 écrit:

ça m’aurait étonné de pas la voir cette phrase là…[/quote]

clairement, vaut mieux proposer des solutions anti tilt que lire un truc qu’on nous a dit 1000 fois.
le gars est en tilt bien, il monte de limite parce qu’il est en tilt bah c’est une des conséquences tout le monde le sait.
il y a les nit du managment de br et les autres, personellement ça me fait chier d’aller jouer en nl10$, à ce tarif c’est pas ma br qui fonds mais mon cerveau.

ryer.

leratlouche écrit:

Ça marche chez Winamax aussi :wink:

ryer écrit:

[quote]bosco écrit:

[quote]yoni49 écrit:

Salut ! On parle de moi ?
Le pire truc que j’ai fait niveau tilt : je suis allé jouer un SNG HU à 55$
Mais le pire dans tout ca, c’est que j’ai la bankroll pour les jouer.
Même dans mes tilts, je suis nit…

Sinon pour Personne: j’ai pas l’inspiration pour ton sujet d’articles, je sais pas quoi dire ni penser. MAis peut être que ca viendra.

je sais pas si ça peut aider, mais vous pouvez aller sur mon blog dans la section « parcours online »

vous verrez qu’au travers de mes posts j’ai eu une grosse, très grosse période de bad run qui a duré près de 5 mois.
A vrai dire je m’en suis plutôt bien sorti puisque j’ai réussi à non pas perdre de l’argent mais à stagner.

Mais croyez moi stagner pendant 5 mois c’est très dur psychologiquement tout comme perdre. Certes dans les faits je préfère être dans le 1er cas que dans le 2ème.

Tout ça pour dire que le poker est un jeu cruel et qu’à mon sens voici selon moi par ordre de priorité les qualités requises pour être un bon joueur gagnant :

• être discipliné (ne pas tilter ou très peu, bankroll management, etc)
  • être bon techniquement (le fameux skill)
  • savoir se remettre en question (progresser, étudier, mettre son égo de côté)

j’en oublie certainement !

c’est ce genre de réponse qui nous fait avancer merci valvegas!

Valvegas écrit:

[quote]

• être discipliné (ne pas tilter ou très peu, bankroll management, etc)
  • être bon techniquement (le fameux skill)
  • savoir se remettre en question (progresser, étudier, mettre son égo de côté)

j’en oublie certainement ![/quote]

Salut,

• L’expérience : Tirer des leçon de ses erreurs, pour ne pas (presque pas) les recommencer.

Sinon pour le coup des 5 mois de bad run, bravo !
Depuis juin je stagnouille et tu as vu le résultat d’hier.

oui j’ai vu et c’est dommage

je te rassure je suis aussi passé par là et rare sont les joueurs assez disciplinés qui n’ont jamais fait des choses stupides lorsqu’ils avaient l’impression que plus rien aller

a cette époque je me suis même demandé si je n’étais pas maudit, cette sensation est horrible et tres destabilisante

encore hier j’ai joué en cash game et je n’ai rien touché mais quand je dis rien c’est vraiment rien, je suis passé a cote de tous les flops, mes relances etaient pas respectées, etc
dans ces moments là faut prendre assez de recul pour se rappeller que le poker est un jeu sur le long terme, on ne peut donc pas tout le temps gagner, et c’est ce qui différencie les bons joueurs des joueurs moyens, car dans ces cas là on doit savoir perdre le minimum et ne pas tilter

hier j’ai finalement fini la journée à +30$ et vous savez quoi ? j’etais super fier de moi et tres content de ma journée car j’ai pris ça comme une victoire du fait du peu de jeu que j’ai eu et de mon impression que tout allait mal

ton post est loin d’être inutile personne car si moi même il y a de cela un an et demi j’avais lu ton post ca m’aurait mis en garde et j’aurais certainement pu économiser plusieurs centaines de dollar

car comme beaucoup d’autres joueurs j’ai commencé à jouer sans ceinture de sécurité, c’est a dire en étant lacher dans la nature sans connaitre toutes les regles de gestion financière, de gestion de soi même, de toutes les techniques existantes, etc

et c’est en cela que une communauté comme poker académie est si importante, elle permet d’accompagner les nouveaux joueurs dans leur apprentissage et de les faire évoluer au fil du temps

ne brulez donc pas les étapes et avant de se mettre à tilter pensez toujours au chemin déjà parcouru et à ce qu’il vous reste à parcourir

il ne faut pas vous imaginer qu’une session est limitée dans le temps, qu’elle ne dure qu’une journée ou que le temps de jeu que vous aurez consacré ce jour là, une session VOTRE session dure toute votre vie, elle dure tout le temps de votre « carrière » de joueur de poker

pour ma part elle a commencé il y a de cela un an et demie, et j’espère qu’elle se finira bien plus tard, jusqu’à ce que je ne puisse plus jouer de par mes déficiences physiques et mentales, j’ai déjà parcouru un joli petit bout de chemin mais c’est rien compte tenu de ce qu’il me reste à parcourir et surtout de ce que je souhaite réaliser !!!

garder foie en vous mes amis :slight_smile:

just do it ! :cheer:

ryer écrit:

[quote]bosco écrit:

[quote]yoni49 écrit:

ça m’aurait étonné de pas la voir cette phrase là…[/quote]

clairement, vaut mieux proposer des solutions anti tilt que lire un truc qu’on nous a dit 1000 fois.
le gars est en tilt bien, il monte de limite parce qu’il est en tilt bah c’est une des conséquences tout le monde le sait.
il y a les nit du managment de br et les autres, personellement ça me fait chier d’aller jouer en nl10$, à ce tarif c’est pas ma br qui fonds mais mon cerveau.

ryer.[/quote]

C’est ce que je voulais dire sans mauvaises pensées, on sait, Personne le sait comme les autres pour jouer depuis 3 ans, la BR management on connait tous ici, ben il a craqué, donc les « ben oui mais tu joues en 400 avec 700 de BR » ben evidemment que c’est nul et il le sait mais bon il a craqué et il est le 1er a savoir qu’il n’aurait pas du le faire (c’est lui qui passe de 750 a 300 en 2h00 donc…), c’est juste que je trouvais cette remarque inutile car c’est pas un débutant et je rejoins ryer la dessus, on l’a entendu 1000 fois, je précise que c’est sans méchanceté mais c’est lassant…

Blizzzzz écrit:

[quote]Pour info, je viens de terminer une session où je perds encore au final 2 caves en étant un moment à 2 caves gagnées en dominant mes tables…

Je perds, AA vs J10 , où j’envoies la boite sur le turn (il vient à ce moment là de toucher sa deuxieme paire)… mais bon…

Je perds AK vs Q10s où je reraise preflop, puis flop avec K mais tirage couleur (je mets 3/4 du tapis) il call. Puis turn : une brique, je check, il bet je le reraise, il call avec le tirage couleur qu’il touche…

Puis dans la foulée sur une autre table où j’étais monté à 120 (nl50 et je fais sans doute une petite erreur avec KK:
Je raise premier de parole, 1 call puis une grosse surelance d’un mec avec 80 de tapis. Au lieu de re re raise, je call. Flop Q et 2 briques, il bet pot, je push, il call avec AA…

bankroll : 450$, ca baisse encore…[/quote]

euh je crois qu’il est grand temps de lacher le NL50 pour du NL25

Slt,
juste pour apporter mon fiasco a l’edifice :laugh: , non sérieux pour moi le poker c’est comme un sport, de l’art je m’explique: je peux passer 10h par jours a taper dans un ballon pendant 15ans et je n’aurais jamais le niveau d’un Zidane ou autres, peindre des tableaux je saurais jamais Picasso pareil pour la musique et autres en gros y a un facteur que l’on ne maitrise pas qui est le talent par exemple je pourrais lire tous les livres les articles de poker jouer 100K mains je n’aurais pas la lecteur d’un phill helmut ou d’un negreanu j’en ai conscience alors je ne m’acharne pas je joue 1 ou 2 heures par semaine et quand c’est la fête (quand ma femme et le p’tit sont pas là :stuck_out_tongue: ) je vais chez un pote pour party live. Pour Personne Double Spy and co. ne lacher pas le fun si sa tourne mal couper un peu et puis si en fin d’année vous en avez un peu dans la caisse faites vous plaisir au pied du sapin :wink:

Plus ça va, et plus je trouve ce thread non seulement très réconfortant, mais également très constructif.

Chacun dévoile un peu de ce côté dont personne n’aime parler, essaie de l’analyser, et tente de donner des réponses objectives au problème.

Vraiment, je suis fan.

D’autres témoignages ?

De toutes les théories du poker qu’il puisse exister
Br management,stop less stop win,Variances
Rien ne remplace ce simple mot : la Concentration

Que pourrait être la concentration dans un jeu de poker:
Pour mois je résumerais a être attentif : au jeu bien sur , aux joueurs (la metagame) et être attentif a son propre
comportement.
Suis je en colère ?
Est ce que je pense positivement ou négativement ?

Beaucoup de joueur ne s’en rende pas contre simplement parce qu’il ne se pose pas ces questions ou parce que la colère ou tout autre émotion a pris le déçu sur leur raison.
Alors comme dise certain a ce moment s’impose ce break.Pour certain il sera long, pour d’autres avant même que le tilt arrive la question se posera et ils remettrons en question leur jeu ferons une pause ou se remettrons a jouer en connaissance de ce sentiment !

Le tilt c’est un peu comme une barierre que l’on franchie sans trop s’en apercevoir si on y fait pas atention .
Faites comme moi quand vous jouez positivez et soyez attentif à vous mêmes …