jeanveux wrote:
son EV$ est 391 s’il fold,
s’il gange la confrontation 480
et s’il perd 0.
391/480 = 0.81 = 81%
jeanveux wrote:
et s’il perd 0.
391/480 = 0.81 = 81%
J’aurais fold aussi, a ce stade du tournoi tu cherches plus le spot que la main en elle meme et la le spot < ta main.
Je prefere tenter des vols et profiter eventuellement de spots interessants. AK est loin du AA…
J’aurais aussi fold pour éviter de faire kiffer les shortstack qui serrent les fesses!
Jean Paul Pasquilini, quand on lui demande le secret de ses résultats impressionants dit qu’il aborde un MTT comme un jeu dans lequel on doit survivre le plus longtemps en evitant le plus possible de se mettre en danger (son tapis) par quelq’un qui le couvre.
Ici, il te couvre, tu es en danger, je prefere reach top3 que de bust 5 ème.
Avec du recul et justement en voulant jouer le plus MATHEMATIQUEMENT possible je me suis retoruvé extrement frustré en bustant aux portes de la TF… avec des mains comme celle la difficilement foldable.
navale wrote:
[quote]Jean Paul Pasquilini, quand on lui demande le secret de ses résultats impressionants dit qu’il aborde un MTT comme un jeu dans lequel on doit survivre le plus longtemps en evitant le plus possible de se mettre en danger (son tapis) par quelq’un qui le couvre.
[/quote]
Alors la j’aimerai vraiment voir JP pasqualini faire se folde à la table finale d’un EPT ou du PPT…
Car c’est juste inimaginable.
Tu peux trouver un fold dans cette situation au cours du tournoi mais pas en TF dans cette position face au cheap qui doit relancer plus large vu qu’il écrase la table (quoiqu’en dise Kara).
Pour moi, la décision, n’est pas close c’est un push mais d’une évidence rare.
Vite les shark de MTT donnez votre avis.
“quoi qu’en dise kara”? Je peux te dire qu’il était mauvais et ne marchais pas sur la table du tout puisque c’est la première fois qu’il faisait unraise de cette taille.
Perso tout le monde sait que dans un mtt seul le TOP 10 est souvent interessant voir meme TOP3. Clairement je n’aurais fait ce fold que dans cette situation mais surement pas à l’approche d’une TF ou autre je n’étais pas scared mais je pense que c’était la décision qui maximise le gain et ça à l’air d’être le cas.
Si c’est la 1ere fois qu’il faisait un raise de cette taille et qu’il était mauvais, alors c’est svt pour faire peur et éviter qu’on lui revienne dessus. Car il a une petite PP ou un AJ AQ qu’il ne veut pas jouer.
S’il est mauvais il ne connait pas les notion de commited de fold équity et il peut fold bcp mais bcp de mains. Il foldera toute ses PP inferieur au TT.
Après si tu trouves que tu as bien joué, bah je suis content pour toi et félicitation mais tu as eu le spot pour le win ce tournoi, tu ne me l’enleveras pas de la tête.
Ba moi dans ce spot la je laisse les maths de coté et je trouve un fold facile.
Les 3 autres joueurs sont bien short. Jouer un coin coin alors que les autres vont se faire sortir sous peu suis pas fan.
Alors c’est sur les maths dise surrement qu’il faut push. Mais bon c’est pas du cash game ni un milieu de tournoi. Pour moi en Table final la strategie peu etre aussi importante que les chiffres.
C’est typiquement le genre de spot ou faut se dire :
Est ce que je joue suivant l’échelle des gains?
Est ce que je joue pour la win?
Perso je pense que je push ici …
Je pense pouvoir jouer pour la win en faisant encore ce fold. Au final je bust en HU même pas contre notre amis qui sautera 3eme sorti par moi.
L’ICM donne clairement un fold, je vois pas pourquoi vous continuez à vouloir push.
La structure des gains est plutôt plate (le troisième gagne deux fois moins que le premier alors que en général c’est plutôt trois ou quatre fois moins), ça plaide clairement pour un fold. Il faut ajouter que le palier entre la 4ème et la 3ème place est plus petit que le précédent. Ca joue aussi dans le sens du fold car il y a peu de différence entre finir troisième et finir quatrième, donc c’est plus intéressant de chercher à se glisser dans le top 4 que de prendre des risques pour augmenter nos chances de finir dans le top 3.
Ca n’enlève rien à la suite de mon post sur les limites de l’ICM et des raisonnements du type “je fold parce que les autres sont short”, qui est le meilleur moyen pour devenir soi-même short tandis que les autres vont nous passer devant. Mais c’est clair qu’ici c’est un nice fold.
chlonolica wrote:
[quote]Si c’est la 1ere fois qu’il faisait un raise de cette taille et qu’il était mauvais, alors c’est svt pour faire peur et éviter qu’on lui revienne dessus. Car il a une petite PP ou un AJ AQ qu’il ne veut pas jouer.
S’il est mauvais il ne connait pas les notion de commited de fold équity et il peut fold bcp mais bcp de mains. Il foldera toute ses PP inferieur au TT.
Après si tu trouves que tu as bien joué, bah je suis content pour toi et félicitation mais tu as eu le spot pour le win ce tournoi, tu ne me l’enleveras pas de la tête.[/quote]
+10000
Cool cette main fait débat
Donc si j’ai bien compris l’ICM nous dit que c’est un fold et pourtant AK av 12BB à premiére vue c’est loin d’être évident .
Perso je pense être incapable de fold AK avec 12bb dans un MTT standard, tout simplement car j’estime n’avoir aucun edge à 10bb et que je ne laisse jamais passé une occasion de m’en extirper. Si en plus le CL est faible comme dans ton cas je sais que si ce spot tourne en ma faveur j’ai une serieuse option sur la victoire.
Ceci étant dit mon raisonnement ne repose sur rien de mathématique et l’outil le plus fiable que nous ayons à notre disposition pour ce genre de spots borderline c’est l’ICM il est apparement preferable de s’y fier …
naju13 wrote:
[quote]Cool cette main fait débat
Donc si j’ai bien compris l’ICM nous dit que c’est un fold et pourtant AK av 12BB à premiére vue c’est loin d’être évident .
Perso je pense être incapable de fold AK avec 12bb dans un MTT standard, tout simplement car j’estime n’avoir aucun edge à 10bb et que je ne laisse jamais passé une occasion de m’en extirper. Si en plus le CL est faible comme dans ton cas je sais que si ce spot tourne en ma faveur j’ai une serieuse option sur la victoire.
Ceci étant dit mon raisonnement ne repose sur rien de mathématique et l’outil le plus fiable que nous ayons à notre disposition pour ce genre de spots borderline c’est l’ICM il est apparement preferable de s’y fier …[/quote]
J’ai jamais vu un joueur fold cette main dans cette situation sur une TF d’un gros tournoi. Si quelqu’un peu me trouver un joueur qui folde dans cette situation à cause de l’ICM. Je suis prenneur.
Lechelonnement des gains sur un ept est bien différent et de ce fait cela change pas mal la donne. Car j’ai vraiment base mon choix sur l’échelle des gains.
chlonolica wrote:
[quote]naju13 wrote:
[quote]Cool cette main fait débat
Ceci étant dit mon raisonnement ne repose sur rien de mathématique et l’outil le plus fiable que nous ayons à notre disposition pour ce genre de spots borderline c’est l’ICM il est apparement preferable de s’y fier …[/quote]
J’ai jamais vu un joueur fold cette main dans cette situation sur une TF d’un gros tournoi. Si quelqu’un peu me trouver un joueur qui folde dans cette situation à cause de l’ICM. Je suis prenneur.[/quote]
Je ne pense pas que le fold soit une erreur. C’est inhabituel de fold AK avec taille de tapis mais la situation n’est pas habituel non plus.
Si j’en crois les calcul de Florian (je n’ai pas fais de calcul moi même - en fait je ne peux pas voir la main depuis ce pc donc j’écris un peu de mémoire).
Si tu fold tu as une équité de 391 alors que le prix de la 2ème place est de 401.
Cela signifie que tu es presque assuré de la 2ème place en quelque sorte (en fait non mais c’est compensé par le fait que tu peux encore gagner).
Donc si tu parts à tapis tu risques 391 et si tu gagnes ton équité passe à 480 d’après l’ICM.
Mettons qu’en fait si tu gagnes ton équité passe plutot à 600 grâce à ton edge et l’ascendant psychologique que tu vas prendre grace à cette main (c.a.d la Fear equity).
Ca veut dire qu’en gros tu es quasi sur de gagner puisque la première place est de 613.
Donc tu risque 391 pour gagner 600-391=209
Cela revient à dire que tu dois a une cote de 209 contre 391 soit 0,53 contre 1.
C’est une cote que tu n’as jamais en CG ou tu as toujours au moins du 1 contre 1.
En CG si tu as plus de 50% de chance de gagner tu dois toujours call (sauf rake).
En tournois avec l’ICM ce n’est plus vrai. Ici il te faut 65% de chance de gagner (et encore je suis optimiste en supposant qu’on a une équité de 600 si on gagne).
Avec AK c’est tout juste ce que tu as contre un range ATC.
Partir allin contre le CL serait donc une très grosse erreur ici.
Situation inhabituel en MTT, ultra classique en DON.
Par contre le problème ici c’est qu’on est pas sûr de ne pas avoir de FE.Cependant si les calculs sont exactes je pense qu’il faut avoir beaucoup de FE pour pouvoir push.
Et là je suis incapable de dire si c’est le cas.
C’est vrai qu’elle intéressante cette main je ne suis pas tout à fait persuadé qu’on ait 0% de FE même si vilain est commit c’est pas la première fois qu’on voit un joueur fold sans raison alors qu’il est commit on devrait avoir combien de % de FE pour que le push soit envisageable
Dans ce spot si je suis les calculs de Florian ou il faut 80% d’équité je dois fold KK dans ce cas ??
En fait mon raisonement est faux car si l’on perd on a pas une équité nulle mais une équité de 177.
Je vais refaire les calculs quand j’aurais fini ma session de DON …
Oui j’ai vu ce post il y’a quelques jours et je l’ai trouvé très intéressant. J’en apprends beaucoup.
est ce que vous êtes en train de dire qu’il faut fold any two, avec quelles mains engagez vous votre tapis ici ? Perso je ne fold pas. Même si Kara a probablement un excellent niveau et donc une bonne lecture de Vilain ; il n’y a aucune certitude sur le range adverse mais une sérieuse hypothèse ; les blinds viennent trop rapidement, il n’y a que 5 joueurs à table et les plus petits shorts stack ne sont pas si loin que ça de HERO.
florian02 wrote:
[quote]jeanveux wrote:
et s’il perd 0.
391/480 = 0.81 = 81%[/quote]
En fait s’il fold il n’a pas une équité nulle mais une équité de 177.
Du coup on ne risque pas 391 mais 391 - 177=214
Si on gagne on passe à 480 donc on gagne 480-391 = 89
Donc on doit avoir une cote de 89 contre 214 c’est à dire gagner dans 70% du temps.
Si je considère que j’ai de la FE maintenant.
Si je suppose que vilain call avec le top 5% il faut qu’il raise au moins le top 25% pour que le push soit EV+. C’est à dire qu’il faut qu’il fold 80% du temps.