Ah ah je remplace ratounet pendant qu’il est en vacances.
Plus sérieusement les bad beats et good beats, ou le fait de gagner des coin flips, c’est juste la partie émergée de l’iceberg. Je ne connais pas assez les STT pour en parler, mais il y a plein de facteurs qui font que tu runnes bien ou mal.
Par exemple sur 10 SnG tu joues dix 70/30. Tu en gagnes sept, tu en perds trois. Ca va te paraitre normal, tu n’as pas l’impression de runner bien ni mal et pourtant, tu as sans doute eu pas mal de chance que parmi tous les vols de blinds que tu as dû tenter, tu aies trouvé à chaque fois une occasion de jouer un 70/30, ça veut dire qu’à chaque fois que tu étais très light, tes adversaires n’avaient pas de quoi te payer, et de temps en temps quand tu avais une vraie main, un adversaire avait justement une main suffisante pour te payer mais qui était dominée par la tienne.
A l’inverse, tu peux voler 10 fois ou 20 fois les blinds avec de la merde et n’être jamais payé. Tu n’as pas eu besoin de chatter, et pourtant tu as eu de la chance que personne n’aie rien précisément quand tu décides de voler. Ce ne sera pas toujours comme ça.
Et là je ne prend pas en compte les profondeurs de tapis par exemple qui rendent le problème hyper compliqué.
Par exemple tu joues trois coups où tu es favori à 66%
Dans un premier tournoi, tu en joues un avec un stack de 1500 face à un joueur qui te couvre, tu le gagnes et tu passes à 3000. Tu en joues un deuxième face à un joueur qui a 1500, tu le perds et redescends à 1500. Tu en joues un troisième, le gagne et repasse à 3000. Tu es toujours dans le tournoi, peut-être à la bulle, peut-être dans l’argent.
Maintenant revenons au premier all in. Cette fois tu le perds, tu sors du tournoi. Tu fais un autre tournoi et tu gagnes deux coups de ce type, tu doubles deux fois et passe à 6000, soit la moitié des jetons en jeu et une bonne place assurée.
Encore une possibilité, tu gagnes le premier et tu doubles, gagnes le deuxième face à une shortstack, tu passes à 4500, perds le troisième face à un gros tapis, tu es dehors.
Dans les trois cas, tu as gagné deux 66/33 et perdu 1 et pourtant le résultat est bien différent. En faisant varier les stacks, tu obtiendra des possibilités diverses.