[quote=“Babarberousse, post:694410”][quote=“PokerSnowie, post:694123”]
[spoiler]J’ai refait le décompte de tes mains sur cet échantillon.
.
Voici ce que je trouve sur 415 mains jouées:
Ton decompte: Snowie gagne 201 mains, et toi 163, soit 55.2% pour Snowie
Mon décompte est presque identique: 201 mains pour PokerSnowie, 165 pour toi, split pot 18 et Snowie fold au bouton: 31
Soit en % Snowie 48.4%, toi 39.75%, split 4.3%, et Snowie button fold 7.4%
Nos décomptes différent légèrement mais restent assez proches pour être comparables. Sur cette base comparable, je n’arrive pas a la meme conclusion.
Il n’est pas correct d’ignorer totalement les 31 mains ou tu gagnes lorsque Snowie jette au bouton. Note que si l’on comptabilise ces mains dans tes gains, ce qui ne serait pas juste non plus, les résultats sont quasiment a l’équilibre.
Dans ces situations, nous ignorons la main de Snowie mais nous connaissons son range, depuis le bouton, Snowie ouvre avec la range en vert suivante:
Il jette donc la range en blanc, quelque soit la main adverse; accorde- moi que PokerSnowie n’aurait pas souvent était favori. En simulant contre une range aléatoire, sur Pro poker tools, cela donne les résultats suivants:

En appliquant ces pourcentages sur 31 mains, j’obtiens la distribution suivante :
Gain Snowie: 11 Gain Nik000: 18.5 Split pot: 1.5
Et afin d’être encore plus précis, on peut simuler ce range contre chacune de tes mains et faire la moyenne en équité.
Soit l’équité moyenne du range contre la distribution:
Gain Snowie: 31.6, Gain Nik000: 56.5 Split pot: 11.9
En appliquant ces pourcentages sur 31 mains, on obtient la distribution suivante :
Gain Snowie: 10 Gain Nik000: 18 Split pot: 3
En les rajoutant au total j’obtiens les résultats corrigés suivants
Avec mon décompte: Snowie: 211 Nik000: 183 Split pot: 23
En %: Snowie 50.8%, Nik000 44.1%,Split 5.5%
Sans les splits: Snowie: 53,5%, Nik000: 46.5%
C’est indeniable, PokerSnowie a eu de la chance sur ce petit échantillon, mais les écarts sont beaucoup plus serrés que ce que tu pensais.
J’espère t’avoir rassuré sur l’intégrité du mode challenge et je reste à l’écoute de tes arguments.[/spoiler][/quote]
Merci pour ces précisions. Nik000 a déjà répondu sur le fait qu’il n’avait pas pris une range de 100% pour snowie (et moi non plus).
Deux autres choses:
- Nik000 fait état de 725 mains, non de 415. Cela joue beaucoup sur la précision des estimations.
- La range de snowie a donc une EV moyenne de 52,34% contre une main aléatoire. Ca joue en effet, car en injectant ce range dans mes calculs je trouve ~0.88% de chance que snowie ait un run aussi favorable.
Je n’ai pas pris en compte les split pots comme il faudrait le faire si on était au CERN. En ce qui nous concerne, l’impact est très négligeable.
Bref, merci pour ta contribution qui apporte un élément important. Néanmoins, ça ne change pas le fond du problème. Snowie a eu un run plutôt improbable au moment où un challenger a décidé de faire ce test.
J’imagine qu’il ne sera pas possible d’avoir le hand history de niko000 ? Ca vous permettrait pourtant de vous laver d’un certain nombre d’accusations.[/quote]
Tous les joueurs sur le mode Challenge PokerSnowie ont acces a l’ensemble de leur HH. Nik000 est tout a fait libre de les mettre a disposition si il le souhaite.
Je redonne le chemin pour acceder aux fichiers:
c:/ users/[name]/documents/pokercoach/imported