Christophe Draach exlique pourquoi il arrête le poker

Ce qui dit est intéressant, c’est un témoignage qui vient du coeur d’un homme certainement vidé et épuisé qui semble avoir compris qu’il avait loupé ou raté d’une certaine façon une période de sa vie.

Son témoignage n’est évidemment pas objectif sur le poker mais c’est sa façon de voir la chose et c’est tout à son honneur effectivement de faire ce bilan en public.

Même s’il fait des raccourci car au final, il parle de la relation que lui avait avec le poker. Ceci dit dans les cercles, c’est beaucoup ça, si tes amis ne tournent qu’autour du poker, il faut le nier.

Qu’on soit d’accord avec lui ou pas sur le poker, au fond c’est pas important. Moi ce qui touche plus ici, c’est certainement sa “détresse” que son avis négatif sur le poker.

Au fond, il a raison le grand gagnant avec ce message c’est lui, car il va enfin reprendre sa vie en main et aller dans le sens qu’il a envie.

Bonne chance pour sa vie future.

Perso je trouve que le témoignage est travaillé, réfléchi et sincère. J’ai bien aimé en tout cas sur la forme car évidemment sur le fond c’est tellement subjectif que ça en devient presque trop facilement critiquable. A prendre pour ce que c’est:

un joueur de poker pro qui n’a pas su faire la part des choses à des moments critiques de sa vie et qui regrette sa situation actuelle.

GL!

Homo Homini Lopus.
Il prend pour exemple sa vie personelle. ( le poker)
Il oublie certainement que dans chaque relation commerciale , le but est bien de réussir à arracher un peu plus à l’ autre, que ce soit au niveau personnel ou étatique. Chaque fois que 2 personnes cherchent à obtenir quelque chose de l’ autre, toutes les perversités de l’ homme entre en jeu , et si on peut profiter des faiblesses des autres on le fait. On peut charmer , séduire , flatter , enjoler , enjolivern etc , la liste est longue de verbe pour exprimer toutes les armes qui sont à dispositions de chaque être pour réussir à ce que votre part soit plus belle.
Ce n’est pas le dégout du poker qu’ il exprime, mais plutot celui d’ un ras le bol d’ une société basée principalement sur l’ abondance de bien.
Il est bien mûr pour devenir un prêtre boudhiste mais il devra renoncer à tout ce qui fait ses petits bonheurs quotidiens.
Quoi qu’ il en soit , bonne chance , sa quête de renouveau sera longue.

[quote=“Degun, post:468372”]Salut,

Je loue la franchis et le courage de cet homme. C’est jamais évident de se regarder dans une glace et de se dire la vérité en face.

Je pense qu’en écrivant ces lignes il ne cherche pas a nous convaincre, ni a débattre comme l’indique klakdéseuf, mais tout simplement à se confier par rapport à ses conclusions et sa décision. C’est tout à son honneur. J’ai vraiment du respect pour les gens qui écoutent leur propres besoins avant de vouloir plaire aux autres.

Après, chacun à son histoire avec l’argent et le poker. Une chose qui est sure, si l’on choisit d’en vivre on ne pourra jamais se voir reprocher d’avoir choisit la facilité et la sérénité. Sauf par des gens qui comprennent rien au poker.
.[/quote]

Tout pareil

Je ne connais ni le joueur ni la personne. Mais je lui souhaite sincèrement un bon retour dans la vraie vie

Je suis aussi d’accord avec toi Degun, et je ne dit pas que l’auteur de ces lignes cherche a débatre ou nous convaincre et j’ai beaucoup de respect pour sa demarche personel. Je lui souhaite sincérement de trouver sa voie et qu’il s’épanouisse.

Ce qui m’a pousser a réagir,c’est que cet article facebook est a mon avis trop personel pour nous etre présenté comme ilustrant le coté sombre du poker. Et c’est sur ce “coté sombre” qu’il y a peut etre matière a débattre… Mais pour ca faudrait peut etre un autre thread?

Bonsoir,

Beaucoup de chose dites sur ce thread dont pas mal intérressante. En effet ici Christophe Draach explique pourquoi il quitte la communauté du poker et il explique ces propres raisons. Il ne dis pas clairement si il quitte parcequ’il s’est broké, par ennui du jeu ou parcequ’il a perdu pas mal d’années de sa vie en jouant au poker.

Déjà il n’y a pas de mal a arrêter de jouer, au final le poker était un job comme un autre pour lui avec ses avantages et ses contraintes et il peux tout simplement avoir envie de nouveau défis comme tout a chacun après plusieurs années ou l’on fait le même boulot

Pas mal de gens connaissent ma position extrêmement prudente sur le poker, j’ai toujours eu une gestion de bankroll extrêmement prudente et toujours essayé de mettre en guarde le coté noir du poker. Je trouve que l’auteur en donne un bel exemple. L’important je pense c’est de se servir de genre d’histoire pour reconnaître les signes avant coureur d’un désastre qui s’annonce et se recadrer a temps.

Ma réflexion personnelle est qu’il y a énormement de chose intéressante en dehors du poker, depuis 4mois j’ai pas touché une carte, presque pas lu de forum hormus deux trois bétises. J’ai retrouvés des amis perdus, je me suis refait une santé en dormant mieux en faisant du sports, je suis redevenu beaucoup plus productif et investit dans mon travail. Le poker avait pris une place trop importante dans ma vie, un peu comme l’auteur. On a qu’une vie je trouve que c’est un peu bête de la passer a l’ombre à jouer aux carts. De plus ca n’a rien de très productif, on ne crée rien, on passe son temps avachi sur une chaise, je n’arriverai jamais a finir une journée de poker on me disant que j’ai fait quelque chose dont je suis fier. On peux être fier d’avoir nettoyé une pièce, d’avoir conclu un contrat, d’avoir appris quelque chose, pas besoin d’être PDG pour ca. Je peux comprendre l’auteur que sur le long terme il y a sans doute une lassitude de tout cela. C’est un peu ce que je lis entre les lignes. L’auteur c’est perdu dans le poker est fait des choses un peu contre sa nature.

Je pense que le poker doit rester un jeu, un passe temps mais pas être la seule chose dans une vie. On tombe vite de l’autre côté, certain vire leur copine pour jouer, arrête le taf pour jouer, vivent la nuit pour jouer etc… et peu a peu s’isolent du monde c’est dommageable. C’est d’antant plus dommageable que le poker est joué par des jeunes or a 20ans toutes les portes de la vie sont ouverts c’est le moment décisif ou il faut faire des choix, j’ai bien peur que le mirage poker emporte rêves et espoire et ne laisse ensuite place qu’aux regrets. Encore une fois lisez bien l’article prenez vraiement conscience des risques et sachez prendre du recul quand cela est nécessaire avant de le regretter.

Je sais pas si l’auteur regrette son jeu mais il a sans doute 40ans, se retrouve sans revenus, sans expérience professionnel et peut être sans diplome et c’est pas clair peut etre sans femme et amis hors poker. C’est une histoire banal trop banal qui peux arriver a chaqun d’entre nous si on se laisse dévorer par le poker et ses rêves de gloire ou le quidam peux gagner le WSOP avec une strategie aussi basique que juste push and fold si il est chanceux.

JE finis sur une note positive, le poker peux apporter beaucoup, être amusant, enrichissant, permettre de voir du monde, voyager (si on ne se limite pas a rester dans les cardrooms). Tout n’est pas si noir mais loin d’être aussi rose que ce qu’on veux laisser croire

Good luck

Le poker est un superbe jeu :evil: , mais il faut qu il reste a sa place :stuck_out_tongue: :wink:

j arrete le poker aussi c est decide et cela pendant 3 nois le temps de retourner en france le . es c est vraiment de la merde.
Donc 3 mois d etude poker sans toucher les cartes c est decide.

[quote=“puma, post:468545”]j arrete le poker aussi c est decide et cela pendant 3 nois le temps de retourner en france le . es c est vraiment de la merde.
Donc 3 mois d etude poker sans toucher les cartes c est decide.[/quote]

Bon, vous allez pas tous vous y mettre ? :smiley:

Pas définitivement mais jusqu’à septembre.
D ici la on va faire juste de l étude de cas.

Dans l’Antiquité gréco-latine, la démesure (hubris en Grec) était considérée comme l’un des pires péchés et encourait une punition divine. C’est probablement pour ce motif que le proverbe "En toute chose, il faut savoir raison garder" a été créé.
Cette morale me semble toujours être d’actualité.

Après, être affecté par le coté éphémère et superficiel des liens établis avec les joueurs est affaire d’appréciation personnelle.

De même que le coté sombre perçu du jeu.
Y attacher de l’importance est plutôt un symptôme d’une grande déprime…

surtout que se faire larguer n’arrange rien au tableau…

Ah le fantasme de l’amitié… Est elle donc plus réel ailleurs???

Si quelqu’un connaît donc cet eden professionnel ou les relations humaines sont vraies, qu’il m’en livre la recette et la location…

Non vraiment le poker a bon dos.
Voilà une nouvelle qualité que je ne connaissais pas encore à ce jeux…

Moi je crois à la responsabilité individuel. On est à mon avis responsable de ces choix.
Et le temps ou je jouais au tennis et ou je blâmais ma raquette est révolu, pour moi tout du moins.

IL faut simplement jouer selon ses moyens, ne pas dépasser ses limites, après il y a les doux rêveurs, ceux qui pensent “avoir le niveau” et se font happer dans l’enfer du jeu.

L’humilité est selon moi la chose la plus importante pour un joueur de poker.

Certains pensent que les qualités les plus importantes au poker sont l’analyse de l’adversaire, sa lecture, savoir sélectionner ses mains, etc.

Mais peut-être que les qualités principales sont morales et psychologiques: humilité (comme dit précedemment), gestion des downswing, du tilt, gestion de bankroll, analyse de ses forces et faiblesses, confiance en soi.

[quote=“GluonDutrou123, post:469890”]Certains pensent que les qualités les plus importantes au poker sont l’analyse de l’adversaire, sa lecture, savoir sélectionner ses mains, etc.

Mais peut-être que les qualités principales sont morales et psychologiques: humilité (comme dit précedemment), gestion des downswing, du tilt, gestion de bankroll, analyse de ses forces et faiblesses, confiance en soi.[/quote]Tout est important bien sûr. Avoir une bonne gestion de BR et de la force mentale sont deux atouts non négligeables.

Et si on me pousse un peu, je dirais que gestion de bankroll et mental sont les uniques choses a avoir. C est exagéré, mais je ne pense pas être loin de la vérité.Un poker abc peut parfois être suffisant mai être légé sur sa bankroll et être un tilt man c est juste pas possible, enfin c est mon avis.

Le poker c’est kan mm le seul taf ou on peut arriver bourré sans s faire virer…

( voir se cuiter pendant) faut arreter c cool le poker, et comme les autres taf il est ce qu’on en fait…

“Ne voyez pas un perdant quitter la salle, je viens de tout gagner, en tout cas de me redonner une chance de gagner une chose essentielle, le bien être, en tuant cette addiction je retrouve ma liberté”

c’est bizarre que personne (si peut être GluonDutrou) n’est relevé cette phrase !!

à mon sens elle me semble la plus importante du texte, et elle résume tout, même un seul mot résume tout : l’addiction.

je n’en dirais pas plus prsk je n’ai pas envie de rentrer dans un débat long et surement sans réponse, mais je trouve le fait que personne n’ai relevé ce mot assez choquant.

[quote=“ratounet07, post:468536”]… je n’arriverai jamais a finir une journée de poker on me disant que j’ai fait quelque chose dont je suis fier. On peux être fier d’avoir nettoyé une pièce, d’avoir conclu un contrat, d’avoir appris quelque chose, pas besoin d’être PDG pour ca.
[/quote]

rien contre toi ratounet…

Pour moi tes paroles sont des paroles de bumhunter ! Pour moi le poker c’est un defit personnel et un taf à la foi ! Cependant si je devais passer mon temps à grinder les small stakes 8 10h par jours sur 10tables à chasser le fish, j’aurai deja arrêté depuis longtemps ! J’ai deja essayé, au bout d’une dizaine de jours je commençais à déprimer , j’ai stopé tout de suite le bumhunting !
Ce qui me fait kiffer ? Ce qui me motive ? Jouer de belles parties contre de bon joueurs ! Je porte aucun intérêt à regarder les brags de djouff qui post une HH ou il gagne un pot 500bb deep avec nuts contre un fish (dsl djouff). Ils m’arrive de gagner le même genre de gros pot contre des fishs , c’est agréable mais c’est pas du tout ce que je retiens… J’ai besoin de jouer les au moin reg autent que les fish, donc oui jy passe une partie de mon winrate mais je kiff quand j’arrive à own un bon reg en 600 ou en 1k ! Donc oui je suis fier quand je fini une session après avoir joué des belles parties et m’empresse d’aller en discuter avec des potes reg sur skypes ! Et je peux te dire que ses hh me restent en tête un bon bout de temps ! Donc oui on peut etre fier après une session tout comme on peut etre fier d’avoir gagner un match de foot amical ou un match de pingpong contre son meilleur qu’on a jamais réussi a battre auparavant !
Voila ce qui me motive voir des joueurs comme basou gohanounet et j’en passe qui cherchent qu’a défier le field et repousser leur limites !
Naturellement, je me suis broke à plusieurs reprises, le poker c’est pas tout rose, donc retour en nl100 avec comme seul moteur, rejouer en 400+ au plus vite pour “jouer au poker” et prendre du plaisir. Âpres tout est relatif, chacun ses capacités, chacun son seuil de Peter. Bref j’arrête de parler de moi c’est pas le sujet…
Bon je connais pas l’auteur, ni son niveau, ses objectifs, donc je vais peut être dire une connerie mais j’ai le sentiment qu’il c’est plus perdu dans une addiction de livetard “à chercher à faire du mal aux plus faibles” plutot qu’a travailler son jeu , devenir plus performant, ne pas se laisser le jeu envahir sa vie privé etc

et oui l’eau ca mouille et le soleil brûle, fort de tous ces poncifs nous découvrons donc que le poker est un jeu où ayant des adversaires nous devons les battre, fort d’une stratégie. Ceci est donc dommageable apparemment, en seront pour leurs frais tous les amateurs ou génies de la stratégie que sont les joueurs d’échecs ou autres jeux avec opposants: messieurs, ne faites plus mal à vos adversaires en tentant de les battre mais asseyez vous du même côté qu’eux et tentez de jouer avec…ah ben oui du coup il n’y a plus personne :whistle: …

Enfin si tous ceux qui se retrouvent quitter ou mal dans leur peau veulent suivre cet exemple, libre à eux, évidemment que le poker est une activité qui peut être lourde de conséquences si on ne la maîtrise pas. Enfin pour moi être pro c’était justement avoir la maîtrise de ce genre de paramètres.

Pour finir c’est un joli texte tout de même teintés de sincérité mais qui après une phase de recul ne serait pas écrit de la même manière, je pense…

Bonne chance tout de même dans cette “renaissance”