Ce n'est peux etre pas un bad?

bonjour,

j’expose ici une main que j’ai joué lors d’un tournoi.

les blinds sont de 100/200
mon stack est de 6000 et celui de mon adversaire à l’identique.

je colle avec J.10 car ma position défavorable avec une main a fort potentiel ne me permet tout de même pas de relancer, je décide de la limper ds l’espoir de la jouer pour pas trop cher.Le bouton relance bet6.
Je décide malgré tout de coller,une faute d’inattention me fait réaliser après que je ne suis pas en position pour maitriser la suite si le flop m’est défavorable.

A ce moment, les mises cumulées avoisinant un pot de 2500.

le flop tombe 7c.9p.10p

je check avec la top paire et décide d’effectuer un chek-raise dans le cas d’une relance moyenne ou pas.

mon adversaire envoie la valeur du pot soit 2500 me faisant penser à un arrachage.
je décide instantanément de chek raise à tapis dans l’espoir qu’il fold sa main.
le tapis s’éléve désormais à 8500

il colle finalement avec beaucoup d’aplond ma mise pour compléter mon raise.

il abat AQ Dépareillé, j’ai eu un bon read mais je suis tombé sur un gars qui me voyais sur un pure bluff m’a t-il dit car j’avais déjà joué trois mains a tapis depuis le début du tournoi et ça l’avait bien agaçé.

la turn un Kp
la river un Jt

il affiche sa quinte et remporte ce duel tonitruant.

j’aimerai que vous puissiez m’éclairer sur cette main pour éviter peut-être à l’avenir de réitérer une erreur ou pas.les cartes sont capricieuses certes mais ici n’y aurait-il pas des paramétres que j’aurais ignorer comme:

le check- raise mal venu qui à donné une côte monstrueuse à mon adversaire?

le tempérament du joueur? es-ce mal joué ou m’a t-il entrainé dans un piége?

aurai-je occulté certains paramétres comme les statistiques de toucher son AS ou sa Q? le favori c’était qui finalement?

aurais-je du définir sa main avant de payé sa relance au flop? Avait -il JJ-QQ-KK-AA - AK-AQ-AJ-A10

je px fournir d’autres détails de cette rencontre.

merci d’avance pour vos réponses

Tout d’abord je tiens à dire que j’aime bien ton style, j’ai bien rigolé en lisant ça ! :cheer:

Pour de ce qui est du poker, tu débutes et tu poses une question spécifique alors qu’il faut que tu revois les fondamentaux. Je te conseille vraiment d’étudier d’abord et avant tout les bases du jeu, en regardant des vidéos sur ce site ou ailleurs, ou en lisant des livres ou en jouant, simplement. Ta façon de penser par rapport au jeu n’est pas du tout correcte, sans rentrer dans tous les détails de ton post (qui est bourré d’aberrations, avec tout le respect que je te dois).

D’abord, si tu pars du principe qu’il ne faut JAMAIS limper, tu deviendras meilleur. Il peut y avoir quelques spots marginaux où ça peut être correct, mais dans 95% des situations, relance si tu décides de jouer et que personne n’est rentré dans le pot pour l’instant. Ensuite, je te conseille d’être serré, et de ne pas penser en terme de “c’est une main à potentielle, je peux voir un flop”. Si tu commences par essayer d’avoir une meilleure main que les autres avant le flop le plus souvent possible, tu verras tes résultats s’améliorer, et tu pourras commencer à élargir un peu ta stratégie. Surtout si tu joues en tournoi. Là t’as 30BBs (big blinds) et tu ne peux vraiment pas investir 1/5e de ton stack avec une main moyenne dans l’espoir de toucher “un bon flop”, notamment comme tu le dis toi même parce que ta position est mauvaise.

Apprends à jouer serré et agressif, et dévie à partir de ça. Là, tu pars sur de très mauvais rails…

Ps : Et ne pars pas de l’idée qu’une grosse mise c’est un arrachage. C’est tout simplement, fondamentalement, faux.

ok.
si je comprend bien je n’avais aucune chance de tirer profit de cette main a part faire tapis pour lui squizzer sa main et continuer à imposer sur la table une domination sans précédent mais surtout sans concession aucune.

si j’avais fait cela je pense que ce monsieur aurait été assez dingue de jouer son tournoi la dessus et moi de me faire passer pour un gros fish!

néanmoins je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi sur tout les points meme si tu as raison dans le fond, un AQ a plus de chance de remporter car elle domine J10 mais en aucun cas ne peux gagner a tout les coups;

le poker a aussi sa part de chance à dévoiler ds ses variantes et là j’aurais peut être pu faire folder un adversaire moins coriace avec une relance moins forte…

je suis d’accord sur le fait d’être tomber sur un joueur expérimenté et même s’il à chatté sur la river magique il a néanmoins effectué un bon call.

cela étant le pourcentage des statistiques au flop devait je pense avoisiné le 53-47 et mon check-raise hors sujet face à un joueur serré agressif.

je joue depuis longtemps, j’ai lu des bouquin je vx juste évoluer vers un style plus aggro, ici, il failli payé.

merci pour ta réponse

Quand on débute c’est quand même pas inutile d’écouter les conseils des joueurs plus expérimentés. Enfin, ça sert à rien de venir ici si tu pense que tu sais déjà tout.

Limp/call JTo est clairement très mauvais. Et non on est pas en 53/47. Tu n’es pas tombé contre un joueur expérimenté, mais contre un fish de base.

merci pour ta réponse mais je suis ici tout comme toi je pense pour débattre non pour me défendre.

j’espère que tu comprendra le message

Ok si tu as un peu d’expérience je voulais vraiment pas te manquer de respect en disant que t’es débutant. Mais de toute évidence y a une partie de ta stratégie que tu devrais remettre en question.

Les concepts de “range” et “fold equity” t’évoquent quelque chose ?

[quote=“jackskwal, post:422489”]
néanmoins je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi sur tout les points meme si tu as raison dans le fond, un AQ a plus de chance de remporter car elle domine J10 mais en aucun cas ne peux gagner a tout les coups;[/quote]

Si on compte sur la chance au poker, on devient addict/perdant…

Sans vouloir rentrer dans le débat, je pense ne pas dire de connerie en affirmant que même les plus grands revoient très souvent leur jeu et réadaptent constamment leur tactique…

Qui somme nous pour ne pas le faire?

Ok Scorcése et merci d’avoir formuler de plates excuses, je ne suis pas véxé juste un peu décontenancé.

Avant de répondre à ta question technique, j’affirme que je suis un passionné, que j’ai évolué dans cette discipline en passant les étapes pas à pas.
j’ai commencé par lire des expériences de joueurs pro comme “gus” et deux autres auteurs dont j’ai oublié le nom mais peu importe je m’en suis imprégné, avec quelques séquences télévisuelles le online et le live, me voila fin prêt pour appliquer avec méthode une stratégie type aggro avec l’aide du read sur lequel je souhaite progresser encore.

seulement entre la théorie et la pratique, j’ai du franchir des montagnes en luttant avec mes propres peurs et
ce que je retiens de ses 7 années d’expérience “à temps partiel” est qu’il est essentiel et nécessaire de misé juste,d’avoir un bon read pour entrer dans les bons coups au bon moment avec des joueurs cibles.

j’ajoute que je crois en moi et ma motivation décuple mes efforts d’observation dés lors que j’affronte un adversaire. reste qu’il me manque des éléments comme les stats et les côtes que j’ai encore du mal à définir.
je dois néanmoins adapter ma stratégie sur le long terme en fonction des blinds et des antés,des joueurs restants et des places payées.

En gros je suis expérimenté en théorie avec une part d’instinct innée mais je ne veux pas faire n’importe quoi avec mon budget,je dois monter une bankroll.

voila ce que je voulais écrire et faire part à tous ceux qui se reconnaîtrons : “le poker ne dois pas être une addiction mais bien une distraction, non une souffrance mais bien un plaisir pour de bon”.

pour faire court et répondre à ta question Scorcése " Les concepts de “range” et “fold equity” t’évoquent quelque chose ?"
voici ma réponse et mon raisonnement personnel.

le range est le panel de mains sélective qu’un joueur adopte dans son “idéal de stratégie”.Il les étudient, les choyent et statistiquement les utilisent selon des critères du bienfondé de son jeu.
Il les sélectionne de manières minutieuses au départ et les sort comme un magicien sort un foulard de son chapeau magique pour fouetter et bafouer et prendre tous les jetons de son adversaire.
cela peut-être par exemple des connectors assorties qu’il en sois ainsi et qu’en importe la hauteur des mains pourvu qu’il rentre avec, la seul régle d’or: “pas à n’importe qu’elle prix…”!

la fold équity et le terme qui me fait peur lorsque je rencontre des joueurs qui n’y comprenne rien car ils peuvent se mettre commitid sans s’en apercevoir, le move pour le bluff reste aléatoire surtout en début de tournoi ou les stack sont peu élevés mais l’attaque parfois massive.

j’ajoute que le calcul des outs par rapport à la cote du peau, la fold équity n’est pas à négliger bien au contraire car elle ajoute une énigme que peu de gens pratique mais qui pourtant est essentiel dans une décision que l’on devra faire et qui sera crutial à un moment T de la séquence de l’affrontement.

j’en reviens à ma main mais bon fredzz indique un fish en puissance il lui retais de la fold équity (3500) mais a préférais tous balancer pour perdre le moins la face devant ses camarades de tablé.

c ainsi, that’s poker, il faut juste éviter certaines confrontations et reporté à plus tard les hostilités pokeristiques!

C’est un troll ou alors le nouveau bruel ? Tu t’y connais en cycles ?

Je vois l’analyse de 2 façons :

1 - c’est un fake et le style dans ce cas est rigolo

2 - jackskwal : arrête la drogue, c’est pas bien et c’est illégal

gl (puisk a priori tu mise la dessus :wink: )

Si tu es vraiment passionné et si tu veux vraiment progresser, écoute un peu ce qu’on te dit avec humilité.
Ton expérience ne te permet pas de te prétendre être un bon joueur. Si tu joues 30 ans avec de mauvais concepts et de fausses idées sur le poker sans jamais te remettre en question, il y a peu de chance que tu deviennes bon.

Concernant le range de main, j’ai l’impression que tu vois ça comme un choix personnel. Attention, il y a quand même des ranges standards sur lesquels on doit se baser (après, on va bien sûr resserrer ou élargir un peu son range en fonction d’un tas d’autres paramètres).

Sinon, j’ai aussi l’impression que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles (ou alors tu ne sais vraiment pas l’expliquer) quand je vois la tournure de tes explications (mais comme le suggérait Yeepa,tu étais peut-être sous l’emprise de la drogue :wink: ).

Juste un petit conseil : la première des choses que tu devrais apprendre, c’est l’humilité ! Tu n’apprendras que mieux après…

Oh je pense qu’il a suffisamment d’humilité, il faut pas non plus trop en avoir. C’est important aussi d’avoir un ego au poker.

En tout cas je te remercie de participer au forum, Jackskwal, tes messages me font bien rire. L’idée que les joueurs choient leur range, comme un petit animal de compagnie, me plait beaucoup.

Je te conseille de continuer de poster des mains qui t’ont décontenancé, où tu as des doutes sur la façon dont tu as dévoilé colombe, cartes et jetons de ton chapeau.

ça fait du bien de tomber là-dessus après quelques bad beats! merci pour la franche rigolade:)

:laugh:

Quel style B)

Le poker évolue en permanence, si tu ne veux pas rester à l’arrière il va falloir revoir les concepts de base, comme on te l’a conseillé.

(Je kiffe aussi JT, mais en début de parole, c’est pas terrible, sauf si ta table est thight et que tu as un bon fish en blind)

Continue à poster des mains et mate quelques vidéos :wink:

GL !

:laugh: :laugh: :laugh:
Après l’animal ubber aggro en moi, que je dois nourrir, voici les ranges preflop ! Nouveeau petit animal de compagnie, calin, doux, et peu onéreux !

On sait bien que le poker est une grande métaphore de la vie ! :cheer:

Tu as du jouer pas mal en live non jackswal ?
As tu regardé beaucoup de videos de poker academie ? (ou d’autres sites)
Il y a des videos qui pourraient vraiment t’aider à mieux appréhender le poker online (comme la série de Dragonbenoni) sur le sunday special, ou il joue un style très Tag (sérré aggressif) (enfin plutot serré…) basique. Je pense, que certaines videos de sit n gos pourraient également t’aider à comprendre le concept de range, de jeu short stack, etc.

Bref,ce n’est que mon petit avis.

PS : saches que ton adversaire sur ce coup précis, n’a vraiment pas joué le coup correctement.

Longue vie aux poètes! Au fait chez moi ma part d’instinct est acquise! Expérience oblige!

Sans blagues si tu veux progresser lance les vidéos de Ratounet,Sharp … tu auras de quoi moudre du grain et apporter des modifications à ton jeu. Tu auras alors dans “ton chapeau magique” un arsenal qui rendrait même Gandalf jaloux de tes exploits!

Sur ce bon vent et ne te laisse pas entraîner par le chant des sirènes!

et bien messieurs un humble merci à tous pour vos conseils d’experts!

D’accord je fais une entrée en fanfare sur le site mais cette pluie de critiques constructives que j’entends bien mettre à profit dans mes prochains tournois de haute voltige ou en plongée sous marine selon ses inéluctables paramètres que vous connaissez je dois les acquérir, je l’entends, je suis à l’écoute et j’irais visionner les vidéos qui vont vraiment m’ouvrir les yeux!

A bientôt scorcése et merci de m’avoir répondu rapidement sur le site, je ne manquerai pas de livrer mes mains dés que j’en aurais l’opportunité,merci à tous ceux qui se sont joints à ce post!

+1 pour les vidéos PA.

Je commence seulement à m’y mettre et y’a vraiment des trucs sympas. Je me considère comme un joueur assez moyen (pour ne pas dire franchement moyen :wink: ) et j’espère que ça m’amènera un petit niveau au dessus. En tout cas, je suis sûr que ça te fera bien progresser.

GL sur les tables !